Décoration Cuisine 4 conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine

4 conseils pour réussir la rénovation de votre cuisine

Envie de neuf dans votre cuisine ? Vous souhaitez moderniser cette pièce centrale de votre habitation ? Il est en effet observer que les meubles de cuisine sont changés tous les 10-15 ans en moyenne

Comment réussir la rénovation de ma cuisine ?

Qu’elle soit ouverte ou fermée, il existe des questions similaires à se poser et des étapes à respecter. Détailler le projet et calculer son budget sont les premières chose à faire. Il faut ensuite réfléchir au style que vous souhaitez adopter dans votre future cuisine ainsi qu’à son aménagement. Il est alors important de savoir ce qu’il est possible de faire et de choisir les bons professionnels pour réaliser vos travaux. N’hésitez pas à réfléchir à une disposition complètement différente de la configuration actuelle de vos meubles, plaques de cuisson, évier et autres éléments qui la composent. 

Faire un plan détaillé de votre cuisine pour maîtriser votre projet 

Pour une rénovation de cuisine réussie, il faut penser à tout dans les moindres détails, les couleurs, les matières, l’agencement, l’électroménager, etc. Prenez des notes sur vos inspirations, vos envies et vos besoin. 

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation de sa cuisine, il faut faire la liste de toutes les contraintes pour estimer correctement le budget. Il faut donc prendre en compte la superficie de la pièce et son orientation mais aussi les besoins en électroménager et en espaces de rangement. 

Réalisez ensuite un plan détaillé de votre cuisine idéale en tenant compte de ces éléments. Vous allez ainsi définir l’aménagement de votre nouvelle cuisine, notamment en terme de meubles, d’électroménager et de l’éventuel îlot central. Vous complèterez ce plan avec vos envies en terme de peinture, de carrelage, de sols, de crédence et d’éclairage. 

Pour cette étape, un seul mot d’ordre : opter pour une cuisine simple et pratique. Pour cela, concentrez-vous sur l’espace de cuisson, l’évier et le plan de travail pour optimiser leur emplacement. Par exemple, si vous décidez d’articuler votre cuisine autour d’un îlot central, prévoyez 90 cm minimum autour de celui-ci pour pouvoir vous déplacer sans être gêné(e). De même, si vous installez un espace cuisson, n’oubliez pas la prise de courant pour la hotte. 

Electricité et gaz : le choix de la puissance et la sécurité

Pour que votre nouvelle cuisine soit fonctionnelle et agréable, il faut également déterminer en amont vos besoins énergétiques pour cette pièce. Il faut décider si pour vos plaques de cuisson vous préférez opter pour le gaz ou bien l’électricité. Si vous optez pour l’électrique, vous allez devoir choisir également entre plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction. 

Vous devez ensuite vérifier la puissance de votre installation. L’ampérage doit en effet être adapté pour vous permettre de faire fonctionner correctement vos appareils d’électroménager. Par exemple, le four et les plaques de cuisson doivent pouvoir être utilisés simultanément sans provoquer une coupure de courant. Lors du choix de vos appareils, étudiez les étiquettes de consommation d’énergie. Des travaux de rénovation sont aussi l’occasion de faire vérifier votre tableau électrique afin d’être certain de respecter les normes de sécurité. 

A noter que le gaz est moins énergivore que l’électrique. Cependant, n’optez pour cette solution que si vous êtes relié au gaz de ville et non pour une bouteille de gaz. Il faut également que les points d’eau comme l’évier soient distants d’au moins un mètre des flammes. 

Choisir le style de sa nouvelle cuisine

De nombreux styles de décoration sont possibles dans une cuisine. Vintage, contemporain, traditionnel, campagnard, urbain, design, tout est possible ou presque. N’hésitez pas à vous inspirer des magazines et sites en ligne. Vous pourrez aussi utiliser les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram pour trouver le style qui vous plait le plus. Cependant, il est important de prendre en compte le style des autres pièces de votre intérieur, surtout si vous adoptez une cuisine ouverte. La décoration de vote cuisine doit être en accord avec l’ensemble de votre habitation. Une cuisine de style rustique ne s’intègre pas dans un logement très contemporain par exemple. 

N’hésitez pas à montrer vos inspirations à votre cuisiniste et à échanger avec lui pour vous orienter. 

Soignez l’éclairage de votre nouvelle cuisine

Le point d’eau doit être très éclairé et lumineux. Si possible, installez votre évier près d’une fenêtre. Préférez les matières claires et un éclairage haut placé au dessus de l’évier, du plan de travail et au centre de la cuisine. La pièce sera plus agréable avec un éclairage diffus.  

Si vous souhaitez confier la réalisation des travaux de rénovation de votre cuisine à un professionnel, soyez particulièrement vigilant dans le choix de l’artisan. De nombreux cuisinistes proposent un service d’installation de meubles. Mais pour des travaux de rénovation importants, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la rénovation. Vous pouvez aussi décider de faire appel à un architecte d’intérieur qui recrutera avec vous les différents intervenants (peintre, carreleur, électricien, etc.)