Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

On visite chez vous


Vous venez visiter ? Le bureau de Valérie

Bonjour à vous !

Depuis un moment, j’ai mis en place une catégorie « vous venez visiter ? » sur le blog, pour vous permettre de découvrir les univers de blogueuses ou créatrices dont je suis fan.

Mais aujourd’hui, la visite est un peu différente, dans la mesure où Valérie n’est ni blogueuse, ni créatrice.

 

Il s’agit d’une lectrice de mon blog avec laquelle j’ai sympathisé, et qui m’avait parlé du fait qu’elle était en train de créer et aménager un espace bureau/couture dans sa maison.

 

Quand elle m’a fait parvenir les photos, j’ai vraiment eu envie de partager ça avec vous… Je trouve qu’il est toujours inspirant de voir des intérieurs joliment aménagés pour pouvoir, à notre tour, créer le notre.


J’ai donc demandé l’autorisation à Valérie de vous montrer ses photos, et elle a gentiment accepté, tout en partageant avec nous son processus de création pour cet espace intime et personnel.

Valérie, je te laisse le clavier….

 

amenager un espace bureau couture

Aménager un espace bureau et couture:



1 - Il était donc une fois, trois jeunes enfants et leur salle de jeu ... enfin salle de bazar, il faut l'avouer, les enfants (et les parents) n'étant pas d'un naturel très ordonné.

 

On dit que la nature a horreur du vide, ce doit être la même chose pour nous ... et pour les playmobils et les légos, je suis sûre qu'ils complotent contre nous durant la nuit.


Un jour, j'ai tenté d’accéder à l'armoire à DVD au fond de la pièce, ce fut mission impossible !
Et il fut donc une fois une maman qui a craqué :


-> je ne supportais plus cette pièce en l'état (même la couleur des murs, une espèce de saumon orangé me sortait par les yeux), les meubles branlants, les étagères débordants d'objets entassés à la va-vite.


-> après 5 déménagements, nous sommes dans notre maison "pour la vie", celle que nous avons construite et dans cette grande maison de deux étages, je n'avais pas le moindre endroit "à moi", celui où stocker ma machine à coudre, mes joujous de DIY, celui que personne d'autre ne toucherait ...

 

amenager un espace bureau couture 1


2 - Première étape : tri, rangement, désencombrement, poubellement, dons ... Je crois sans mentir que j'ai rempli deux sacs-poubelles de bêtises entassées et remplit 3 sacs poubelles de "à donner" .... Les jouets tiennent désormais dans le placard, les DVD sont accessibles à nouveau et ma pièce a gagné 10m² de sol libre !

 

Amenager un bureau


J'ai également dégagé les deux étagères qui ne tenaient plus debout toutes seules et les ai recyclées dans le garage, pour l'une en meuble à chaussure, pour l'autre en armoire à pharmacie. Vive le home-staging.

 

amenager un espace bureau couture 2


3- Le moodboard : idée piquée sur ton blog, je l'avoue sans vergogne !

 

Je n'avais jusque à présent jamais entière relooké une pièce et je ne savais pas trop par où commencer. Le moodboard m'a aidé à structurer mes envies, à avoir une idée directrice ... à me lancer dans la transformation !


Le tissu, c'est pour le rhabillage du canapé dont le revêtement actuel tombe en lambeaux ... C'est en cours pour lui, j'ai trouvé une adorable voisine qui a des dons de couturière ! Elle m'a déjà refait les coussins et l'habillage de la structure est en cours. Promis, tu auras droit à une photo aussi quand ce sera fini !

 

moodboard dans un carnet


4 - Le plan : complémentaire au moodboard, il m'a permis d'éviter des erreurs et de concrétiser ce que j'avais en tête. J'ai trouvé un petit logiciel 3D gratuit, car je dessine trop mal pour le faire à la main.

 

J'avais repéré quelques objets chez ikea, on les trouve également en 3D sur le net, j'ai pu vraiment avec quelque chose de précis - le bureau sera en fait un plan de travail de cuisine, j'ai rajouté de petites étagères pour aérer ...

 

amenager un espace bureau couture le plan


5 : La peinture !

