Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organiser les activités des enfants avec Education Créative

Bonjour à vous !

 

Ça y est, le mois de juillet est là, et les vacances d’été sont imminentes…

Les enfants vont être avec nous pendant deux mois, et aujourd’hui, je suis heureuse et fière (pour ne pas dire excitée^^) de partager avec vous un billet de Marie, auteure du blog Education créative, et de 4 merveilleux livres* pour nous aider à développer la créativité de nos enfants.

 

Le blog de Marie est un des premiers blogs auquel je me suis inscrite, et je lui avait demandé, il y a quelques temps, comment elle s’y prenait pour organiser toutes les activités qu’elle partage avec nous dans ces pages, et elle m’avait répondu par un billet qui m’a beaucoup aidé.

Je me suis moi même créé un espace création dans le placard qui me sert à ranger mon propre matériel, et je vous avais montré comment j'avais organisé le matériel de dessin de ma fille grâce à de la récup.

Je lui ai donc demandé de partager ses astuces sur mon blog, ce qu’elle à fait avec une grande gentillesse (je vous ai dis que je suis fan ???) et de façon très complète.

 

Je lui laisse donc le clavier, et prenez un petit carnet pour bien noter tout ce qu’elle conseille, et ensuite pouvoir partager pleins de moments créatifs avec vos enfants…

 

 

Libérer la créativité de son enfant : oui, mais… comment je m’organise ?

 

 organiser les activités des enfants

 

1- ON ORGANISE LE MATERIEL

 

C’est la première des choses à faire ! Organisez une zone « créative », dans un placard,dans la buanderie ou dans le garage, là où vous pouvez stocker tout le matériel, histoire de ne pas courir après en permanence !

 

S’il est important que les enfants aient accès au matériel de base pour créer librement et facilement sans demander notre autorisation, tout n’a pas besoin d’être constamment à leur portée, surtout si l’on ne dispose pas de beaucoup d’espace…

 

Chez nous, tout est classé dans des boîtes transparentes, paniers et seaux en tout genre et de différentes tailles : tout est ainsi étiqueté, empilé et rangé thématiquement sur des étagères dédiées. 

 

Quelques exemples :

 

- Peinture acrylique

- Peinture gouache

- Encres

- Scotchs

- Fils métalliques et ficelles

- Plumes & chenilles

- Perles & sequins

- Feutrine et figurines en bois

- Stickers

- Papiers spéciaux

- Colles (liquide, blanche, tubes, pistocolle…)

- Pâte à modeler + accessoires

- Outils pour l’argile

etc…

 

organiser les activités des enfants 1
 

organiser les activités des enfants 2
 

organiser les activités des enfants 3

 

Concernant la peinture : comme je l’écris dans mon livre, préférez les gros pots de 1L, qui sont bien plus économiques pour les enfants (et vous aurez moins de scrupules à leur « lâcher » la peinture !).

Pour les petites mains, transférez ensuite la peinture dans de petites bouteilles en plastique coloré ( Ikea par exemple), très pratiques pour que les enfants se servent tout seuls et qui ne coûtent quasiment rien (le lien renvoie sur des petits pots pré-remplis, mais il en existe aussi des vides).

 

Concernant les expériences scientifiques : rassemblez dans une même boîte (là encore, merci Ikea pour ses bacs Trofast pas chers et bien pratiques !)les produits tels que glycérine, sel d’alum, crème de tartre, fécule de maïs, colorants alimentaires, eau oxygénée, etc… Plus besoin de courir dans chaque placard pour chercher l’ingrédient de dernière minute !

 

Concernant le bricolage :si vous avez la fièvre de la récup’, organisez-vous de façon thématiqueavec de simples cartons: « carton&bois » (rangez-y les boîtes d’oeufs, tubes de sopalin, bouchons de liège, boîtes de fromage…), « métal » (pour les boîtes de conserve, ressorts, capsules de bière, etc), « éléments naturels » (pour les coquillages, pommes de pin, plumes…) et enfin, rangés si possible dans de petits contenants qui ferment (les bacs à glace sont super pour ça !) : « plastique » (morceaux de jouets, pots de yaourt, filet de Babybel, tubes de fil à coudre, etc).

Vous vous rendrez vite compte que, rangé et classé, tout cela prend moins de place que jeté en vrac dans une caisse ! 

 

-> Juste avant l’activité

 

Quand mes enfants étaient petits, je préparais parfois la table à l’avance, avec par exemple les pots de peinture, les pots d’eau, les papiers, la colle…

Mieux vaut se prévoir quelques minutes toute seule juste avant pour préparer l’activité, histoire de ne pas avoir 2 ou 3 enfants tournant dans vos jambes pendant l’installation du matériel. J’ai connu suffisamment de moment d’énervements de ce genre pour savoir qu’il vaut mieux reporter l’activité de 5 mns pour pouvoir la faire sereinement ensuite !

 

 

 

2- ON PLANIFIE (un minimum)

 

Planifier, oui, mais sans tomber dans l’excès ! La créativité vient avant tout de l’improvisation, de l’envie du moment et de l’exploration sans intention.

