Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation et productivité : pourquoi je ne me lèverai pas plus tôt

Bonjour à vous !

 

 

C’est une des nouvelles tendances du moment : se lever "PLUS" tôt pour prendre du temps pour soi, faire du sport, travailler....

 

Il faut être plus productif, c’est une des lois de notre société actuelle.

 

Faire plus pour…être plus épanouis ?

 

 

Plusieurs livres sur le sujet sont sortis ces derniers temps, et ont fait le buzz, comme le célèbre  « Miracle Morning », de  Hal Elrod.

 

En premier lieu, j’ai trouvé son approche séduisante et tentante.

 

En effet, se lever plus tôt laisse forcément plus de temps pour réaliser ce que l’on ne peut pas faire dans la journée, et son approche semble très prometteuse.

 

Puis j’ai réfléchi : Quelles sont ces « choses » que je n’ai pas le temps de faire ? Sont-elles vraiment importantes ? Sont-ce des priorités ?

 

time-371226_1920.jpg

 

Les avantages à se lever tôt selon les adeptes:

 

Il est évident que se lever plus tôt à des avantages non-négligeables…

 

 

1.Un moment de calme et de tranquillité.

 

Etant maman de trois enfants, se lever plus tôt devrait être pour moi une source de bien-être, car dans l’idéal, ce serait un moment de calme et de solitude bienvenue pour commencer la journée de bon pied.

 

Sauf que mon "p'tit deuxième" est lui-même un lève « très tôt », et pour me lever avant lui, il faudrait que je me lève vers  5 heures du matin.

 

 

Or, je vous promets qu’à 5 heures du matin, il ne fait pas bon me rencontrer… Et je crois que même avec beaucoup d’entraînement, je ne m’y habituerais jamais.

 

 

2.Un moment propice au travail et à la créativité.

 

Se lever plus tôt permet, du moins je le pensais, de profiter d’un moment de productivité.

 

En effet, bénéficiant d’une bonne nuit de sommeil, le cerveau est reposé, et est, du coup, opérationnel pour un travail de qualité. Je pensais en effet que la créativité devait être à son comble à ce moment de la journée.

 

Sauf qu’en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur différents articles, et notamment sur ce billet très intéressant de  Helene Soula : Quel est le meilleur moment de la journée pour écrire ?

 

Elle nous parle des heures de travail de grands écrivains, et un graphique très instructif nous apprend qu’il n’y a pas d’heure magique propice à la créativité. Chaque écrivain et artiste à son propre moment pour travailler de façon efficace…

 

La créativité n'est donc pas forcément à sont comble au levé du jour...

 

rituels-quotidiens-auteurs.png

 

3. C’est un moment pour prendre soin de soi.

 

En effet, en se levant plus tôt, il est évident que l’on a techniquement plus de temps pour faire du sport, (si on en fait chez soi ou en solitaire et surtout, si l’on en fait tout court^^), on peut se maquiller de façon plus travaillée si l’on aime ça, on peut prendre un bon petit déjeuner en prenant soin de se préparer quelque chose de plus élaboré qu’un bol de céréales avec du lait. 

 

Le problème, c’est que le matin, je n’ai pas faim. Alors je sais que vous allez me dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée…. Sauf que j’ai pris le parti d’écouter mon corps, et que s’il n’a pas faim, et bien, je ne me force pas. Je mange plus tard dans la matinée, quand le besoin se fait sentir, et non pas au saut du lit, car j’en suis incapable…

 

Je ne fais pas de sport autre que la marche à pied et quand je faisais du yoga, les cours étaient le soir. De plus, je prends soin de moi plutôt avant de me coucher (il m’est impossible d’aller au lit sereinement si je n’ai pas pris ma douche avant).

 

coffee-1284041_960_720.jpg
 

 

 

4. On peut profiter du levé du jour…

 

J’avoue, c’est une très belle perspective, mais tout aussi belle que de voir le soleil se coucher.

 

 

Ecouter son corps et son rythme biologique…

 

 

Chacun d’entre nous à ce qui s’appelle un rythme biologique.

 

Qu’est-ce qu’un rythme biologique me direz-vous…

 

« Il est possible qu'interviennent d'une part des gènes programmant directement le rythme considéré et d'autre part, la structure d'ensemble de l'individu dépendant à la fois de l'ensemble des autres données génétiques et de facteurs socio-psycho-biologiques exogènes. » (source Wikipédia).
 

 

Le rythme biologique est propre à tout un chacun… Il est dès lors contre nature de vouloir tous faire de la même façon.

 

Une personne qui est du soir aura des difficultés à se coucher tôt.

 

L’endormissement ne sera pas naturel, puisque sont corps est physiquement programmé pour s’endormir tard. Si cette personne a décidé de se lever plus tôt, le manque de sommeil finira par se faire sentir, et aura des conséquences sur sa santé.

 

Or, le manque de sommeil amène à l’inertie et à l’irascibilité (je vous en parle en connaissance de cause). Cela a aussi des conséquences sur la santé, comme des problèmes cardio-vasculaires, augmentation du stress….

 

heart-583895_960_720.jpg
 

 

Je sais qu’il est tentant de vouloir coller à une image de dynamisme productif véhiculé par ces livres, mais encore une fois, nous sommes tous différents, chacun a son propre mode de fonctionnement.

 

Je crois que pour devenir plus productif et efficace, le secret est de s’écouter, apprendre à savoir à quel moment on travaille le mieux, que ce soit le soir ou le matin, savoir de combien d’heures de sommeil on a besoin pour être opérationnel, et respecter ce dont son corps a besoin.