 

Première expérience en la matière et découverte : sur le glycérol, c'est compliqué ! Rien que la tête du vendeur m'en a convaincu lorsque je lui ai parlé de mon projet. Mais au final, nous y sommes arrivés en 3 jours, avec l'aide des enfants qui ont adoré ça : lessivage de mur, ponçage, sous-couche et bleu final, deux couches !


Et sans avoir repeint le plancher en même temps, j'avoue que c'était ma plus grande crainte avec le mélange explosif enfants / peinture.

 

Bon, nous n'en sommes pas sortis indemnes : 30s après avoir confié le pot de sous-couche à ranger à mon dernier, j'ai eu droit à un "OUPS ...... mamannnnnnn j'ai un problème !" => le sol du garage est maintenant orné d'une jolie déco sous-couche :o)

 

amenager un espace bureau couture 3


6 : Virée chez Ikea (point de home-staging cette fois) : j'avoue être une accro d'Ikéa et je ne pouvais pas ne pas aller inaugurer le tout nouveau qui vient d'ouvrir à côté de chez nous. J'y ai donc trouvé mon plan de travail au rayon cuisine : l'avantage est que le bois est traité différemment que pour les bureaux, donc je crains moins les rayures et les tâches.

 

Une barre de support pour couverts me sert pour mes pots à crayons. Quelques étagères et boites murales ont complété le tout.

amenager un espace bureau couture 4


7 : Ah oui, j'ai failli oublier ! Une autre idée récupérée que tu reconnaîtras : mon bureau nomade !

 

Qui me permet d'une part de regrouper en un seul endroit tout mon administratif ... Et surtout de pouvoir aux beaux jours qui arrivent, aller traiter mes factures sur la terrasse avec un café, parce qu'avec une vue comme ça (j'adore mes Pyrénées), ce serait dommage de ne pas en profiter ;o)

amenager un espace bureau couture 5


Alors ? Il n’est pas magnifique cet espace ? Moi, j’adore, et j’aime tout de la mise en œuvre, du désencombrement jusqu’à la décoration…. Il suffit de trouver l’espace, structurer ses idées, et de se retrousser les manches ;)….

 

amenager un espace bureau couture 6


Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


11/11/2016
45 Poster un commentaire

Partagez votre Déco grâce à DatchMe!

Bonjour à vous !

Vous le savez sûrement maintenant, je suis une passionnée de déco.

 

J’ai eu envie d’ouvrir ce blog dans l’idée de pouvoir partager, que ce soit mes idées ou mes astuces, et j’ai voulu pousser jusqu’à partager également vos idées, et vos déco, grâce à la catégorie " vous venez visiter "?

Donc quand Anastasia et Laure-Anne m’ont contacté pour savoir si je souhaitais également partager ma déco sur DatchMe, j’ai été emballée et totalement séduite par le concept… que je souhaitais vraiment vous faire découvrir…


J’ai donc invité les filles à venir vous faire découvrir leur projet, et j’espère que ça vous passionnera autant que moi !


Anastasia et Laure-Anne, je vous laisse le clavier !

 

 

partager sa déco avec datchme


La petite histoire

Tout a démarré par la rencontre entre Anastasia et Laure-Anne, 2 filles motivées et enthousiastes, prêtes à bousculer les codes de la déco !


- L’une voulait relooker son appartement : l’envie de nouveau, mais par où commencer ? Comment faire ?
- L’autre adorait partager ses idées et nouvelles trouvailles déco avec ses amis et les aider à faire leurs choix…

Comment donc mettre en relation ceux qui sont en manque d’inspiration avec ceux qui en débordent ?
Comment simplifier l’accès à la déco et la mettre à la portée de tous ?

Et si la bonne idée était de créer un site participatif sur lequel chacun peut proposer ses idées et devenir une source d’inspiration pour les autres ?

L’aventure DatchMe était lancée : en avant la déco décomplexée et accessible !

 

partager sa déco avec datchme 1
( crédit photo )


DatchMe, c'est quoi ?

C’est la nouvelle plateforme collaborative dédiée à la déco, qui permet de découvrir et de s’inspirer de vrais intérieurs décorés par de vrais gens, et profiter des conseils de la communauté pour décorer comme un(e) pro !

