Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation : astuces pour préparer la rentrée sereinement

Bonjour à vous !

 

Bon, ça y est, la rentrée se profile et la remise en ordre de notre organisation familiale se fait doucement.

 

C’est pourquoi je partage aujourd’hui avec vous mes petites astuces pour organiser tranquillement la rentrée et rester zen pendant cette période mouvementée de l’année.

 

 

Organiser la rentrèe

 

Le premier point, avant d’aller acheter les fournitures scolaires tête baissée sur la liste de l’école, je vous recommande de faire un point dans ce qu’il vous reste en les rassemblant au même endroit, et en regardant ce que vous avez déjà, et sur ce qu’il est vraiment nécessaire d’acheter.

 

En gros, avant d’acheter en magasin, faites vos courses chez vous, on peut parfois être surpris de la quantité de fournitures et de matériel qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter parce qu’on les à déjà sous la main.

 

 

 

On fait la même chose pour les vêtements des enfants. On se prend un moment avec les enfants pour essayer les vêtements de l’année, et dresser une liste de ce dont on a vraiment besoin, en n’oubliant pas le matériel de sport.

 

Encore une fois, ça ne sert à rien de foncer tête baissée dans les magasins avec les enfants et prendre ce t-shirt X ou Y parce qu’il le veut absolument absolument,  alors qu’ils en ont une demi douzaine dans le placard qui peuvent encore servir.

 

Donc on se créée une liste, on en parle avec son enfant avant de partir dans les magasins, en lui expliquant qu’il pourra choisir les modèles, mais que lon ne prendra que ce dont on a besoin.

 

 

 

Si possible, on essaye de faire toutes les courses en une fois, ça permet les économies d’essence, et en plus, ça permet, s’il manque quelque chose, de ne pas se retrouver au pied du mur la veille de la rentrée.

 

Et ça soulage psychologiquement de pouvoir se dire une bonne fois pour toutes que c’est bon pour les achats de la rentrée.

 

 

 

On pense à poser tout de suite les rendez vous médicaux, si l’enfant fait une activité sportive, pour avoir le certificat demandé, et ainsi éviter le rush du mois de septembre dans les cabinets médicaux.

 

 

 

On prépare assurances scolaire et photos d’identité, ainsi que les papiers nécessaires que l’on nous demande invariablement  tous les ans  dans une pochette pour avoir les papiers sous la main au moment de remplir les formulaires.

 

 

 

On remet en place une routine pas trop lourde, comme cette routine allégée que j’ai mis en place dernièrement, pour ne pas se sentir débordé de tout coté.  Et on en profite pour créer une routine à nos enfants aussi, pour qu’ils sachent ce qui les attends et que ça les autonomises, ça vous enlèvera une épine du pied.

 

 

 

On met en place un système de menus, qui non seulement permettent de faire des économies, mais aussi permettent de prévoir à l’avance, selon le temps dont on dispose, des menus adaptés et éviter de se poser la question de ce que l’on va bien pouvoir manger, le nez dans le frigo…

 

 

 

On essaie de désencombrer (oui, je sais, je vous harcèle^^), car moins on a d’objets inutiles à la maison, moins on perd de temps à chercher ce qu’il nous faut…

 

Un peu chaque jour, par vagues de 15 à 20 minutes, pièces par pièces, tiroir par tiroir, et vous allez voir que petit à petit, la place va se faire pour ce qui nous est vraiment nécessaire.

 

De plus, abandonner une partie de nos possessions permet de redonner une valeur aux choses, vous allez voir, ce n’est que du bénéfique.

 

 

 

On reprend  le rythme petit à petit, en décalant progressivement le couché des enfants, pour qu’ils soient frais et dispo le jour de leur rentrée.

 

 

 

Et surtout, on n’oublie pas de profiter quand même de la fin des vacances, en prévoyant des choses sympas à faire, et ce même après la reprise de l’école.

 

 

 

Quelques ressources pour vous aider à vous organiser :

 

 

 

Astuces pour bien gérer son temps en famille. ( free printable)

 

Mes astuces pour gagner du temps

 

Organiser sa journée. ( free printable)

 

 

 

Voilà quelques astuces qui j’espère vous serviront… D’autres articles sont à venir, n’hésitez pas à vous inscrire pour ne pas rater les futurs billets sur le sujet.

 

 

 

Et vous, dites moi, quelles sont vos astuces pour préparer une rentrée sereine ?  N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire pour nous en faire profiter.

 

 

 

 

Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



10/08/2015
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2976 autres membres

Google+