Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

par où commencer?

Apprendre à s'organiser: les bases.


Vers une organisation bienveillante

Bonjour à vous !

Dans ma vie personnelle, même si je n’en parle pas beaucoup ici, j’ai plusieurs casquettes : je suis maman de trois enfants, je suis micro-entrepreneur depuis plus d'un an, en tant que rédactrice Web, je suis en train de créer une petite boutique en ligne pour vendre quelques créations, et je tiens ce blog.

 

Beaucoup de choses à gérer, et pour rester motivée, je suis inscrite sur quelques groupes de soutiens aux entrepreneurs sur facebook. C’est sur un de ces groupes que j’ai rencontré Manon Smahi Cuzin, fondatrice du site Ambitions plurielles, et, comme elle le dis elle-même, facilitatrice (j’adore ce mot ^^) de projets.


Elle s’occupe de soutenir des entrepreneuses, et les aides à créer un projet qui a du sens. Et pour ça, je peux vous dire, que l’organisation, elle connaît !


C’est pourquoi, quand nous avons parlé de faire un échange d’articles sur nos blogs respectifs, je lui ai proposé d’écrire un article bienveillant sur l’organisation, pour désacraliser cette notion qui peut être si culpabilisante…

 

 

 bienveillance et organisation oui c'est possible

 

 

Merci à Sandrine de me laisser le clavier le temps d’un article !

 

Elle m’a confié une mission : vous parler de bienveillance dans la façon de s’organiser…

 

La tâche est difficile, mais elle m’inspire tellement à la fois !

 

Qui ne voudrait pas être plus organisée ?

 

La preuve en est : il y a des tas de nouveaux métiers qui émergent pour répondre à ces besoins croissants d’organisation tel que “home organiser”, “office organiser”...

 

Et vouloir être plus organisée, c’est très bien ! Cela veut dire que vous avez suffisamment de recul sur votre façon de fonctionner et que vous avez l’humilité d’accepter qu’il pourrait y avoir du mieux.

 

Vous êtes dans une démarche constructive, pour vous améliorer, et c’est top !

 

Vous vous dites qu’une meilleure organisation vous permettrait d’avoir plus de temps, plus d’espace, bref, de vous sentir mieux et d’atteindre certains de vos objectifs.

 

Certes ! Mais, ça peut devenir moins sympa dès lors qu’on devient trop exigeante avec soi-même, que ce n’est jamais assez !

On peut devenir, sans s’en rendre compte, des toquées de l’organisation, en recherchant toujours plus de productivité, de rentabilité, et ce, dans n’importe quel domaine.

 

Alors comment fait-on pour tendre vers une organisation bienveillante, qui va pouvoir réellement apporter du positif dans nos vies, sans tomber dans les travers de cette démarche ?

 

Je vous propose en 6 points, quelques pistes de réflexion :

 

 

 

1/ Votre organisation ne doit pas se faire au détriment du plaisir et de la spontanéité.

 

 

A vouloir toujours tout anticiper, vous passerez peut-être à côté du charme de l’imprévu...

 

 

“Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu” Jean d’Ormesson
 

 

Laissez une place à vos envies soudaines, à votre intuition, à un peu de folie dans votre organisation.

 

Si tout est calibré au millimètre au niveau de votre emploi du temps par exemple, comment allez-vous laisser s’exprimer votre créativité, vos capacités d’adaptation, votre inspiration du moment ? Où sera le plaisir ?

 

Au sein de mes accompagnements je ne cesse de rappeler à mes clientes par exemple, que l’on parvient à donner le meilleur dans son travail que si l’on prend du plaisir. Ce n’est pas dans la souffrance qu’on est le plus efficace contrairement à ce qu’on pourrait croire...

 

>>> Acceptez de laisser entrer dans votre organisation une bonne poignée de “on verra bien”, “selon mes envies”, “si je le sens”...

 

 

 

2/ Soyez indulgente avec vous-mêmes, même si les autres ne le sont pas...

 

 

Quand bien même vous auriez un conjoint, un patron, un entourage assez exigent, la plupart du temps, on se met la pression toute seule. Parce que finalement, si notre organisation flanche un peu par moment, que pourrait-il se passer de si grave ???

Vous pensez qu’on va moins vous aimer, moins vous respecter pour ça ?

 

Vous n’êtes pas une machine… S’il s’avérait que quelqu’un ait ce genre de réaction, vous ne perdrez rien. Vous aurez juste compris que vous n’êtes pas appréciée pour qui vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.

 

Dans ce cas, votre manque d’organisation vous aura finalement servi à y voir plus clair dans vos relations...

 

>>> Dédramatisez pendant les moments moins organisés

 

 

 

3/ Essayez de tendre vers une organisation naturelle, fluide et qui vous ressemble.