Chaque photo partagée sur DatchMe est décodée par la communauté avec :


- des astuces déco / brico / Do-It-Yourself faciles à refaire chez soi = étiquettes roses


- la shopping liste des produits qui composent la déco (meubles, accessoires, revêtements... exacts ou similaires) = étiquettes bleues

 


Ainsi, en 1 clic, on peut voir chez les autres, imaginer chez soi et, surtout, découvrir où acheter les produits (sur Internet ou dans les boutiques de son quartier)… et à quel prix !

 

partager sa déco avec datchme 2


DatchMe met donc en relation les amateurs de déco qui manquent d’inspiration avec ceux qui en débordent pour mettre la déco à portée de tous dans un esprit convivial d’entraide.

 

Tout le monde peut participer sur le site en partageant les photos de sa déco, et enrichir les photos publiées par d'autres membres avec les suggestions de produits similaires.

Chacun peut ainsi proposer ses idées, prodiguer conseils et bons plans et devenir une source d’inspiration pour les autres. C’est la communauté qui aide ceux qui pensent ne jamais y arriver à devenir des pros de la déco !

 

partager sa déco avec datchme 3


Et cerise sur le gâteau : la participation sur DatchMe est récompensée par des points échangeables en cadeaux et bons de réductions. Décorer et échanger ses idées n’a jamais été aussi ludique et gratifiant !

DatchMe Ça veut dire quoi ?


Le nom vient de "DATCHA" qui signifie "maison de campagne" en russe, en dédicace aux origines d’Anastasia. Mais on peut aussi y voir la contraction de "DATCHa" et de "hoME" ou encore un mix entre "Déco" et "to mATCH" qui signifie "correspondre"…

 

partager sa déco avec datchme 4


Après plusieurs mois de travail acharné, le site a été lancé officiellement le 1er mars 2016 et réunit déjà aujourd'hui plus de 700 photos, déco-dées avec plus de 250 astuces DIY et 1200 produits "shoppables" chez 300 marchands différents.

En plus, pour la super bonne nouvelle, DatchMe vient de remporter le 16 septembre 2016, le Prix de l’Entrepreneuse du Digital 2016 créé par l’Association des Femmes du Digital Ouest. Une jolie récompense pour un projet innovant 100% féminin! :)

 

partager sa déco avec datchme 5

( crédit photo )

 

 


Bravo à vous les filles, pour votre projet et votre travail, ainsi que pour votre enthousiasme et votre bonne humeur. Longue vie à DatchMe !

 

 

Pour aller les découvrir, c’est par ici :

 

Site : www.datchme.com

Facebook : www.facebook.com/DatchMeDeco

Twitter : twitter.com/Datch_Me

 

 

(Les filles, on vous attend sur Instagram ^^)

 

 


Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


31/10/2016
29 Poster un commentaire

Vous venez visiter ? L'atelier de Valérie Les petits pois sont bleus

Bonjour à vous!

 

 

Quand j’ai débuté dans l’univers du blogging, j’ai ouvert  une page facebook, chose que je n’avais encore jamais faite.

 

Et pour promouvoir mon blog, j’ai découvert les groupes de partages, et en m’y inscrivant, j’ai fait de merveilleuses rencontres.

 

La plupart de ces rencontres m’ont fait découvrir des univers incroyables de créatrices, et parmi les premières, et surtout les plus marquantes, se trouvait Valérie, créatrice de la marque Les petits pois sont bleus.

 

Son univers coloré et très poétique m’ont fasciné, d’autant plus que j’adore le papier. Je suis une grande fan de son travail, et je vous laisse découvrir ici sont atelier de créatrice

 

 visite atelier-lppsb-004.jpg

 

Peux-tu te présenter, et présenter ton blog…


Je m'appelle Valérie (on m'appelle plutôt "Val" généralement).

 

J'habite en Bretagne, dans un petit coin de campagne du Finistère, pas très loin de Brest. Je suis illustratrice et créatrice. Je travaille uniquement à partir de papier, plus ou moins épais, que ce soit pour mes illustrations ou mes autres créations.