 

Arrêtons de vouloir tous coller à une image qui semble idyllique, soyons nous-même, avec nos facilités et nos difficultés, nos qualités et nos défauts…

 

Nous pouvons, de façon ponctuelle, nous lever tôt quand nous sommes plutôt du soir, et vice-versa, quand une situation le demande, mais dans le fond, acceptons-nous comme nous sommes, et apprenons à vivre avec nous-même…

 

(Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du matin ^^ )

 

 

Je vous dis à très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 

 


25/05/2016
50 Poster un commentaire

Moodboard déco pour mon bureau

Bonjour à vous !

 

Pour ne rien vous cacher, je suis très en retard sur mes publications pour le blog…

 

Il me reste plusieurs articles à partager avec vous, mais il me manque le temps pour écrire, mettre en forme, et prendre les photos…

 

C’est pourquoi, aujourd’hui seulement, je partage avec vous mon projet décoration pour mon bureau, alors qu’il est déjà terminé ^^… Mais je fais les choses dans l’ordre, et comme d’habitude, je vous propose de voir ce qui m’a inspiré pour re-décorer mon espace de travail

 

 DSCN9777.JPG


 

Inspiration déco pour mon bureau

 

Si vous me suivez depuis un certain temps, je vous avais fait visiter mon bureau dans mon salon, dans lequel je passe une bonne partie de mon temps. J’avais alors besoin de clarté, de lumière, et de couleurs pastel

 

Le truc, c’est que cette profusion de blanc a fini par me lasser. J’ai eu la sensation de ne plus avoir d’inspiration dans cet espace qui m’est pourtant très cher. Je me suis donc dit qu’il était temps de faire quelque chose pour que je m’y sente à nouveau bien.

 

Le fait que nous soyons actuellement en train de travailler sur notre projet de décoration pour notre salon n’est sans-doute pas étranger au fait que j’ai éprouvé l’envie de modifier cet espace, pour qu’il s’intègre au mieux dans cette nouvelle pièce...

 

Et une terrible envie de couleur et de gaieté m’a obsédée jusqu’à ce que je prenne pinceaux et rouleaux et que je me mette au travail…

 

projet decoration bureau 1

 

Fini le pastel et vive le turquoise et les couleurs vives

 

Les photos qui m’ont inspirée me font penser aux vacances, et me donnent envie de rester là à les regarder et à m’abreuver de cette joie de vivre qui en ressort… C’est en tout cas l’effet qu'elles ont sur moi….

 

Pas de photos de bureaux parfaitement rangés et organisés, pas de tuto DIY pour inspirer mes envies de changements, non, juste des photos inspirantes et une envie de désencombrement (encore ^^).

 

Envie d’aller à l’essentiel, de ne garder que ce qui m’est utile, et d’ajouter des objets déco qui me sont chers, et que j’ai envie de garder près de moi…

 

moodboard inspiration decoration bureau

(crédit photo)

 

Elle n’est pas magnifique cette photo ? Je la trouve juste parfaitement inspirante et apaisante, tout en ayant cette touche de dynamisme exotique qui me manquait dans mon espace de travail

 

J’aime ce bleu turquoise qui fait penser à une eau chaude et enveloppante, réveillé par ces touches de couleurs acidulées… Et cette plante qui apporte la touche de nature...

 

moodboard inspiration decoration bureau 1

(crédit photo)

 

 

Ici pareils, ce bleu et ces touches de couleurs, dans une joyeuse accumulation travaillée qui me plaît énormément…

 

Voilà donc, seulement deux photos sur ce moodboard, mais elles me suffisent car elles provoquent en moi une inspiration rapide.

 

Les idées qui me sont venues en tête ont été très faciles à mettre en place pour un résultat qui a, je peux vous le dire, radicalement changer mon espace de travail, et l’a rendu tellement plus gai et inspirant. J’aime encore plus y passer du temps…

 

Je partagerais le résultat dans un prochain billet, et d’ici là, je vous montre mon unique achat pour cette refonte totale de mon bureau

 

peinture bleu turquoise

 

Un magnifique bleu turquoise mat poudré, doux au toucher et à l’œil…

 

Vive le home-staging ! Si vous le souhaitez, vous pouvez me rejoindre sur instagram, et voir quelques photos en avant-première…

 

instagram mon carnet deco @mon_carnet_deco

 

Je vous dis à très vite !!!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 


23/05/2016
16 Poster un commentaire

DIY un produit ménager home made qui sent bon

Bonjour à vous !

 

Aujourd’hui, nous allons parler écologie et économies.

 

Dans notre budget pour la maison, les produits ménager tenaient une place non-négligeable.

 

En effet, il existe dans le commerce, une multitude de produits, selon l’utilisation que l’on en fait, la pièce dans laquelle on les utilise, le degré de saleté…Bref, on se créé des besoins...

 

Si l’on écoute les arguments marketing des vendeurs, on se retrouve vite avec des placards encombrés de produits de toutes sortes, et bourrés de composants nocifs pour la santé et l’environnement.

 

Or, comme je vous en parlais dans mon billet sur l’organisation de mon kit de ménage (qui m’est toujours aussi utile ^^), je prépare moi-même, depuis un certain temps, un produit nettoyant multi-surface home made qui est très efficace. Il dégraisse parfaitement, fait briller, et ce, pour toutes les pièces de la maison, pour un usage quotidien.

 

Mais le souci qu’avait ce produit, c’était l’odeur. C’est un des grands arguments marketing des produits industriels : le parfum.

