Décoration 7 idées déco pour adopter le style Scandicraft

7 idées déco pour adopter le style Scandicraft

Cette tendance nordique se ponctue d’éléments naturels, incorporant plus de couleurs, de douceur et de rondeur pour une atmosphère vraiment cozy. Le style Scandicraft retient le design minimaliste du mobilier scandinave en ajoutant des pièces uniques à l’espace. Découvrez comment l’adopter chez vous.

Le style Scandicraft en bref

Le style Scandicraft en bref
Source : pinterest

Cette tendance s’autorise plus de fantaisie, tout en respectant le minimalisme et l’essentialisme scandinave. Elle invite la nature à l’intérieur avec l’introduction de matériaux bruts et les lignes épurées se laissent aller à plus de rondeur.

Les couleurs neutres, douces et les tons pastel restent dominants, mais le style Scandicraft est moins monochrome que les autres styles nordiques. Il présente souvent des accents de couleurs gemmes, profondes, riches et saturées.

Ici, la simplicité et les contours nets, chers au style scandinave, sont substitués par de fines courbes. Le mobilier arrondit ses angles et apporte plus de douceur et de flexibilité à cette rigueur nordique.

Les matériaux polluants sont délaissés pour revenir à des matières premières naturelles qui offrent un côté rustique à la décoration. On y retrouve notamment le cannage, le bambou, le cuir, la laine, le jonc de mer et le bois. Les matériaux restent toutefois dans des tons clairs pour apporter de la lumière.

Côté textile, le style Scandicraft privilégie les coussins bien rembourrés et moelleux, les tapis molletonnés ou en fourrure synthétique. Les jetés de canapé doux et les plaids bien chauds sont aussi mis en avant.

Alors que l’éclairage naturel a une grande importance, les rideaux et les voilages se veulent fins pour permettre à la pièce de baigner dans la lumière.

Les éléments de décoration sont délaissés au profit de pièces artisanales, aussi belles que fonctionnelles. Elles ont une double utilité puisqu’elles servent d’espace de rangement en même temps. Autrement dit, le minimalisme y reste bien présent.

Le style Scandicraft fait également honneur à la récupération, au recyclage et à l’upcycling. L’ancien vit son renouveau, les meubles chinés sont combinés à des pièces de mobilier nordique épurées et fonctionnelles. Le résultat ? Une décoration unique et empreinte de votre personnalité.

Appliquer le style Scandicraft chez soi

Le style Scandicraft est une version améliorée du style scandinave. Il est plus chaleureux et plus doux. Il est aussi plus éthique et responsable. Mais comment adopter ce design chez vous ?

Réintroduisez la nature

Réintroduisez la nature
Source : pinterest

La tendance Scandicraft aime réinviter la vie et la nature dans les intérieurs. Les plantes en pot et les fleurs séchées sont les bienvenues. La condition à respecter est de ne pas surcharger la déco en les distillant ponctuellement dans l’espace.

Vous pouvez opter pour une plante suspendue ou un cactus en pot dans le salon. Mais aussi accueillir la nature dans votre chambre, avec une petite plante grasse sur la table de chevet. Un mur végétal plein d’audace fera une belle pièce de décoration entre le salon et la cuisine. Utilisez-le pour faire pousser des plantes aromatiques, pour une pièce décorative aussi pratique qu’esthétique.

Apportez de la douceur au toucher

Apportez de la douceur au toucher
Source : pinterest

Dans le style Scandicraft, le linge de maison et les tapis sont une invitation au cocooning. Tout ce que vous touchez est doux.

Pensez à recouvrir le lit avec un jeté en gros maillage de laine et le canapé avec un plaid confortable et bien chaud. Dans le salon, des tapis en fourrure synthétique ou de type scandinave serviront de trait d’union entre les différents meubles. En outre, ils seront des plus agréables sous vos pieds nus. Et pourquoi ne pas chiner un beau fauteuil en imitation velours ?

Des matériaux plus naturels

Des matériaux plus naturels
Source : pinterest

Le style Scandicraft privilégie les matériaux naturels. Les tapis en jonc de mer ont aussi bien leur place dans les pièces à vivre que dans les chambres à coucher. Vous pouvez aussi utiliser un meuble haut en bois clair pour délimiter l’espace entre la cuisine et le salon. Les abat-jour en cannage, les miroirs cerclés de rotin ou des tapis en fibre tressée apporteront une touche déco bohème à votre intérieur.

Le code couleur Scandicraft

Le code couleur Scandicraft
Source : pinterest

Ce style se base sur les tons clairs et pastel, et y ajoute des accents de couleurs d’hiver riches et saturées. Le résultat est un beau contraste souvent surprenant.

La cassure des couleurs se fait avec le mobilier, le choix du linge de maison, de la tapisserie et des accessoires. Les plantes ornementales viennent apporter une touche de vert émeraude aux pièces. Des coussins dans différentes nuances de bleu saphir attireront le regard sur le coin détente de votre salon.

Mettez l’artisanat en avant

Mettez l’artisanat en avant
Source : pinterest

L’artisanat et le fait main apportent de l’authenticité et de la chaleur à votre intérieur. Ils se déclinent dans le mobilier, mais aussi dans la décoration ou sur la table. Parcourez les marchés pour trouver des assiettes en céramique uniques. Vous pourriez aussi craquer pour un meuble d’artisan. Par ailleurs, c’est l’occasion pour vous de mettre les talents créatifs de votre famille à contribution. Joignez vos efforts en peignant, par exemple, un tableau unique pour votre couloir.

Faites entrer les courbes

Faites entrer les courbes
Source : pinterest

Pour casser la monotonie des lignes épurées, introduisez de la rondeur dans votre habitat. Les courbes sont plus chaleureuses et apportent un effet apaisant.

Faites de votre chambre un petit cocon en y ajoutant un tapis circulaire, des appliques rondes suspendues ou un pouf de méditation globeux. Des chaises de type scandinave, aux bords adoucis, apporteront une belle transition autour d’une table rectiligne.

Insufflez de la légèreté

Insufflez de la légèreté
Source : pinterest

Le style Scandicraft est léger et aérien et peut transformer une pièce surchargée en un espace minimaliste. Des meubles fixés au mur offrent plus d’espace de rangement. Vous pouvez aussi choisir du mobilier qui s’étire vers le plafond pour rajouter de la hauteur à votre intérieur. Les plantes en suspension et les abat-jour ajouteront encore plus d’effet.

Source image de couverture : pinterest