Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Inspiration déco: le salon

Bonjour à vous !

 

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mes envies déco du moment…

 

Nous sommes en train de revoir notre salon, qui va être « provisoire » pour plus longtemps que prévu, et j’ai donc envie d’en faire quelque chose dans lequel je me sente bien.

 

Inspiration déco Salon

 

Projet déco

 

Ça fait trèèèès longtemps que j’y réfléchis, car je suis quelqu’un qui adore changer sa déco régulièrement, mais, pour une fois, j’ai envie de créer quelque chose qui puisse rester dans la durée (je manque de temps, avec tous mes projets, pour continuer de changer la décoration de ma maison à tout bout de champ ^^)…

 

J’ai donc réfléchi à mes envies, j’en ai parlé avec Monsieur, et en est ressorti une planche d’inspiration que je vais essayer de mettre en place sans y perdre un rein.

 

Pour situer, nous habitons une petite maison de style haussmannien, avec des parquets en chevrons, des moulures sur les murs, et des cheminées en marbre gris clair. C’est une maison à restaurer, et même si l’on a déjà bien avancé les travaux, il nous en reste encore beaucoup à faire.

 

J’avais déjà donné un petit coup de neuf à un des espaces de cette pièce, avec l’aménagement de mon bureau, et je voudrais essayer de bien l’intégrer à cette pièce.

 

Nous avons tout repeint en blanc, car c’est une pièce plein nord, donc très sombre.

 

Le fait de tout repeindre en blanc nous a fait gagner en luminosité, mais ça manquait considérablement de… personnalité.

 

Je souhaitais donc coller sur un des murs un papier peint style briques rouges anciennes, pour donner du peps à la pièce, qui donne un effet comme celui-là (même si sur cette photo, l’effet est naturel):

 

Inspiration déco Salon 1

 

Mais mon chéri n’étant pas du tout emballé, il avait peur (avec raison ^^), que cela assombrisse trop la pièce.

 

Nous avons donc fait un compromis : nous avons optés pour du papier peint effet brique blanchies, selon cette inspiration (bon le papier peint est moins joli que l’effet  naturel de cette photo, mais il reste très bien pour suggérer le style) :

 

Inspiration déco Salon 2

 

Ça reste ainsi lumineux, mais en même temps, ça donne un vrai charme et de la personnalité  à la pièce.

 

Le style Boho (ou bohémien chic)

 

Je me suis laissée charmée par le style qui monte en ce moment dans la déco : le style Boho chic.

 

Des mélanges de matières, de la chaleur, de la douceur, et des effets graphiques… C’est un style qui pousse à la créativité, la liberté, mais aussi à la relaxation et au confort… C’est un mélange de style qui permet de concevoir un style très personnel, gai et élégant.

 

 Pour les couleurs, il nous  faut vraiment rester dans des couleurs claires, car je vous assure que c’est une pièce vraiment très sombre.

 

Mais j’aime réveiller les couleurs douces avec quelque chose qui tranche, et j’ai donc choisi du noir, en toutes petites touches, juste pour souligner la délicatesse des teintes pastels que nous avons sélectionnées.

 

Inspiration déco Salon 3

 

Inspiration déco Salon 4

 

Je souhaite donc mêler ces couleurs douces, beaucoup de blanc, un touche de noir, et du bois brut et clair, avec une petite touche de doré.

Ouh là, ça fait beaucoup me direz-vous, je sais qu’il n’est jamais bon de mélanger plus de trois couleurs, mais je prend le risque… J’ai vraiment envie d’un intérieur doux et chaleureux, avec un peu de chic et de brut… Je suis comme ça, je veux tout à la fois, et j’adore les contrastes !

 

Inspiration déco Salon 5

 

 

Création et  DIY

 

J’ai des meubles à détourner et à créer, et j’ai sélectionné quelques photos pour garder une ligne directrice, et ne surtout pas partir dans tous les sens, pour ne pas que ça devienne un capharnaüm …

 

Inspiration déco Salon 6

 

Voilà ! Du bois brut et des dessins graphiques en blanc… Je compte transformer un cageot à pomme en une étagère de rangement inspiré de ce style, j’aime beaucoup !

 

J’ai également eu un coup de cœur pour ces photos d’étagères décoratives peux profondes qui servent de présentoir à plantes… Et j’ai un meuble qui va subir une grosse transformation pour assouvir mes envies…

 

Inspiration déco Salon 7

 

Inspiration déco Salon 8

 

Et des plantes, j’en voudrais plein ^^ (en priant pour les garder, car je n’ai PAS DU TOUT la main verte ! Je vais essayer de faire pleins d’effort !).

 

Et donc qui dit plantes, dit caches pots… Et là encore, je voudrais vraiment quelque chose de personnalisé, je n’ai pas encore bien déterminé ce que je voulais faire…

 

Inspiration déco Salon 9

 

Inspiration déco Salon 10

 

Il faut que j’y réfléchisse encore …

 

Par contre, ce dont je suis sûre, c’est que je voudrais vraiment créer une étagère décorative murale grâce à des caisses à vin

 

 J’ai eu la chance d’en récupérer quelques-unes, et je voudrais vraiment les mettre en valeur dans cette pièce, qui en plus, manque actuellement cruellement de rangements.

 

Inspiration déco Salon 11

 

Inspiration déco Salon 12

 

Voilà en gros ce que je voudrais pour cette pièce, pour que l’on s’y sente bien… J’ai encore des petites choses à peaufiner, comme ce qui nous servira de luminaire, et nous devons aussi recouvrir les marches de notre escalier, qui est actuellement en béton brut…

 

Il y aura donc du DIY en perspective, car j’ai déjà commencé à transformer deux ou trois choses en vue de ce projet.

 

Comme toujours, je vais essayer de faire au maximum avec ce que nous possédons, ou avec des objets récup détournés et transformés…

 

J’ai déjà hâte d’y être ^^, le plus dur va être de patienter…

 

 

Alors, dites-moi, qu’en pensez-vous ? Dans quel style avez-vous décoré votre salon ?

 

 

Vous pouvez retrouver mes inspirations déco sur Pinterest, n'hésitez pas à vous y abonner...

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 



04/02/2016
43 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2377 autres membres

Google+