 

Je reconnais que j’aime utiliser des produits qui sentent bon, et je crois que l’on est tous d’accord pour dire que l’odeur du vinaigre ne nous fait pas rêver…

 

Après plusieurs tentatives pour parfumer mon produit de façon saine et économique (dont les huiles essentielles, mais qui sont nocives pour les enfants), j’ai enfin trouvé la solution.

 

diy un nettoyant ménager qui sent bon.JPG

Faire soi même ses produits ménager

 

Les ingrédients sont très simples à trouvés, on les trouve dans notre cuisine.

 

 

Il vous faut (pour plusieurs préparations)

 

 

1 litre de vinaigre blanc

 

Du bicarbonate

 

3 citrons (bio, c’est mieux, ça évite les pesticides)

 

Du romarin

 

De l’eau

 

Un flacon équipé d’un spray

 

 

ingédient nettoyant ménager home made.JPG

 

Il faut commencer par préparer le vinaigre. Je l’ai en effet parfumé directement avec la peau des citrons et les branches de romarin.

 

J’ai pelé mes citrons, en coupant le zeste en lanières pas trop épaisses, et je les ai mises directement dans la bouteille de vinaigre.

 

Pensez juste à vider une petite partie de votre bouteille de vinaigre dans un autre flacon, pour ne pas que ça déborde (je garde une ancienne bouteille de ce même vinaigre pour cet usage).

 

ingédient nettoyant ménager home made 1.JPG

 

Il suffit ensuite de bien laver les branches de romarin, et de les enfiler dans la bouteille, avec les pelures de citron, et de laisse macérer quelques jours, pour que l’odeur s’imprègne bien dans le vinaigre blanc.

 

parfumer son vinaigre.JPG

 

Voilà donc pour le côté parfumé.

 

Pour la recette du nettoyant multi-surface, c’est simple :

 

pour un flacon de 500 ml, il faut mettre deux cuillères à café de bicarbonate dans le fond de son flacon, en s’aidant d’un entonnoir.

 

diy produit ménager home made.JPG

 

J’ai ajouté 1 verre (environs 20ml) de mon macérât de vinaigre citronné. Une réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre a alors lieu, et le mélange se met à mousser.

 

Il suffit enfin de compléter avec de l’eau chaude (pas bouillante), et votre produit est prêt !

 

recette nettoyant multi surface parfumé (2).JPG

 

 

On ne peut plus simple n’est-ce pas ? Et l’odeur est très agréable !

 

Vous pouvez, remplacer les pelures de citrons par de la clémentine, quand c’est la période, et le romarin par du thym, par exemple.

 

Ce produit est dégraissant grâce aux bienfaits du vinaigre, et est, de plus, désinfectant, toujours grâce au vinaigre blanc, mais également grâce au citron et au romarin.

 

recette nettoyant multi surface parfumé 1.JPG

 

Il faut secouer le produit avant chaque utilisation, pulvériser vos surfaces et essuyer avec un chiffon propre (les microfibres, c’est super) et légèrement humide.

 

Ne pas utiliser sur des surfaces en bois brut…

 

J’utilise ce produit également pour nettoyer mon sol, en en diluant dans mon eau de lavage, c’est également très efficace, au moins autant que les produits nettoyants du commerce, toutes marques confondues…

 

 

Alors, ça vous tente ? Préparez-vous vous-même vos produits ménager ? Je vous laisse partager votre recette en commentaire !

 

 

( Ma Véro, si tu passe par là, j'espère avoir répondu à ta question d'il y a quelques mois ^^... Tu vois, j'ai trouvé la solution ^^... Bisous!!!)

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 


18/05/2016
53 Poster un commentaire

DIY : des étagères encadrées

Bonjour à vous !

 

Comme je vous en parlais dans mon billet sur mes inspirations déco, nous créons petit à petit une décoration pour notre salon, issue du DIY, avec des meubles et objets fait mains, détournés ou restaurés

 

Comme je l’avais dessiné sur mes croquis, j’avais prévu, sur le mur au-dessus de notre canapé, de créer une étagère avec des caisses à vins qui me restaient, mais elles m’ont servie à autre chose.

 

De fait, il m’a fallu trouver une autre solution, car je voulais vraiment installer des étagères originales à cet endroit.

 

 Or, j’avais vu passer sur  Pinterest une image de cadres transformés en étagère, et j’avais trouvé l’idée très intéressante.

 

J’ai donc décidé de créer des caissons en bois à l'aide de planches épaisses, qui puissent nous servir d’étagères, sur lesquelles coller les cadres que j'avais récupérés…

 

Le reste des planches m'a servi à créer mon jeu de dames DIY dont je vous ai déjà proposé le tuto...

 

diy étagères cadre 00.JPG

 

DIY: des étagères cadres

 

Il faut :

 

Des planches de bois

 

Des cadres

 

De la colle à bois

 

Du scotch de masquage

 

De la peinture

 

Du papier à poncer

 

Des chevilles

 

Des clous longs + marteaux

 

Des fixations murales « invisibles » (remplace les équerres)

 

Une perceuse

 

Des petites équerres de renfort des vis

 

De la colle, type « ni clous ni vis ».

 

Pour restaurer les cadres, qui étaient recouvert de plâtre, je les ai simplement nettoyés sous  la douche, avec une éponge.

 

Il restait des traces blanches que j’ai trouvées jolies, et que j’ai décidé de garder(comme pour mes appliques murales diy), mais si vous voulez une finition parfaite, il suffit de finir avec du papier à poncer.

 

Une fois le cadre prêt, j’ai posé du scotch de masquage pour créer des rayures, puis j’ai passé de la peinture en bombe dorée, pour donner un aspect graphique qui va avec le reste du salon.

 

diy étagères cadre 1.jpg

 

Nous avons ensuite créé les caissons d’étagères.