Mon site s'appelle Les Petits Pois sont Bleus : j'y partage des infos sur mon travail et aussi des articles pour essayer d'aider les créateurs qui vendent en ligne. Je partage mes trucs et astuces pour les réseaux sociaux, le référencement, la gestion des boutiques en ligne sur des plateformes comme Etsy ou A Little Market.

 

 visite atelier-lppsb-4.jpg

 

Où as-tu installé ton atelier ?


Je travaille à mon domicile. J'ai la chance d'avoir une grande maison, j'ai donc un atelier et depuis peu une grande pièce pour entreposer mes stocks. Plus l'activité se développe et plus j'ai besoin de place et de rangements !

 

atelier-lppsb-10.jpg

 

Où as-tu trouvé l’inspiration, et comment as-tu mis ça en œuvre ? As-tu détourné ou recyclé des objets ?


Je vis dans une très vieille demeure.

 

On a tout rénové du sol au plafond. Mon atelier et la pièce de stockage étaient les deux dernières pièces à refaire dans la maison. J'y suis maintenant beaucoup mieux installée, avec un immense plan de travail créé par Mr Poisson Bleu !


Pour la déco on a fait dans la simplicité : les lambris ont été peints en blanc pour donner de la lumière et les sols sont en jonc de mer et parquet assez clair.

 

Côté accessoires de déco, j'ai juste quelques mobiles et une plante verte. Je n'ai pas encore pris le temps de tout remettre en place. Mais une chose me manque : mon mood board !...

 

atelier-lppsb-11.jpg

 

Que préfères-tu plus que tout dans cette pièce ?


La luminosité et la place : avant, tout était dans la même petite pièce, c'était très encombré et très sombre. Maintenant, je respire ☺ J'aime aussi beaucoup le côté cosy des sous-pentes.

 

Enfin, le fait que ce soit une mezzanine me permets de m'isoler, mais sans me couper totalement de ce qui se passe dans la maison.

 

atelier-lppsb-1.jpg

 

De quoi rêverais-tu pour finir de l’optimiser ?


Ajouter des Vélux pour avoir encore plus de lumière ! Mais bon, c'est déjà très bien actuellement, j'ai beaucoup de chance.

 

atelier-lppsb-3.jpg

 

Ton atelier est-il encore amené à évoluer, ou penses-tu avoir fini ?


L'agencement changera certainement, j'adore changer la place des meubles !

 

atelier-lppsb-8.jpg

 

La visite vous a plu ? Vous pouvez en découvrir plus en vous rendant sur son blog Les Petits Pois sont Bleus...

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


05/10/2016
30 Poster un commentaire

Vous venez visiter? Une salle de jeu pleine de magie... Chez Cendrilène

Bonjour à vous !

 


Il y a quelque temps, j’ai commencé une nouvelle catégorie, qui vous permet de visiter les ateliers de créatrices et blogueuses dont j’admire le travail.

 

Aujourd’hui, je vous propose une version un tout petit peu différente, mais au combien inspirante, suite à un énooooorme coup de cœur pour cette blogueuse.

 

C’est très simple, je suis fan de tout ce qu’elle peut réaliser, et je me dis que ses enfants ont bien de la chance d’avoir une maman aussi créative !


Je vous propose de visiter la merveilleuse salle de jeu pour enfant que Cendrilène a réalisé chez elle. Attention, vous allez en avoir pleins les yeux !


Cendrilène, je te laisse la parole !

 

 

une salle de jeu cabane enfant diy par cendrilène

 

 

Une salle de jeu cabane comme un jardin DIY

 

 


1. Peux-tu te présenter, et présenter ton blog…


Je m'appelle Cendrilène. Issue d'une famille de libraires, je suis née au milieu des contes de fées.

 

Depuis que je suis toute petite, j'adore créer. Véritable touche-à-tout, j'aime découvrir de nouvelles matières et essayer des techniques différentes.

 

Je peux tour à tour construire des jouets en bois, m'essayer au modelage, coudre des Doudous ou encore jouer avec la magie de la pâtisserie.


