Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Vers une organisation bienveillante

Bonjour à vous !

Dans ma vie personnelle, même si je n’en parle pas beaucoup ici, j’ai plusieurs casquettes : je suis maman de trois enfants, je suis micro-entrepreneur depuis plus d'un an, en tant que rédactrice Web, je suis en train de créer une petite boutique en ligne pour vendre quelques créations, et je tiens ce blog.

 

Beaucoup de choses à gérer, et pour rester motivée, je suis inscrite sur quelques groupes de soutiens aux entrepreneurs sur facebook. C’est sur un de ces groupes que j’ai rencontré Manon Smahi Cuzin, fondatrice du site Ambitions plurielles, et, comme elle le dis elle-même, facilitatrice (j’adore ce mot ^^) de projets.


Elle s’occupe de soutenir des entrepreneuses, et les aides à créer un projet qui a du sens. Et pour ça, je peux vous dire, que l’organisation, elle connaît !


C’est pourquoi, quand nous avons parlé de faire un échange d’articles sur nos blogs respectifs, je lui ai proposé d’écrire un article bienveillant sur l’organisation, pour désacraliser cette notion qui peut être si culpabilisante…

 

 

 bienveillance et organisation oui c'est possible

 

 

Merci à Sandrine de me laisser le clavier le temps d’un article !

 

Elle m’a confié une mission : vous parler de bienveillance dans la façon de s’organiser…

 

La tâche est difficile, mais elle m’inspire tellement à la fois !

 

Qui ne voudrait pas être plus organisée ?

 

La preuve en est : il y a des tas de nouveaux métiers qui émergent pour répondre à ces besoins croissants d’organisation tel que “home organiser”, “office organiser”...

 

Et vouloir être plus organisée, c’est très bien ! Cela veut dire que vous avez suffisamment de recul sur votre façon de fonctionner et que vous avez l’humilité d’accepter qu’il pourrait y avoir du mieux.

 

Vous êtes dans une démarche constructive, pour vous améliorer, et c’est top !

 

Vous vous dites qu’une meilleure organisation vous permettrait d’avoir plus de temps, plus d’espace, bref, de vous sentir mieux et d’atteindre certains de vos objectifs.

 

Certes ! Mais, ça peut devenir moins sympa dès lors qu’on devient trop exigeante avec soi-même, que ce n’est jamais assez !

On peut devenir, sans s’en rendre compte, des toquées de l’organisation, en recherchant toujours plus de productivité, de rentabilité, et ce, dans n’importe quel domaine.

 

Alors comment fait-on pour tendre vers une organisation bienveillante, qui va pouvoir réellement apporter du positif dans nos vies, sans tomber dans les travers de cette démarche ?

 

Je vous propose en 6 points, quelques pistes de réflexion :

 

 

 

1/ Votre organisation ne doit pas se faire au détriment du plaisir et de la spontanéité.

 

 

A vouloir toujours tout anticiper, vous passerez peut-être à côté du charme de l’imprévu...

 

 

“Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu” Jean d’Ormesson
 

 

Laissez une place à vos envies soudaines, à votre intuition, à un peu de folie dans votre organisation.

 

Si tout est calibré au millimètre au niveau de votre emploi du temps par exemple, comment allez-vous laisser s’exprimer votre créativité, vos capacités d’adaptation, votre inspiration du moment ? Où sera le plaisir ?

 

Au sein de mes accompagnements je ne cesse de rappeler à mes clientes par exemple, que l’on parvient à donner le meilleur dans son travail que si l’on prend du plaisir. Ce n’est pas dans la souffrance qu’on est le plus efficace contrairement à ce qu’on pourrait croire...

 

>>> Acceptez de laisser entrer dans votre organisation une bonne poignée de “on verra bien”, “selon mes envies”, “si je le sens”...

 

 

 

2/ Soyez indulgente avec vous-mêmes, même si les autres ne le sont pas...

 

 

Quand bien même vous auriez un conjoint, un patron, un entourage assez exigent, la plupart du temps, on se met la pression toute seule. Parce que finalement, si notre organisation flanche un peu par moment, que pourrait-il se passer de si grave ???

Vous pensez qu’on va moins vous aimer, moins vous respecter pour ça ?

 

Vous n’êtes pas une machine… S’il s’avérait que quelqu’un ait ce genre de réaction, vous ne perdrez rien. Vous aurez juste compris que vous n’êtes pas appréciée pour qui vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.

 

Dans ce cas, votre manque d’organisation vous aura finalement servi à y voir plus clair dans vos relations...

 

>>> Dédramatisez pendant les moments moins organisés

 

 

 

3/ Essayez de tendre vers une organisation naturelle, fluide et qui vous ressemble.

 

 

Prenez un instant du recul avec cette pression qui pèse sur vos épaules : “il faut être organisée”. Mais pourquoi, de quoi parle-t-on ?

 

Ça veut dire quoi au juste, être organisée ?

 

C’est une idée très subjective en réalité. Sur quoi peut-t-on se baser pour décréter :  toi tu es organisée, toi tu ne l’es pas ?

Chacune fait avec ses propres contraintes, à partir d’où elle est. Sur certains points elle sera au top mais sur d’autres elle aura un peu plus de difficultés… Et alors ?

 

Il ne faudrait pas avoir à se comparer aux autres, lorsque cela nous met un peu plus la pression.