 

Pour cela, nous avons découpé des planches en prenant les mesures des cadres. Nous avons fixé les planches avec de la colle à bois, puis nous avons solidifié le tout avec les clous.

 

diy étagères cadre 2.jpg

 

Pour être sûre que les étagères résistent au poids des livres, nous avons vissé des petites équerres de renfort dans chaque angle des caissons.

 

diy étagères cadre 3.JPG

 

Je ne voulais surtout pas accrocher ces étagères au mur avec des équerres classiques, qui aurait gâché l’aspect "cadre décoratif", je me suis donc mise en quête de fixations invisibles.

 

J’en ai trouvé en magasin de bricolage, et pour pas très cher. Par contre, l’installation n’est pas facile et nécessite une certaine précision.

 

diy étagères cadre 4.JPG

 

Ce sont des tiges en métal que l’on fixe au mur grâce à des chevilles, et qui rentrent dans le bois de l’étagère.

Il faut donc percer un trou par fixations dans la planche du haut, dans l'épaisseur du bois.

 

Pour les petites étagères, nous avons mis 2 fixations, et 3 dans la grande.

 

Nous avons tracé, à l’aide d’un crayon à papier, les points où nous souhaitions mettre les fixations, en prenant bien soin de les centrer par rapport à l’épaisseur du bois.

 

Nous avons ensuite pré percé, avec la perceuse électrique et un foret plus petit que le trou final. Il faut faire attention de bien percer droit !

 

Nous avons ensuite percé le « vrai » trou, avec le foret du bon diamètre (lire les instructions sur le sachet des fixations).

 

Puis nous avons présenté les fixations pour voir si les trous correspondaient bien.

 

diy étagères cadre 5.jpg

diy étagères cadre 6.JPG

 

La difficulté, dans ce système de fixation murale, est de bien placer les chevilles au bon endroit sur le mur. Ça nous a donné quelques sueurs froides de percer dans le mur en priant pour que l’écartement soit le bon… Nous n’avions pas le droit à l’erreur…

 

Pour ne pas nous rater, nous avons donc installé les fixations dans les trous des étagères, puis nous les avons appliqués directement au mur, avec un niveau à bulle, pour faire des marques aux bons endroits.

 

Nous avons ensuite percé le mur, puis installé les chevilles (à adapter selon le type de mur).

 

Il faut ensuite visser les fixations dans les chevilles, puis présenter votre étagère.

 

diy étagères cadre 7.jpg

 

Il nous a fallu enfoncer nos caissons à l’aide d’un marteau, c’est pourquoi nous n’avons pas collé les cadres tout de suite.

 

diy étagères cadre 8.JPG

 

Pour coller les cadres, nous avons utilisé de la colle à prise rapide, type « ni clou ni vis », et nous avons maintenu avec des petits clous discrets…

 

 diy étagères cadre 9.JPG

 

Il ne reste donc plus qu’à les remplir de livres et objets déco…

 

diy étagères cadre 10.JPG

 

J’adooore le résultat ! J’avais peur que ce système de fixation fassent que l’étagère glisse si l’on tire dessus, ou ne supporte pas assez le poids des livres, mais j’ai été agréablement surprise : les caissons sont parfaitement maintenus, et je crois que même pendu dessus, l’étagère ne se décrochera pas du mur…

 

diy étagères cadre 11.JPG

 

Donc, même si l’installation de ces fixations n’est pas évidente, je suis contente d’avoir trouvé ce système parfaitement invisible…

 

diy étagères cadre 12.JPG

 

Voilà donc pour la progression de la déco de notre salon… Ça avance ça avance, petit à petit, nous arrivons à créer notre espace avec nos petites mains (vive le DIY ^^), et j’en suis super fière, même si le résultat de ce projet ne me paraissait pas forcément évident …

 

diy étagères cadre 13.JPG

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà réalisé un projet déco qui vous aura donné des sueurs froides ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 picture-1.png

 

 


16/05/2016
38 Poster un commentaire

DIY : un plateau de jeu de Dames

Bonjour à vous !

 

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’aime que les objets soient esthétiques.

 

Ce n’est pas toujours facile de ne trouver que de beaux objets, car si on désire quelque chose d’un tant soit peu travaillé, il faut y mettre le prix, et on se retrouve vite freiné.

 

C’est pourquoi j’aime, au maximum, créer ce que je ne peux m’acheter.

 

Or, ça faisait un moment que j’avais envie d’avoir une collection de jeux qui soit en même temps décorative.

 

J’ai eu l’occasion, grâce à un reste de planche en bois qui provient d’un autre projet, mes étagères cadre , de fabriquer un joli jeu de dame DIY comme je le rêvais… Ce sera, j’espère, le premier d’une liste de jeux fait main et assortit à ma déco

 

diy un plateau jeu de dames 00.JPG

 

J’ai créé ce jeu sous forme de plateau, car je trouvais intéressant de pouvoir le laisser sur la table basse comme tel lorsqu’il n’est pas utilisé, et je pensais aussi à l’aspect pratique pour que les enfants puissent le déplacer facilement quand ils souhaitent jouer avec.

 

DIY : un jeu de dame décoratif

 

Il faut :

 

Une planche (ici 33x33cm)

 

Deux poignées de meubles

 

De la pâte fimo

 

Un emporte-pièce (pour les pièces du jeu)

 

Du scotch de masquage

 

De la colle spéciale pour feuilles d’or

 

Des feuilles d’or

 

Des patins pour meubles

 

Un pinceau aux poils durs (pour la feuille d’or)

 

Une bombe de vernis universel

 

Une bombe de peinture

 

 

 

Commencez par poncer votre planche, en insistant bien sur les angles, pour les arrondir et donner un aspect plus doux à votre morceau de bois. Finissez avec un papier à poncer au grain très fin pour une belle finition.