 

 

Prenez un instant du recul avec cette pression qui pèse sur vos épaules : “il faut être organisée”. Mais pourquoi, de quoi parle-t-on ?

 

Ça veut dire quoi au juste, être organisée ?

 

C’est une idée très subjective en réalité. Sur quoi peut-t-on se baser pour décréter :  toi tu es organisée, toi tu ne l’es pas ?

Chacune fait avec ses propres contraintes, à partir d’où elle est. Sur certains points elle sera au top mais sur d’autres elle aura un peu plus de difficultés… Et alors ?

 

Il ne faudrait pas avoir à se comparer aux autres, lorsque cela nous met un peu plus la pression.

 

Alors, plutôt que de chercher à atteindre ce que font les autres (qui n’est qu’ apparence !) , quelque chose d’inaccessible car trop vague, ou encore d’inadapté à votre situation, à vos contraintes, je vous invite plutôt à vous poser ces questions : comment est-ce qu’une meilleure organisation pourrait me rendre plus heureuse ?

 

Qu’est-ce que je cherche en étant dans cette démarche ? Sur quels critères je me base pour savoir si je suis bien organisée ou pas, si je peux être satisfaite ?

 

>>> Ayez votre propre définition de l’organisation.

 

instagram @mon_planner_creatif
 

 

4/ Organisée ne rime pas avec perfectionnisme.

 

 

Si vous êtes de nature à vouloir parfaire tous les détails, il y a des chances pour que ce soit le cas aussi dans votre organisation.

Mais le perfectionnisme peut vous empêcher de “vivre”, d’oser, dans bien des cas.

 

Si vous attendez toujours le moment parfait, si vous n’osez rien montrer tant que tous les petits détails ne sont pas ok… Il se peut que vous passiez à côté de la vie, des opportunités…

 

Si l’on prend l’exemple de monter un projet, il faut simplement accepter que l’on ne peut pas tout maîtriser, tout anticiper. Sans ça, on ne se lance jamais...

 

Apprendre à lâcher prise, à ne pas être trop rigide vous permettra de souffler, d’être plus ouverte à de nouvelles aventures, de nouveaux apprentissages. C’est hors des sentiers battus et de ce qui est prévu que se passe la magie…

 

>>> Osez, sans attendre que tout soit sous contrôle et parfait.

 

 

 

5/ Pour que votre organisation tienne la route, allez-y doucement !

 

 

Nous sommes dans une société d’abondance d’informations : Des conseils en terme d’organisation, vous en trouverez des tas !

Mais ne devenez pas boulimiques de tout ce contenu, en ayant toujours trop à appliquer !

 

Si beaucoup vous paraîtraient séduisants, vous ne pourrez pas, du jour au lendemain, changer radicalement de mode de vie et appliquer à la lettre tout ce que vous aurez recueilli.

 

Vous connaissez certainement ce proverbe italien : “chi va piano va lontano”.

 

Dans notre cas, allez-y doucement, et vos bonnes résolutions tiendront longtemps.

 

Vous ne pourrez pas lutter, n’allez pas vous épuiser et vous dévaloriser : notre cerveau est fait ainsi ! Il lui faut un certain temps pour acquérir de nouvelles habitudes et que celles-ci soient ancrées.

 

>>> Vouloir s’améliorer, ok, mais étape par étape !

 

 

 

6/ Enfin, si vous cherchez à optimiser votre organisation, il faut être au clair sur votre motivation.

 

 

Vous risquez de vous épuiser ou de ne jamais être satisfaite si vous courrez après quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

Votre organisation doit être au service de vos aspirations. Elle doit vous permettre de vivre, au quotidien, le mode de vie que vous voulez avoir.

 

Comment être motivée pour organiser vos journées de travail, par exemple, si la nature de ce dernier ne vous convient pas du tout ?

 

Une meilleure organisation doit vous permettre d’atteindre une meilleure qualité de vie.

 

Une bonne organisation serait vaine si celle-ci est au service d’activités ou d’occupations qui ne vous conviennent pas.

 

>>> Organisez votre vie à condition de la remplir d’activités motivantes !    

 

 

J’espère que ces conseils vous encourageront à aller vers un mode d’organisation qui vous prend en compte, qui vous respecte et qui s’avère bienveillant à votre égard.

 

Si c’est le cas, la mission que m’aura confiée Sandrine sera accomplie !

 

 

Si maintenant, vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, je suis Manon Smahi Cuzin, facilitatrice de projets et fondatrice du site Ambitions Plurielles. En d’autres termes, je suis coach et formatrice pour les femmes ambitieuses qui veulent optimiser leurs projets professionnels, pour les concrétiser et les développer. Je les accompagne dès la genèse, pour qu’elles soient motivées, puis sur des questions d’organisation et d’état d’esprit.

