Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation maison : 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante.

Bonjour à vous!



Une des questions que l’on me pose le plus souvent, sur le blog, ou en privé, c’est : « Comment puis-je adapter une routine à mon propre emploi du temps ? ».

Je vous en parle donc aujourd’hui.

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante

 



Une routine ménage est personnelle à chacun : elle se créer selon l’emploi du temps, la personnalité, et les besoins et contraintes de chacun. Elle doit se créer sur une vision à long terme, tout en sachant que l’on peut la modifier à tout moment.



Alors, voyons comment faire :





5 étapes pour créer une routine ménage personnalisée.





1 . Noter son emploi du temps sur une feuille : horaires de travail, horaires d’école, activités extra-scolaires…. On note toutes ses obligations. L’important est d’avoir un support visuel pour voir concrètement le temps que l’on a de libre.



2 . Sur une autre feuille, on note les corvées quotidiennes que l’on souhaite faire : coup de balai, vaisselle, nettoyer les surfaces, le linge… Et on note à quelle fréquence on souhaite que ces corvées soient réalisées : quotidiennes, ou hebdomadaire.



3 . On inclut ses corvées journalières dans notre emploi du temps, en adaptant les horaires : on repère ce moment où l’on a le plus de disponibilité et on estime la durée des corvées. Attention ! Le but n’est pas de se noyer sous les tâches à réaliser. On fait ce qui est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille en partant. Le but est que ça tienne dans la durée, sans être trop lourd quotidiennement, quitte à se rendre compte que l’on a la possibilité d’ajouter des petites choses au fur et à mesure.

Par exemple : nettoyer/ranger la vaisselle, passer le balai, nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, une machine de linge à lancer/plier, ramasser rapidement ce qui traîne…

Ce doit être fait rapidement, mais ces quelques tâches permettent de remettre sa maison d’aplombs avant de partir travailler.



4 . Diviser pour mieux régner : pensez, si vous le pouvez, à diviser les tâches en deux, pour le matin et le soir.

Exemple : matin : vaisselle du petit déjeuné, balais, essuyage des surfaces…

Soir : machine à laver / séchage / pliage du linge, rangement global de la maison

5 . Ajoutez les tâches hebdomadaires : repérez dans votre emploi du temps ces plages de temps libre un peu plus longues : ça peut être une après-midi où vous ne travaillez pas, une journée de repos… Et ajoutez-y les tâches de la semaine. Si ça vous est possible, je vous conseille de repartir ces tâches sur plusieurs journées, en ajoutant une tache spécifique chaque jour, en séparant votre maison en zone. Exemple : lundi, j’approfondi le ménage de la cuisine, mardi, la salle de bain, mercredi, je m’occupe du linge de maison, jeudi les chambres, vendredi les courses… Si vous voyez que c’est trop lourd à cause de vos horaires, rassemblez-le tout en une demi-journée, le samedi, par exemple. Le but est que votre planning ne vous paraisse pas insurmontable.



Astuces :



Soyez réaliste ! Ne cherchez pas à calquer votre routine sur celle d’une personne maniaque, alors que vous ne l’êtes pas. Il y a plein d’exemples de routines qui naviguent sur le net, et certaines sont effrayantes. Ce qui compte, c’est qu’en mettant en place cette routine, vous vous sentiez à l’aise dans votre maison, et que VOUS la trouviez rangée. Trop de tâches ajoutées ne font que décourager.



Faites-vous aider !! Une famille, ce sont plusieurs personnes qui vivent dans un même lieu, le salissent, et le dérangent. Il n’y a donc aucune raison pour que ce soit uniquement vous qui fassiez tout. Ici, les enfants ont un planning de tâches à réaliser tous les jours, et ils doivent s’y tenir. De plus, ça forge l’autonomie.



Profitez de la mise en place de cette routine pour vous garder du temps pour vous : pour créer, lire, dessiner, prendre soin de vous…. C’est important, et c’est parfois plus facile de le faire quand c’est noté dans l’agenda.



On ne cherche pas la perfection !!! On cherche juste à se sentir plus libre. Si vous enfermez votre journée dans une routine, sans avoir le temps de faire autre chose, c’est que vous êtes trop exigeant, où que vous avez visé trop haut. La vie est courte, il faut savoir en profiter au maximum pour faire des choses sympas qui nous laissent de bons souvenirs… Souvenez-vous-en !



Et enfin, soyez patients et bienveillant : si on n’a pas pu tout faire ce qui était prévu une journée, on reporte une fois. Si l’on est obligé de reporter souvent, c’est que la routine est à revoir. Une routine demande des ajustements réguliers, c’est tout à fait normal.

Quand on se sent à nouveau débordé, on se pose, et on voit ce qui cloche pour y remédier.

 

 

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement mon agenda 2019 complet ici et un kit complet de fiches pour s’organiser, ici.