 

diy un plateau jeu de dames 2.jpg

 

Tracer ensuite des cases sur la planche avec un crayon à papier. J’ai dessiné des cases de 3 cm de côté. Il faut créer un quadrillage de 10 cases par 10 cases.

 

diy un plateau jeu de dames 3.JPG

 

Une fois que vous avez tracé votre quadrillage, il faut utiliser le scotch de masquage en le positionnant une rangée de case sur deux. Vous allez ainsi sélectionner la moitié seulement des cases que vous devez recouvrir avec la feuille dorée.

 

Utilisez la colle spéciale feuille d’or sur les cases laissées libres, puis faites selon les recommandations sur le flacon. Pour cette colle-ci, j’ai attendu 15 minutes avant de déposer mes feuilles d’or.

Positionnez votre feuille d’or en prenant soin de recouvrir les cases, puis utilisez le pinceau à poils durs pour ôter l’excédent.

 

Quand vos premières cases sont recouvertes, retirez le scotch de masquage, très délicatement.

A cette étape, je ne vous cache pas que quelques petits morceaux des feuilles d’or sont partis, mais j’aime assez l’aspect un peu vieillis que ça donne à l’objet.

 

Passez une bonne couche de vernis, puis laissé sécher toute une journée.

 

Répétez toute cette étape pour faire l’autre moitié des cases de votre jeu de dames, puis passez à nouveau une couche de vernis pour bien protéger la feuille d’or.

 

diy un plateau jeu de dames 4.jpg

 

Il s’agit maintenant de poser les poignées pour créer le plateau.

 

J’ai choisi des poignées en bois brut, d’une couleur proche de ma planche, mais vous pouvez aussi en utiliser en métal doré, par exemple, pour aller avec les cases du jeu.

 

Marquez l’emplacement pour percer avec un crayon à papier, en prenant soin de centrer votre poignée. Percez à l’aide d’un foret adapté, puis visser le tout.

 

diy un plateau jeu de dames 5.jpg

 

Placez ensuite vos patins de protection qui éviteront que les vis de vos poignées ne rayent votre table.

 

diy un plateau jeu de dames 6.JPG

 

J’ai choisi de peindre la tranche du jeu, pour apporter une dynamique au tout, et réveiller le bois naturel de la planche. Je trouve que ça apporte une belle finition à l’objet.

 

diy un plateau jeu de dames 7.JPG

DIY : créer les pièces du jeu.

 

 

Pour créer les pièces du jeu, il suffit d’utiliser la pâte fimo.

 

Utilisez un tapis en silicone et un rouleau adapté, étalez de façon régulière en gardant une épaisseur de quelques millimètres.

 

Utilisez l’emporte-pièce, puis faites cuire selon les indications sur le paquet. J’ai utilisé de la fimo blanche, car je savais que j’allais la recouvrir, mais vous pouvez prendre de la pâte déjà colorée.

 

diy un plateau jeu de dames 8.jpg

 

Il vous faut 30 pièces. J’en ai fait 34, pour avoir deux pièces de plus pour chaque couleur, en cas de perte.

 

La première moitié, je l’ai peinte de la même couleur que la tranche du jeu, soit en turquoise clair, avec la bombe de peinture.

 

diy un plateau jeu de dames 9.JPG

 

Pour la deuxième partie, j’ai utilisé la colle spéciale feuille d’or, attendu 15 minutes, puis j’ai déposé directement les pièces à même la feuille.

 

J’ai ensuite « gratté » le surplus d’or avec mon pinceau, et voilà la deuxième moitié des pièces de colorée.

 

Finissez par une couche de vernis de protection.

 

diy un plateau jeu de dames 10.jpg

diy un plateau jeu de dames 11.JPG

 

Et voilà donc un jeu de dames DIY parfaitement personnalisé et personnalisable…

 

diy un plateau jeu de dames 12.JPG

 

Vous pouvez totalement remplacer la feuille d’or par de la feuille de cuivre ou d’argent, ou bien utiliser de la peinture.

 

diy un plateau jeu de dames 13.JPG

 

Vous pouvez également lui ajouter des pieds, changer les poignées, bref, la seule limite sera votre imagination…

 

diy un plateau jeu de dames 14.JPG

 

Alors, êtes-vous tentés de créer vous-même des jeux pour vos enfants et vous ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 


13/05/2016
34 Poster un commentaire

4 jours... et simplement profiter.

Je suis quelqu’un de plutôt, voir trop, raisonnable.

 

J’aime finir mes to do lists, prévoir ce que je dois faire lendemain et les jours à venir. J’aime m’organiser pour savoir de quoi mes journées seront faites, et pouvoir réaliser tout ce que j’ai en tête.

 

J’aime que mes enfants (et moi-même ^^) aient leur quota de sommeil pour être en forme  l’école. Je ne me couche ni ne me lève quasiment jamais très tard…

 

Pour ce week-end de quatre jours, j’avais prévu d’avancer quelques DIY, de publier un article vendredi, d’avancer les travaux d’extérieur de la maison…

 

Et finalement, rien ne s’est passé comme prévu, pour notre plus grand bien…

 

DSCN9850.JPG

 

J’ai abandonné l’idée d’avancer mes tutos DIY au profit d’une balade en forêt, avec mes enfants et mon mari…

 

Nous avons profité de la douceur du temps pour flâner sur les chemins, nous avons découvert un magnifique champ de jacinthes sauvages en plein bosquet.

