JardinAménagement extérieur d'un spa : comment faire ?

Aménagement extérieur d’un spa : comment faire ?

Le spa s’invite de plus en plus chez les particuliers. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. La seconde option est la plus choisie en raison de ses avantages. Il est notamment possible d’aménager n’importe quel type de spa à l’extérieur. Par ailleurs, l’installation implique moins de contraintes techniques. Découvrez comment se déroule l’aménagement extérieur d’un spa. 

Les questions à se poser pour l’aménagement extérieur d’un spa

Il convient de bien penser l’aménagement extérieur d’un spa pour assurer la réussite du projet. Concrètement, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. La première doit porter sur l’utilisation du bain à remous. Cette dernière orientera en effet le choix du spa extérieur. Il faut savoir qu’il existe sur le marché une large variété de modèles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’offre de la marque de spa extérieur Viskan.

Si vous prévoyez d’installer une piscine pour créer un espace de détente et de loisirs, un spa standard proposant des massages simples dont la puissance est réglable fera parfaitement l’affaire. En revanche, si l’aménagement d’un jacuzzi a une visée thérapeutique, il vous faudra choisir les hydrojets en fonction de vos besoins.

Le type de système de filtration et d’isolation est un autre aspect sur lequel vous devrez vous interroger. Ces dispositifs sont essentiels, car ils garantissent la qualité de l’eau et déterminent la consommation énergétique du jacuzzi. Permettant de détruire les bactéries et les germes dans l’eau, l’ozonateur est le minimum requis pour tout type de piscine. Si vous voulez diminuer l’utilisation de produits chimiques dans votre bassin, misez sur un système de filtration qui combine ozonateur et rayons UV.

Les questions à se poser pour l'aménagement extérieur d'un spa
Source : shutterstock.com

S’agissant de l’isolation, vous pouvez opter pour la feuille d’aluminium simple. Économique, cette solution a cependant une action limitée. La mousse isolante constitue une alternative plus efficace, mais aussi plus onéreuse. Retenez toutefois que plus l’isolation de votre spa sera performante, moins il consommera d’énergie.

Si vous prévoyez de procéder à l’aménagement extérieur d’un jacuzzi, vous devrez en outre vous pencher sur la question de l’endroit où le bassin sera placé. Que vous optiez pour un emplacement sur votre terrasse ou dans votre jardin, il faut que celui-ci respecte plusieurs règles. Tout d’abord, il sera indispensable d’installer le spa à l’abri de l’humidité et de prévoir l’espace nécessaire pour le couvrir, car il devra être protégé des intempéries. Par ailleurs, l’emplacement choisi devra vous protéger du vis-à-vis, ce qui vous permettra de profiter du spa dans une parfaite intimité. Enfin, pour des raisons de sécurité, veillez à ne pas installer votre spa à moins de 3 m de lignes électriques aériennes.

Comment installer un spa extérieur ?

L’aménagement extérieur d’un spa implique des travaux spécifiques. Ces derniers ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un bassin encastré ou hors-sol. Dans le premier cas, il sera nécessaire de :

  • Creuser un trou qui accueillera le spa ;
  • Installer les fondations ;
  • Poser les tuyaux de canalisation et le bloc technique ;
  • Procéder aux raccordements à l’eau et à l’électricité ;
  • Mettre en place le jacuzzi ;
  • Reboucher le trou ;
  • Réaliser les finitions.

Si vous avez opté pour une piscine hors-sol, vous devrez commencer par nettoyer et désherber (au cas où vous auriez choisi le jardin) l’endroit où vous comptez l’installer. Il vous faudra aussi vérifier que le terrain est bien plan. Pour plus de sûreté, le coulage d’une dalle de béton est recommandé. Par la suite, vous devrez réaliser les travaux de raccordement traditionnels. Vous pouvez également mettre en place un escalier pour faciliter l’accès au bassin. En outre, la pose d’une terrasse en bois est envisageable si vous voulez obtenir un résultat plus esthétique.

Comment installer un spa extérieur ?
Source : shutterstock.com

Nos idées d’aménagement

Sur la terrasse comme dans le jardin, vous pouvez créer une jolie décoration autour de l’aménagement extérieur d’un spa. Si vous avez choisi la terrasse de votre maison pour accueillir votre bain à remous, installez-y aussi des transats qui viendront accentuer l’atmosphère de détente. Au cas où vous disposeriez d’un grand espace, la mise en place d’une table à manger et de chaises constitue également une bonne idée.

Votre terrasse est en bois ? Elle se prêtera à merveille à la décoration zen. Parsemez le chemin conduisant à votre jacuzzi de galets blancs. Disposez autour du bassin quelques plantes vertes. Il suffit de quelques objets pour créer une atmosphère sereine et véritablement relaxante.

Pour un spa aménagé dans le jardin, pourquoi ne pas jouer à fond le thème de la nature ? Plantez des arbres et des fleurs autour de votre bassin. Vous pouvez aussi faire un enrochement paysager et installer une cascade décorative pour donner de l’authenticité à votre jardin.