Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

La vie des bloggeurs versus la « vraie » vie.

Depuis quelque temps, je vois fleurir sur les groupes facebook des articles de blogueuses contrariées par ce qui se passe dans l’univers des blogs en ce moment.

 

La vie des blogs versus la vraie vie

 

Pour vous qui n’êtes pas blogueurs, je vous fais un petit topo pour expliquer :

 

Au début des blogs, il y avait principalement des envies de partages et de rencontres.

 

 De la publicité aussi, mais de façon assez sporadique… Puis les marques ont senti qu’elles pouvaient avoir un intérêt qui me semble légitime, à se faire connaitre de ces blogueurs et blogueuses qui commençaient à avoir un impact sur la société de consommation, et se sont mis à les contacter.

 

Ce sont donc formés ce que l’on appelle des partenariats, entre blogueurs et marques, pour un échange de bons procédés : de la publicité sur un public parfaitement ciblé pour les uns, et des salaires (mérités, puisque la publicité n’est pas gratuite) ou des avantages en nature (cadeaux) pour les autres.

 

Sauf que, comme dans toutes choses, il y a eu des dérives. D’un côté comme de l’autre.

 

Ajoutez à ça le fait que de parler argent en France, dire combien on touche, est tabou, plus le fait que l’on a l’impression, d’un œil non avertis, que de tenir un blog n’est PAS un vrai travail, et on tombe dans une espèce de pugilat sur les vilaines blogueuses qui se font payer pour la publicité qu’elles font.

 

Il est, de plus, très facile d’avoir l’illusion qu’en tenant un blog, les gens vont nous aimer et que les partenariats vont fleurir pour nous faire crouler sous les cadeaux, et ça, sans faire d’efforts.

 

Voilà pour vous, non blogueurs, un topo de ce qui se trame un peu dans les coulisses des blogs.

 

Maintenant, c’est ici que j’aimerais apporter une nuance...

 

Même si les choses sont exacerbées par l'anonymat du web, je pense qu'il en va de même pour la société actuelle.

 

Un exemple: on offre un emploi dans le commerce. Du travail! Un CDI par les temps actuels! Et bien, plusieurs jeunes se présentent pour le poste, mais le refusent, car ils estiment mériter mieux que le salaire proposé (sans expériences), ils ne veulent pas se lever tôt pour travailler (5h30), et encore moins travailler le samedi. Et oui, je pense qu'il y a une génération qui veut TOUT sans avoir à donner en retour.

 

Deuxième point : on a toujours l’impression que les autres en font moins que nous : regarder les remarques sur les nounous entre autres ! On entend des choses comme, c’est la bonne planque, ça va ça ne doit pas être trop dur… J’en défis plus d’un de garder au moins trois enfants, sur des horaires différentes qui font parfois des journées de 10 à 12 heures et travailler 6 jours sur 7, avec des enfants malades et des parents pas toujours aimables…Et de s’occuper aussi de leur vie personnelle.

 

Bref, pour les blogs, c’est pareil. Si on veut créer quelque chose de qualitatif, il faut travailler ! Et parfois beaucoup ! Ce n’est pas facile ! Ce n'est pas parce que l'on fait un travail passion que ce n'est pas du travail.

Les blogueurs à succès l’ont en général mérité, par leur travail acharné, car oui, un bon article ne se travail pas en 5 minutes, c’est comme si vous disiez à un journaliste que son travail est facile et qu’il ne mérite pas son salaire.

Il faut également voir que l’on doit aussi se faire sa publicité, se créer une identité bloguesque qui tienne le coup dans la durée, trouver des idées, les mettre en pratique pour contenter le lecteur et partager avec lui ce qui est notre passion…

 

Il faut donc ouvrir les yeux sur le fait que l’on a rien sans rien ! Et que tout travail mérite salaire !

 

Que non, il ne suffit pas d’ouvrir un blog que l’on fera vivoter pour se faire connaitre…

 

Mais ce qui se passe dans la blogosphère, se passe dans la "vraie" vie aussi!

Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser la blogosphère et enfin ce rendre compte que c'est la société actuelle qui fabrique se genre de comportement, avec les émissions de téléréalité, qui n'a de réalité que le nom, ou tout semble facile, comme la célébrité et l'argent.

 

 On a l'impression que tout le monde à une vie palpitante sauf nous, ce qui fait que l'on essaie de voir ailleurs si l'herbe est plus verte... Et que les gens se tournent vers des valeurs superficielles et sans profondeurs....

 

C’est la société actuelle, avec la multiplication des média (dont les blogues hein) qui montre une image de perfection dans toutes choses, que se soit dans la famille, le physique, le travail…

 

Mais il faut enfin prendre ses responsabilités, et avoir une analyse sur les choses, se rendre compte que oui, en effet, cette blogueuse a une maison magnifique, sur les photos, mais avoir aussi le recul sur le fait que quand elle range son appareil photo, la vie reprend ses droits, et que non, son intérieur n’est pas toujours nickel et rangé, et se rendre compte aussi que les photos et les vidéos ne montre que ce que l’on veut montrer !

 

PERSONNE N’EST PARFAIT !!!

 

Bref, tout ce que je vois fleurir comme billets des blogueuses sur la blogosphère actuelle me semble juste être un reflet de se qui se passe dans la société actuelle.

 

Même si je suis une  bébé blogueuse, j'essaye de bien garder en tête que le monde des blog n'est pas un monde à part, car se sont des êtres humains derrière chaque claviers, qu'ils soient bien intentionnés ou pas...

 

J’attends vos avis et réactions sur ce billet, que vous soyez blogueur ou non, votre ressenti, votre expérience…

 

 

 

Je vous dis à très vite, pour la prochaine fois, un billet plus léger !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 



17/07/2015
100 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2277 autres membres

Google+