 

nous avons trouvé une cabane abandonnée, dans laquelle les enfants se sont amusés, et nous avons même eu le plaisir de croiser le chemin de deux biches (ou plutôt ELLES ont coupé notre chemin ^^)…

 

DSCN9919.JPG

 

Nous avons diné au restaurant, et dégusté des plats succulents fleurant bons le printemps.

 

J’ai revu une amie que je ne vois pas assez souvent, et qui m’a fait découvrir le gâteau cookie (d’ailleurs, il n’en reste plus^^).

 

DSCN9947.JPG

 

Nous avons passé la soirée chez des  amis adorables et accueillants, autour d’un brasero de fortune, sous un plaid, à discuter presque toute la nuit, de tout et de rien.

 A faire vraiment connaissance, à rire… Nous sommes rentrés à 4 heures du matin.

 

DSCN9878.JPG

 

Nous nous sommes levés assez tard, nous avons traîné, fait la sieste… Et là, je vous écris ce billet dehors, sur la table de jardin, en regardant mes enfants et mon mari jouer au ballon.

 

Rien de ce que je n’avais prévu n’a été fait… et sans arrières pensées ni stress. J’ai l’impression d’avoir franchi un cap…

 

La vie est belle…

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 

 


08/05/2016
38 Poster un commentaire

Organiser et ranger un espace de couture

Bonjour à vous !

 

Depuis quelque temps, je partage avec vous quelques ateliers de créatrices, que vous pouvez retrouver dans la catégorie « On visite chez vous »…

 

Mais je me suis dit qu’outre l’inspiration que ces visites puissent inspirées, il serait sympa de créer un article pour partager quelques idées pour organiser une salle de couture…

 

Ceux qui me connaissent doivent bien rigoler, car ils savent que la couture est à peu près le seul art créatif que je ne pratique pas (encore ^^… j’ai vraiment envie de m’y mettre).

 

Mais j’ai créé l’aménagement d’une pièce de couture chez une amie (pleins de bisous Aurélie !!!), et je vais partager ici ce que nous avons fait pour que cette pièce soit optimisée au maximum…

 

organiser et ranger une pièce de couture

 

1.  un plan de travail :

 

La première chose à laquelle il faut penser, quand on fait de la couture, c’est d’avoir un plan de travail, idéalement vaste (comme l’îlot de travail DIY de Maélivia), pour pouvoir travailler ses patrons tranquillement et pouvoir s’étaler.

 

Ce ne pouvait malheureusement pas être le cas ici, nous devions nous « contenter » du bureau. Il fallait donc faire en sorte que cet espace de travail soit dégagé au possible, et que ce qui s’y trouve puisse être déplacé rapidement.

 

organiser et ranger une pièce de couture 1

 

Nous avons donc décidé d’installer une barre au mur (une simple tringle à rideau) pour y installer des boites de conserve customisées à la bombe de peinture, et ainsi y déposer le matériel que l’on utilise régulièrement (mètre de couture, crayons, ciseaux, craies…).

 

organiser et ranger une pièce de couture 2

 

Cette astuce permet d’avoir ce matériel à portée de main, sans avoir à encombrer le bureau.

 

Nous avons également installé une table pliante sur laquelle déposer la machine à coudre à côté du bureau, toujours dans l’idée d’éviter d’encombrer cet espace de travail quand on fait ses découpes ou que l’on dessine ses patrons.

 

2.  Du rangement pour le tissu.

 

Pour que vos tissus soient bien rangés, il faut commencer par les laver et les repasser.

 

Une fois que c’est fait, il va falloir les trier par taille de coupons. Pliez-les ensuite, en essayant de faire en sorte que chaque différente taille de tissu soit pliée dans un même format, cela facilitera le rangement.

 

Pour ranger les tout petits coupons, nous les avons glissés dans un petit panier, que nous avons rangé dans les étagères en caisse à vin. Nous y avons également rangé les petits coupons.

 

Astuce :

 Faites attention de ranger vos tissus par couleurs, et cela, pour deux raisons :

La première, c’est que cela vous permettra, d’un coup d’œil, de voir votre camaïeu de couleur d’un seul coup, et de choisir rapidement quelle teinte correspondra le mieux à ce que vous cherchez.

La deuxième, c’est que c’est beaucoup plus joli à l’œil, et que cela apportera une vraie touche déco à votre espace.

 

Pour les grands coupons de tissu, nous les avons rangés dans des paniers, toujours par couleurs, et nous avons investi les placards de  rangements du bureau pour les très grands coupons.

 

organiser et ranger une pièce de couture 3

 

3.  rangements pour la mercerie :

 

Pour tout ce qui est de la petite mercerie, nous avons détourné une boite à thé, avec plusieurs compartiments, pour les boutons.

 

Nous avons également créé des diviseurs pour le tiroir du bureau avec des boites en carton, permettant ainsi de séparer les élastiques, certaines bobines de fil, des rubans…

 

organiser et ranger une pièce de couture 5

 

4.  rangement pour bobines de fil :

 

Pour ranger les bobines, c’est le mari d’Aurélie qui a créé un présentoir. Une planche, des clous plantés en diagonales et étêtés, un coup de peinture en bombe pour uniformiser le tout, et vous voilà avec un rangement récup efficace et pas cher.

 

organiser et ranger une pièce de couture 6

 

5.  Organiser ses échantillons de tissus :

 

Pour organiser les échantillons de tissus, nous avons imprimé de très jolies fiches de chez Violette Factory : elles sont pratiques, complètes et jolies.

 

Vous y collez votre morceau de tissu, et vous remplissez les renseignements, cela vous permettra de vous y retrouver beaucoup plus facilement.