Mon blog, Kid Story, est une simple histoire de gosse rêvant de devenir un jour créatrice d'imaginaire. À travers lui, je vous propose de faire un tour dans l'univers merveilleux de l'enfance en partageant avec vous mes recettes, des DIY à faire pour/ou avec vos enfants et de découvrir mes différentes créations.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story


2. Où as-tu installé la salle de jeu de tes enfants ?


Cette pièce est située au fond du jardin, dans une dépendance (c'est un bien grand mot pour notre petite maison). Aux beaux jours, nous pouvons profiter pleinement de la salle de jeu qui reste ouverte sur le jardinet, ce qui permet d'optimiser l'espace de créativité enfantine.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 1


3. Où as-tu trouvé l’inspiration, et comment as-tu mis ça en œuvre ? As-tu détourné ou recyclé des objets ?


Quand nous avons visité la maison, cela a tout de suite été une évidence, cet appentis délabré deviendrait une salle de jeu pour les enfants.


Les finances ne nous permettant pas de réaliser les travaux nécessaires dans un premier temps, j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à l'agencement de cette pièce.


L'idée de base était d'avoir l'impression de rentrer dans un dessin d'enfant. Je me suis inspiré de mes souvenirs d'enfance, de mes expériences en tant "qu'entrepreneur" de cabanes avec mes cousins et bien sûr, d'internet.


Grâce à un ami et mon beau-père venus nous prêter mains-fortes, nous nous sommes occupés du gros œuvre en 15 jours. Charpente, toiture, isolation, dalle, plomberie... Tout a été fait en un temps-record. Ce sont finalement les finitions qui nous ont pris le plus de temps.


C'est dans la cuisine que l'on trouve le plus de détournement d'objets.

 

Avec quelques planches, j'ai réalisé le plan de travail sur lequel j'ai vissé un saladier en bois pour réaliser l'évier, le robinet est fait avec un gros tourillon de bois et des boutons de porte. Il y a aussi le berceau que j'adore, je l'ai chiné sur le Bon coin et restauré.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 2


4. Que préfères-tu plus que tout dans cette pièce ?


Un jour, où il pleuvait des cordes, un petit loup de mer est venu jouer à la maison. Il s'approche de moi et me dit : "ce qu'il y a de bien chez toi, c'est qu'il fait toujours beau !".

 

Je regarde par la fenêtre un peu interloquée par sa réflexion et me retourne vers mon petit marin afin de lui dire qu'il doit se tromper et là, je le vois, le sourire jusqu'aux oreilles, regarder le mur bleu avec le soleil allumé puis repartir, tout heureux, dans la cabane.

 

Je crois que c'est ça que je préfère dans cette pièce, le bonheur qu'elle procure.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 3


5. De quoi rêverais-tu pour finir de l’optimiser ?


Sans hésitations, l'espace.

 

Si j'avais eu plus de place, j'aurais aimé créer d'autres univers, comme un coin garagiste avec les outils, les petites voitures et autres garages, un espace théâtre avec une coiffeuse, les déguisements et marionnettes, développer le coin nursery... Il y aurait tellement à faire, ça me laisse rêveuse.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 4


6. Cette salle de jeu est-elle encore amenée à évoluer, ou penses-tu avoir fini ?


La salle de jeu évolue toute l'année.

 

En effet, je change le décor en fonction des saisons, des fêtes ou encore les thèmes que nous abordons avec les enfants.

 

D'ailleurs, l'arbre en liège a été créé dans cette optique, comme un vrai, ses feuilles rougissent et tombent petit à petit en automne, il est nu en hiver, couvert de fleurs au printemps et de nouveau plein de feuilles vertes en été.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 5


7. Si tu as quelque chose à ajouter…


Avec mon Mari, nous avons mis beaucoup d'amour dans cette salle de jeu, alors je te remercie énormément de m'avoir invité à venir en parler sur ton fabuleux blog, je suis touchée.

 

une salle de jeu cabane enfant diy par kid story 6


Je ne sais même pas comment exprimer mon admiration devant tant d’inventivité et de poésie. Même en tant qu’adulte, je rêve d’une pièce comme celle-ci, une sorte de jardin secret dans lequel il fait toujours beau. Je suis rêveuse devant le soucis du détail....


