Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation: reprendre son budget en main.

Organisation: reprendre son budget en main 1


 

Bonjour à vous !

Aujourd’hui, c’est un article invité que je vous propose.

J’avais bien pensé vous parler de l’organisation pour gérer ses comptes, mais je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que de laissé une spécialiste le faire à ma place.

 

C’est pourquoi je laisse aujourd’hui le clavier à Marina, du blog L’accro du budget, pour qu’elle partage ses conseils sur le sujet.

 

Ce sera une trilogie, avec un billet par mois, sur Mai, juin et juillet, alors ne ratez pas les suivants.

 

L’accro du budget

 

S’organiser pour faire ses comptes

 

J’aime bien la rentrée. Et le 1er de l’an. Et en général tout ce qui peut me donner l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme un nouveau départ.

Alors oui, on est plus proche des vacances d’étés que de la rentrée, mais le printemps aussi c’est l’occasion de remettre les choses à plat, en faisant un grand ménage et en décidant, pourquoi pas, de faire aussi le ménage dans sa façon de gérer son argent.

Avez-vous envie de mieux profiter de celui-ci ? De ne plus vous poser la question fatale « comment vais-je finir mon mois ? ».

Sandrine m’a demandé de vous faire une sorte de « mode d’emploi de votre budget » en 3 billets.

Pas de panique, ça ne sera ni compliqué, ni barbant. Enfin j’espère ! Prêts pour le départ ?

 

Pour commencer à reprendre le contrôle de son budget, ma première astuce est de conserver tous les tickets de caisse au même endroit. Même mieux, de noter ses dépenses au fur et à mesure qu’elles sont faites. Deux utilités à cela :

 

-          La première c’est que vous n’allez pas cherchez vos tickets partout au moment de faire vos comptes. Devant moi, sur mon bureau, sous une bougie parfumée, j’ai 3 tickets de caisse qui attendent samedi pour que je les rentre dans mon budget. On les dépose là tous les soirs.

 

11282130_10207152821927349_556525251_n.jpg

 

 

-          La deuxième utilité, c’est que si vous notez vos dépenses au fur et à mesure, vous allez réellement vous rendre compte de l’argent que vous dépensez. 2 euros par ici pour le café, 5 euros par là pour Flow, les montants s’additionnent et on ne réalise pas toujours le total qui monte, qui monte !

 

      

La deuxième astuce organisation c’est de noter un rendez-vous régulier dans son agenda pour faire ses comptes. L’idéal c’est une fois par semaine.

Nous avons ritualisé ce moment avec mon chéri : tous les samedi midi, après le déjeuner, nous faisons un café gourmand et on fait le point sur le budget : combien avons-nous dépensé, quelle marge est-ce qu’il nous reste jusqu’à la fin du mois, quels projets veut-on faire et comment ?

 

Envie d’aller plus loin ? Je vous propose de nous rejoindre pour le challenge 21 jours pour des finances zen qui débute le 8 juin. Durant les 3 semaines de l’atelier, vous recevez un email quotidien de conseils pour reprendre les rênes de votre budget et être enfin libéré du stress que l’argent peut causer. Vous avez aussi accès à un groupe secret Facebook pour me poser vos questions et des tchats en petits groupes sont organisés. Vous pourrez atteindre la sérénité financière en 3 semaines. Attention, les places sont limitées et la vente ouvre aujourd’hui!

 

21 jours pour des finances zen

 

Voilà, donc vous avez un mois pour prendre l’habitude de bien noter toutes vos dépenses, et mettre en place votre rendez-vous hebdomadaire pour faire le point sur vos comptes, et ne pas attendre la fin du mois pour s'apercevoir que l’on est dans le rouge. Cela vous permettra ainsi d’analyser où part votre argent, avant de mettre en place la prochaine astuce de Marina pour gérer son budget et finir ses mois avec sérénité.

 

Marina l'accro du budget

 

 

 

 

 

Enregistrer



22/05/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2334 autres membres

Google+