Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation: préparer l'anniversaire d'un enfant + to do list imprimable.

Bonjour à vous !

 

Dans très peu de temps, nous allons fêter les 6 ans de mon petit deuxième, et je me suis dit qu’il serait sympa de parler de l’organisation de la fête d’anniversaire d’un enfant.

 

Et comme j’aime puiser mes informations chez les spécialistes ^^, j’ai invité Laurence, du blog Les idées du samedi, à venir vous parler de ce sujet.

 

Outre son blog, qui est juste une mine d’or pour donner des idées et astuces pour organiser un super anniversaire à ses enfants (entre autres sujets ^^), Laurence a créer une boutique hyper originale pour vous proposer des chasses aux trésors pour occuper durablement vos bambins pour cette journée spéciale : Explorador.

 

Je lui laisse la parole :

 

DSCN8078 - Copie.JPG
 

Organiser un goûter d'anniversaire d'enfant:

 

S’il y a bien un sujet qui stresse les parents, ce sont les goûters d’anniversaire

 

Peur de décevoir son enfant, peur de ne pas être à la hauteur, d’oublier quelqu’un ou quelque chose, de ne pas savoir gérer le groupe… Au point que certains préfèrent ne pas faire de goûter d’anniversaire ou se retrouvent dans un restaurant à l’ex-enseigne rouge et jaune…

 

En fait, les enfants sont bien moins exigeants que nous ne le sommes avec nous-mêmes. Ils sont déjà ravis de se retrouver ensemble et de recevoir leurs amis chez eux.

 

Pour que tout se passe bien, il y  a quand même quelques petits trucs à savoir et à mettre en place.

 

  • Etape 1 : J-3 semaines, planifiez !

Ne vous mettez pas une pression insurmontable en prévoyant d’organiser la fête en moins de 10 jours… Votre enfant est impatient, certes, mais l’attente fait partie du plaisir !

 

  1.  La date : Prévoyez environ 3 semaines à l’avance une ou deux dates en fonction de ce qui convient à votre planning familial.  Astuce : Contactez les parents de son ou ses meilleurs amis pour vous assurer que ces derniers pourront être présents à la date choisie. Cela évitera bien des déceptions.
  2. Les invités indiquez à votre enfant le nombre maximal d’invités, selon son âge, mais aussi selon vos envies. Aidez-le à restreindre son choix, car il y a des fortes chances que sa liste dépasse ce nombre.
  3. Le thème (non obligatoire !) : Discutez avec votre enfant d’un thème éventuel pour l’anniversaire : pirates, fées, moyen-âge, espionnage, extra-terrestres, cow-boys ou encore Egypte ancienne, ou plus classiquement selon les héros du moment ! (Star Wars, Reine des Neiges, etc). Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à animer l’anniversaire en sélectionnant des jeux et une déco en rapport avec le thème. 
  4. Les jeux : vous pouvez sélectionner les jeux de société ou de plein air thématiques. Prévoyez des jeux variés et simples, qui permettront aux enfants de jouer à plusieurs sans trop d’aide de votre part. Si c’est dehors, c’est plus facile d’animer, il vous suffit de proposer les grands classiques de jeux de plein air (cache-cache, foot, ballon prisonnier…) Vous pouvez également concevoir ou acheter une chasse au trésor.

 

  • Etape 2 : J-2 semaines, invitez !

N’oubliez pas que c’est l’anniversaire de votre enfant et non le vôtre… ! Laissez le choisir et participer à la réalisation des invitations. Ces activités font partie de la fête également !

Adaptez la durée et les horaires de la fête en fonction de l’âge de l’enfant : 2h de fête en maternelle c’est déjà bien, avec une fête plus longue vous risquez des pleurs dus à la fatigue et à l’émotion. On oublie que les petits ont du mal à gérer le trop plein d’émotions, même heureuses. Astuce : jusqu’en grande section, pensez à la sieste pour fixer l’heure de début.

  1. Les invitations : Un grand choix s’ouvre à vous pour les invitations : réalisées sur ordinateur par vos soins avec l’aide de votre enfant, comme activité manuelle, ou achetées et prêtes à personnaliser. Laissez parler votre imagination ou glanez des idées sur le tableau Pinterest de Laurence. Faites selon vos envies, capacités, temps, etc .
  2. Les informations indispensables: le prénom de votre enfant (et l’initiale de son nom de famille s’il y en a plusieurs dans la même classe), la date de la fête, les heures de début et de fin, l’adresse et votre numéro de téléphone portable, une date limite de confirmation si vous avez réservé ou prévu une animation, le thème éventuel.
  3. Les enveloppes : Une fois les invitations réalisées, laissez votre enfant les glisser dans les enveloppes et demandez-lui d’écrire les prénoms, en ayant fait un modèle au besoin.
  4. La distribution : Jusqu’en CP, en général, les enseignants acceptent de distribuer les invitations d‘anniversaire. Ensuite, les enfants sont assez grands pour les distribuer eux-mêmes.

Astuce : Pensez aux homonymes et précisez le nom de famille ou l’initiale sur l’enveloppe. Si les enfants sont petits, écrivez le prénom du destinataire sur l’invitation… il arrive que les enfants s’échangent les invitations!

 

 

  • Etape 3 : J-1 semaine, faites-les courses !