 

Alors, plutôt que de chercher à atteindre ce que font les autres (qui n’est qu’ apparence !) , quelque chose d’inaccessible car trop vague, ou encore d’inadapté à votre situation, à vos contraintes, je vous invite plutôt à vous poser ces questions : comment est-ce qu’une meilleure organisation pourrait me rendre plus heureuse ?

 

Qu’est-ce que je cherche en étant dans cette démarche ? Sur quels critères je me base pour savoir si je suis bien organisée ou pas, si je peux être satisfaite ?

 

>>> Ayez votre propre définition de l’organisation.

 

instagram @mon_planner_creatif
 

 

4/ Organisée ne rime pas avec perfectionnisme.

 

 

Si vous êtes de nature à vouloir parfaire tous les détails, il y a des chances pour que ce soit le cas aussi dans votre organisation.

Mais le perfectionnisme peut vous empêcher de “vivre”, d’oser, dans bien des cas.

 

Si vous attendez toujours le moment parfait, si vous n’osez rien montrer tant que tous les petits détails ne sont pas ok… Il se peut que vous passiez à côté de la vie, des opportunités…

 

Si l’on prend l’exemple de monter un projet, il faut simplement accepter que l’on ne peut pas tout maîtriser, tout anticiper. Sans ça, on ne se lance jamais...

 

Apprendre à lâcher prise, à ne pas être trop rigide vous permettra de souffler, d’être plus ouverte à de nouvelles aventures, de nouveaux apprentissages. C’est hors des sentiers battus et de ce qui est prévu que se passe la magie…

 

>>> Osez, sans attendre que tout soit sous contrôle et parfait.

 

 

 

5/ Pour que votre organisation tienne la route, allez-y doucement !

 

 

Nous sommes dans une société d’abondance d’informations : Des conseils en terme d’organisation, vous en trouverez des tas !

Mais ne devenez pas boulimiques de tout ce contenu, en ayant toujours trop à appliquer !

 

Si beaucoup vous paraîtraient séduisants, vous ne pourrez pas, du jour au lendemain, changer radicalement de mode de vie et appliquer à la lettre tout ce que vous aurez recueilli.

 

Vous connaissez certainement ce proverbe italien : “chi va piano va lontano”.

 

Dans notre cas, allez-y doucement, et vos bonnes résolutions tiendront longtemps.

 

Vous ne pourrez pas lutter, n’allez pas vous épuiser et vous dévaloriser : notre cerveau est fait ainsi ! Il lui faut un certain temps pour acquérir de nouvelles habitudes et que celles-ci soient ancrées.

 

>>> Vouloir s’améliorer, ok, mais étape par étape !

 

 

 

6/ Enfin, si vous cherchez à optimiser votre organisation, il faut être au clair sur votre motivation.

 

 

Vous risquez de vous épuiser ou de ne jamais être satisfaite si vous courrez après quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

Votre organisation doit être au service de vos aspirations. Elle doit vous permettre de vivre, au quotidien, le mode de vie que vous voulez avoir.

 

Comment être motivée pour organiser vos journées de travail, par exemple, si la nature de ce dernier ne vous convient pas du tout ?

 

Une meilleure organisation doit vous permettre d’atteindre une meilleure qualité de vie.

 

Une bonne organisation serait vaine si celle-ci est au service d’activités ou d’occupations qui ne vous conviennent pas.

 

>>> Organisez votre vie à condition de la remplir d’activités motivantes !    

 

 

J’espère que ces conseils vous encourageront à aller vers un mode d’organisation qui vous prend en compte, qui vous respecte et qui s’avère bienveillant à votre égard.

 

Si c’est le cas, la mission que m’aura confiée Sandrine sera accomplie !

 

 

Si maintenant, vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, je suis Manon Smahi Cuzin, facilitatrice de projets et fondatrice du site Ambitions Plurielles. En d’autres termes, je suis coach et formatrice pour les femmes ambitieuses qui veulent optimiser leurs projets professionnels, pour les concrétiser et les développer. Je les accompagne dès la genèse, pour qu’elles soient motivées, puis sur des questions d’organisation et d’état d’esprit.

 

Si vous-mêmes, vous souhaitez changer de cap professionnel, pour vous sentir davantage à votre place et prendre plaisir dans ce que vous faites, je vous invite à découvrir mon dernier programme en ligne : (Re) Définir un projet qui a du sens.

 

 

 ambitions plurielles

 

 

Au plaisir d'échanger avec vous et encore merci Sandrine !

 

 

 

 

Merci à toi Manon pour ces mots ! Je vous invite à visiter son site pour voir l’étendue de la bienveillance de Manon…

Vous pouvez retrouver mon billet sur l’organisation et la décoration d’un bureau sur son blog.

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


18/06/2017
12 Poster un commentaire

4 idées pour décorer la page de présentation de votre agenda

Bonjour à vous !

Suite à mon billet sur lequel je vous propose de télécharger mon agenda 2017/2018 gratuitement, je vous propose quelques idées pour en personnaliser la première page.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner


Avec peu de matériel, et les moyens du bord, il est tout à fait possible de se créer une page de présentation personnalisée pour son outil d’organisation, qu’il soit Planner, Bullet journal, ou un peu des deux, comme moi.


