Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Livres que j'ai aimé


Ranger : l’étincelle du bonheur de Marie Kondo

Bonjour à vous !

 


Il y a quelque temps, j’ai eu le bonheur de recevoir, dans ma boite à lettres, le second volume des livres de Marie Kondo : Ranger, l’étincelle du bonheur.


Je vous donne mes petites impressions sur ce nouveau livre de la papesse du rangement.

 

ranger l'etincelle du bonheur de marie kondo

 

 


« Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace ».
 


Cette phrase qui se trouve en quatrième de couverture donne le ton pour ce qui est des objectifs du livre : faire de nous des pros du rangement.


Comme dans son premier livre, « la magie du rangement », Marie kondo, créatrice de la méthode KonMari, associe la notion de rangement et de bien-être (voir même de bonheur).

 

 

ranger l'etincelle du bonheur de marie kondo la methode konmari
(oui, pardon, mon livre a souffert par la poste ^^)

 


Le livre se divise en deux parties :


1 Les astuces de l’experte KonMari


2 L’encyclopédie du rangement.

 


On peut résumer ça comme étant : 1, la théorie, et 2 la pratique.


En effet, dans sa première partie, Marie Kondo nous donne son avis sur les raisons du désencombrement et approfondi ce dont elle parlait dans son premier livre : la sensation de bonheur que peuvent nous apporter, ou pas, les objets de notre quotidien. Cela m’avait déjà apporté matière à réflexion, je vous en parlais ici.

 


« Prendre grand soin de ses possessions, c’est prendre grand soin de soi » Marie Kondo

 


Ce qui m’interpelle dans ces deux livres, c’est que Marie kondo ne souhaite pas seulement transmettre une méthode pour ranger, mais plutôt nous apporter une approche sensible face aux objets, une approche que nous avons perdue face à notre société de consommation.


KonMarie nous offre matière à réflexion sur ce que sont nos vraies valeurs.

 

Elle apporte également l’accent sur le fait que prendre soin de nos possessions, dans le but de les entretenir, et donc de les garder le plus longtemps possible, est une grande source de contentement. Raisonnement auquel j’adhère totalement.


Finis, l’objet jetable, et bonjour objets de valeur (ici sentimentale) dont on prend soin avec amour.

 

 


Autre point qui m’a particulièrement interpelé : Marie fait un distinguo entre la notion de ranger et de nettoyer : deux notions souvent étroitement imbriquées, et qui sont pourtant assez différentes.


- Ranger donne la priorité à la place occupée par les objets


- Nettoyer se concentre sur la propreté du lieu.


Le but des deux étant de mettre de l’ordre dans la maison.

Mais elle nous rappel avec raison que le désordre est toujours à 100% humain quand la poussière, elle, s’accumule de façon naturelle.


J’ai trouvé cette distinction importante dans notre perpétuelle culpabilisation (oui oui, nous aimons bien nous auto-flageller ^^ n’est-ce pas ?), car nous ne sommes PAS responsable de tout ! Nous pouvons agir, certes, mais pas tout contrôler.


Marie kondo nous apporte aussi des conseils pour nous motiver dans cette grosse entreprise qu’est le désencombrement, la deuxième partie du livre étant une encyclopédie illustrée du rangement.

 

On y visualise point par point sa méthode de façon parfaitement concrète. Pièce par pièce, et tiroir par tiroir, on peut trouver une illustration simple et efficace pour mettre en pratique sa méthode.

 

ranger l'etincelle du bonheur de marie kondo la methode konmari ...


En conclusion, ce livre est une sorte de version approfondie, revue et corrigé de son premier livre, sans son histoire personnelle.

Je l’ai trouvé beaucoup plus abouti et surtout beaucoup moins personnel que le premier. Ajouté à cela de nombreuses illustrations détaillées qui nous apporte un visuel à cette méthode.


Cet ouvrage est plus concret, pleins de bonnes astuces. Il est parfaitement possible de lire ce livre sans avoir lu le premier, ce n’est pas une suite, mais plutôt une version optimisée de la méthode.

 


L’étincelle du bonheur, de Marie Kondo
Aux éditions Pygmalion.

