DécorationAménagement : quels meubles choisir quand on a une grande famille ?

Aménagement : quels meubles choisir quand on a une grande famille ?

Les familles nombreuses avec au moins trois enfants au domicile représentent 21% des familles en France, soit 1,7 million de personnes. Les difficultés à se loger convenablement persistent pour celles qui doivent trouver des meubles XXL en magasin. Dans cet article, nous allons vous conseiller les meubles à acheter pour vivre plus sereinement.

Bien choisir ses meubles quand on a une grande famille

Cela reste compliqué de choisir des meubles pour une famille nombreuse, car le logement a souvent tendance à manquer d’espace et les membres de la famille veulent généralement avoir leur intimité. Il est donc important de favoriser des meubles fonctionnels et ergonomiques qui offrent un réel gain de place. Nous allons ainsi vous donner nos astuces pour ces différents types de meubles.

La table

Une table à manger XXL est un bon moyen de réunir tous les membres de la maison autour d’un repas. Au-delà d’être un meuble pratique où chacun peut échanger, c’est aussi un mobilier qui offre de l’espace.

Si la salle à manger est étroite, il est conseillé de favoriser les tables à rallonge. Vous pourrez trouver le prix d’une table extensible 14 personnes en cliquant sur ce lien. Elles vous permettront de gagner de la place pour d’autres activités en famille. Il est aussi recommandé d’opter pour une table format rectangulaire. Avec différents designs proposés en magasin, elle se distingue par son confort. L’aspect pratique, qu’elle puisse se nettoyer facilement et sans traces, est un autre avantage pour une table. Cela génère un gain de temps pour l’ensemble des membres du foyer. Une table ronde notamment ne serait pas conseillée pour une famille nombreuse.

La table
Source : Mike Higginson / Shutterstock.com

Le canapé

L’élément central d’une famille nombreuse est le salon. C’est la pièce qui donne un esprit convivial et familial à la maison. C’est aussi la pièce où l’on veut se reposer en s’installant dans un canapé confortable avec divers centres d’intérêts comme lire, regarder la télévision, discuter, jouer… Il est donc indispensable de choisir un canapé qui répond parfaitement aux besoins de la famille.

Comme la table, le canapé de très grande taille est une bonne alternative pour accueillir beaucoup d’individus. Chacun peut s’asseoir et certains peuvent aussi s’allonger. Comme autre avantage, il y a également le fait que le canapé puisse se transformer en lit si aucune chambre supplémentaire n’est libre. Le canapé d’angle en forme de U ou de L est également idéal pour les grandes familles. Il permet de donner une ambiance chaleureuse à la pièce et de rapprocher les membres.

Néanmoins, malgré les nombreux atouts du canapé d’angle, certaines familles privilégient les canapés droits. Étant plus traditionnels, ils peuvent s’élargir ou devenir plus petits. Cela pourra faciliter et optimiser la circulation dans la pièce. Le choix de la matière est aussi important. Le cuir, par exemple, est parfait pour tous types de familles. Il résiste au temps et à l’usure et est simple à entretenir.

Le canapé
Source : shutterstock.com

Les rangements

Le désordre peut vite s’accumuler avec beaucoup d’enfants. Alors pour éviter le chaos, il faut opter pour de nombreux rangements tels que des :

  • Placards et meubles à tiroirs
  • Étagères et bibliothèques
  • Niches discrètes que l’on peut personnaliser. Par exemple, ajouter des rangements à un meuble comme un pouf ou un tabouret en seconde fonction.
Les rangements
Source : shutterstock.com

Les lits

Les chambres à coucher sont multiples pour un grand foyer. Parfois, elles sont petites, d’autres fois partagées à plusieurs entre la fratrie. Il est donc utile de choisir des meubles de qualité qui offrent de l’espace en plus. Voici les différents modèles :

  • Lit mezzanine, un meuble idéal pour les enfants et adolescents. Il peut être composé d’un bureau ou d’espaces de rangement
  • Lit superposé parfait pour les grandes familles, car deux enfants peuvent y dormir, un en bas et un en hauteur
  • Lit coffre qui peut être superposé à un second. Il est multifonction avec un espace de rangement caché sous le sommier
  • Lit escamotable ou lit armoire qui est caché dans un meuble. On le sort uniquement la nuit pour dormir

On peut donc en conclure que chaque foyer a ses propres besoins et son propre logement. Dans la liste des meubles, les clients trouveront bien un meuble à leur goût et qui correspond au mieux à leur quotidien.