Des feutres, des crayons de couleur, des feuilles colorées, et un peu d’imagination son tout ce dont vous aurez besoin…

1 . La version Noir et blanc :

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 1


Commencez par couper une feuille de papier noir de fort grammage (160g ici) en deux, pour en faire un format A5, puis imprimer Ici la page de présentation.


Je vous rassure, on voit tout à fait l’impression noire sur la feuille noire.


Utilisez un feutre blanc, type Posca, pour repasser sur les lettres, puis décorez avec quelques petites feuilles.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 2


2 . La version à pois.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 3


Hyper simple à réaliser ! Découpez une feuille blanche en deux pour obtenir le format A5, puis imprimer la feuille de présentation.


Utilisez un feutre noir pour créer des pois de tailles différentes sur tout l’extérieur du cercle.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 4


3 . La version colorée.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 5


Découper une feuille colorée au format A5, imprimez la page de présentation de l’agenda, puis dessinez une couronne de fleurs et de feuilles.

 

Rien de bien compliqué ici, regardez de plus près, se sont des motifs simples, très faciles à réaliser.

 

Utilisez ensuite des feutres, ou de la peinture (pour ce dessin, j’ai utilisé les deux) pour colorer les motifs.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 6


4 . La version fleurie.

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 7


Vous pouvez dessiner de jolies fleurs sur votre feuille préalablement découpée au format A5 et imprimée de la page de présentation.

 

Vous pouvez y ajouter une touche de couleur grâce à vos crayons de couleur…

 

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 8


Et voilà ! 4 façons différentes de décorer et personnaliser la première page de votre agenda.


Vous pouvez mixer les techniques, les couleurs, faire fonctionner votre imagination…


Je vous propose de me taguer sur mon Instagram (J’en ai un dédié à mon Planner : @mon_planner_creatif) pour me montrer vos réalisations, ou bien sur ma page Facebook Mon Carnet Déco.

 

Je serai ravie de voir votre version de mon agenda !



J’attends avec impatience votre retour !

 


Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à partager, ça fait toujours chaud au cœur ;) .

 



Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

idees pour decorer son bullet journal ou planner 9

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


12/06/2017
22 Poster un commentaire

Mi-bullet journal, mi planner: l'agenda 2017 2018 à imprimer gratuitement

Planner, bujo, et pourquoi pas les deux ?



Bonjour à vous !

Vous l’avez peut-être compris si vous me suivez depuis un petit moment, je n’aime pas vraiment me lancer à cœur perdu dans une tendance.

 

J’aime tester, voir ce qui me convient, et éventuellement l’associer avec d’autres idées, qui vont ainsi créer une trame pour m’approprier un concept en le personnalisant.


C’est exactement ce qui se passe avec la tendance planner et bullet journal.

 

bullet journal et planner : l'agenda 2017 / 2018 à imprimer gratuitement


Du planner, j’adore l’idée de la simplicité, et de la facilité.

 

Je le mets en place en milieu et fin d’année, puis chaque dimanche soir, je prépare ma semaine.

 

Le fait d’avoir imprimé un agenda me permet de gagner du temps, et de n’avoir qu’à me concentrer seulement sur ce que j’ai à faire et à noter. Pas de questionnement sur une éventuelle nouvelle mise en page, tout est déjà prêt…

Mais ce que j’adore, dans l’idée du bullet journal, c’est cet aspect créatif qui en a émergé.


Que ce soit visuellement, ou au niveau du remplissage du carnet, j’aime beaucoup cette nouvelle tendance. Alors je sais qu’il y a deux groupes qui ont tendance à s’opposer, celui des puristes, et celui des décoristas.

 

Mais encore une fois, dans ces tendances, la bonne idée n’est-elle pas, justement, de se l’approprier pour en faire quelque chose qui nous correspond ?

Qui nous ressemble ?

 

 

bullet journal et planner : l'agenda 2017 / 2018 à imprimer gratuitement et a personnaliser
(ma mise en page de juin ^^)


Je pense que c’est ce qui fait que l’on va suivre dans la durée, et réellement utiliser le potentiel de ces outils d’organisation. C’est d’en faire quelque chose qui soit nous.


C’est pourquoi, avide de tester de jolies mises en page version bullet journal, mais n’ayant pas le courage d’en recréer une nouvelle à chaque fois, j’ai décidé de me créer un bujofax ( Journaling en parle très bien ici ^^).


Un mélange bullet journal et filofax. Parfait !


Et je vous propose aujourd’hui l’agenda à imprimer pour insérer dans votre planner, ou bien à coller sur votre bullet… Il est toujours au format A5, car c’est clairement celui que je préfère.


L’avantage de cette nouvelle mise en page, c’est qu’elle est minimaliste, et vous permet de vous faire plaisir, en vous appropriant complètement cet outil.


Vous pouvez le décorer, personnaliser,  ou non. À vous de jouer ^^.


Personnellement, j’ai imprimé mon agenda, et je garde une partie de mon planner pour en faire une « zone libre », à l’image du bullet journal, dans laquelle je compte mettre des liste, créer mes fiches projets… Bref, une partie au jour-le-jour…

 


À imprimer : l’agenda / bujo 2017 /2018

 

bullet journal et planner : l'agenda 2017 / 2018 à imprimer gratuitement 1


Il contient :

 


1 . Une couverture à personnaliser

 

(Très prochainement, je vous proposerai quelques idées pour décorer votre page de couverture ;) , restez connecté !)