17,90 euros

 



Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


31/08/2016
31 Poster un commentaire

Le guide de l’égoïstation ou apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin des autres.

Bonjour à vous!

 

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit livre que j'ai commandé il y a deux semaines, et que j'ai lu en une fois.

Il est cours et accessible, et surtout bourré de bienveillance...

 

Le guide de l'egoistation

 

C’est sur les réseaux sociaux que j’ai « rencontré » Anne-Claire, et ainsi découvert ce livre, et son titre étrange.

 

Ce néologisme d’égoïstation m’a questionné… J’ai donc acheté le livre pour assouvir ma curiosité, sachant que vu la bienveillance et l’humour dont Anne-Claire fait preuve, je ne serai pas déçue…

 

 

« Pour aimer les autres, il faut déjà s’aimer soi-même »


Par cette simple phrase qui apparaît sur la couverture du livre, le ton est donné.


Anne-Claire Juan Roussiale signe ici un livre léger et plein de bon sens, qui veut nous donner un autre point de vue sur ce qu’est la vie, ou plutôt NOTRE vie.


Elle nous propose des idées toutes simples et accessibles pour adopter un nouveau mode de vie, basé sur le sourire.

 

Qu’est-ce que l’égoïstation ?

 

« l’égoistation, c’est l’art de prendre soin de soi, de s’aimer soi-même, d’être heureux afin de pouvoir ensuite prendre soin des autres, d’aimer les autres, de les aider à être heureux »


L’égoïstation est un néologisme qui se situe entre les notions d’égoïsme et d’oubli de soi. Il sort du Sourictionnaire d’Anne-Claire, qui souhaite adopter un nouveau langage pour un nouveau mode de vie.


Je vous invite à prendre connaissance de certaines notions importantes pour réussir votre égoïsation…


Le sourire comme mode de vie :

 
Avez-vous déjà pris le temps de vous installer, à la terrasse d’un café par exemple, et de regarder autour de vous ? Les gens, la foule ? Avez-vous déjà observé ce qu’ils dégagent ? Leur sourire ? Et vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel idéal les fait sourire ?

Ce sont autant de questions qu’Anne-claire nous pose, et une mise en situation qu’elle nous invite à tester pour réfléchir à cette notion de sourire…


Une phrase m’a particulièrement marqué, et à laquelle je crois vraiment : « Autant chercher le bonheur n’est pas une solution, autant agir pour être heureux semble indispensable ».


Ma belle maman, qui est une « sourieuse » selon le Sourictionnaire du livre d’Anne-Claire, a coutume de dire qu’il est facile d’être malheureux, car ça ne nécessite aucune ressource, mais qu’il est plus difficile d’être heureux : en effet, ça demande d’avancer, de se battre parfois, mais surtout de garder la foi, en l’être humain et en ce qui nous entoure…


Anne-Claire nous propose des situations de vie qui nous prouvent que quand on cherche un peu, il y a TOUJOURS des points positifs, même pendant la pire des journées. Reste à nous d’ouvrir les yeux pour nous en rendre compte…


Le lâcher prise :

 
« Lâcher prise, c’est accepter de ne pas chercher à maîtriser les moindres instants de notre vie. C’est travailler sur ces sentiments, ses relations aux autres, à soi. Accepter ses limites, sans abandonner pour autant. Agir pour mieux avancer vers ses objectifs. Le lâcher prise est une action, et non pas quelque chose de passif. »


L’auteur nous donne quelques bases pour apprendre le lâcher prise quand ça ne nous est pas naturel, et propose quelques exercices à la portée de tous pour appréhender cette notion.


« Lâcher prise, c’est vivre l’instant présent, se faire confiance, se détendre, s’organiser, et surtout : VIVRE… »

 

 


Ce livre nous montre que le bonheur se trouve autour de nous. À nous d’ouvrir les yeux dessus, en étant en pleine conscience de notre vie. Arrêtons d’être concentré sur le quotidien, observons les petites choses que l’on ne voit plus, et qui font sourire.