 

organiser et ranger une pièce de couture 7

 

Pour ranger ces fiches, nous avons découpé une boite en carton, puis nous l’avons recouverte de papier adhésif décoratif, et d’un ruban en dentelle.

 

 organiser et ranger une pièce de couture 8

 

6.  un moodboard :

 

Non présent dans cette pièce de couture et pourtant essentiel à mon sens, un tableau sur lequel épingler vos idées me semble être un incontournable.

 

Il permet d’y afficher ses projets, les échantillons de tissus, des images inspirantes… Le moodboard permet de garder l’inspiration et aide à la création.

 

organiser et ranger une pièce de couture 9

(crédit photo)

 

 Voilà, pour résumer, je vous mets une photo qui illustre ce que nous avons mis en place pour organiser cet espace de couture

 

organiser et ranger une pièce de couture 10
 

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une pièce complète dédiée à leurs travaux de couture, je vous propose d’aller voir chez «  Deux sœurs, un agenda », où Sarah a organisé son espace création dans un petit renfoncement…

 

Vous pouvez aussi investir un placard, ou encore une armoire… Tout est une question d’organisation et d’optimisation de l’espace.

 

organiser et ranger une pièce de couture 11

 

Et, pour vous, quelle est la chose essentielle pour organiser son espace de couture ?

 

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 


04/05/2016
29 Poster un commentaire

Ma sélection DIY accessoires mode

Bonjour à vous !

 

J’ai eu envie, aujourd’hui, de partager avec vous mes coups de cœur création ou customisation d’accessoires mode pour les beaux jours qui arrivent.

 

Des idées simples à créer, mais qui apportent une touche de personnalisation à notre look…

 

05 mai 2016 - Copie.jpg
(pour accéder au tuto, cliquez sur la photo)

 

 

Pour commencer, je vous propose deux tutoriels sur le webzine «  Les Plumettes ». Certains d’entre vous savent que j’en fais partie (sauf en ce moment, faute de temps...), car il s’agit d’un magazine collaboratif qui réunit différentes bloggeuses, sur différents thèmes.

 

Et là, deux de mes collègues ont réalisé des accessoires DIY super jolis, que j’ai vraiment beaucoup aimés, et que j’ai eus envie de partager avec vous…

 

Tout d’abord, Vanessa, du blog "Une vie mot rose", nous a présenté un porte-clés plumes, que je trouve magnifique, et qui est très facile à refaire :

 

3e48c99e8130d62ca923e6caaae7adb2.jpg

 

Tout simple, et très efficace pour personnaliser son trousseau de clés !

 

Ensuite, je vous montre le travail de Pauline, du blog "En mode Française", qui a réalisé une pochette bandana tout à fait dans l’esprit Bohème que j’affectionne en ce moment…. Je la trouve juste trop jolie !!!

 

b1574567d42d5da16b44d51bab38cfa0.jpg

 

Quand on est couturière (ce qui n’est toujours pas mon cas ^^, mais promis, un jour, je m’y mets !) on est capable de se créer LE sac à main idéal, de la bonne taille, de la bonne couleur, etc…

 

C’est ce que Laurie, du blog Un trésors dans mon placard, a réalisé aujourd’hui (oui, je vous propose de l’info toute fraiche ^^)… J’ai eu un incroyable coup de cœur pour se sac taillé dans un vieux jean !

Je le trouve juste… Fabuleux !

 

c48a18efe69214ffec959c6c391d6f79.jpg

 

Je vous parle maintenant de mes grooos coup de cœur du challenge du projet DIY, auquel j’ai participé ce mois-ci, et dont le thème était citron.

C’est un thème génial pour apporter de la gaieté dans la maison ou dans ses looks, et c’est ce que Virginie, du blog "Maman DIY" a fait, en réalisant un subliiiime foulard impression citron, avec des petits pompons, bref, un extrait de bonne humeur pour le matin…

 

maman-diy-foulard-cheche-citron-2-1080x786.jpg

 

Julie aussi, du blog "Du vent dans les perles", à créer un vrai plaisir pour les yeux, avec son bracelet citron, que je trouve adorable, et que je me créerai si j’arrive à trouver le temps, tellement je le trouve joli, pour porter cet été…

 

Projet-diy-citron-bois-dvdp.jpg

 

Et pour finir, je vous propose d’aller voir sur le blog "Tadaam", une customisation de Sarah, pour un T-shirt blanc tout simple, et personnalisable à l’infini…

 

8e2b1cfae2082edc6247665b85c542ac.jpg

 

Voilà voilà ! Quelques idées DIY pour agrémenter votre garde-robe de pièces originales, et vous pourrez dire : c’est moi qui l’ai fait !!!

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 


02/05/2016
10 Poster un commentaire

La récap' d'avril 2016

Bonjour à vous !

 

Nous sommes le dernier jour d’avril, et c’est donc le moment pour faire un point sur ce qui s’est passé sur le blog ce mois-ci…

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco
Pour (re)voir l’article, cliquez sur la photo

 

 

Encore une fois, ce mois à défilé à une vitesse phénoménale, et j’ai l’impression de ne pas avoir fait la moitié de ce que j’aurais aimé faire.

 

C’est pour ça que j’aime à faire un point en fin de mois, pour me concentrer sur ce qui a été fait, c’est tellement plus positif

 

Pour commencer ce récapitulatif, je voulais commencer par la jolie visite de l’atelier de Stéphanie,  La Phanette aux petits pois. Un lieu coloré et dans lequel on doit se sentir bien pour créer… J’adore ces visites, et je ne m’arrêterai pas là ^^…

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 1

 

Contrairement au mois dernier, qui a été pauvre en DIY, je vous ai présenté plusieurs tutos pour créer de la déco chez vous, grâce à la récup et quelques fils, puisque je vous ai beaucoup parlé de mon obsession du moment : le macramé.