2 . Une partie calendrier annuel avec:

 

les calendriers des années 2017, 2018, et 2019.


Les fiches dates importantes.



3 . Les calendriers mensuels de juillet 2017 à Août 2018.



4 . La partie planning, avec:

 

Uune fiche « ne pas oublier », pour y reporter les anniversaires, noter les rendez-vous importants, les petites choses à ne pas oublier.


Un planning mensuel sur deux pages.


Les semaines sur deux pages.


Un récapitulatif bonheur du mois.

 

 


Juillet 2017


Août 2017


Septembre 2017


Octobre 2017


Novembre 2017


Décembre 2017


Janvier 2018


Février 2018


Mars 2018


Avril 2018


Mai 2018


Juin 2018


Juillet 2018


Août 2018

 


Pour l’imprimer, il faut découper vos feuilles au format A5, ou bien acheter une ramette à ce format, puis sélectionner les options A5 et impression recto/verso sur les bords longs sur votre imprimante.

Il faut télécharger les fichiers pour qu’ils soient bien imprimés, et éviter de passer par Safari, qui semble ne pas reconnaitre toutes les polices d’écriture.

 



Vous l’avez donc compris, le but est de s’approprier cet outil complètement, pour en faire quelque chose à votre image.


J’ai ouvert un nouveau compte Instagram dédié à mon bujofax, sur lequel je post quelques photos de mes mises en pages et décos… Si vous voulez m’y rejoindre, c’est sur  @mon_planner_creatif .

 

 

bullet journal et planner : l'agenda 2017 / 2018 à imprimer gratuitement 2


Si vous souhaitez des fiches pointillées (façon carnet leuchtturm), pour insérer une partie bullet journal dans votre planner, vous pouvez en trouver sur le site Journaling, en format A5, et déjà perforées pour les filofax ;).

 

Prochainement, comme toujours, les fiches pour s’organiser ^^.

 

 

 

Abonnez-vous pour ne rien rater!

 


Je vous souhaite une bonne organisation, et vous dis à très vite !

 

 Edit: Je vous propose quelques idées pour décorer votre page de présentation pour votre agenda, alors cliquez :)

 

4 idees pour decorer son agenda

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

bullet journal et planner : l'agenda 2017 / 2018 à imprimer gratuitement 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


05/06/2017
70 Poster un commentaire

DIY des chevets suspendus en caisses à vin

Bonjour à vous !

Il y a quelque temps déjà, je partageais sur le blog Kenah déco la décoration de ma chambre. Mais elle a quelque peu été modifiée depuis.

 

Je vous ai déjà montré comment j’ai customisé un meuble à paniers pour mon coin beauté, et aujourd’hui, je vous montre comment j’ai créé des chevets récup, DIY,  à l’aide de caisses à vin, et de ceintures

 

diy un chevet en caisse à vin


DIY créer des chevets avec des caisses à vin

 


Il vous faut :


Une caisse à vin


Deux ceintures


De la peinture


Du scotch de masquage


Du vernis


Une perceuse


Une scie sauteuse


Une lime


Une agrafeuse électrique


Des chevilles adaptées aux murs que vous avez


Des crochets

 

 



diy un chevet en caisse à vin 1

 


Créez des encoches dans votre caisse à vin : pour ce faire, mesurez la largeur des ceintures, puis reportez la mesure sur le dessus et le dessous de votre caisse à vin, en prenant un peu de marge.


Une fois l’emplacement des encoches dessiné, il va falloir créer les trous. Utilisez votre perceuse, avec un foret assez grand pour passer la lame de la scie sauteuse à l’intérieur, puis percez deux trous, aux angles opposés de votre marque.


Utilisez ensuite la scie sauteuse pour former les encoches.


Utilisez la lime pour faire les finitions des encoches, que tout soit bien propre.


Vous devez donc avoir deux encoches sur la partie supérieure de la caisse, et deux juste en-dessous, dans la partie inférieure.

 

diy un chevet en caisse à vin 2



Décorer votre chevet :

 


Retirez les agrafes qui se trouvent sur la caisse à vin.


Poncez ensuite le bois, avec un papier à poncer à grain fin.


Mettez du scotch de masquage sur les parties que vous ne souhaitez pas peindre, puis peignez. J’ai utilisé une peinture blanche effet laqué, et j’en ai passé trois couches.


Retirez le scotch de masquage avant que la peinture ne sèche, puis laissez sécher.


Passer ensuite une ou deux couches de vernis (j’ai choisi du vernis mat, et contraste avec l’aspect laqué de la peinture), puis laissez sécher.


Une fois que tout est bien sec, passez vos ceintures dans les encoches prévues à cet effet.

 

diy un chevet en caisse à vin 3

 

Pour que votre chevet reste bien collé au mur une fois accroché, fixez les ceintures à l'aide de l'agrafeuse électrique.

 

diy chevet récup



Pour les accrocher au mur, nous avons mis des chevilles adaptées, puis remplacé les vis par des crochets, dans lesquels nous avons passé la boucle des ceintures.

