Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation: mise en place d'une routine

organisation se créer une routine www.mon-carnet-deco.com

     Bonjour à vous!

 

     pour faire suite à cet article sur l'organisation, je vous parle aujourd'hui de la mise en place d'une routine.

 

     Les routines sont en fait des tâches récurrentes qui reviennent chaque jour (par exemple, se laver les dents). On le fait par habitude, et le but de la mise en place d'une routine, est de faire nos corvées sans y penser.

 

     J'ai lu quelque part que pour qu'une action devienne une habitude, il faut la répéter pendant 21 jour, et si on oublie une fois, on remet le compteur à zéro. Toujours est-il que pour prendre de bonnes habitudes, il faut déjà établir une liste (la base de l'organisation).

 

     Pour se faire, prenez sur vous un carnet (je vous ai dis combien j'adore les carnet?) et un crayon, et sur plusieurs jours, notez tout ce que vous faites. C'est un peu fastidieux le premier jour, mais vous allez voir que cela vaut le coup. Posez vous ensuite et repérez toutes les tâches que vous faites quotidiennement (par exemple vider le lave vaisselle, passer le balais...) puis notez vous tout cela sur une feuille: votre liste de routine. Je vous joins en bas de cet article une liste que vous pourrez remplir.

 

     Une routine est vraiment personnelle et dépend du nombre de personnes au foyer, du métier du ou des parents, des horaires d'école et de travaille, de l'âge des enfants...

 

     Il se peut, et c'est même très probable, que votre première liste ne soit pas complète et demande à être améliorée, mais il faut persévérer. De plus, cette méthode à un avantage, qui est que le fait de "s'observer" en train de faire ces tâches pour les noter sur notre liste permet de se rendre compte de ce à quoi nous passons notre temps, et du coup de nous motiver à en gagner pour faire autre chose qu'avoir "la tête dans le guidon" en permanence.

 

     Je vous présente ma routine, celle qui est sur le papier, puis ce qui se passe en réalité. Je ne veux surtout pas que vous pensiez qu'être organisé, c'est être une espèce de robot qui ne déroge pas à ses listes, une sorte de personne parfaite qui ne fait jamais d'erreurs et chez qui tout est toujours nickel. Ça, ça n'existe pas! Surtout quand on à des enfants...

 

     Alors, nous sommes 5 dans la famille, deux adultes et trois enfants de 7, 4 et 2 ans. Mon maris travail et moi je suis en congé parental. Ça donne ça: (cliquez sur le liens pour l'afficher)

 

Ma fiche routine personnelle

 

     Voilà donc à quoi ressemble ma routine sur le papier. Dans les faits, il est rare que j'arrive à faire à la lettre tous ce qui est mentionné ici. Certains jours, j'aurai de l'imprévu, d'autres pas l'envie, et d'autres encore, trop de fatigue. Mais le fait d'avoir cette routine fait que même si une journée, je dois être complètement à coté de la plaque, je ne suis presque jamais débordée. Il me suffira de prendre juste un peu de temps en plus le lendemain, pour que tout rentre dans l'ordre. C'est pareil, lorsque l'on est malade pendant quelques jours, la reprise en main de la maison sera plus facile et progressive.

 

     Pour moi, c'est à ça que sert l'organisation, à pouvoir faire des choses en dehors des prévisions sans que tout ne s'écroule dans la maison, et non pas à nous enfermer dans des listes qui nous stressent si l'on n'arrive pas à tout faire.

 

     N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez une question, où même pour me donner votre avis sur ce que représente l'organisation pour vous.

 

     Comme promis ci-joins la feuille de routine vierge:

 

Fiche routine

 

     Voilà pour aujourd'hui, dans mon prochain post sur l'organisation, je vous parlerais de la mise en place du plan de ménage hebdomadaire, mais en attendant, un peu de déco!

 

Edit du 26 juin 2015: j'ai mis en place une nouvelle routine, plus allégé, avec un printable plus coloré, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil: Mise en place d’une nouvelle routine.

 

Merci de m'avoir suivie,

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/01/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3066 autres membres

Google+