Soyons à l’écoute de nos émotions, de nous-même, et agissons pour simplement rectifier des situations ou des comportements qui nous mettent à mal…

 

Pour le trouver, c'est par ici: Le guide de l’égoïstation

 

 

 

Je vous dis à très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


23/06/2016
10 Poster un commentaire

"Je range ma maison et je m'organise" Par Sabine de Bee organisée

Bonjour à vous !

 

Il y a quelque temps, j’ai appris par un de ses articles que l’auteure d’un de mes blogs préférés avait publié un livre sur l’organisation. Il s’agit de Sabine, du blog Bee organisée.

 

Sachez que cet article n'est pas sponsorisé, c’est juste une découverte que je souhaite partager avec vous (et pour 2,99 euros en plus, faut pas se priver !)

 

Son livre est publié par les éditions FIRST éditions. Il s’agit d’un mini format, facile à garder dans sa table de nuit ou dans son sac à main, pour y piocher des idées au fur et à mesure de notre lecture.

 

Sur la quatrième de couverture, vous trouverez ceci :

 

Vous rêvez d’une maison mieux rangée, d’une vie organisée et plus sereine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à ce petit livre, prenez les choses en main !
Désencombrer, trier, ranger, planifier votre quotidien…
Que vous soyez désordonné ou adepte de l’organisation, découvrez tous les conseils et astuces pour vous sentir mieux chez vous et dans votre vie !

 

je range ma maison et je m'organise Sabine Bee organisée

 

Organiser sa maison et son quotidien

 

Dans son livre, Sabine définit les bases de l’organisation, en nous expliquant pourquoi s’organiser est essentiel, et comment désencombrer efficacement.

 

C’est un livre parfait pour débuter et faire les choses correctement.

 

Sabine nous met face à la réalité, nous montrant à quel point nous sommes capables de nous encombrer de choses inutiles, grâce, par exemple, à sa liste d’objets dont on peut se débarrasser sans regrets (vêtements abîmés, appareils électroniques usagés… et tellement d’autres choses qui prennent une place inutile dans nos placards…)

 

En plus de définir les bases de l’organisation, Sabine nous aide à prendre de bonnes nouvelles habitudes, pour ne plus se laisser déborder.

 

Elle nous apprend à ranger efficacement, pour ne plus perdre son temps à chercher des objets perdus (mes clés, mais où sont mes clés !!!), grâce à une liste simple à réaliser et qui nous montre la réalité de notre quotidien.

 

« L’organisation est un voyage, pas une destination. » Sabine

 

Elle nous donne des astuces pour que les choses se mettent en place naturellement, à notre rythme, et selon notre rythme de vie.

 

Ce sont des trucs et astuces concrètes à appliquer, chez soi, pour ne plus être débordé. Elle explique sa méthode étape par étape, c’est comme d’avoir un coach à la maison !

 

Sabine propose même différentes méthodes, pour nous aider à appliquer celle qui se rapproche le plus de notre vie quotidienne, comme pour le rangement du dressing.

 

On apprendra comment ranger son réfrigérateur, ses documents administratifs, comment gérer sa boite mail

 

Pièces par pièces, on retrouve l’essentiel pour ranger et organiser son intérieur, et même sa voiture (bon, la dessus, j’ai encore beaucoup de progrès à faire… ^^ ).

 

Mais outre notre intérieur, Sabine nous aide à organiser notre quotidien, pour ne plus oublier notre rendez-vous chez le pédiatre, ou le pique-nique scolaire du petit dernier…

 

Elle nous aide à apprivoiser cet outil indispensable de l’organisation, l’agenda, et nous parle du classeur familial, un vrai graal pour maman organisée

 

Elle nous apprend à PLANNIFIER

 

Elle aborde également le sujet de l’optimisation des tâches, pour gagner du temps et en prendre pour soi… Elle nous aide à créer des listes efficaces, qui seront respectées, et pas laissée dans un coin sans avoir été utilisées…

 

En bref, mini format, mais maxi contenu ! J’ai beaucoup aimé le lire, il est simple et complet, et c’est vraiment un mini investissement pour de maxi résultats. J’espère une suite !

 

Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies.

 

L’avez-vous déjà acheté et lu ? Quel est votre avis ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 


22/02/2016
19 Poster un commentaire

Google+