 

diy un chevet en caisse à vin 4



Et voilà le résultat :

 

diy un chevet en caisse à vin 5



Nous avons choisi de mettre deux styles de ceintures différentes, mais en gardant la même couleur.
Je ne sais pas lequel je préfère ^^…

 

diy un chevet en caisse à vin 6

 

 

diy un chevet en caisse à vin 7



J’adore le rendu, et aussi le fait que ça dégage de la place au sol…

 

Pour les rendre plus pratiques, j’ai acheté des jolies boites en bois, dans lesquelles nous rangeons les petits objets, et il nous reste plein de place pour y déposer les livres du moment, et quelques objets déco

 

diy un chevet en caisse à vin 8


Nos anciennes tables de chevet étaient très jolies, mais elles étaient vraiment trop grosses pour ce que nous avions à y ranger…

 

Nous y entassions des choses qui n’avaient rien à faire ici. Donc, après un bon tri et rangement, il ne nous restait au final que peu de choses à y mettre.


Je ne suis pas une complète adepte du minimalisme (je ne suis d’ailleurs jamais adepte de rien à 100% ^^, je ne prends que ce qui m’intéresse de ces tendances, et j’adapte à ma façon), mais je déteste l’idée d’avoir de la place qui ne sert à rien, et c’était le cas de ces tables de chevet.

 

diy un chevet en caisse à vin 9


Et je vous assure qu’il est ainsi plus facile de passer l’aspirateur ^^.

 

diy un chevet en caisse à vin 10



Voilà pour cette partie de l’ameublement de notre chambre.


Il me reste à trouver encore ce que je vais mettre au mur, au-dessus du lit… Si j’y mets quelque chose… D’ailleurs, si éventuellement, vous avez des idées ? Je suis preneuse ^^.

 


Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager ^^.

 

 


Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

diy un chevet suspendu en caisse à vin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


15/05/2017
40 Poster un commentaire

DIY facile et rapide : un tableau minimaliste

Bonjour à vous !

 

 



Aujourd’hui, envie de simplicité, avec un DIY ultra rapide et très facile à réaliser, pour se créer un tableau minimaliste à accrocher n’importe où dans sa maison…

 

diy une toile minimaliste

DIY: une toile minimaliste



Il vous faut :

 


Une toile


De la laine


Une aiguille à canevas


Une feuille de papier calque


Un crayon à papier


Le PDF « Bonjour » (à télécharger)

 



Commencez par télécharger et imprimer le dossier PDF.

 

Copier ensuite le mot sur votre papier calque.

 

Je vous propose « Bonjour », mais vous pouvez tout aussi bien créer votre mot en allant sur Word, et en l’agrandissant à la taille souhaitée. Vous pouvez changer la police à votre guise, et ainsi avoir un tableau complètement personnalisé.


Reportez ensuite le mot sur le dos de votre toile, en pensant bien à l’inscrire à l’envers, pour qu’il soit dans le bon sens sur le devant.


Prenez ensuite un morceau de fil (ici, de la laine noire toute simple), et montez le sur votre aiguille à canevas. (vous pouvez évidemment choisir votre couleur de fil, voir même changer de couleur au fur et à mesure des lettres.) Brodez votre mot.

 

diy une toile minimaliste 1


Voilà ! C’est déjà finit ^^.

 

diy une toile minimaliste 2


On ne peut plus facile…


Vous pouvez ajouter des fleurs, broder des dessins, des formes géométriques….


J’avais déjà brodé un diamant sur feuille de papier, que j’avais encadré, pour décorer mon bureau de l’époque, et j’aime vraiment le rendu du fil seul sur une surface vierge.


Cela vous inspire-t-il ? Je pense aux bullet-journalistes, qui décorent leurs pages avec de jolis doodle-art, ce serait l’occasion d’en faire une toile à afficher dans votre intérieur, à votre bureau par exemple ^^…


Personnellement, pour le moment, je le laisse comme ça, mais je me réserve l’envie de le modifier plus tard, en y ajoutant peut-être des fleurs…

 

Car il va aller dans mon atelier, mais je n’ai pas encore complètement déterminé le style de déco que j’y mettrais. Pour le moment, j’ai juste envie de cette simplicité.


N’hésitez pas à me montrer des photos de vos réalisations,

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


09/05/2017
16 Poster un commentaire

Les idées fausses sur l’organisation

Bonjour à vous!

 

Quand j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai éprouvé l’envie de mieux organiser mon quotidien, et j’ai commencé à chercher des astuces sur le net…


Je suis rapidement tombée sur des blogs américains, qui sont très nombreux sur le sujet.


Et quand nous avons eu notre troisième enfant, s’organiser est juste devenu une question de survie. Mais une fois plongé dans ces nombreux blogs consacrés à l’organisation, je me suis rapidement mise en tête des idées fausses…

 

 

les idees fausses sur l organisation

 

Organisation : les idées fausses.

 

 


1 / Savoir s’organiser, c’est être capable de tout prévoir


Ahaha, vous voyez le paradoxe ??? Avoir trois enfants et pouvoir tout prévoir ^^… Avec le recul, j’en ri encore.

 

Je vous rassure, il est parfaitement IMPOSSIBLE de tout prévoir. Impossible. On aura beau se charger de tous les « kits de survie » possibles et imaginables, les enfants apporteront toujours l’imprévisible avec eux. Et n'est-ce pas ce qui fait leur charme? ^^…

 

Ils sont toujours là où on ne les attend pas ! C’est la vie, c’est comme ça, il faut s’y faire ;).


