Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

projet décoration

Mes planches d'inspiration pour décorer la maison, et donner des idées...


Moodboard déco pour mon bureau

Bonjour à vous !

 

Pour ne rien vous cacher, je suis très en retard sur mes publications pour le blog…

 

Il me reste plusieurs articles à partager avec vous, mais il me manque le temps pour écrire, mettre en forme, et prendre les photos…

 

C’est pourquoi, aujourd’hui seulement, je partage avec vous mon projet décoration pour mon bureau, alors qu’il est déjà terminé ^^… Mais je fais les choses dans l’ordre, et comme d’habitude, je vous propose de voir ce qui m’a inspiré pour re-décorer mon espace de travail

 

 DSCN9777.JPG


 

Inspiration déco pour mon bureau

 

Si vous me suivez depuis un certain temps, je vous avais fait visiter mon bureau dans mon salon, dans lequel je passe une bonne partie de mon temps. J’avais alors besoin de clarté, de lumière, et de couleurs pastel

 

Le truc, c’est que cette profusion de blanc a fini par me lasser. J’ai eu la sensation de ne plus avoir d’inspiration dans cet espace qui m’est pourtant très cher. Je me suis donc dit qu’il était temps de faire quelque chose pour que je m’y sente à nouveau bien.

 

Le fait que nous soyons actuellement en train de travailler sur notre projet de décoration pour notre salon n’est sans-doute pas étranger au fait que j’ai éprouvé l’envie de modifier cet espace, pour qu’il s’intègre au mieux dans cette nouvelle pièce...

 

Et une terrible envie de couleur et de gaieté m’a obsédée jusqu’à ce que je prenne pinceaux et rouleaux et que je me mette au travail…

 

projet decoration bureau 1

 

Fini le pastel et vive le turquoise et les couleurs vives

 

Les photos qui m’ont inspirée me font penser aux vacances, et me donnent envie de rester là à les regarder et à m’abreuver de cette joie de vivre qui en ressort… C’est en tout cas l’effet qu'elles ont sur moi….

 

Pas de photos de bureaux parfaitement rangés et organisés, pas de tuto DIY pour inspirer mes envies de changements, non, juste des photos inspirantes et une envie de désencombrement (encore ^^).

 

Envie d’aller à l’essentiel, de ne garder que ce qui m’est utile, et d’ajouter des objets déco qui me sont chers, et que j’ai envie de garder près de moi…

 

moodboard inspiration decoration bureau

(crédit photo)

 

Elle n’est pas magnifique cette photo ? Je la trouve juste parfaitement inspirante et apaisante, tout en ayant cette touche de dynamisme exotique qui me manquait dans mon espace de travail

 

J’aime ce bleu turquoise qui fait penser à une eau chaude et enveloppante, réveillé par ces touches de couleurs acidulées… Et cette plante qui apporte la touche de nature...

 

moodboard inspiration decoration bureau 1

(crédit photo)

 

 

Ici pareils, ce bleu et ces touches de couleurs, dans une joyeuse accumulation travaillée qui me plaît énormément…

 

Voilà donc, seulement deux photos sur ce moodboard, mais elles me suffisent car elles provoquent en moi une inspiration rapide.

 

Les idées qui me sont venues en tête ont été très faciles à mettre en place pour un résultat qui a, je peux vous le dire, radicalement changer mon espace de travail, et l’a rendu tellement plus gai et inspirant. J’aime encore plus y passer du temps…

 

Je partagerais le résultat dans un prochain billet, et d’ici là, je vous montre mon unique achat pour cette refonte totale de mon bureau

 

peinture bleu turquoise

 

Un magnifique bleu turquoise mat poudré, doux au toucher et à l’œil…

 

Vive le home-staging ! Si vous le souhaitez, vous pouvez me rejoindre sur instagram, et voir quelques photos en avant-première…

 

instagram mon carnet deco @mon_carnet_deco

 

Je vous dis à très vite !!!

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 


23/05/2016
18 Poster un commentaire

8 étapes pour créer un projet décoration

Bonjour à vous !

 

J’ai à nouveau le plaisir, aujourd’hui, de répondre à la question d’une lectrice du blog.

