Décoration 5 conseils pour aménager une chambre pour bien dormir

5 conseils pour aménager une chambre pour bien dormir

Bien dormir est une condition essentielle à notre bien-être et à notre santé. C’est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de récupérer après tous les efforts fournis au cours de la journée. Pour que cela soit possible, vous devez aménager un espace propice à la détente où vous pourrez facilement trouver le sommeil. Nous vous proposons donc de découvrir ici, nos 5 conseils les plus efficaces pour réussir à aménager sa chambre pour bien dormir.

Comment bien dormir dans une chambre ?

L’une des premières choses à laquelle on pense pour améliorer la qualité de son sommeil, c’est le choix de la literie. C’est d’ailleurs tout à fait normal, car il faut un bon matelas, un lit en bon état et des draps de bonne qualité pour bien dormir. Toutefois, avant de penser à tous ces articles que vous aurez à acheter, vous devez d’abord penser à l’aménagement de la chambre.

Choisir les bons stores

Le choix des stores sera une étape importante au moment d’aménager sa chambre pour bien dormir. Vous devez trouver des modèles adaptés à vos besoins et à vos envies. Pour cela, il faudra prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions
  • Les matériaux de fabrication
  • Les couleurs
  • Le système d’ouverture.

Vous devez aussi veiller à ce que vos stores soient suffisamment opaques pour bloquer la lumière du jour lorsque vous aurez besoin d’obscurité. C’est un détail qui compte, surtout lorsqu’on doit faire des siestes en plein milieu de la journée. Pour répondre à vos besoins, nous pouvons vous conseiller le store enrouleur occultant, un modèle parfait pour une chambre à coucher.

Il existe bien sûr plusieurs autres types de stores à choisir pour aménager votre intérieur. Vous pourrez trouver votre bonheur en consultant le catalogue du site store-direct.

Gérer la température

Si on veut bien aménager sa chambre pour bien dormir, on doit aussi penser à régler le problème de la température. Comme vous devez sans doute le savoir, il est impossible de dormir paisiblement dans une pièce où il fait trop chaud ou trop froid. Il est donc important de pouvoir maitriser le niveau de la température dans une chambre à coucher.

C’est pour cette raison que vous devez avant tout veiller à installer un bon système d’isolation pour la pièce. Ensuite il faudra installer un appareil de chauffage pour l’hiver, et aussi une climatisation pour les nuits chaudes de l’été. De cette manière, en fonction de la saison, vous pourrez compter sur les performances de ces équipements pour avoir la bonne température dans votre chambre.

Si possible, nous vous conseillons d’opter pour un système télécommandé. Il est toujours plus pratique de pouvoir baisser ou augmenter la température au milieu de la nuit sans avoir à sortir de son lit.

Aérer la pièce

Le troisième conseil à suivre pour bien aménager sa chambre pour bien dormir, c’est de toujours penser à aérer la pièce. Une chambre à coucher est un espace clos, ce qui favorise la prolifération des bactéries et des microbes. L’humidité s’installe, de même que la moisissure, et c’est le début d’une longue série de problèmes de santé.

Pour l’éviter, la seule chose à faire, c’est d’aérer régulièrement la pièce. Ouvrez les stores, laissez entrer le soleil, et surtout, évitez d’encombrer l’intérieur avec des meubles inutiles.

Réfléchir à l’emplacement des meubles

Les meubles dont vous avez besoin dans votre chambre peuvent parfois prendre toute la place et vous empêcher de circuler librement. Dans ces conditions vous ne pourrez pas faire de votre chambre un espace adapté au repos et à la détente. Alors il faudra donner un coup de jeune à la déco de la chambre pour y remédier.

Cela n’implique pas forcément de changer les meubles, mais simplement de revoir leur emplacement. Le but est de faire en sorte que votre intérieur soit plus harmonieux, plus fonctionnel et plus confortable.

Penser à la lumière

Pour finir, au moment d’aménager sa chambre pour bien dormir, il est important de penser aux luminaires. Bien entendu, vous avez déjà des lampes qui éclairent très bien votre intérieur, mais sont-elles adaptées pour une chambre à coucher ? Vous devez savoir que dans cette pièce, vous pouvez choisir d’installer plusieurs types de lampes.

Tout d’abord, vous aurez besoin de lampes led traditionnelles pour éclairer toute la pièce. Ensuite vous aurez besoin de lampes décoratives, et à ce niveau, les bandes led ou les guirlandes feront parfaitement l’affaire. Pour ceux qui disposent d’un coin bureau, il faudra aussi une lampe de bureau.

Enfin le plus important, c’est la veilleuse, qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est une lampe douce qui éclaire suffisamment la pièce pour ne pas être dans l’obscurité, mais pas trop non plus pour préparer votre cerveau au repos. C’est un indispensable pour une chambre à coucher bien aménagée.