Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

organisation du budget


Organiser son budget: Créer son classeur de comptes

Bonjour à vous !

 

Au mois de Mai, nous avons commencé, avec Marina du blog Accro du budget, à voir comment nous organiser pour faire nos comptes et les gérer ainsi plus facilement.

 

Elle nous a donné l’astuce de la pause « café-budget », un rendez vous à prendre avec soi pour voir où nous en sommes question finances, et nous avons vu dans le deuxième article comment établir un tableau qui nous permet de voir dans quels post notre argent s’en va, et ainsi avoir une vue réelle de nos dépenses.

 

Aujourd’hui, Marina va nous parler de l’outil d’organisation de son budget : le classeur de compte.

 

Mais attention !

 

On ne parle pas du classeur fade et triste que l’on peut voir partout, on parle de mettre de la couleur, de la gaieté, et de l’inspiration dans ce classeur, pour en faire quelque chose d’agréable et d’esthétique (vous savez quelle importance ça à pour moi), pour avoir envie de l’ouvrir et de mettre notre nez dedans.

 

Allez, je lui laisse le clavier.

 

Organiser son budget: Créer son classeur de comptes

 

Créer son classeur de comptes

 

Ma dernière petite astuce pour faire mes comptes c’est d’utiliser des outils qui me plaisent. Comme je disais à une collègue « déjà que la comptabilité c’est pénible alors si en plus le matériel est moche autant se pendre ! ».

 

Sérieusement, le rouge, le noir, je les laisse aux banquiers. J’écris en turquoise, en rose, en violet, et déjà mes comptes me donnent un peu plus le sourire.

 

Je collecte aussi tout ce qui concerne mes comptes dans un seul classeur, que j’ai organisé en 5 intercalaires :

 

-          Factures à payer : j’y mets les factures qui ne sont pas en prélèvement automatique pour le mois et j’ai rajouté une pochette transparente dans laquelle je glisse les tickets de caisse au fur et à mesure de la semaine. Je vide la pochette tous les samedis ! Une fois qu’une facture est réglée, je note dessus le numéro du chèque et la date de règlement.

 

-          Livre de comptes (pour noter les opérations au jour le jour si on n’a pas de logiciel) et Budget

 

 

-          Relevés de compte courant

 

 

-          Relevé de compte épargne

 

 

-          Emprunts

 

Ce classeur me permet d’avoir tout sous la main quand on fait notre « pause café-budget » avec mon chéri.

D’ailleurs, j’ai créé un kit complet à télécharger sur ma boutique ( //accrodubudget.tictail.com), vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

 

Merci à toi Sandrine de m’avoir invité pour ce trimestre sur ton blog, j’espère que ça aura pu servir à tes lecteurs !

 

 

Merci à toi Marina pour toutes ces astuces qui nous permettent de voir clair dans notre situation financière, et de profiter des vacances pour pouvoir repartir sur de bonnes bases pour la rentrée.

 

Et allez voir sur son blog pour trouver pleins d’astuces qui permettent d’équilibrer son budget facilement, et sans avoir la sensation de se priver.

C’est comme pour les régimes : plus on manque, plus ce sera difficile de tenir sur la durée.

 

Alors, dites moi, avez-vous mis en place ce que Marina nous à préconisé ? Cela vous a-t-il aidé ?

 

Je vous dis à très vite !

 

Mon Carnet Déco

 

 


13/07/2015
8 Poster un commentaire

Organiser son budget avec Marina, l'accro du budget

Organiser son budget

 

 

Bonjour à vous!

Le mois dernier, Marina, du blog l’accro du budget, est venue nous donner quelques astuces pour commencer à organiser son budget.

Aujourd'hui, elle va vous parler d'une méthode très efficace pour se rendre compte où part son argent pour pouvoir redresser la barre. Et j'ai testé, c'est géniale pour une prise de conscience qui sera le début du changement!

Je lui laisse le clavier!

 

Organiser son budget avec l'accro du budget

 

Le mois dernier, je vous avais proposé deux petites choses toutes simples à mettre en place pour vous organiser pour faire vos comptes.

 

Pour rappel (un mois ça passe très vite, mais on en fait durant ces 4 semaines), il s’agissait de noter ses dépenses au jour le jour pour se rendre compte de ce qu’on dépensait et de planifier un rendez-vous hebdomadaire pour faire le point.

Qu’avez-vous pensé de cela ? Pas très compliqué à mettre en place, mais parfois on a des prises de conscience un peu douloureuses.

 

Dans ce nouvel épisode de « Mon budget sans prise de tête », voici la recette limite miraculeuse pour enfin équilibrer son budget.

 

Lorsque je fais mes comptes, je ne me contente pas de relever mes opérations au fil des jours et de regarder mon solde bancaire descendre. En fait, je fonctionne uniquement en termes de budget, ou d’enveloppe si vous préférez.

 

Je classe toutes mes opérations par catégorie : alimentation, loyer, carburant, sorties… et je défini pour chaque catégorie le montant à ne pas dépasser dans le mois. C’est là que planifier votre rendez-vous hebdomadaire prend tout son sens. Vous pouvez vérifier une fois par semaine que vous n’explosez pas vos enveloppes et éventuellement rectifier le tir.
Généralement, on établi son budget et on vérifie à la fin du mois si on l’a respecté. Mais la plupart du temps c’est trop tard.

 

La deuxième astuce, la plus miraculeuse, celle qui va changer votre vision des dépenses, c’est de distinguer vos dépenses vitales de vos dépenses accessoires.