 

Elle m’a en effet demandé comment je procédais pour l’organisation de mes projets de décoration.

 

Je me suis dit  que peut-être, cela pouvait intéresser d’autres personnes, et je vous propose donc de voir comment j’ai préparé le projet déco pour mon salon, dont j’avais partagé avec vous mes inspirations en image.

 

8 etapes pour un projet decoration
 

 

Il ne m’a pas été facile de décomposer la façon dont je procède, car j’avoue que je n’ai pas de liste toute faite, que je suis à la lettre bien que je procède toujours de la même manière…

 

Je fonctionne de façon assez instinctive, et souvent (très souvent en fait ^^), l’inspiration me vient aux moments les plus improbables et les moins pratique (en voiture, la nuit, dans le bain…) bref, j’ai dû réfléchir assez longuement à ma façon de fonctionner pour décomposer ça en actions concrètes pour cet article.

 

 

Mettre en place ses idées pour un projet déco

 

1. L’idée :

 

la première chose, quand on a trouvé l’idée, est de noter les besoins principaux dans un carnet. Je vous avais déjà parlé de mon carnet d’inspiration bullet journal, pour organiser mes projets.

On en définit les grandes lignes (ici, remettre au goût du jour la décoration du salon), puis on repère clairement ses besoins : 

 

  • Ce qu’il me manque

 

  • Ce que je garde/ne garde pas.

 

  • Ce que j’aimerais

 

 

 

 2. On définit le style et les couleurs que l’on souhaite mettre en place.

 

Une fois que l’on a une idée de ce que l’on veut, on se créé un moodboard (ou tableau d’inspiration), avec des photos, image, objets qui représentent le style et l’effet rendu de ce que l’on aimerais avoir dans sa pièce… On peut ajouter des échantillons de papier peint, de tissus, des matières….

 

moodboard
(mon moodboard, au dessus de mon bureau ^^)

 

3. On fait une esquisse de sa pièce.

 

Pas besoin d’être un pro, il s’agit là de savoir à peu près ce que l’on va faire dedans, pour avoir une représentation dessinée de ce que l’on voudrait…

 

8 etapes pour un projet decoration 1

 

Organiser son projet déco :

 

4. On définit son budget, et on le compare à notre liste de besoins.

 

On fait évidemment passer la liste des « Il manque » avant celle des « j’aimerais… ». On regarde ce qu’il est possible de faire soi-même (vive le DIY ^^). Cette jolie boite de rangement qui coûte si cher, n’ai-je pas la possibilité de me la créer moi-même ?…

 

8 étapes pour un projet de décoration 2

 

5. On se prépare une liste d’achats à faire :

 

ex : peinture, boite de rangement, petite déco… On essaie de se servir du net pour trouver précisément ce que l’on a besoin d’acheter avant de se déplacer en magasin : on fait son repérage en ligne, et une fois en boutique, on n'achète que ce qui est sur la liste (hum hum, bon d’accord, je suis un très mauvais exemple, mais j’y travaille ^^).

 

6. On planifie ses tâches :

 

on prévoit les gros travaux s’il y en a, les finissions, les projets DIY… Il faut TOUJOURS garder en tête qu’entre le projet initial, et le résultat, il y aura eu plus ou moins de changements.

 

Par exemple, pour notre projet, j’avais définis des couleurs à respecter, mais j’ai eu un véritable coup de foudre pour la collection garden de chez Maison du monde, et j’ai finis par adopter une palette de couleur différente de celle que j’avais prévue….

 

collection garden maison du monde

 (oui oui, j'ai complètement craqué ^^)

 

Réalisation du projet

 

7. On retrousse ses manches, et on s’y met.

 

Le plus dur, c’est d’essayer d’être patient pour l’avancée des travaux, mais c’est important de ne pas trop se précipiter, si l’on souhaite que les choses soient bien faites, et on se fait confiance…

 

8. On ajoute les dernières petites touches déco, on modifie un peu l’agencement, et on profite pleinement du bonheur d’avoir créé soi-même sa décoration…

 

8 étapes pour un projet de décoration 3

 

Voilà, j’espère vous avoir donné des pistes pour vous organiser dans la construction de votre projet de déco.