Si vous voulez éviter le stress de dernière minute et les déconvenues dues aux ruptures de stock, je vous conseille d’acheter un peu à l’avance les éléments nécessaires, ce qui vous évitera également des dépenses inutiles.

 

  1.  Petits souvenirs : Il est d’usage de donner aux petits invités un petit cadeau, souvenir de l’anniversaire. L’idée étant de les remercier de leur venue en leur offrant un petit sachet surprise. Inutile de faire de grandes dépenses : un porte-clés à réaliser en plastique dingue ou un petit cadeau en lien avec le thème choisi (une balle rebondissante, ou un porte-clés). Votre enfant peut écrire MERCI sur une petite carte.
  2. Les courses : prévoyez des ballons (oui, même pour les grands !), des bonbons, des petits sachets cadeaux, et de la vaisselle jetable. Si vous prévoyez une déco thématique, vérifiez que vous avez tout ce qui vous est nécessaire.  Vous pouvez aussi imprimer vous-mêmes des fanions ou autres banderoles.
  3. Et bien sûr, vérifiez que vos bougies d’anniversaire sont en bon état, en nombre et que vous savez où elles sont. (Je me rappelle l’année de notre déménagement, Miss B. a dû souffler des bougies flottantes dans un bol d’eau car nous ne savions plus où étaient les bougies d’anniversaire ! ) Et bien sûr que vous avez de quoi les allumer !
  4. Pensez à acheter les ingrédients du gâteau et de sa décoration, ou encore à récupérer le moule que vous avez prêté à votre voisine !

 

 

 

  • Etape 4 : J-1, préparez !

Ça y est… vous avez tout, il n’y a plus qu’à préparer….

Pour vous avancer, vous pouvez cuisiner les gâteaux la veille, et finir la décoration le matin même. 

 

  1. Jeux et activités : Listez les jeux et activités que vous avez prévus : prévoyez que certains arriveront 1/2h en retard et d’autres devront partir 1/4h plus tôt. Ne commencez pas les jeux de groupe trop tôt, et laissez le temps d’ouvrir les cadeaux et de manger le gâteau. Astuce : Prévoyez toujours aux feutres et feuilles blanches, imprimez des coloriages.
  2. Voisinage : Informez vos voisins de la fête avec un petit mot dans l’ascenseur, cela évitera les désagréments de voisinage.

 

DSCN8080.JPG

 

  • Etape 5 : Jour J, détressez !
  1. La décoration : Décorez la salle, la table avec le reste de la famille, gonflez quelques ballons, accrochez les la porte de la maison ou de l’immeuble. Astuce : mettez une nappe plastifiée sous votre nappe en papier, rangez les objets fragiles.
  2. Le gâteau : Préparez le gâteau, les bougies, les allumettes, la vaisselle, etc.
  3. La préparation finale : mettez en place la chasse au trésor éventuelle, les jeux. Il faut tout avoir sous la main, vous n’aurez pas le temps de courir chercher les éléments manquants. Pensez à l’effet de surprise aussi pour votre enfant, demandez à un membre de votre famille de l’occuper afin qu’il ne connaisse pas les cachettes de votre chasse au trésor ou l’ensemble des jeux prévus.
  4. L’arrivée des enfants : accueillez les enfants en leur proposant un jeu libre, un dessin commun sur une nappe ou un coloriage géant,  afin de laisser aux retardataires le temps d’arriver, puis proposer les jeux prévus.
  5. L’animation : Quand vous pensez qu’il est temps de commencer, rassemblez les enfants autour de vous et commencez par un grand jeu commun. Ensuite, vous proposerez divers jeux selon les goûts des enfants. Soyez flexibles si vous voyez que les enfants n’accrochent pas passez à autre chose ! n’oubliez pas du temps pour le gâteau et l’ouverture des cadeaux !
  6. Les cadeaux : préférez l’ouverture des cadeaux au moment du gâteau, cela permet un temps commun avant de souffler les bougies.
  7. Le départ : la période du départ s’étale souvent sur ½ heure. Profitez-en pour souffler et laisser les enfants en jeu libre. Cela vous permettra aussi de discuter un peu avec chaque parent. Pensez à donner à chaque enfant son petit sac souvenir !

Vous n’avez plus qu’à ranger, à laver (parce que le jus d’orange renversé, ça colle !), avant de prendre un repos bien mérité. Et voilà, c’est fini… jusqu’au prochain !

 

Le blog de Laurence:  http://lesideesdusamedi.fr

La boutique de chasses aux trésors:  http://www.explorador.fr

 

Merci infiniment Laurence, pour tous ces conseils!

 

Nous voilà parés pour cette journée, et pour la vivre sans trop de stress.

Laurence a créé une liste pour ne rien oublier, que j’ai mise aux couleurs de mon classeur familial que vous pouvez imprimer gratuitement.

 

 

J'ai aussi ajouté une feuille de petites notes, pour y écrire ce qui vous passe par la tête, idées de thèmes, d'activités...

Il ne vous reste qu’à les ranger dans votre intercalaire « Préparer les fêtes ».

 

 

Anniversaire d’enfant : pour ne rien oublier

 

Mes petites notes

 

 

DSCN8081.JPG

DSCN8089.JPG

 

Je vous dis à très vite !

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

 



08/02/2016
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2377 autres membres

Google+