 

Tout d’abord, je vous ai montré en deux DIY comment créer des soliflores créés à l’aide d’ampoules détournées en vase, et une suspension en macramé assez facile à réaliser.

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 2

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 3

 

J’ai ensuite récidivé avec le macramé en créant une suspension pour cadre, pour les accrocher joliment et de façon originale.

J’y ai mis de la couleur, et notamment du jaune citron, pour être en accord avec le thème du Projet DIY qui, ce mois-ci, était citron.

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 4

 

J’ai également partagé avec vous ma sélection DIY printaniers du moment, pour vous faire découvrir d’autres blogueurs épatants et inspirants.

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 5

 

J’ai eu la chance aussi, en ce joli mois  d’avril, de recevoir ce magnifique livre Calme, une pure merveille, que je vous incite fortement à découvrir…

Il est apaisant, et nous apporte des astuces pour tous les jours, tellement simples qu’on se demande juste pourquoi on n’y a pas pensé avant ^^…

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 6

 

Et pour finir ce mois d’avril, je vous ai proposé d’imprimer gratuitement des pages de répertoire pour votre agenda, ou classeur famille, au format A5, histoire de continuer à s’organiser

 

La récap d'avril 2016 mon carnet déco 7

 

Voilà voilà ! Pour le mois à venir, si tout se passe bien, je devrai partager avec vous de belles avancées au niveau de la décoration de mon salon, et un projet déco dont j’ai déjà partagé une photo sur Instagram

 

 

Je vous souhaite un joli mois de mai, et vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 


30/04/2016
4 Poster un commentaire

DIY une suspension macramé pour cadre

Bonjour à vous !

 

Nous sommes le dernier mercredi du mois, et c’est donc l’heure de présenter ma participation au Projet DIY !

Le thème de ce mois-ci est citron… Je dirais que ça tombe bien, car j’ai acheté dernièrement une jolie pelote de coton jaune citron, parfaite pour l’occasion.

 

Comme je vous en parlais lors de mon tuto pour créer des soliflores en macramé, cette technique a été une réelle découverte, et c’est devenu ma petite obsession du moment.

 

J’ai donc profité de ma jolie pelote jaune citron pour faire à nouveau une suspension macramé, mais, cette fois-ci, pour porter deux jolis cadres

 

diy suspension macramé pour cadre

 

Tuto : une suspension macramé citronnée

Il vous faut :

 

Un cadre

 

Une pelote de coton épais (taille 4)

 

Quelques perles

 

Un anneau en bois (pour rideaux)

 

Un peu de peinture

 

diy suspension macramé pour cadre 1

 

Pour commencer, j’ai peint mon anneau et trois perles en bois en blanc, pour les assortir à la couleur de mon cadre. Puis, j'ai coupé quatre morceaux de coton de 2,50m de long.

 

J’ai ensuite fait deux lots de deux fils, que j’ai pliés en deux en leur milieu, puis je les ai passés autour du cadre, de chaque côté, comme sur la photo ci-dessous.

 

diy suspension macramé pour cadre 2

 

J’ai ensuite réalisé les nœuds de base du macramé sur chaque lot de fil (pour les explications, vous les trouverez ici). J’ai fait 50 nœuds de chaque côté.

 

diy suspension macramé pour cadre 3

 

J’ai ensuite glissé une perle en bois dans les deux fils les plus courts (ceux qui vous ont servi à faire les nœuds), en me servant d’un crochet.

 

diy suspension macramé pour cadre 4

 

J’ai ensuite réalisé à nouveau 10 nœuds, comme précédemment, puis j’ai réuni les deux côtés pour poursuivre.

 

diy suspension macramé pour cadre 5

 

J’ai poursuivi les nœuds du macramé jusqu’à ce que je ne puisse plus utiliser les fils les plus courts, soit environ 13 nœuds, puis j’ai coupé ce qui dépassait…

 

J’ai ensuite enfilé ma troisième perle en bois sur les deux fils du milieu.

 

diy suspension macramé pour cadre 6

 

J’ai enfin passé les quatre fils dans l’anneau en bois, en les repliant sur eux-mêmes, pour faire (encore, oui je sais ^^) une quinzaine de nœuds macramé. Puis j’ai fait un double nœud, et j’ai coupé les fils qui restent.

 

diy suspension macramé pour cadre 7

 

Pour apporter une touche amusante à cette suspension, j’ai fait deux petits pompons que j’ai noués en bas du cadre.

 

 diy suspension macramé pour cadre 8

 

 

Et voilà !

 

Alors, je sais que le thème est citron, mais j’ai préféré mettre des ananas dans mes cadres ^^… Oui, j’ai l’esprit de contradiction, et je me suis dit que la couleur jaune citron se suffisait à elle-même. Qu’en pensez-vous ?

 

diy suspension macramé pour cadre 9

DIY un cadre suspension macramé.

 

 

diy suspension macramé pour cadre 10

 

diy suspension macramé pour cadre 11

 

 

 

Voilà donc pour le thème citron de ce mois-ci! ^^.

 

Pour retrouver tout les DIY des bloggeuses sur ce thème, je vous invite à aller sur le site du projet DIY… Vous pourrez également retrouver les articles de leurs créations sur  la page facebook dédiée au challenge…

 

Je vous quitte donc dans la couleur et la gaieté, et je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 picture-1.png

 

 


27/04/2016
38 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Google+