DécorationCuisine7 Matériaux pour son Plan de Travail de Cuisine

7 Matériaux pour son Plan de Travail de Cuisine

7 Matériaux pour son Plan de Travail de Cuisine

Vous avez décidé de donner un coup de neuf et de modernité à votre cuisine ? Peintures, mobiliers, accessoires… Avez-vous pensé au plan de travail ? Élément central et essentiel de votre quotidien, celui-ci doit être résistant mais aussi esthétique. Nous vous présentons 7 matériaux que vous pourriez adopter pour le plan de travail de votre cuisine.

Les meilleurs matériaux pour son plan de travail

Plan de travail en pierre

Plusieurs types de pierre naturelle conviendront parfaitement pour un plan de travail de cuisine

  • le granit : le sombre (moins poreux) est le plus facile à nettoyer, surtout lorsque vous cuisinez. Sa résistance à la chaleur est parfaite pour vos plats chauds ;
  • le marbre : à dominance noire ou blanche, ses qualités et son esthétisme sont indémodables ;
  • le quartz : c’est la pierre naturelle la plus résistante à la chaleur (jusqu’à 250°C !). Non poreux, il résiste aussi aux taches, aux chocs et aux rayures. 

Plan de travail en béton

Un plan de travail en béton apporte de l’authenticité, de l’énergie et de la solidité à votre cuisine. Le béton brut, fibré et moulé sur mesure à vos éléments, peut être teinté et endurci à l’aide d’un mélange de poudres (durcisseur coloré) qui vont apporter une haute résistance dans le temps à votre plan de travail. Le béton ciré est un enduit à déposer sur votre plan en béton. Vous pourrez choisir les nuances et les textures que vous voulez.

Plan de travail en bois massif

Choisissez un bois solide et résistant pour votre plan de travail, qui s’accordera à votre style de décoration (scandinave, naturelle, vintage, etc.). Le chêne massif est sombre et robuste. Pour des nuances plus claires, optez pour le bouleau, le hêtre, l’érable, le chêne blanchi ou le bambou, lui aussi très résistant. Dans des tons plus sombres et plus chauds, le merisier, un peu plus cher mais plus délicat, se décline dans des tons rouges et bruns. 

Plan de travail en stratifié

Le stratifié est un mélange de papier kraft et de résine, compressé et chauffé, qui protège la surface de l’humidité, de la chaleur (180°C) et des taches alimentaires et chimiques du fait de sa non porosité. C’est donc une bonne solution pour ne pas passer des heures à nettoyer sa cuisine. Le stratifié se décline en couleurs unies, en imitation de matières (marbre, pierre, bois, métal, etc.) et dans 3 finitions (mat, satiné ou brillant).

Plan de travail en inox

Parfaitement adapté pour concevoir une cuisine moderne, l’inox apporte de la brillance et des reflets argentés. Également très présent dans les cuisines professionnelles, l’inox (ou l’acier inoxydable) s’entretient et se nettoie aisément. Il présente surtout des caractéristiques anti-bactériennes idéales pour la préparation de vos aliments. Fortement résistant à la chaleur, l’inox se raye très facilement et peut vite se couvrir de légères abrasions et de traces de doigts notamment.

Plan de travail en Dekton

Un plan de travail en Dekton est une très bonne solution. Le Dekton est un matériau révolutionnaire aux nombreux avantages : haute résistance à la chaleur, au froid, aux chocs, aux rayures, aux produits alimentaires et ménagers, aux abrasions, etc. Vendu en plaques très fines (de 8 à 20 mm), le Dekton est disponible en 52 nuances, en plusieurs finitions et en imitations d’autres matériaux. Son seul inconvénient est son prix (coût d’achat du matériau, coupe et installation).

Plan de travail en verre

Le verre trempé offre de nombreuses possibilités à votre plan de travail en cuisine : assez fin, la face du dessous peut être émaillée ou imprimée pour s’accorder à votre déco (fond uni, coloré, et parfois à motifs). Découpé sur mesure, vous pouvez même le rainurer pour créer une voie d’écoulement, comme une petite gouttière. Lumineux et élégant, le verre s’entretient comme les carreaux de fenêtres. Attention cependant, il reste sensible à la chaleur (pas plus de 120°C) et aux rayures.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour habiller le plan de travail de votre cuisine. Votre décision dépendra de votre style de décoration, des caractéristiques de chaque matériau et bien sûr de votre budget. Quelle que soit votre surface, pensez à bien la protéger (vernis,  étanchéité, anti-bactérien, etc.).