Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Mon travail ailleur


Avant / après: une pièce dédiée à la couture

Bonjour à vous !

 

Il y a quelque temps, je vous présentais un projet que je devais réaliser chez une amie, pour transformer son bureau en une pièce spéciale couture.

 

En effet, n’ayant pas l’utilité de la pièce en tant que bureau, et voyant que son matériel de couture était éparpillé, elle m’a demandé de trouver des astuces pour pouvoir tout intégrer dans la pièce, de façon esthétique et pratique.

 

Nous avons donc travaillé sur le projet ensemble pour que ça corresponde au maximum à ses envies, dans le principe du home-staging, c’est-à-dire avec un maximum d’objets présents chez elle. Nous avons choisi de partir sur un style Shabby chic et romantique.

 

Courant décembre, j’ai réussi à finaliser la pièce, et je vous propose d’en faire la visite…

 

créer une pièce de couture

 

Aménager et organiser une pièce pour la couture

 

 

Voici le bureau avant :

 

avant après un bureau pour la couture

 

Le bureau recevait le matériel bureautique, crayon, stylos, papier… Le tout manquait d’uniformité, et surtout, les murs n’étaient pas utilisés. Le bureau semblait juste posé devant le mur, sans  être intégré à la pièce.

 

J’avais donc décidé d’investir les mur pour y intégrer des rangements et pouvoir faire en sorte que tout le matériel de couture rentre dans la pièce, au niveau de cette espace, pour ne pas avoir à recherche partout ce dont on a besoin.

 

projet décoration une pièce de couture

 

Nous avons installé des petites tablettes, qui étaient déjà présentes dans la maison, sur une partie saillante du mur, et installé une table pour déposer la machine à coudre et l’avoir à portée de main.

 

Nous y avons déposé des boites de rangement et des paniers customisés avec des rubans, pour rester dans le style shabby chic et romantique, pour organiser le petit matériel.

 

aménager une pièce pour coudre

 

aménager une pièce pour coudre 1

 

J’ai créé deux petites étagères de style romantique avec des caisses à vin, pour entreposer les petits coupons de tissu colorés.

 

Elles permettent de donner du style à la pièce tout en apportant du rangement.

 

aménager une pièce pour coudre 2

 

Les coupons de tissu ont été rangés par couleurs, pour rendre le tout joli à l’œil.

 

Nous avons installé une tringle à rideau en métal pour pouvoir ajouter du rangement à cet espace de couture.

 

Après avoir poncé et peint des boites de conserve à la bombe, nous avons percé des trous  à l’intérieur, puis nous y avons passé des crochets transparents, conçus à la base pour accrocher les rideaux de douche. Nous les avons ensuite installés sur la barre pour y ranger les stylos, crayons, et autre petit matériel.

 

Nous y avons également ajouté des petites touches déco, comme une petite cage à oiseaux, un joli porte-clés, et un petit ruban rose foncé sur une des boites pour amener un côté féminin et personnel à la pièce.

 

Pour ranger les ciseaux et d’autres crayons, nous avons créé un organiseur de bureau, toujours avec des boites de conserve, du papier adhésif bleus à petites fleurs roses, et un ruban.

 

Nous avons utilisé ce papier adhésif (acheté chez Action) pour apporter une touche de couleur et ne pas tomber dans un excès de couleurs neutres.

 

diy un organiseur de bureau en boites de conserves

 

Nous avons également profité du pan de mur qui se trouve à la droite du bureau pour ajouter un peu de déco avec des cadres et de jolies photos…

 

 aménager un espace pour coudre

 

 

aménager un espace pour coudre 1

 

Le mari d’Aurélie à également créé de ces mains un présentoir à bobine de fil, avec un morceau de planche et des clous étêtés plantés en diagonales, puis bombés en blanc…

 

créer un présentoire à bobines de fil

 

Petit détail déco :

 

créer un présentoire à bobines de fil 1

 

Alors, je vous montre l’installation à vide, sans les accessoires, puis le tout rempli avec tout le matériel dont Aurélie dispose.

 

aménager un espace créatif

 

aménager un espace créatif 1

 

Pour ce qui est de tout l’aspect bureautique, qu’elle a tendance à utiliser plus dans le salon, nous avons donc décidé de créer un système qui a très bien fonctionné pour moi : un bureau nomade.

 

un bureau nomade

 

Il contient tout le nécessaire de travail dont elle a besoin, et lui permet ainsi de pouvoir transporter le tout dans la pièce qu’elle souhaite, en aillant tout à portée de main.

 

Même la corbeille à papier à subit une rénovation déco, grâce à la peinture en bombe.