 

Si vous-mêmes, vous souhaitez changer de cap professionnel, pour vous sentir davantage à votre place et prendre plaisir dans ce que vous faites, je vous invite à découvrir mon dernier programme en ligne : (Re) Définir un projet qui a du sens.

 

 

 ambitions plurielles

 

 

Au plaisir d'échanger avec vous et encore merci Sandrine !

 

 

 

 

Merci à toi Manon pour ces mots ! Je vous invite à visiter son site pour voir l’étendue de la bienveillance de Manon…

Vous pouvez retrouver mon billet sur l’organisation et la décoration d’un bureau sur son blog.

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


18/06/2017
14 Poster un commentaire

Les idées fausses sur l’organisation

Bonjour à vous!

 

Quand j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai éprouvé l’envie de mieux organiser mon quotidien, et j’ai commencé à chercher des astuces sur le net…


Je suis rapidement tombée sur des blogs américains, qui sont très nombreux sur le sujet.


Et quand nous avons eu notre troisième enfant, s’organiser est juste devenu une question de survie. Mais une fois plongé dans ces nombreux blogs consacrés à l’organisation, je me suis rapidement mise en tête des idées fausses…

 

 

les idees fausses sur l organisation

 

Organisation : les idées fausses.

 

 


1 / Savoir s’organiser, c’est être capable de tout prévoir


Ahaha, vous voyez le paradoxe ??? Avoir trois enfants et pouvoir tout prévoir ^^… Avec le recul, j’en ri encore.

 

Je vous rassure, il est parfaitement IMPOSSIBLE de tout prévoir. Impossible. On aura beau se charger de tous les « kits de survie » possibles et imaginables, les enfants apporteront toujours l’imprévisible avec eux. Et n'est-ce pas ce qui fait leur charme? ^^…

 

Ils sont toujours là où on ne les attend pas ! C’est la vie, c’est comme ça, il faut s’y faire ;).


S’organiser, pour moi, sert à gérer l’essentiel. Pour le reste, il suffit de savoir s’adapter. Et c’est pour moi une des plus belles qualités que de savoir s’adapter aux situations

 

 


2/ Être organisé, c’est être parfait.


Et bien non, et on sait de toute façon que la perfection n’existe pas… Et puis, c’est quoi être parfait ? Avoir ses vêtements rangés parfaitement au carré sans rien qui dépasse ? Avoir trié ses épices par ordre alphabétique ?

 

Réfléchissez à la question, et vous verrez que la réponse est bien souvent assez superficielle…

 



3/ Être organisé, c’est avoir toujours une maison nickelle


Alors à moins de passer son temps à passer le balai, essuyer les surfaces, ranger et dépoussiérer (oui, je sais, je vous fais rêver là ^^), ou alors ne pas avoir d’enfants, ni d’animaux, ni de conjoints, votre maison ne sera JAMAIS rangée à tous moment de la journée, et pour cause : vous y vivez…

 

Et la vie, c’est bien plus que de passer son temps entre les chiffons et les balais… Enfin, en tout cas, pour moi…

 



4/ Être organisé, c’est tout gérer.


Et bien…non… Ce n’est pas à vous de tout faire. Vous êtes le ou la plus organisé de la famille ? Qu’à cela ne tienne !

 

S’organiser, ça s’apprend, il suffit de faire preuve de patience (et de persévérance ^^), et de partager vos astuces avec votre entourage, et vous verrez que vous n’aurez plus à tout faire.

 

Et c’est pour moi un cadeau inestimable à faire à ses enfants que de leur apprendre l’autonomie très tôt, et de leur donner des notions pour s’organiser, ça les aidera toute leur vie…


De plus, vivre en famille, c’est vivre en groupe, et cela demande aussi de s’adapter.

 

Je sais que nous avons tous un seuil de tolérance qui est différent, mais apprendre demande du temps, et ce n’est pas grave si la façon de ranger des enfants n’est pas parfaite… Ils apprendront avec le temps. Il faut apprendre à lâcher prise.

 

 

 


Bref, pour moi, s’organiser, c’est être capable de gérer l’essentiel, et surtout être capable de gérer ses priorités.

 

Mais sachez aussi prendre toutes les petites surprises de la vie comme elles viennent.

 

Même si votre voiture, ordinateur, lave-linge et sèche-linge tombent en panne quasi en même temps, comme ce fut le cas pour nous dernièrement (je ne vous raconte pas l’état de la maison avec un lave-linge et un sèche-linge en panne avec 3 enfants^^). Ce ne fut pas facile de gérer tout ça, mais on a survécu !!