Je vous propose d’aller visiter son blog, " Kid Story", de fond en comble, et de vous laisser aspirer dans son univers magique… En attendant, je vous montre quelques-unes de ses réalisations…

 

jouets enfant diy par cendrilene

 

Un grand merci à toi Cendrilène, d'avoir accepté mon invitation! prends soin de toi!

 


Alors, conquis ? Ça ne réveille pas votre âme d’enfant ?

 



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


14/07/2016
18 Poster un commentaire

Vous venez visiter? L'atelier de La Phanette aux petits pois

Bonjour à vous !

 

Le mois dernier, j’invitais Maelivia, du blog Impression de liberty, à venir nous parler de son atelier de couture, et comme cette visite vous a plu, je me suis dit que j’allais chaque mois, essayer de vous faire visiter une nouvelle pièce, chez une autre bloggeuse...

 

Ce mois-ci, je vous emmène chez Stéphanie, alias La Phanette aux petits pois, pour aller découvrir l’atelier coloré et plein de gaieté dans lequel elle conçois tous ces trésors, qu’elle propose sur son blog, et plus encore…

 

Bonne visite !

 

L'atelier de la phanette aux petits pois

 

1. Peux-tu te présenter, et présenter ton blog…

 

Je m’appelle Stéphanie et mon blog est La Phanette aux petits pois.

 

Je l’ai ouvert, il y a trois ans à un moment où ça n’allait pas fort et où je m’interrogeais beaucoup sur mon avenir.

 

L’idée m’est venue parce qu’à l’époque, je suivais beaucoup de blogs de mode. Et je me suis dit : tiens, pourquoi pas ?

Mon blog est un peu fourre-tout. J’y parle de loisirs créatifs, de looks, de Paris, de voyage…etc. Grâce à mon blog, j’ai fait de superbes rencontres et j’ai changé de métier.

 

 L'atelier de la phanette aux petits pois 1

 

2. Où as-tu installé ton atelier ?

 

Mon atelier est une pièce de ma maison mais qui ne communique pas avec le reste de la maison. Je dois sortir de chez moi pour y accéder.

 

C’est sympa quand j’ai besoin d’être seule et au calme. C’est là que je travaille la semaine, sur mon bureau, comme je suis en free lance.

C’est moins sympa parce que je suis isolée de ma famille. D’ailleurs, mon chéri et mes enfants appellent mon atelier « mon antre ». Ça fait un peu ours des cavernes, non ?

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 2

 

3. Où as-tu trouvé l’inspiration, et comment as-tu mis ça en œuvre ? As-tu détourné ou recyclé des objets ?

 

Je m’autorise tout ce que je ne peux pas faire dans ma maison. J’aime beaucoup l’accumulation. Je me retrouve beaucoup,dans la collection de « livres Paumes » au niveau de la déco.

 

Pour les meubles, je n’ai rien acheté, à part ma chaise de bureau et mon bureau. Pour le reste, ce n’est que de la récup’ : soit des anciens meubles que nous n’utilisions plus, soit des meubles de famille ou des meubles trouvés dans les encombrants, dans la rue.

 

Pour la déco, par contre, j’adore chiner en vide-greniers ou découvrir de nouvelles boutiques sur Paris.

 

Je n’ai pas recyclé énormément de choses. Une palette pour faire une table basse, des pots de confiture pour mes perles, des pots en terre cuite dénichés dans la rue. Je crois que c’est tout. Ah si ! J’allais oublier : des cagettes de fruits et légumes récupérées sur le marché que j’ai décorées avec des pois d’après un tuto de « Mon carnet déco » ! (^^)

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 3

 

4. Que préfères-tu plus que tout dans cette pièce ?

 

J’aime surtout le fait que la pièce soit suffisamment grande pour y installer un coin couture, un coin perles-découpe-peinture et un bureau.

 

Je me rends compte que c’est une chance. Comme je sais qu’un jour, on risque de déménager, je me demande : mais comment je vais faire avec tout ça ?

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 4

 

5. De quoi rêverais-tu pour finir de l’optimiser ?

 

Je viens juste de le ranger pour la énième fois depuis que je m’y suis installée. Alors, j’aimerais que cette fois-ci soit la bonne !  Si le local m’appartenait (je ne suis que locataire), je rénoverais les murs ou le plancher. Mais bon, je m’y sens très bien comme ça. Alors, je m’en contente.

