Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

DIY : un vide-poche au crochet trop facile !

Bonjour à vous !

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tuto au crochet. Très facile, c’est promis !

 

Le seul pré requis est de savoir crocheter un carré. Si vous savez faire ça, je vous propose de lire la suite pour réaliser un vide-poche.

 

diy vide poche au crochet trop facile



Il vous faut :



Une pelote de coton pour crochet n°5


Un crochet 4,5 ou 5


6 petites perles en bois (10 mm)


Une aiguille à laine.

 


Commencez par réaliser un carré au crochet. La dimension de ce carré déterminera la taille du vide-poche.


Pour le mien, j’ai réalisé une chaînette de 45 + 1. Le point que j’ai utilisé ici est le point mousse. (je vous propose un diagramme du point mousse ici).


Utilisez un mètre ruban pour être sûr de créer un carré en montant les rangs.


Une fois votre carré créé, c’est simple : remontez les angles comme sur la photo ci-dessous, puis utilisez votre aiguille à laine pour faire une couture (voir le trait noir sur la photo).


Faites le sur les 4 coins. Pour être sûr d’être régulier, je vous conseille de compter les nombres de rangs crochetés pour en avoir autant de chaque côté. Pour mon vide-poche, j’ai compté 8 rangs pour faire la pliure.

 

 

diy vide poche au crochet trop facile 1

 


Pour décorer un peu ce vide-poche, et lui apporter un peu de chaleur, j’y ai cousu quelques perles en un motif triangulaire.


Pour ce faire, commencez par la perle du haut, en prenant soin de bien la centrer.

 

Avec le même fil, fixez la deuxième et la troisième perle ensemble pour le deuxième rang.

 

Pour le troisième, passez le fil dans les trois dernières perles, puis cousez les au vide-poche.

 

Utilisez le reste de fil pour le repasser dans le deuxième, puis le premier rang, et à nouveau dans le deuxième puis le troisième, en faisant se croiser les fils.

 

Faites un nœud.

 

 

diy vide poche au crochet trop facile 2

 


Et voilà !

 

Un petit vide poche vite fait bien fait, que vous pouvez personnaliser avec différentes couleurs, en faisant une bordure d’une couleur différente, et même en y mettant un motif à carreau (motif grid), dont je vous propose un modèle ici.

 

diy vide poche au crochet trop facile 3

 


Vous aimez ? Ça vous tente ?


Comme d’habitude, si vous vous inspirez de mon tuto, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, j’adore voir vos créations (et merci à celle qui l’on fait, sur facebook ou sur instagram).

 


Je vous dis à très vite !

 

 

 

 

 

 diy vide poche au crochet trop facile 4


14/05/2018
7 Poster un commentaire

Diy déco : un vase récup et design

Bonjour à vous !


Si vous me suivez depuis un certain temps, surtout sur instagram, vous savez que je suis une grande accro à la nature.

 

J’adore avoir toujours des fleurs chez moi, qu’elles viennent de chez le fleuriste, de mon jardin, ou qu’elles soient cueillies en pleine nature.


C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un joli vase diy, inspiré du superbe blog autrichien de Rebecca :  Sinnenrausch (découvert via instagram, et c'est une pure merveille, j'y aime absolument tout!).

 

Diy deco : un vase récup et design

 


Facile à réaliser, même si la découpe des tourillons en bois demande un petit peu de temps, le résultat de ce vase vaut le coup.

 

De plus, il associe la récup et le détournement d’objet. Tout ce que j’aime.

 


Diy : un vase en verre et bois

 


Pour réaliser ce vase design, il vous faut :


Des tourillons en bois de grosseurs différents (j’ai pris 3 grosseurs différentes, mais vous pouvez en prendre plus).


Une boite à onglet et une scie.


De la colle à bois + un petit pinceau


Des tubes en verre : les miens sont des tubes qui contiennent des gousses de vanille pour la cuisine, que j’ai gardé précieusement, en sachant bien que je les utiliserai un jour ^^).



Commencez par découper les tourillons en morceaux de tailles légèrement différentes à chaque fois. J’ai pris un repère de 5 cm pour le premier, puis j’ai coupé les autres morceaux en variant les tailles à vue de nez.


Une fois que vous avez tout coupé, poncez les morceaux de bois avec du papier à poncer à grain fin (ici, du 240), pour avoir des bords bien propres.

 

Diy deco : un vase récup et design 1

 


Une fois tout bien coupé et poncé, il va falloir commencer à assembler les morceaux de bois ensemble.


Prenez un petit pinceau pour répartir la colle à bois, ce sera plus facile.