 

Dites-moi, quel est votre dernier projet déco ?

 

Je vous laisse partager des photos sur ma page facebook..

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 


18/03/2016
26 Poster un commentaire

Home staging: projet déco et organisation d’un bureau et espace de couture.

Bonjour à vous !

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que depuis quelque temps, je travaille sur un projet de décoration et d’organisation chez une amie.

 

Elle souhaite en effet transformer ce qui est actuellement son bureau en une pièce à double utilisation : un coin bureau, et un espace couture.

 

projet home staging bureau+coin couture

 

L’idée, c’est de lui créer un bureau nomade, comme celui que je me suis créé il y a quelque temps, car elle ne travaille que rarement dans cette pièce, bien que cet espace lui soit actuellement dédié.

 

Il faut qu’elle puisse transporter sont matériel lorsqu’elle doit travailler dans son salon, mais pouvoir le stocker dans la pièce actuelle, pour que les enfants ne mettent pas la main dessus.

 

Nous allons donc nous en occuper à la manière du home staging, en utilisant une grande majorité de ce qu’elle à chez elle, et en s’arrangeant pour que le reste soit de moindre coût.

 

Voilà son bureau actuellement :

 

projet home staging bureau+coin couture 1

 

On a donc un bureau spacieux qui ne sert pas vraiment, et tout l’espace au mur qui est inutilisé.

 

Le matériel de couture est disséminé dans la maison, et la machine à coudre repose sur la table pliante, a coté du bureau.

 

Pour les couleurs et l’ambiance, nous gardons la couleur du mur, donc un gris soutenu, et celle des meubles, qui sont blancs.

Elle souhaite y apporter quelques touches de rose doux, pour venir féminiser son espace.

 

Voici ce que nous avons retenu pour la planche d’inspiration ambiance :

 

projet home staging bureau+coin couture 2

 

Mais la décoration n’est pas tout dans ce projet, il faut aussi voir l’organisation, pour que tout son matériel rentre dans cet espace, et qu’elle puisse avoir tout à porté de main.

J’ai donc sélectionné quelques astuces rangements et organisations d’un espace de couture sur mon ami Pinterest, et ainsi nous inspirer pour organiser cette pièce :

 

projet home staging bureau+coin couture 3

 

Nous allons essayer d’investir l’espace mural pour pouvoir y organiser le matériel, ainsi que le grand tiroir du bureau, pour que tout soit vraiment disponible sans avoir à se déplacer.

 

Nous avons en projet de détourner des objets et d’en récupérer d’autres pour réaliser tout ça.

 

Après notre première discussion, j’ai réalisé une première esquisse de ce que j’imaginais, pour montrer à Aurélie ce que j’avais en tête.

 

projet home staging bureau+coin couture 4

 

Ce projet nécessitait l’achat d’une étagère (tout en haut du dessin), car l’étagère du dessous sera fabriqué par mes soins avec de la récup.

 

Puis suite à ce dessin, Aurélie m’a fait savoir qu’elle avait retrouvé trois petites étagères dans ses affaires. J’ai donc retravaillé le dessin pour les y inclure, et je l’ai un peu plus abouti, histoire d’avoir une petite idée de ce que ça peut donner.

 

projet home staging bureau+coin couture 5

 

J’ai donc inclus les étagères sur la petite partie du mur qui ressort sur le côté du bureau, puis j’ai ajouté une galerie de cadre sur le mur de droite, pour y inclure de jolies images et décorer et investir ce mur.

 

L’idée ayant été retenue, j’y ai ajouté une touche de couleur pour donner une idée du résultat final.

 

projet home staging bureau+coin couture 6

 

Voilà donc pour ce projet, dont je vous reparlerais selon son avancement…

 

Je vous montre le projet dans les pages de mon carnet de projet, dont je vous ai déjà parlé.

 

projet home staging bureau+coin couture 7

projet home staging bureau+coin couture 8

projet home staging bureau+coin couture 9

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 


19/10/2015
40 Poster un commentaire


Google+