Jardin3 questions à vous poser avant de choisir votre pergola !

3 questions à vous poser avant de choisir votre pergola !

Quoi de mieux que de profiter de son extérieur sous une pergola lorsque le temps est clément. Fonctionnel en été comme en hiver, ce type d’installation permet la création d’un espace convivial supplémentaire. Il faut aussi savoir que le choix de cette structure repose sur quelques critères afin d’assurer son adéquation avec vos besoins. De quoi il s’agit ?

Le choix de la pergola selon le climat dans lequel vous vivez

Tout d’abord, le choix de votre pergola dépend du climat de la ville dans laquelle vous résidez. Le fait que le climat soit chaud et humide, sec et chaud ou froid et venteux vous orientera ainsi vers le modèle le plus adapté. À l’image de ce que présente le site VOLFART, il est préférable de choisir votre pergola selon le climat de votre département. N’hésitez pas dans ce cas à demander l’avis d’experts pour vous aiguiller dans vos choix.

Un professionnel connaissant parfaitement le climat du lieu où sera installée la pergola saura vous éclairer. Grâce à lui, vous pourrez déterminer le modèle qui vous convient le mieux entre la pergola bioclimatique, à toit fixe, à toile enroulable et rétractable.

Vous souhaitez une pergola adossée ou autoportante ?

En matière de pergolas, deux types d’installation s’ouvrent à vous. Il s’agit de la pergola adossée et autoportante. Vos envies vous guideront bien entendu, mais il faut également tenir compte de l’espace prévu pour l’emplacement de votre pergola.

Les points à retenir pour installer votre pergola

Pour vous aider à y voir plus clair, soulignons les caractéristiques des deux structures. La pergola adossée se juxtapose à la façade de votre maison. Elle se présente donc comme un prolongement du bâti. Bien souvent, on l’installe au-dessus d’un patio ou d’une terrasse. Comme avantage, on note aussi sa stabilité (à condition de choisir un mur solide). D’ailleurs, elle sert de barrière contre la chaleur pour la pièce attenante.

Le modèle autoportant, quant à lui, bénéficie d’une installation indépendante. Ce qui vous laisse la possibilité de choisir l’emplacement qui vous plaît. Vous pouvez la placer au cœur de votre jardin par exemple.

choisir une pergola

De quel type de matériau voulez-vous que votre pergola soit faite ?

Intéressons-nous maintenant au matériau de fabrication de votre pergola. Le climat, évoqué comme premier critère de choix, influence grandement ce paramètre. L’entretien et l’aspect esthétique sont aussi des critères à prendre en compte.

Parmi les matériaux phares, nous pouvons citer l’aluminium, le bois et le fer. Si vous préférez un matériau à la fois chaleureux, solide, naturel et écologique, le bois est bien sûr à privilégier. Préparez-vous toutefois au traitement régulier que nécessite une pergola en bois pour assurer sa durabilité.

Sinon, vous pouvez opter pour la résistance de l’aluminium et sa bonne isolation thermique. En termes de résistance aux chocs et d’esthétisme, le fer forgé se révèle également un matériau intéressant. Assurez-vous de le traiter contre la corrosion, surtout si vous habitez en bord de mer.

Vous l’aurez compris, choisir une pergola ne se fait pas au hasard et à la hâte. Prenez le temps de bien analyser vos besoins.