Assemblez les morceaux les uns avec les autres, comme sur les photos ci-dessous, en laissant la place pour les tubes en verre. Pensez à les répartir harmonieusement selon votre assemblage.


Sachez que j’ai choisi de ne pas coller les tubes pour une question de facilité de nettoyage, mais que du coup, ils ne sont fixés nulle part.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un fond à votre travail, pour que les tubes reposent sur quelque chose.

 

 

Diy deco un vase recup en bois et verre



Voilà ! Ce que j’aime, c’est son aspect graphique, qui donne beaucoup de légèreté à notre composition florale. Peu de fleurs et de matériel, mais un coté design indéniable !


Les voici avec les fleurs de chez mon amie fleuriste Stéphanie :

 

 

Diy deco un vase recup en bois et verre 1



Et avec des fleurs des champs et des graminées :

 

 

Diy deco un vase recup en bois et verre 2



Qu’en pensez-vous ? Vous aimez ? Ça vous tente d’essayer ?


On peut lui donner n’importe quelle forme, le faire plus ou moins haut… Bref, comme je vous le dis toujours : PERSONNALISEZ !

 


N’hésitez pas à partager vos photos !

 



Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

Diy deco un vase recup en bois et verre 3


07/05/2018
6 Poster un commentaire

Les tulipiades : visite printanière au château de Maintenon.

Bonjour à vous !

Avez-vous remarqué, que lorsque l’on part en vacances, on fait bien attention de savoir quoi visiter, pour ne rien rater ? Le but des vacances, c’est de voir des nouveautés et de se sentir dépaysé…


Mais près de chez vous… connaissez-vous ces lieux touristiques de votre patrimoine ? Et si je vous invitais à faire à côté de chez vous ce que vous faites quand vous êtes en vacances ?


C’est ce que nous avons fait ce week-end. Nous avons été visiter le patrimoine de notre région, et ce fut vraiment magique….

Et c'est l'occasion d'inaugurer une nouvelle catégorie à ce blog : "Visites et tourisme", dans laquelle je partagerai avec vous mes coups de cœurs et mes petits bonheurs...

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon

 


Le  Château de Maintenon est situé sur la commune de Maintenon, en Eure et Loir, et date du moyen Age (XII siècle). D’abord château fort, il subit au fil des siècles de multiples modifications, dont les plus importantes sont réalisées au XVII par Jean Cottereau et au XVII par madame de Maintenon (sous l’égide du roi soleil).

 

L’histoire de madame de Maintenon est digne d’un conte de fées : d’abord gouvernante au service du roi Louis XIV, elle saura ravir son cœur, et il ira même jusqu’à l’épouser secrètement. C’est ainsi, grâce au soutien financier du roi Soleil, que Françoise d’Aubigné, gouvernante devenue épouse du roi, pourra acheter le château de Maintenon, le faisant ainsi sortir de l’anonymat, de par le rayonnement du roi soleil et de sa cour.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 1

 


En 2014, les jardins ont été complètement modifiés, passant d’un simple parterre à un magnifique jardin à la Française, qui a été créé selon un plan original des jardins du château, daté de 1686 et retrouvé dans les archives de la Bibliothèque nationale de France.


Ce jardin joue avec la perspective de l’aqueduc créé à la demande de Louis XIV pour alimenter le parc et la ville de Versailles avec les eaux de L’Eure.

 

Il change de couleur selon les saisons : composé en permanence de 12.000 pieds de buis pour les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires de différentes formes et 60 pieds d’ifs, il s’est paré pour le printemps de 15.000 tulipes « violette sky » et de myosotis roses. Une vraie merveille pour les yeux.


L’été, 2000 impatiences roses et 2000 sauges bleues et blanches composent le tableau de ce jardin.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 2

 


Voilà donc comment une visite à une demi-heure de chez moi nous a émerveillé, surtout quand on y ajoute le superbe marché aux fleurs (pas craquer, pas craquer ^^), et les exposant d’objets artisanaux (bon, là, j’ai craqué ^^), artistes peintre et photographes… Je compte retourner visiter le château cet été, pour le voir paré d’une nouvelle robe colorée…


Donc, vraiment, pensez au fait que près de chez vous, il existe des merveilles à visiter, pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour découvrir un patrimoine riche et somptueux. Nous ne comptons pas nous arrêter là.

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 3

 


J’espère que la visite vous a plu, et que ce type d'article vous inspire!

 

Je vous invite à venir le voir en vrai, ce magnifique château et sa ville de Maintenon.

 



Je vous dis à très vite !!

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

visite touristique : les tulipiades au chateau de maintenon 4


23/04/2018
24 Poster un commentaire


Google+