Décoration Salle de bain 7 Plantes vertes à avoir dans une salle de bain

7 Plantes vertes à avoir dans une salle de bain

Ce sont les reines de la décoration. Les plantes vertes s’invitent jusque dans notre salle de bain, et ce pour notre plus grand bonheur. Difficile cependant de savoir pour quelles espèces opter dans cet environnement si particulier : toutes les plantes ne s’y plaisent pas. Luminosité, humidité et chaleur sont autant de facteurs à prendre en compte dans votre choix. Découvrez avec nous 7 plantes vertes de salle de bain à adopter sans plus attendre.

Les meilleures plantes à avoir dans une salle de bain

Le Monstera

Le Monstera est une plante tropicale originaire de l’Amérique du Sud. On aime sa grande taille et ses feuilles majestueuses qui le rendent facilement reconnaissable. C’est l’une des plantes vertes les plus vendues et les plus appréciées. Elle aime particulièrement l’humidité et se plaira près d’une fenêtre. Pour permettre à cette plante verte de salle de bain de se développer dans les meilleures conditions possible, veillez à la planter dans un grand pot bien drainé à l’aide de billes d’argile. Lors des périodes sèches, pensez à brumiser ses feuilles afin de recréer son milieu humide d’origine.

Peu sensible aux maladies, le Monstera demande peu d’entretien et conviendra parfaitement aux amateurs de plantes vertes qui n’ont pas la main verte.

La Sanseveria

Aussi appelée « langue de belle-mère », la Sanseveria est une plante verte de salle de bain originaire d’Afrique qui plait de par son originalité. Ses longues feuilles vertes et jaunes qui poussent de manière verticale offrent un bel aspect graphique à votre décoration. C’est une plante dépolluante qui absorbe de nombreux composés organiques nocifs comme le benzène, le formaldéhyde ou le trichloréthylène.

La Sanseveria possède l’avantage de demander très peu d’entretien et d’être particulièrement résistante. Elle continuera à prospérer, même si vous l’oubliez ! Elle ne craint ni le manque d’eau, ni le manque de lumière, ce qui la rend idéale pour la salle de bain. Elle redoute au contraire l’excès d’humidité dans son sol. Idéalement, arrosez-là une fois par semaine lorsque son terreau est sec.

Le papyrus

Le papyrus est une plante verte de salle de bain au feuillage persistant qui est originaire des zones marécageuses tropicales d’Afrique. Très graphique, elle possède de longues tiges creuses et élancées qui sont terminées par des ombrelles.

C’est une plante semi-aquatique qui aime particulièrement l’ambiance qui règne dans les salles de bain : elle aime l’humidité, la chaleur et la luminosité. Le papyrus se plait lorsqu’il a les pieds dans l’eau. Cultivez-le en pot, en veillant à ce que sa base soit constamment humide. Vous pouvez pour cela le placer dans une soucoupe remplie d’eau. Veillez à ce que son terreau ne soit jamais sec, sans quoi il pourrait dépérir. Le papyrus se plaira idéalement dans une salle de bain lumineuse, placé à côté d’une fenêtre.

Le kentia

Le Kentia est une espèce de palmier originaire d’Océanie. C’est une plante verte de salle de bain qui, en plus d’être dépolluante, possède un fort potentiel décoratif. Elle possède de longues feuilles vertes qui sont très élégantes et esthétiques. Facile d’entretien, elle n’aime pas l’air sec et se plairait dans un environnement lumineux, mais pas en plein soleil, ce qui lui serait défavorable.

Arrosez là modérément de manière régulière afin que sa terre reste humide. Attention néanmoins à ce qu’elle ne soit pas détrempée, ce qui risquerait de faire jaunir ses feuilles. Pour favoriser sa culture, nous vous conseillons de placer des billes d’argiles au fond de son pot afin qu’elle puisse être correctement drainée. Vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours durant l’été afin de stimuler sa croissance.

Le Bambou

Le bambou porte-bonheur est une plante très prisée pour les salles de bains. C’est en réalité une espèce appelée “Dracaena sanderiana”. Facile d’entretien, il se cultive aussi bien en terre que dans l’eau. On aime particulièrement son aspect exotique et ses belles tiges dressées qui peuvent prendre de nombreuses formes différentes (droites, en spirales, tressées …).

Cultivé dans de l’eau, le bambou est une plante verte de salle de bain qui possède l’avantage de peu pousser et ainsi de convenir parfaitement aux petits espaces. Pour son entretien, pensez simplement à vérifier qu’il ne manque pas d’eau. Si vous souhaitez lui faire prendre de l’ampleur, optez pour une culture en terre dans un pot bien drainé à l’aide de billes d’argiles.

Le Chlorophytum

Le Chlorophytum, aussi appelé “plante-araignée” est originaire d’Afirque du Sud. Il se distingue grâce à ses longues feuilles rubanées vertes et blanches. Sa culture est idéale en suspension, ce qui vous permettra de profiter de l’élégance et l’originalité de son feuillage. C’est une plante verte de salle de bain aux vertus dépolluantes, ce qui lui permet d’améliorer la qualité de l’air et d’absorber les émanations nocives (comme le formaldéhyde) issues de certains produits comme les déodorants ou les parfums.

Le Chlorophytum est une plante verte de salle de bain idéale pour ceux qui oublient régulièrement d’entretenir leurs plantes ! Facile d’entretien et peu exigeante, elle est particulièrement résistante. C’est une plante vivace qui demande peu d’arrosage. Elle doit être arrosée régulièrement en été, mais toujours sans excès. En hiver, espacez les arrosages en veillant à laisser la terre sèche entre deux arrosages. Nous vous conseillons de l’installer dans un environnement lumineux mais sans soleil direct.

L’orchidée pour avoir une ambiance tropicale

Si vous souhaitez une ambiance tropicale et fleurie dans votre salle de bain, l’orchidée sera idéale. Elle se décline sous 25 000 espèces différentes, qui se différencient par la couleur et la taille de leurs fleurs. Si vous recherchez une espèce facile à cultiver, tournez-vous vers les Phalaenopsis qui, faciles d’entretiens, seront idéals pour les novices du jardinage.

L’orchidée est une plante verte de salle de bain qui aime la lumière et l’humidité. Placez là sur un rebord de fenêtre sans soleil direct, dans un pot bien drainé. Entretenez là en l’arrosant une fois par semaine : immergez la dans l’eau (dans l’évier par exemple) durant quelques minutes puis égouttez là afin qu’il ne reste aucun excès d’eau, ce qui risquerait de lui faire perdre ses fleurs. Pour garantir sa bonne santé, attention à ce que votre salle de bain soit bien ventée : c’est une une plante qui a besoin d’aération. Pour favoriser sa floraison, vous pouvez lui donner un apport d’engrais une fois par mois.