Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Astuces pour bien gérer son temps en famille + semainier à imprimer

Bonjour à vous!

 

     Gérer son temps quand on est tout seul n'est pas toujours chose facile. Il y a tellement de sollicitations et de pressions de toutes parts, que cela devient vite compliqué.

 

     Imaginez donc, quand le moi devient nous, puis famille. Tout ces rendez vous qui se multiplient, et ne rien oublier devient quasi mission impossible. C'est là que notre amie l'organisation entre en jeu:

 

     Aujourd'hui, nous allons voir comment gérer son temps en famille, pour en gagner et être plus serein.

 

astuces pour gérer son temps en famille+ centre d'information familiale+menu+calendrier


     En effet, il n'est pas toujours évident d'avoir un planning cohérant quand on n'est pas au courant des horaires du reste de la famille, et j'ai donc mis en place un système qui va, je l'espère, nous permettre de ne plus avoir de cafouillages au niveau des rendez vous.

 

     En premier lieu, il faut avoir un calendrier familial ou tout le monde peut noter ses rendez vous personnel. Il y a le fameux Mémoniak, très pratique, mais son design ne me convenait pas du tout. J'ai donc préféré créer un calendrier perpétuel, que nous remplissons au fur et à mesure. Ça fait plus d'un an que nous fonctionnons avec, et ça nous réussis plutôt pas mal, même si il n'était pas bien placé jusqu'à maintenant.

Voilà à quoi il ressemble:

 

astuces pour gérer son temps en famille+ centre d'information familiale+menu+calendrier


     Ensuite, je vous conseil de planifier vos menus sur au moins une semaine et de les afficher. Outre le fait que ça permette de faire des économies, ça évite la question "qu'est ce qu'on mange???" et du temps perdu devant le réfrigérateur à se demander ce qu'on va bien pouvoir cuisiner. De plus, ça permet aussi de préparer des repas en amont, et ainsi de les mettre au congélateur, pour n'avoir qu'à les réchauffer au moment du repas.

 

astuces pour gérer son temps en famille+ centre d'information familiale+menu+calendrier

 

     Prévoyez un planning de gestion des tâches pour la famille (surtout les enfants), qui fera que chacun sait ce qu'il doit faire et à quel moment. (en cour pour moi, car en panne d'imprimante :))

 

     Pour vous faciliter aussi la gestion de votre temps, vous pouvez, le dimanche soir, vous poser avec votre agenda, noter les moments fort de votre semaine à venir, et ainsi savoir comment vous allez organiser votre temps. puis chaque jours, vous pouvez approfondir votre planning, comme on l'a vu ICI.

     Je vous joins un semainier personnalisé qui vous permettra de ne pas oublier l'essentiel. (Je l'ai retouché avec l'aide d'une amie qui se reconnaitra)

 

Semainier inspirant organisation
 

semainier-inspirant-jaune.

 

 

     Une autre astuce: Prévoyez sur votre planning une soirée famille. Par exemple, prenez le samedi soir, et notez le rendez vous avec votre famille dans votre agenda, avec jeu de société et plateau repas, ou bien sandwich devant un dessin animé... Enfin quelque chose qui plaise à toute la famille. Et comme c'est un rendez-vous, pas question d'annuler!

 

     J'ai rassemblé toutes mes sources d'informations familiales en un seul et même endroit, pour avoir tout sous les yeux. Avant ça, tout était éparpiller et ça ne fonctionnait pas assez bien. Le fait d'avoir toutes les informations d'un seul coup d'œil est pratique pour moi, puisque tout est ensemble, mais ça l'est aussi pour le reste de la famille.

     Voilà ce que ça donne, et je suis très contente du résultat:

 

astuces pour gérer son temps en famille+ centre d'information familiale+menu+calendrier


     Tout est rassemblé dans la cuisine, à coté de notre table de repas. Il s'agit simplement d'une plaque de métal vissé au mur, sur lequel je fait tenir tout avec des magnets.

Il y a donc mes menus (plastifiés pour ne pas avoir à en imprimer un nouveau à chaque fois), mon calendrier, une ardoise pour noter les courses, un pot à crayons, et une boite dans laquelle nous mettons les cartes de restaurants ou les papiers important à ne pas perdre.

 

     Ça ne fait que quelques jours que nous avons tout réunis de la sorte, et j'espère que cela va fonctionner .

 

     Et vous, comment organisez vous votre centre d'information et votre calendrier familial?

 

     A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 



04/02/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3077 autres membres

Google+