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 5

 

6. Ton atelier est-il encore amené à évoluer, ou pense tu avoir finis ?

 

Pour le rangement, je pense que j’ai trouvé la solution : J’ai retiré un maximum de meubles et j’ai tout caché dans des boîtes. Avant il était vraiment trop surchargé. Je m’y retrouve et je me sens très bien dans cet endroit. Par contre, je sais que la déco risque de changer, j’adore ça.

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 6

 

7. Si tu as quelque chose à ajouter…

 

Je te remercie beaucoup Sandrine pour cette invitation. Cela me touche beaucoup car j’adore ton blog !

 

L'atelier de la phanette aux petits pois 7

 

Et voilà ! Une inspiration de plus pour aménager un joli atelier de bricolage, avec cette visite chez ma Phanette, pour laquelle j’ai une tendresse particulière…. J’adore cette profusion de couleurs qui nous montre parfaitement l’univers que Stéphanie partage avec nous sur son blog «  La Phanette aux petits pois »…

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 


25/04/2016
30 Poster un commentaire

Vous venez visiter? L'atelier de couture d'Impression de Liberty

Bonjour à vous !

 

Il y a quelque temps, je partageais avec vous la façon dont j’avais travaillé le bureau d’une amie  pour en faire un atelier de couture

 

C’est une chose que j’adore… visiter, même virtuellement, l’atelier de créateurs et créatrices, voir dans quel espace ils travaillent, la façon dont ils s’organisent, les couleurs qui les inspirent…Bref, je trouve ça vraiment fascinant.

 

C’est pourquoi, quand j’ai lu l’article du blog  Impression de Liberty sur l'installation de son atelier de couture, j’ai demandé à son auteure, qui y publie sous le pseudo de Maelivia, de bien vouloir partager la création de son espace de travail avec nous, ce qu’elle a gentiment accepté…

 

atelier de couture impression de liberty

 

Peux-tu te présenter, et présenter ton blog…

 

Je me fais connaître sous le nom de Maelivia (contraction des prénoms de mes deux filles). J’ai commencé à bloguer il y a un peu plus d’un an. C’est mon mari qui m’a convaincu de créer un blog sur lequel je pouvais présenter mes créations couture et bien d’autres choses.

 

Je suis une maman en fin de trentaine, en pleine reconversion.  J’ai quitté un emploi que je n’aimais pas du tout pour tenter de vivre de ma passion. Je me suis mise à la couture fin 2014.

 

Au départ, je voulais juste faire des robes de princesses pour mes filles. Je me suis prise au jeu et une évidence s’est rapidement imposée dans mon esprit : j’avais enfin trouvé ma voie. Je suis en train de devenir couturière professionnelle. Cette longue démarche est en train d’aboutir.

 

Mon blog est né au moment où cette idée de reconversion a germé dans ma tête. D’où son nom Impression de Liberty. Une référence à ces jolis tissus imprimés et à la sensation de liberté.

 

Si le sujet principal reste la couture et le DIY, je n’y aborde pas que ces thèmes.

En tant que maman, j’aime bien partager les expériences créatives et culinaires que je fais avec mes filles. Il y a aussi quelques tranches de notre vie en bulles et en photos, nos sorties qui sont parfois sources d’inspirations et surtout les rendez-vous de la blogosphère. En devenant blogueuse, j’ai mis le pied dans un monde où le partage est un maître mot.

 

atelier de couture impression de liberty 1

 

Où as-tu installé ton atelier ?

 

Mon atelier se trouve tout au bout de notre maison, dans une véranda transformée en deux pièces à vivre.

 

Bien que petite de surface, le choix de cette pièce était une évidence. La fenêtre de la chambre de mes filles donne directement dans mon atelier. De l’autre côté, une grande porte vitrée s’ouvre sur le petit jardin. L’autre partie de la véranda a été transformée en salle de loisirs. Cela me permet d’avoir toujours un œil sur mes filles lorsqu’elles sont à la maison.

 

atelier de couture impression de liberty 2

 

Où as-tu trouvé l’inspiration, et comment as-tu mis ça en œuvre ? As-tu détourné ou recyclé des objets ?

