Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation rentrée : créer une routine pour les enfants : tutos + free printable.

Bonjour à vous !

 

La rentrée approche à grand pas, et on continue notre préparation pour pouvoir l’appréhender avec sérénité.

Aujourd’hui, je vous propose de mettre en place une routine pour les enfants, et comprendre en quoi la mise en place de ce système est important pour eux.

Je vous propose aussi des imprimables gratuits (free printable) pour que vous puissiez créer vous-même vos petites routines personnelles.

 

routine enfant free printable
 

 

Il y a de multiples raisons pour créer une routine pour ses enfants :

 

Ça les rassure ! En effet, ça permet de clarifier les choses et ça aide l’enfant à savoir ce qui l’attend. Pas de surprises et moins de perte de temps. L’enfant n’a qu’à jeter un petit coup d’œil sur son petit planning imagé pour savoir quelle sera la prochaine étape à réaliser pour se préparer avant l’école.

 

Ça l’aide à se repérer dans le temps : en effet, quoi de plus nébuleux pour un enfant que de se repérer dans le temps ! Avoir une représentation imagée de se qui va se passer, et à quel moment de la journée, lui permet de savoir quelles étapes on réalise à quel moment de la journée. On peut ainsi situer les choses avec des repères temporels, comme : » on fera un gâteau pour l’école ce soir, juste après que tu ais rangé tes jouets. Et on regarde avec l’enfant sur sa petite routine quelles étapes il reste à faire avant de pouvoir confectionner ledit gâteau.

 

Les choses sont claires et inscrite ! Donc moins de conflits dans la mesure où l’enfant à une vision des choses à faire et ne retrouve pas pris de cours sur la suite des événements. Il faut aussi essayer d’y associer le fait de prévenir à l’avance d’un changement d’activité, comme : « tu joue encore 5 minutes, et après, ce sera l’heure de ranger les jouets pour pouvoir aller prendre le bain ». Ainsi, l’enfant a le temps de finir ce qu’il est en train de faire avant de passer à autre chose.

 

Le dernier point, très important pour moi : ça aide à l’autonomie. En effet, l’enfant peu de lui-même aller voir sur son planning ce qu’il doit faire et commencer doucement à se préparer tout seul, sachant qu’avant de manger, il faut aller se laver les mains, qu’après le petit déjeuner, on va se brosser les dents… Et à force de répéter les mêmes choses, théoriquement, ça finis par rentrer.

 

Je vous propose donc de créer vous-même une petite routine personnalisé pour votre enfant grâce à mes plannings à imprimer et aux pictogrammes du site femmes débordées.

 

Il vous faut :

 

Un des plannings à imprimer ci-dessous

La planche de pictogrammes du site femme débordé (je l’ai imprimé deux fois)

Une plastifieuse

De la patafix

Des ciseaux

 

routine enfant free printable 1


Planning routine enfants nuages

Planning routine enfants papillons

Planning routine enfants boutons

Planning routine enfant rose

 

planning-routine.gif

 

En premier lieu, il vous faut imprimer le planning et les pictogrammes, et plastifier le tout.

 

routine enfant free printable 2

 

Une fois que tout est plastifié, on découpe les pictogrammes qui nous sont nécessaires.

 

routine enfant free printable 3

 

Ensuite, il ne nous reste plus qu’à mettre un morceau de patafix derrière chaque pictogramme, et de les fixer sur le planning

 

routine enfant free printable 4

routine enfant free printable 5

 

Et voilà ce que ça donne :

 

routine enfant free printable  6

 

Il suffit donc le l’installer dans un endroit facile d’accès pour l’enfant. J’ai utilisé cette méthode, car elle permet de déplacer et repositionner les pictogrammes facilement sans avoir à refaire le planning à chaque fois. Ça nous donne donc le droit à l’erreur, et nous permet d’adapter la routine si un des points ne fonctionne pas.

 

Voilà donc comment nous progressons dans l’organisation de la rentrée. Si vous voulez voir la précédente étape, aller voir l’article sur préparer la rentrée sereinement.

 

Les fond de mes imprimables viennent du site Harper Finch, une vrai source d’inspiration avec une grande quantité de papier gratuits.

 

Et vous, dite nous quelles sont vos astuces pour faciliter les préparatifs de vos enfants avant l’école ?

 



17/08/2015
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2706 autres membres

Google+