Décoration Salle de bain 7 styles de décoration à adopter dans une salle de bains !

7 styles de décoration à adopter dans une salle de bains !

La salle d’eau est une pièce utilitaire dédiée à l’hygiène personnelle et dont l’agencement est fonctionnel. Elle est progressivement devenue un endroit de relaxation où chacun peut se ressourcer. Pour profiter pleinement de cet espace tranquille, choisissez un style de salle de bains qui reflète votre personnalité.

Les meilleurs styles pour votre salle de bains

Si l’apparence et la décoration vont lui donner son caractère, l’énergie qui se dégagera de la pièce dépendra de son style. Ce lieu de détente désigné doit être décoré avec goût, en sélectionnant des matériaux, des textures et des couleurs qui vous inspirent. Vous pouvez opter pour quelque chose de moderne et d’épuré, ou pour une salle de bains chaleureuse. Il existe forcément un ou plusieurs styles qui vous correspondent.

Le style industriel

Le style industriel
Source : pinterest

Il dégage une ambiance d’atelier et d’usine. Avec un style qui privilégie les grands volumes, la salle de bains industrielle donne une sensation d’espace. Cela se traduit par un local sans fioritures, un certain dépouillement et par l’utilisation de matériaux qu’on ne retrouve pas forcément dans une habitation.

Ici, la sobriété des lignes est le fil conducteur de la pièce. Privilégiez les grands vitrages, ainsi que les revêtements bruts et originaux. Les structures en métal adaptées aux pièces humides y trouveront aussi leur place.

L’esthétique urbaine se dégage naturellement avec une baignoire en îlot. Si vous préférez les douches, utilisez des carreaux de ciment ou de style métro pour matérialiser l’esprit d’usine. Ce style concentre les couleurs sombres, profondes et mates.

Une salle de bains au style scandinave

Une salle de bains au style scandinave
Source : pinterest

Pour adopter le style scandinave dans une zone humide, mettez l’accent sur la lumière et le minimalisme. Une sensation de légèreté et d’intemporalité se dégage des formes simples, mais harmonieuses et des matières à l’état brut. La pièce baigne naturellement dans la lumière avec de grandes fenêtres et un éclairage artificiel discret et efficace.

Les couleurs claires, les pastels et le blanc sont ponctués de teintes discrètes, subtilement disséminées dans la pièce. Créez ensuite le contraste avec la pierre et surtout le bois, matériau de prédilection pour cette ambiance. Introduisez-le en accessoire, aux murs ou en mobilier, sous sa forme blanchie, transformée ou brute.

Le style tropical pour votre salle de bains

Le style tropical pour votre salle de bains
Source : pinterest

La salle de bains devient synonyme d’évasion avec ce style qui rappelle la végétation tropicale et la chaleur du soleil. Ce style s’éloigne du minimalisme et crée des contrastes de couleurs, de matériaux et de textures.

Les plantes sont indispensables pour recréer une ambiance luxuriante. Elles peuvent être réelles ou en rappel, avec des teintes ou des motifs adaptés aux pièces humides, tribaux ou végétaux.

Matérialisez les tropiques avec des palettes de tons neutres, ponctués de nuances rouge-orangé, retrouvées sur les fleurs exotiques. Cette tendance est basée sur les matières naturelles, comme le teck, le bambou, le rotin ou le cannage. Les tons sable apportent leur part de dépaysement, avec du jonc de mer et du bois clair par exemple.

Le style moderne

Le style moderne
Source : pinterest

La salle de bains moderne est centrée sur la simplicité et le minimalisme. On y retrouve des couleurs neutres, des lignes et des formes géométriques. Pour arriver à un esthétisme sans artifice, le mobilier est fonctionnel et plus que décoratif.

Comme l’efficacité et le gain de place y sont les mots d’ordre, ce style est adapté aux petits espaces. Pour le sol, pensez à de grands carreaux ou des matières originales comme le béton ciré ou à du parquet vitrifié. Les accents chromés, le verre et la pierre se retrouvent aussi dans la salle de bains moderne.

Les couleurs restent neutres et sereines, avec du blanc parsemé de gris. Pour éviter la monotonie, posez quelques pointes de couleurs audacieuses avec des objets décoratifs.

Le style exotique

Le style exotique
Source : pinterest

Ce style inspiré de pays étrangers se veut dépaysant tout en restant minimaliste. L’évasion se matérialise en empruntant des éléments venus des quatre coins du monde.

Les couleurs principales sont souvent neutres, comme le noir, le blanc ou les tons de gris. Ajoutez-y une teinte accent en fonction de l’atmosphère visée. Les matériaux sont originaux, avec de la pierre brute, du granit, du bois ou du béton ciré.

La nature peut s’inviter chez vous avec des plantes exotiques en pot ou une fenêtre haute et large. Pensez aussi aux matières naturelles comme le jonc de mer, le cannage, le bambou ou le rotin pour la décoration.

Adopter le style contemporain

Adopter le style contemporain
Source : pinterest

Ce style épuré s’apparente à la tendance moderne, avec des éléments de postmodernisme. Les angles et les lignes sont nets et les couleurs sont sereines, du blanc au noir, en passant par tous les dégradés de gris.

On y voit uniquement l’essentiel, tout le reste est caché. Le mobilier et les luminaires sont encastrés et laissent les éléments s’exprimer. Ces derniers sont souvent composites, mais on peut aussi y retrouver du béton ciré, de la céramique, de l’ardoise et du granit.

Les sanitaires et la robinetterie sont graphiques et la présence d’inox renvoie à la solidité, la rusticité et la performance. La salle de bains contemporaine s’intégrera parfaitement dans votre habitation de caractère ou dans votre salle d’eau attenante.

Le renouveau du style rétro

Le renouveau du style rétro
Source : pinterest

Ce style est inspiré par le vintage et les décades passées. La pièce mélange des éléments classiques et contemporains pour une ambiance structurée ou au contraire éclectique. On y retrouve des formes géométriques et des métaux ou encore des pièces upcyclées.

Les pièces récupérées sont soigneusement sélectionnées pour créer une ambiance mêlant l’ancien et le neuf de manière élégante. Un vieux meuble peut par exemple s’aménager en support de vasque, non loin d’une baignoire à pied. L’aspect moderne est ensuite apporté par de grands miroirs et des luminaires design.

Cette ambiance se retrouve souvent dans les détails. Il s’agit entre autres du tringle de rideau de douche en inox, de la tuyauterie en métal apparente et soignée et de la robinetterie vintage. Les motifs géométriques s’y invitent, avec des carreaux hexagonaux ou de style métro. Les couleurs empruntées à la période Art-Déco peignent les panneaux muraux, le sol et les aménagements de noir et de blanc.

Source image de couverture : pinterest