 

customiser une poubelle

 

Et voilà, la visite  est terminée.

 

Prochainement, je vous proposerais de voir le tuto DIY pour créer les étagères de style romantiques avec des caisses à vin, et je vous proposerai aussi de voir tout l’aspect organisationnel de la pièce, avec toutes les petites astuces que l’on a mises en place pour améliorer le côté pratique de cette pièce.

 

 

(Aurélie, si tu passe par ici, je t'embrasse fort, toi et la petite famille! )

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 


25/01/2016
82 Poster un commentaire

Avant/après : une entrée très colorée pour moins de 20 euros.

Bonjour à vous !

 

Comme je vous en ai déjà parlé précédemment, j’ai profité des vacances pour bricoler avec une amie. C’est tellement agréable de travailler à deux !

 

Elle vient d’aménagé dans une petite maison, et la porte d’entrée donne directement dans la pièce principale, avec sur sa gauche un escalier pour monter à l’étage.

 

Pas d’entrée. On a donc décidé d’en installer une sous l’escalier, et de la rendre pratique, cosy et accueillante.

 

amenager une entrée coloré

 

Pour l’aménager à moindre coût, nous sommes parties de meubles qu’elle possédait déjà, et le reste, elle l’a acheté dans un bric à brac et dans un magasin où l’on trouve de la déco pas cher : Action.

Voilà l’entrée avant !

 

amenager une entrée coloré 1

 

Donc un escalier, un compteur, et une porte. Un mur blanc, voilà donc une toile vierge.

 

Nous avons décidé de garder une base blanche, et de venir y disposer des touches de couleurs pour venir égailler tous ça : du taupe, du turquoise, du rose fushia et du vert anis.

 

En premier lieu, voilà les meubles que nous avons customisés :

 

amenager une entrée coloré 2

 

Un banc qu’elle avait déjà dans son ancien logement, et que nous avons simplement repeint en blanc, avec un reste de peinture dont nous disposions.

 

amenager une entrée coloré 3

 

Et deux grosses patères très pratiques qu’elle a payé un euros pièce dans un bric à brac. Pour les couleurs, étant donné le peu de quantité dont nous avions besoin, nous avons pris des minis pots testeurs, en vente dans les magasins de bricolage, à deux euros pièce.

 

Voilà le résultat une fois poncés et peints :

 

amenager une entrée coloré 4

 

Donc, voilà pour les customisations. Juste du ponçage et de la peinture, rien de compliqué.

 

Ensuite, nous les avons disposés sous l’escalier, puis nous avons ajouté un meuble de rangement qu’elle avait déjà, et que nous avons un peu personnalisé avec des petits miroirs autocollant qu’elle n’avait jamais utilisé.

 

Nous y avons ajouté un grand et joli miroir qui trônait dans son salon, et voilà !

 

amenager une entrée coloré 5

 

Voilà donc la base. Cette maison étant une location, nous n’avons rien fait pour le compteur, mais il est possible avec quelques astuces de cacher cet accessoire si peu esthétique.

 

Nous avons ensuite accessoirisé le tout, avec trois housses de coussin coordonnées achetés trois euros pièce chez Action pour le confort, deux plantes pour la verdure (même si l’une d’elle est fausse), et une petite ardoise déco qui étaient déjà en sa possession.

 

amenager une entrée coloré 6

 

Donc voilà une entrée qui lui aura couté moins de 20 euros et un peu d’huile de coude…

 

Patère X2= 2 euros

Petits pots de peinture testeurs X4= 8 euros

Housses de coussins Action X 3= 9 euros

Total : 19 euros

 

Elle est pratique et lui permet de ranger les affaires dont elle a besoin  dans un espace gai et coloré.

 

amenager une entrée coloré 7

amenager une entrée coloré 8

amenager une entrée coloré 9

Et même le chat s’y sent bien !

 

amenager une entrée coloré 10

 

Ce petit article prouve bien que pour se créer un petit coin cosy et joli, il n’est vraiment pas nécessaire de se ruiner, il suffit de commencer par faire un tour chez soi, prendre ce que l’on peut et éventuellement le customiser, puis  compléter avec des accessoires chinés.

 

amenager une entrée coloré 11

 

Nous avons réussi le pari de créer une entrée accueillante et fonctionnelle pour un budget minimum, et le résultat est tout simplement top !

 

amenager une entrée coloré 12

 

Alors dites moi, comment faites-vous pour aménager votre  intérieur à moindre coût ? Partagez vos astuces, toute idée est bonne à prendre !

 

 

 

 


13/08/2015
66 Poster un commentaire

Google+