S’organiser, pour moi, sert à gérer l’essentiel. Pour le reste, il suffit de savoir s’adapter. Et c’est pour moi une des plus belles qualités que de savoir s’adapter aux situations

 

 


2/ Être organisé, c’est être parfait.


Et bien non, et on sait de toute façon que la perfection n’existe pas… Et puis, c’est quoi être parfait ? Avoir ses vêtements rangés parfaitement au carré sans rien qui dépasse ? Avoir trié ses épices par ordre alphabétique ?

 

Réfléchissez à la question, et vous verrez que la réponse est bien souvent assez superficielle…

 



3/ Être organisé, c’est avoir toujours une maison nickelle


Alors à moins de passer son temps à passer le balai, essuyer les surfaces, ranger et dépoussiérer (oui, je sais, je vous fais rêver là ^^), ou alors ne pas avoir d’enfants, ni d’animaux, ni de conjoints, votre maison ne sera JAMAIS rangée à tous moment de la journée, et pour cause : vous y vivez…

 

Et la vie, c’est bien plus que de passer son temps entre les chiffons et les balais… Enfin, en tout cas, pour moi…

 



4/ Être organisé, c’est tout gérer.


Et bien…non… Ce n’est pas à vous de tout faire. Vous êtes le ou la plus organisé de la famille ? Qu’à cela ne tienne !

 

S’organiser, ça s’apprend, il suffit de faire preuve de patience (et de persévérance ^^), et de partager vos astuces avec votre entourage, et vous verrez que vous n’aurez plus à tout faire.

 

Et c’est pour moi un cadeau inestimable à faire à ses enfants que de leur apprendre l’autonomie très tôt, et de leur donner des notions pour s’organiser, ça les aidera toute leur vie…


De plus, vivre en famille, c’est vivre en groupe, et cela demande aussi de s’adapter.

 

Je sais que nous avons tous un seuil de tolérance qui est différent, mais apprendre demande du temps, et ce n’est pas grave si la façon de ranger des enfants n’est pas parfaite… Ils apprendront avec le temps. Il faut apprendre à lâcher prise.

 

 

 


Bref, pour moi, s’organiser, c’est être capable de gérer l’essentiel, et surtout être capable de gérer ses priorités.

 

Mais sachez aussi prendre toutes les petites surprises de la vie comme elles viennent.

 

Même si votre voiture, ordinateur, lave-linge et sèche-linge tombent en panne quasi en même temps, comme ce fut le cas pour nous dernièrement (je ne vous raconte pas l’état de la maison avec un lave-linge et un sèche-linge en panne avec 3 enfants^^). Ce ne fut pas facile de gérer tout ça, mais on a survécu !!

 


Rappelez-vous : le plus important, dans tout ça, c’est de savoir s’adapter, et de savoir qu’heureusement, on n’est pas tout seul, et que l’on a le bonheur, quoi qu’on en pense, de pouvoir compter sur les autres…

 


Quelles sont vos idées fausses liées à l’organisation ?

 

 



Je vous dis à très vite !!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


01/05/2017
24 Poster un commentaire

DIY des vases muraux au crochet

Bonjour à vous !

Nous sommes à la fin du mois, et c’est donc le moment de rendre les sujets pour le projet DIY.


Comme vous le savez, j’essaie au maximum de satisfaire à ce rendez-vous mensuel, même si ça ne m’est pas toujours possible.


Ce mois-ci, le thème est "color pop".


J’ai donc eu envie de créer des petits vases muraux colorés, assortis aux magnifiques couleurs de la nature et des fleurs de mon jardin.

 

 

diy des vases muraux au crochet


Il vous faut :


Des pelotes de coton coloré de taille 3


Un crochet taille 3


Des pots de yaourt en verre (vide, hein ^^)


Quelques fleurs

 

 

diy des vases muraux au crochet 1


Commencez par faire un cercle magique ( ici, une vidéo pour vous expliquer).


Crochetez 5 mailles serrées dans votre cercle magique, puis fermez le tour avec une maille coulée.


Pour le second tour, faire une maille en l’air, puis crochetez 2 mailles serrées dans chacune des mailles du tour du dessous, ce qui vous fait 10 mailles. Fermez avec une maille coulée.


Pour le troisième tour, faites une maille en l’air, puis dans les mailles du cercle précédent, alternez 1 maille serrée, puis deux mailles serrées. Une maille serrée, deux mailles serrées. Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir 15 mailles. Fermez avec une maille coulée.


Le quatrième tour : une maille en l’air, puis faites deux mailles serrées toutes les trois mailles, ce qui fait une maille serrée, une maille serrée, deux mailles serrées… Et recommencez. Cela vous fait 20 mailles. Fermez avec une maille coulée.


Cinquième tour : une maille en l’air, puis alternez deux mailles serrées toutes les quatre mailles, ce qui vous fait 25 mailles. Fermez avec une maille coulée.


Sixième tour : une maille en l’air, puis une double maille serrée toutes les 5 mailles, ce qui vous fait 30 mailles. Fermez avec une maille coulée.


Ce cercle est à adapter à la largeur de votre pot en verre.

 

Pour faire monter le petit panier, faites une maille en l’air, puis piquez une maille serrée dans chacune des mailles précédente, soit 30 mailles, en prenant soin de fermer chaque tour avec une maille coulée.