Les dépenses vitales, ce sont les dépenses indispensables pour faire « tourner la maison ». Le loyer, les assurances, les impôts, mais aussi l’alimentation, le carburant, les frais de garde, le téléphone… tout ce que vous ne pouvez pas décaler d’un mois même si votre compte est dans le rouge.

Les dépenses accessoires, ce sont toutes les autres dépenses dont vous pourriez vous passez si c’était disette : loisirs, habillement, restaurant, culture…

 

Reprenez vos opérations du mois dernier, répartissez-les dans ces deux catégories. Si vous faites la soustraction Revenus – Dépenses Vitales, le solde représente votre marge de manœuvre. C’est sur l’enveloppe de vos dépenses Accessoires que vous allez pouvoir jouer en cas d’imprévus.

Tant que le total de mes dépenses ne dépasse pas celui de mes revenus, je ne vérifie même pas mon solde bancaire. Inutile, je sais que je suis dans les clous.

 

Vous trouverez le modèle de budget à télécharger que j’utilise au quotidien, je pense que ce sera un peu plus parlant !

 

//accrodubudget.com/etablir-budget-realiste/

 

Dans le prochain et dernier épisode, on essayera de faire en sorte que la comptabilité ne soit pas une corvée désagréable ;)

 

Blog l'accro du budget

 

Pour retrouver le premier article, c'est par ici: Organisation: reprendre son budget en main.

 


22/06/2015
6 Poster un commentaire

Organisation: reprendre son budget en main.

Organisation: reprendre son budget en main 1


 

Bonjour à vous !

Aujourd’hui, c’est un article invité que je vous propose.

J’avais bien pensé vous parler de l’organisation pour gérer ses comptes, mais je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que de laissé une spécialiste le faire à ma place.

 

C’est pourquoi je laisse aujourd’hui le clavier à Marina, du blog L’accro du budget, pour qu’elle partage ses conseils sur le sujet.

 

Ce sera une trilogie, avec un billet par mois, sur Mai, juin et juillet, alors ne ratez pas les suivants.

 

L’accro du budget

 

S’organiser pour faire ses comptes

 

J’aime bien la rentrée. Et le 1er de l’an. Et en général tout ce qui peut me donner l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme un nouveau départ.

Alors oui, on est plus proche des vacances d’étés que de la rentrée, mais le printemps aussi c’est l’occasion de remettre les choses à plat, en faisant un grand ménage et en décidant, pourquoi pas, de faire aussi le ménage dans sa façon de gérer son argent.

Avez-vous envie de mieux profiter de celui-ci ? De ne plus vous poser la question fatale « comment vais-je finir mon mois ? ».

Sandrine m’a demandé de vous faire une sorte de « mode d’emploi de votre budget » en 3 billets.

Pas de panique, ça ne sera ni compliqué, ni barbant. Enfin j’espère ! Prêts pour le départ ?

 

Pour commencer à reprendre le contrôle de son budget, ma première astuce est de conserver tous les tickets de caisse au même endroit. Même mieux, de noter ses dépenses au fur et à mesure qu’elles sont faites. Deux utilités à cela :

 

-          La première c’est que vous n’allez pas cherchez vos tickets partout au moment de faire vos comptes. Devant moi, sur mon bureau, sous une bougie parfumée, j’ai 3 tickets de caisse qui attendent samedi pour que je les rentre dans mon budget. On les dépose là tous les soirs.

 

11282130_10207152821927349_556525251_n.jpg

 

 

-          La deuxième utilité, c’est que si vous notez vos dépenses au fur et à mesure, vous allez réellement vous rendre compte de l’argent que vous dépensez. 2 euros par ici pour le café, 5 euros par là pour Flow, les montants s’additionnent et on ne réalise pas toujours le total qui monte, qui monte !

 

      

La deuxième astuce organisation c’est de noter un rendez-vous régulier dans son agenda pour faire ses comptes. L’idéal c’est une fois par semaine.

Nous avons ritualisé ce moment avec mon chéri : tous les samedi midi, après le déjeuner, nous faisons un café gourmand et on fait le point sur le budget : combien avons-nous dépensé, quelle marge est-ce qu’il nous reste jusqu’à la fin du mois, quels projets veut-on faire et comment ?

 

Envie d’aller plus loin ? Je vous propose de nous rejoindre pour le challenge 21 jours pour des finances zen qui débute le 8 juin. Durant les 3 semaines de l’atelier, vous recevez un email quotidien de conseils pour reprendre les rênes de votre budget et être enfin libéré du stress que l’argent peut causer. Vous avez aussi accès à un groupe secret Facebook pour me poser vos questions et des tchats en petits groupes sont organisés. Vous pourrez atteindre la sérénité financière en 3 semaines. Attention, les places sont limitées et la vente ouvre aujourd’hui!

 

21 jours pour des finances zen

 

Voilà, donc vous avez un mois pour prendre l’habitude de bien noter toutes vos dépenses, et mettre en place votre rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur vos comptes, et ne pas attendre la fin du mois pour s'apercevoir que l’on est dans le rouge. Cela vous permettra ainsi d’analyser où part votre argent, avant de mettre en place la prochaine astuce de Marina pour gérer son budget et finir ses mois avec sérénité.

 

Marina l'accro du budget

 

 

 

 

 

Enregistrer


22/05/2015
9 Poster un commentaire

Google+