Décoration 5 trucs et astuces pour illuminer votre intérieur avec un parquet noir

5 trucs et astuces pour illuminer votre intérieur avec un parquet noir

Envie de nouveauté et de couper avec le traditionnel parquet en Chêne à la robe claire ? Le style scandinave et son parquet blanc ne vous inspirent pas ?

Et si vous passiez du côté obscur ?

Tendance depuis plusieurs années, le parquet de couleur foncée ou le parquet carrément noir a su s’imposer dans les intérieurs pour se marier à la perfection à une décoration au style industriel ou vintage. Pour un choix varié de parquets noirs, vous pouvez consultez sans plus attendre le catalogue du site Tropical Woods !

1. Dans quelle pièce poser du parquet foncé ?

Que vous ayez opté pour un parquet foncé dans les tons noirs, couleur chocolat ou encore gris anthracite, vous allez pouvoir apposer votre parquet foncé dans la pièce de votre choix, en veillant simplement à avoir suffisamment de lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, afin de ne pas alourdir l’atmosphère de la pièce !

Dans une chambre à coucher, le parquet noir va apporter une ambiance rassurante et apaisante à condition de ne pas jouer le total look noir : on mise sur des murs dans les tons crémeux, on choisit une parure de lit dans des tons lavande -le violet a pour réputation d’adoucir les moeurs- et pourquoi pas une ou deux plantes vertes à proximité d’une fenêtre ?

Pour une ambiance luxueuse, le parquet noir trouve sans problème sa place dans une salle de bain : ici on hésite pas à poser aux murs des ardoises dans les tons gris foncés, on choisit de la faïence mate noire pour les lavabos, baignoire et douche ; pour les accessoires de rangements misez sur des petits paniers en osier pour venir apporter un éclat naturel !

Dans un salon ou une salle à manger, un parquet noir va apporter du caractère et de la force pour une atmosphère emplie de cachet et de convivialité ! N’hésitez pas à surfer sur la vague du contemporain avec un mobilier uniquement dans les tons blancs et noirs !

1. Dans quelle pièce poser du parquet foncé ?

2. Un choix lumineux de pose et de motifs

Qu’il soit en bois massif ou en bois contrecollé et pourquoi pas avec une pose flottante, un parquet foncé va conférer une ambiance très élégante et de caractère :

ultra-tendance dans un loft, on joue sur la lumière naturelle et sur les couleurs pour apporter du contraste et un esprit chic et convivial.

Pour ajouter une touche encore plus personnalisée, vous allez également pouvoir réaliser une pose à motifs en Bâton Rompu ou en Point de Hongrie : avec les découpes et les dispositions si particulières des lames, c’est l’assurance d’un cachet authentique et sublime chez vous !

En choisissant de poser un parquet noir ou de couleur foncée chez vous, vous faites le choix d’apporter une ambiance tendance et travaillée qui peut tout aussi bien correspondre à une ambiance zen que résolument moderne !

3. Le parquet noir pour une déco vintage

Le top du top ? Un parquet noir avec un style industriel venu tout droit de Brooklyn et de ses anciennes manufactures !

Le style industriel a la cote depuis quelques années, et pour cause ! Casiers métalliques en guise d’armoire, murs bruts en briques rouges, baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle, mobilier définitivement vintage avec l’association parfaite du métal noirci et du bois : on est ici dans une démarche de récupérer du mobilier et des accessoires pour en faire quelque chose de tendance ; vous l’aurez donc compris, à déco soignée et vintage, un parquet de caractère vous devrez poser : et pour se faire, rien de mieux qu’un parquet foncé pour renforcer cet aspect authentique ! Le must ? On choisit un parquet dit Fond de Wagon qui va être réalisé à partir d’authentiques planches en bois récupérées dans des wagons de train : plus la longueur des lames est importante plus vous allez donner une impression de volume spectaculaire à votre pièce !

3. Le parquet noir pour une déco vintage

4. Une essence de bois noir de jais

Mais alors quelle essence choisir pour réaliser un parquet de couleur foncée ou de couleur noire ?

Parquet massif soit composé d’une seule essence de bois ou parquet flottant donc avec trois épaisseurs et constitutions, vous allez pouvoir réaliser votre parquet en essence européenne avec du Noyer ou en essence exotique avec du Palissandre, du Sucupira, du Wengé, du Merbau ou de l’Ipé.

5. Plan B : peindre son parquet en noir

Vous n’avez pas la possibilité de vous lancer dans de grands travaux ou de reprendre à zéro le sol de votre intérieur ? Et si tout simplement vous apposiez une couche de peinture sur votre parquet déjà en place ?

En effet, si vous possédez un parquet en Chêne vous allez sans problème pouvoir en peindre les lames : pensez bien évidemment à poncer ces dernières avant de les peindre afin d’obtenir à nouveau une surface lisse et régulière au toucher pour un résultat noir de jais !