Décoration5 astuces pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave

5 astuces pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave est un fauteuil très tendance qui permet de se détendre dans un confort absolu. Pour la décoration d’intérieur, il y a différentes façons de le mettre en valeur. Pour cela, il faut commencer par définir son style de décoration ce qui servira à intégrer son fauteuil de façon harmonieuse. Ceci étant fait, il y a différentes astuces pour mettre en valeur son fauteuil scandinave, faisant l’objet de cet article.

5 conseils pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave

Que ce soit au niveau des matières du fauteuil que de ses couleurs, en passant par sa position dans la pièce ou même de la décoration générale de la pièce, il y a énormément de petits détails qui feront la différence. Ci-dessous, retrouvez cinq conseils pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave.

Privilégier les belles matières

Pour mettre en valeur son fauteuil scandinave, il est important de bien choisir les matières de revêtement.  En effet, il est indispensable de choisir ses matériaux avec soin compte tenu de l’usage que l’on en fait. Si vous voulez simplement un fauteuil décoratif et non pas fonctionnel qui soit partie intégrante de votre décoration, vous pouvez vous tourner vers des matières sensibles et délicates comme de la soie, des liserés dorées, etc. Si vous souhaitez plutôt un fauteuil scandinave qui serve et qui vive, mieux vaut privilégier des matières qui craignent moins ou soient facilement lavables comme du coton ou du lin.

Choisir les couleurs adéquates

Autre élément à prendre en compte : la couleur du fauteuil. Pour éviter une démarcation criarde et inesthétique, il faut que celle-ci s’harmonise bien avec la tonalité majeure de la décoration de la pièce où le fauteuil est amené à être installé. Vous pouvez vous aider pour cela de certains nuanciers de couleur disponibles en ligne ou aller trouver de l’inspiration sur Pinterest. On retrouve souvent sur ce site dédié à la décoration des idées de combinaisons de couleur.

5 conseils pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave
Source : shutterstock.com

Ne pas surcharger la pièce

Pour que votre fauteuil scandinave soit bien en valeur, il faut éviter de ne trop surcharger la pièce dans laquelle il sera installé. Lui faire une place centrale permettra de le rendre bien visible, qu’il ne soit pas dans l’ombre des nombreux autres meubles habillant la pièce.  Gardez aussi à l’esprit qu’il faut que la lumière du jour puisse filtrer et non pas être bloquée par d’autres meubles. C’est ce qui permettra de mettre en valeur les meubles disposés dans la pièce (y compris votre fauteuil scandinave), de ne pas entraver votre liberté de mouvement, mais aussi de vous sentir tout simplement bien et non pas plongé dans l’obscurité.

Bien le placer dans son salon

Pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave, il faut également réfléchir à sa position dans le salon ou tout autre pièce. Il faut le placer à un endroit stratégique s’il a une finalité fonctionnelle. Par exemple, il peut être placé à proximité d’une bibliothèque pour l’avoir à proximité lors de ses séances de lecture, ou bien à proximité de la cheminée pour se réchauffer rapidement, etc. Si sa finalité est purement décorative, il peut davantage être mis près d’un point de lumière ou dans un angle bien visible. Il faut cependant qu’il ne soit pas en plein milieu d’un passage ou éviter qu’il n’entrave la circulation et devienne plus gênant qu’autre chose.

Travailler la décoration

Pour qu’il soit bien mis en valeur, votre fauteuil peut s’harmoniser avec la décoration aussi bien au niveau de la couleur que du style. Sachant que dans le design scandinave, le bois a un rôle important il y a de fortes chances que votre fauteuil scandinave soit en bois. Vous pouvez tirer profit de cette caractéristique pour influencer votre décoration et mettre en valeur votre fauteuil. Par exemple, vous pouvez l’encadrer de plantes pour accentuer le côté végétal. Vous pouvez également faire un mur en pierre ou en brique pour le côté minéral et placez le fauteuil devant. Vous pouvez également placer un joli tableau au-dessus pour attirer le regard vers le coin de la pièce où il est placé.

5 conseils pour mettre en valeur votre fauteuil scandinave
Source : shutterstock.com

À vous de faire parler votre créativité. Nous ne vous le dirons jamais assez, mais n’hésitez pas à aller puiser de l’inspiration sur Pinterest qui vraiment une référence en termes d’idées de décoration.