Faites autant de tour que vous le souhaitez.

 

Pour finir le petit panier, et faire en sorte de pouvoir l’accrocher au mur : faites une maille en l’air, puis 27 mailles coulées dans les mailles du rang précédent, puis faites une chaînette de 20 mailles. Piquez-la chainette 6 mailles plus loin en faisant une maille coulée

Faites à nouveau des mailles coulées jusqu’à arriver au début de la chaînette, puis piquez des mailles coulées dans les mailles de la chaînette, pour la renforcer, puis finissez par une dernière maille coulée, un nœud, puis coupez le fil.


Votre petit panier à accrocher est donc terminé, il ne vous reste qu’à introduire le pot en verre à l’intérieur, puis à garnir le vase de jolies fleurs.

 

 

diy des vases muraux au crochet 2

 

C’est une bonne façon de mettre de la couleur sur un mur blanc et de changer de déco au fil des saisons en changeant les fleurs régulièrement.

 

diy des vases muraux au crochet 3

 

diy des vases muraux au crochet 4


Vous pouvez même y mettre de petits pots de succulentes, à vous d’adapter…

 

diy des vases muraux au crochet 5


Pour retrouver ici toutes les créations des participantes à ce projet DIY.

Ça vous tente ?

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux ^^...

 



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


27/04/2017
25 Poster un commentaire

DIY crochet : mes clés en mode printemps

Bonjour à vous !

La semaine dernière, je vous proposais un tuto pour réaliser des dessous de tasses feuilles au crochet DIY.

 

Vous avez beaucoup aimé, et j’ai donc eu envie de partager avec vous un autre tuto feuilles au crochet, que j’avais en réalité réalisé avant les dessous de tasses.


Il s’agit d’une version simplifiée des feuilles des dessous de tasses, que j’ai montées en porte-clés printanier

 

diy-porte-cles-feuille-au-crochet.jpg


DIY un porte-clés feuilles au crochet

 



Il vous faut :

Des pelotes de coton de taille 3


Un crochet taille 3


(facultatif) Des vernis à ongles assortis aux coloris du coton


Un anneau de porte-clés

 

 


1 . Montez une chaînette de 15 mailles, plus une maille en l’air.


2 . Piquez 3 mailles serrées, 3 brides, 3 doubles brides. Il vous reste un morceau de chaînette, qui servira de tige à la feuille.


3 . Piquez 9 doubles brides de plus dans la même maille que la dernière double bride que vous avez crocheté, ce qui vous en fait 10 en tout.


4 . Piquez 2 doubles brides en face des autres, puis 3 brides, puis 3 mailles serrées. Fermez par une maille coulée.

 

 

diy feuilles au crochet 1


Ça vous fait donc une feuille avec une petite tige.


Créez le nombre de feuilles que vous souhaitez.

 

diy feuilles au crochet



Pour les assembler en porte clé :

 


1 . Refaite une chaînette de 15 mailles, plus une maille en l’air.


2 . Faites quelques mailles coulées dans la chaînette. (j’en ai fait 3)


3 . Prenez une des feuilles, puis refaite une maille coulée en passant à travers la tige de celle-ci.
Refaites ensuite 2 mailles coulés dans la chaînette, puis montez une nouvelle feuille de la même manière, et ainsi de suite.


4 . Passez un anneau à porte clé dans la tige de feuilles, et votre porte-clés est créé.

 

diy-porte-cles-feuilles-(2).jpg

 


Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du vernis à ongles (ou de la peinture en bombe) sur vos clés, pour qu’elles soient assorties aux couleurs de vos feuilles crochetées.

 

customiser des cles avec du vernis a ongles



Et voilà ! Un DIY super facile et rapide à faire, vous pouvez y associer des fleurs et personnaliser votre porte-clés.

 

DIY un porte-clés feuilles au crochet 2



Comme je vous le disais dans mon précédent article, je fais beaucoup de petites créations au crochet en ce moment. Ça vous plaît ? Car j’en ai encore en prévision, je les partage par ici ?

Si vous créez un porte-clés, ou les dessous de tasses, n’hésitez pas à en partager la photo sur ma page facebook, ou sur instagram, en me taguant, je serais plus que ravie de voir vos versions personnalisées ^^.

 

Et si ça vous plait, n'hésitez pas à partager ou à épingler sur  Pinterest ^^.



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

DIY un porte-clés feuilles au crochet 3

Enregistrer

Enregistrer


24/04/2017
28 Poster un commentaire

DIY des sous-tasses printanières

Bonjour à vous !

Ça fait un moment déjà que j’avais envie de me faire des sous-tasses personnalisées. Je trouve ça très élégant, et ça fait de la pause « café/thé/chocolat » un moment hyper cocooning


Comme je suis en pleine phase de crochet actuellement (voir mon coussin au crochet ici, ou encore sur Instagram), et que le coton se lave facilement (oui, il m’arrive d’être un peu cochon sur les bords ^^), j’ai eu envie de les créer grâce à cette technique.


Et comme nous sommes au printemps, quoi de mieux que des feuilles, pour rester dans la thématique de la saison ?

 

diy sous tasses feuilles au crochet


Pour tout vous dire, ça fait quelque temps que je les ai réalisés… Presque trois semaines.