Ceci dit, je suis bien placée en tant que maman pour savoir comme ça peut être difficile de trouver le « bon » moment pour créer, lorsqu’on se rend compte au dernier moment qu’il manque quelque chose, ou qu’on ne trouve plus une partie du matériel qu’on était pourtant sur(e) d’avoir rangé là… Je sais aussi à quel point il est aussi courant au dernier moment de se sentir trop fatiguée, ou trop occupée, ou trop énervée…

Bref ! Rien de mieux pour tout abandonner…

 

Sur mon site, je propose un planning à télécharger et imprimer pour la semaine (« cadeau » n°2). Ce n’est pas grand chose, mais ça permet dans un premier temps de programmer ses activités (à la demande des enfants bien sur ), de préparer les affaires pour être sûre qu’on aura bien tout au bon moment, et de s’y tenir ! Au pire, les enfants sauront nous remettre sur le droit chemin, en nous rappelant ce qui était prévu ! 

 

 

 

3- ON PREPARE A L’AVANCE

 

Les enfants passent vite à autre chose, du coup autant ne pas perdre plein de temps à chercher tout le matériel… Surtout si vous avez votre petit troisième qui réclame beaucoup d’attention !

Préparons doncà l’avance le matériel nécessaire pour les activités qui ont été planifiées : personnellement j’utilise des caisses en plastique coloré (j’en ai de plusieurs tailles, que je choisis en fonction des activités prévues), dans lesquelles je place dans tous les éléments nécessaires pour être sure de ne pas courir partout au dernier moment.

Par exemple, pour les craies géantes que l’on fabrique régulièrement, j’ai un carton prêt en permanence, avec du plâtre (une petite quantité dans une vieille de boîte de cacao), des seaux en plastique pour mélanger, de vieilles cuillères à soupe, des gobelets en plastique pour doser, des rouleaux de papier-toilette, du papier sulfurisé, des bouchons de lait (pour fermer les tubes), du scotch, un vieux torchon, des pots de peinture pour colorer, des moules en silicone (utilisés exclusivement pour les craies !).

 

 

 

 

ET APRES ?

 

* Que fait-on de toutes ces créations, après ?

 

Réponse énervante : « ça dépend ». De quoi ? De vous, de la place dont vous disposez, de votre enfant, de sa capacité de production… Comme je l’ai écrit dans mon livre « Libérons… », le même tri va s’opérer pour les créations en 3D que pour les dessins : au bout de quelque temps, on sélectionne, on épure. Il faut aussi dire quelque chose de primordial : c’est RARE que les enfants veuillent conserver ad vitam aeternam une de leurs créations. La plupart du temps, au bout de quelques temps (jours/semaines/mois) ils l’oublient, la laissent traîner dehors, ou en vrac dans leur chambre. Sonne alors pour le parent le moment du rangement par le vide !

 

N’oubliez pas l’idée primordiale du processus créatif : il compte bien plus que la création… ! Même si ça ne veut pas dire que vous devez jeter leurs créations dès qu’ils ont le dos tourné !

Je crois que pour beaucoup d’enfants c’est l’assemblage qui est bien plus intéressant que l’œuvre terminée… Et, du coupl’envie d’en faire un autre, d’essayer autre chose !

 

Donc, que fait-on des créations ? On peut exposer un temps (exposer veut juste dire « on les laisse dans le salon à la vue de tous », pas leur faire croire qu’ils sont des Picasso et que chaque création mérite un cadre…), et puis, petit à petit, on met de côté, on range, et on finit par trier.

Rien ne vous empêche de consacrer une étagère spéciale pour les créations 3D, mais de mon côté, je pense (et c’est mon avis personnel bien entendu) qu’il faut au contraire ne pas exposer de façon durable, pour ne pas figer le processus créatif et laisser la place à d’autres idées, d’autres créations, d’autres processus…

Je pense à notre immense capacité de stockage, nous adultes, et à nos difficultés à nous séparer de biens matériels, même lorsqu’ils sont mineurs : ne devrions-nous pas plutôt apprendre aux enfants à ne pas accorder trop d’importance à certaines possessions, surtout lorsque ça ne vient pas de sa demande à lui ?

 

 

* Comment concilier « tout stocker » et « espace de vie épuré » ?

 

Bonne question… ! Je navigue joyeusement entre les deux, entre volonté de conserver pour créer et envies fulgurantes de rangement par le vide ! Oui, mais comment être créatif dans un espace épuré, surtout avec des enfants ?

Je crois que la solution est donc l’organisation ultime : devenir maître dans l’art de ranger, trier, stocker.

 

 

Plein d’idées concrètes, d’activités mais aussi de rangements, dans mon livre « Libérons la créativité de nos enfants » ^-

 

 

Plein d’idées de rangements et de créations 

 

- sur mon blog : http://education-creative.com/blog

- sur mon site : http://education-creative.com/

- dans mes livres :

 

*« Libérons la créativité de nos enfants », La Martinière, 2013

« Pâtes créatives », LTA, 2012

« Rangements à coudre pour chambres d’enfants », LTA, 2014

« Panoplies pour enfants, déguisements à coudre », Tutti Frutti, 2013

 

A paraître : un livre sur notre rapport à la nature, réflexions et quantités d’activités pour réapparendre à passer du temps de qualité en famille, dehors ^-^ (Delachaux&Niestlé, mars 2016)

 

 

Voilà ! maintenant, il ne reste plus qu’à s’y mettre pour créer un coin créativité dans la maison, et aller visiter le blog de Marie, pour que nos enfants aient une éducation créative^^, et n'hésitez pas à vous inscrire sur sa page facebook et ainsi ne rien rater de ses billets.

Encore merci Marie!

 

A très vite!

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 



01/07/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2578 autres membres

Google+