 

Le gros de mon inspiration vient d’internet : Pinterest, les blogs des autres couturières ou décoratrices, comme Mon Carnet Déco.

 

L’atelier s’est organisé autour d’un meuble en particulier : ma table de découpe.

 

C’est mon mari qui me l’a fabriqué à partir de trois Kallax d’Ikéa posées et surmontées de plateaux en contreplaqué. Il n’est absolument pas bricoleur, mais a voulu me faire plaisir pour mon anniversaire en me faisait un cadeau fait-main. Il a visé dans le mille : j’avais besoin d’un tel meuble pour sa surface de découpe et pour les espaces de rangements. J’ai poncé et peint le plateau du haut en gris. Il me reste à mettre du champ adhésif sur les côtés pour éviter d’accrocher les tissus, ainsi qu’un système de graduation.

 

Les autres meubles et objets de déco m’ont suivi de déménagement en déménagement : une étagère que j’avais dans la cuisine de mon premier appartement, une vieille Expidit acheté il y a 8 ans et même une table basse héritée de mon arrière grand tante. Les deux seules choses neuves sont le bureau sur lequel se trouvent ma machine à coudre et la lampe posée juste à côté. L’ancien bureau a rendu l’âme lors de mon dernier déménagement. La lampe était nécessaire pour coudre le soir.

 

atelier de couture impression de liberty 3

 

Que préfères-tu plus que tout dans cette pièce ?

 

A égalité, la table de découpe et le bureau. Comme je l’ai dit plus haut, la table de découpe est un cadeau fait main de mon mari. Le bureau, c’est l’histoire d’un coup de cœur. Suite à la « mort » de mon ancien bureau, je me suis mise à la recherche d’un plan de travail pour poser ma machine à coudre. Je suis allée à Ikéa en pensant revenir avec un bureau basique et je suis tombée sur l’une de leurs nouveautés : le Lillâsen. J’ai flashé dessus. Son style vintage et ses lignes épurées correspondaient avec l’ambiance générale de mon atelier. Mon mari a aussi craqué dessus. Nous en prendrons bientôt un deuxième pour poser l’ordinateur.

 

atelier de couture impression de liberty 4

 

De quoi rêverais-tu pour finir de l’optimiser ?

 

Je rêve d’une grande lampe pour éclairer la table de découpe. Je l’ai déjà choisi. C’est le lampadaire articulé Chrome de chez Alinéa. Il ressemble beaucoup à la petite lampe placée sur le bureau de la machine à coudre. C’est nécessaire d’être bien éclairé pour continuer à coudre tard le soir ou en hiver. Actuellement, je manque de lumière passer une certaine heure.

 

atelier de couture impression de liberty 5

 

Ton atelier est-il encore amené à évoluer, ou pense tu avoir finis ?

 

Il me reste à aménager un petit coin tricot/crochet/détente/lecture. Je vais le placer sous l’étagère. J’ai déjà la petite table basse sur laquelle je dépose les magazines et ma tasse de thé. Je n’ai pas encore trouvé de fauteuil. J’aimerai beaucoup en trouver un dans une brocante et le retapisser à mon goût.

  

atelier de couture impression de liberty 6

 

Si tu as quelque chose à ajouter…

 

Tout d’abord, merci de me consacrer cet article. J’ai toujours été sensible à la décoration d’intérieur. Pour mon atelier, comme pour le reste de ma maison, j’ai recherché l’équilibre entre la clarté, le confort et la praticité. Je me sens bien dans cette pièce qui est un peu plus qu’un lieu de travail. J’espère pouvoir y faire de magnifiques créations.

 

atelier de couture impression de liberty 7

 

 

Personnellement, j’adore l’espace clair et personnalisé de cet atelier de couture, et j’adore ce tapis vert, qui donne l’impression d’être dans une prairie, ou, l’impression que l’extérieur est passé à l’intérieur… Et évidemment ce magnifique plan de travail, qui donne vraiment envie de s’y installer pour y travailler…

 

Et vous, vous travaillez où ? Avez-vous une pièce  ou un espace dédiée ?

 

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 


29/03/2016
28 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Google+