 


Rappelez-vous : le plus important, dans tout ça, c’est de savoir s’adapter, et de savoir qu’heureusement, on n’est pas tout seul, et que l’on a le bonheur, quoi qu’on en pense, de pouvoir compter sur les autres…

 


Quelles sont vos idées fausses liées à l’organisation ?

 

 



Je vous dis à très vite !!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


01/05/2017
26 Poster un commentaire

L’organisation, le découragement et l’effet rebond…

Bonjour à vous!

 

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai décidé de m’organiser, et d’organiser ma maison de façon optimale, tout y est passé…

 

Pendant plusieurs semaines, à mon rythme avec les enfants et le travail, je me suis mis à traquer le moindre placard, le moindre tiroir.

 

Une véritable frénésie, voir même une obsession.

 

L’organisation, le découragement et l’effet rebond


Vidernettoyertrierranger.


Ça m’a demandé du temps, de l’énergie, mais j’étais assez satisfaite du résultat…


Sauf que…


Sauf qu’au bout de quelque temps, j’ai eu l’impression d’être retombé dans mes travers d’autrefois, car pour moi, qui suis plutôt une créatrice avec tout ce que ça engendre d’esprit lunaire et de tête en l’air, l’organisation n’est pas innée (Enfin, pas autant que je l’aurais souhaité…).

 

Je regardais autour de moi, et j’avais l’impression que tout était à nouveau sans-dessus-dessous… J’avais l’impression d’avoir échoué, et m’en suis trouvé passablement démotivée


Alors je me suis penché sur la question, et j’ai déterminé plusieurs points :

 


1/ Une maison vie :

 

elle n’est pas figée, et dans ce sens, il est impossible que tout, absolument tout reste à sa place. Il faut donc constamment travailler le processus (Attention : sans y passer tout son temps, il ne faut pas devenir psychorigide non plus…), d’où l’importance de mettre en place des routines et des objectifs.



2/ A force de le travailler, mon sens de l’organisation s’est affiné.

 

La conséquence est que mon cerveau cherche de plus en plus l’optimisation des rangements, et ce qui ne m’aurait pas sauté aux yeux après ce premier gros vent d’organisation qui a soufflé dans ma maison, me dérangeait désormais… Tout simplement…



3/ La mise en place de mon organisation, en premier lieu, était inspirée des blogs américains sur le sujet, et je me suis rendu compte que ce qui marchait pour elles, ne fonctionnait pas forcément pour moi…

 

De ce fait, il m’a fallu réfléchir à une autre méthode, qui me correspondait mieux, et continuer à essayer différentes façons de procéder pour trouver ce qui me correspondait le mieux.

 


En bref, pour moi, être organisé, c’est trouver une place pour chaque chose, et de ce fait, savoir rapidement remettre en place ce qui se trouve dérangé.

 

Certes, ça demande encore du travail, mais il faut bien garder en tête que l’on ne s’organise pas une bonne fois pour toute, mais que ça demande des mises à jour régulières pour adapter sa maison à tous les changements qui peuvent se produire dans notre vie.

 

Et ce qui marche pour certain, peut ne pas fonctionner pour d’autre. Il ne faut pas le prendre comme une incapacité de sa part à gérer son organisation matérielle et familiale… Il faut plutôt y voir un défi de trouver ce qui marche pour nous, en prenant ici ou là, et en faisant sa sauce…


Marie Kondo en parle dans un court paragraphe dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur » : elle dit qu’elle est fière d’avoir un taux d’effet rebond de 0% chez ses clients, et je pense sincèrement que c’est vrai.

 

Quand on cherche à apprendre à s’organiser, on enregistre des informations qui restent dans notre cerveau, et affinent notre perception des choses, ce qui nous pousse à toujours être plus exigeant.

 

Prenez conscience de ce que vous mettez en place de façon automatique, et que vous ne faisiez pas avant. Apprenez à regarder ce que vous avez fait, plutôt que ce que vous n’avez pas fait… Chaque chose en son temps…


Je trouvais important d’en parler ici, où j’essaye du mieux que je peux de vous déculpabiliser sur des images véhiculées par les médias sur la vie de famille, et la perception de perfection sous-jacente qu’elles engendrent…

 

Nous ne sommes pas surhumains, nous ne sommes pas infaillibles (et c’est ce qui fait notre charme ^^) et gardons bien en tête que les images que vous voyez dans les médias, que ce soit à la télévision, ou même dans les blogs, ne sont que des moments choisis, des instants T qui sont figés dans le temps, et que quand le temps reprend son cours, c’est absolument la même chose partout et chez tout le monde…



Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


05/02/2017
26 Poster un commentaire


Google+