 

Mais j’avoue que j’ai bien réfléchi à la façon de vous expliquer comment les créer si le cœur vous en dit, pour que ce soit assez facile à comprendre. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ^^…

 


DIY des sous-tasses « feuilles » au crochet

 



J’ai utilisé du coton taille 3


Un crochet taille 4


Pour les couleurs, j’ai choisi un joli vert-de-gris et un beige tout doux, et deux textures différentes.

 

 

diy sous tasses feuilles au crochet 1


Commencez par monter une chaînette de 12 mailles, plus une maille en l’air.


Piquez ensuite 4 mailles serrées dans la chaînette, 4 brides, puis 4 doubles brides.


Piquez 9 doubles brides de plus dans la même maille que la dernière des doubles brides précédente, ce qui vous en fait 10 en tout, et vous permet de faire un demi-tour.


Remontez ensuite de manière symétrique à l’autre côté, en faisant 3 doubles brides, 4 brides, puis 4 mailles serrées.


Faites une autre maille serrée dans la même maille que la précédente, puis une maille coulée pour finir le rang.


Faites une maille en l’air, puis piquez deux mailles serrées dans la maille du dessous, puis 3 mailles serrées, puis 4 brides, piquées entre les brides du dessous, puis 3 doubles brides.


Pour le demi-cercle, alternez 1 double bride, puis deux doubles brides entre les doubles brides du dessous. 1 double bride, deux doubles brides, etc. Ce qui vous fait 15 doubles brides dans le demi-cercle.


Puis remontez en faisant 3 doubles brides, 4 brides, puis 4 mailles serrées.


Piquez 3 mailles serrées dans la dernière maille, puis une maille coulée pour finir le rang, puis un nœud.

 

diy sous tasses feuilles au crochet 2


Voilà voilà !

 

diy sous tasses feuilles au crochet 3


Bon, elles ne sont pas parfaites, mais je suis assez fière d’avoir réussi à me créer une grille de crochet toute seule ^^…

 

diy sous tasses feuilles au crochet 4


Et surtout, j’aime énormément ce vert-de-gris ! (Qui malheureusement ne se fait plus, j’ai eu cette pelote en solde parce que c’était la dernière… Boouuuhhhh)….

 

diy sous tasses feuilles au crochet 5


J’adore le rendu avec les jolies tasses que j’ai eu à mon anniversaire ^^ (merci belle-maman ^^ )…


Je pense que je vais me crocheter une petite pochette de rangement pour y mettre mes sous-tasses, je vais me pencher sur la question…

 



Et vous, vous utilisez des sous-tasses ? En quelle matière (avez-vous pensé à l’aspect « lavage » ?) ?

 

 

 

Si vous aimez, n'hésitez pas à épingler sur Pinterest, où à partager sur les réseaux sociaux^^...

 



Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

diy sous tasses feuilles au crochet 6

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


17/04/2017
26 Poster un commentaire

DIY de dernière minute pour Pâques

Bonjour à vous !

 

Je vous propose aujourd’hui une petite décoration DIY de dernière minute pour décorer votre table de Pâques.

 

Nous ne fêtons pas Pâques chez nous cette année, mais j’ai eu envie de créer un petit quelque chose quand même pour marquer le coup. Une petite déco green et fleurie pour accompagner le printemps.

 

Je vous l'ai présenté sur Instagram, et il à semblé vous plaire, alors voici le tuto ici ^^.

 

 

diy centre de table pour paques facile et rapide

 

DIY une décoration de Pâque rapide et facile

 

 

Il vous faut :

 

Des œufs

 

Des coquetiers

 

De la peinture en bombe

 

Des fleurs

 

Des petites plantes

 

Un peu de terre

 

 

 

Commencez par évider les œufs en perçant un petit trou à chaque extrémité, puis soufflez dans l’œuf.

Une fois qu’il est vide, je vous conseille de les laisser sécher.

 

Pratiquez une ouverture sur le dessus de l’œuf, à l’aide d’un petit couteau en faisant bien attention à être minutieux.

 

 

diy centre de table pour paques facile et rapide 1

 

Positionnez alors l’œuf sur le coquetier (vous pouvez y mettre un point de colle chaude pour qu’ils ne se « sauvent » pas, et ça bouche le trou du fond), puis passez deux couches de peinture à la bombe, en prenant soin de protéger son environnement de travail, avec un petit carton.

 

 

diy centre de table pour paques facile et rapide 2

 

Laissez sécher complètement.

 

J’ai pris le parti de garder un œuf de sa couleur originelle pour casser l’uniformité de la peinture, et je n’ai donc peint que le coquetier pour un des trois.

 

Mettez un peu de terre dans un des œufs pour y mettre vos petites plantes (ici, des petites pousses de lierre: je voulais y mettre un pied de violette, mais il était trop gros ^^), puis un peu d’eau dans les autres pour y déposer quelques fleurs de printemps (ici, des primevères de mon jardin).

 

 

diy centre de table pour paques facile et rapide 3

 

Et voilà, une petite décoration rapide à faire pour décorer votre centre de table. Je les ai déposés dans une petite caissette en bois qui sert de plateau.

 

diy centre de table pour paques facile et rapide 4

diy centre de table pour paques facile et rapide 5

 

 

Vous aimez ? Vous faites du DIY pour la décoration pour Pâques ?

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

Enregistrer

Enregistrer


12/04/2017
16 Poster un commentaire


Google+