J’espère avoir pu vous aider, je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante 1


13/01/2019
14 Poster un commentaire

DIY un vase et un soliflore récup chic

Bonjour à vous !

 



La récup, et le détournement d’objet, vous le savez, c’est mon dada. J’adore faire avec ce que j’ai sous la main pour créer une déco unique et pas cher.

 

Je trouve que mélangé à du neuf, ça donne une toute autre perspective à un intérieur. J’adore le mélange des styles.


Alors quand la plateforme DIY Oui are makers m’a contacté, il y a quelques semaines, pour me proposer de tester un stylo graveur sur verre, j’ai été emballée.

 

Oui are makers, c’est une plateforme de partage de tutos de créations. Pour celles et ceux qui n’ont pas de blog, mais qui souhaitent partager leur création, c’est le top.


J’ai donc vite réfléchis à ce que je pourrais en faire, et l’idée de me créer un joli vase dans un ancien pot en verre m’a tout de suite traversé l’esprit.


Une fois que je l’ai réalisé, je me suis dit que lui faire un petit copain photophore avec un pot de yaourt serait encore mieux.

 

 

diy un vase et un soliflore récup chic

 



Il vous faut :

Un pot en verre type « Le Parfait »


Un pot de yaourt en verre


Un stylo graveur bois et verre (celui-ci vient de chez Nature et découverte.)


Une feuille imprimée avec un motif végétal (ou autre ^^).


Du scotch

 

 

 

diy un vase et un soliflore récup chic 1



Découpez la feuille sur laquelle vous avez imprimé votre motif, puis scotchez-le sur le pot en verre pour le maintenir.

 

 

diy un vase et un soliflore récup chic 2

 


Repasser les motifs avec votre stylo graveur. Voilà, c’est fini ! Trop facile, non ?

 

 

diy un vase et un soliflore récup chic 3

 


Pour le photophore, j’ai dessiné les motifs à main levée, de toute façon, des pots en verre comme celui-ci, j’en ai plein, alors je ne risquais rien ^^.

 

 

 diy un vase et un soliflore récup chic 4

 

 

 

diy un vase et un soliflore récup chic 5



Ça vous tente ? Vous avez déjà testé la gravure sur verre ? Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur la plateforme Oui are makers pour d’autres inspirations.

 



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png


10/01/2019
28 Poster un commentaire

Ma table de fêtes toute douce ( et avec les moyens du bord )


Bonjour à vous !

Comment allez-vous ? Avez-vous passé un bon noël ?


Ici, il était ressourçant et doux. Les enfants sont heureux de tout ce qui leur à été offert (et nous aussi), nous avons super bien mangé.

 

Et même si l’ambiance de noël à mis sont temps à s’installer ici, nous en avons bien profité.


J’avais envie de partager avec vous notre petite table de noël, mais j’ai choisi de ne pas le faire avant, car ma maman suit mon blog, et je ne voulais pas qu’elle en ait un aperçu avant le repas.


Je vous la présente donc aujourd’hui, vous pouvez vous en inspirer pour le jour de l’an (sans les sapins et les petits rennes), ou bien la mettre sur pinterest pour l’année prochaine (si elle vous inspire, évidemment ^^).


Pour cette table, j’ai décidé de faire uniquement avec les moyens du bord. La seule chose que nous avons rachetée, ce sont les assiettes, car il ne m’en restait plus que 4 dans notre service pour recevoir.


Sinon, tout ce qui compose cette table était déjà disponible à la maison.

 

 

inspiration table de noel



Pour commencer, l’idée de départ de cette table était que je voulais quelque chose d’assez sobre au niveau des couleurs, avec une touche de doré.


Je souhaitais aussi absolument utiliser cette superbe nappe en dentelle (que j’ai chiné dans un vide-grenier pour 5 euros).

 

 

inspiration table de noel 2

 


Une fois la nappe installée, je suis partie à la recherche de ma déco en faisant le tour des pièces de la maison. J’ai utilisé un bocal de récup que j’ai customisé, dans lequel j’ai mis les hortensias séchés du jardin.


J’ai ensuite pris des sous-verre en bois brut, décorés de motifs floraux blanc, que j’ai acheté chez Action, il y a un ou deux ans, pour les utiliser en support pour déposer les petits pains à côté des assiettes.

 

 

inspiration table de noel 3

 


Les couverts et serviettes viennent de ma grand-mère qui, je crois, les tenait elle-même de sa grand-mère. Les verres sont issus d’un lot acheté en grande surface, il y a quelques années, et sont des Cristal d’arques.


Je voulais de la lumière sur la table, et ai donc récupéré mes petits soliflores dorés (de chez H&M home, de l’année dernière).

 

 

inspiration table de noel 4

 


Comme cadeau d’assiette, ma fille de 11 ans nous a réalisé de délicieux biscuits pain d’épice, que nous nous avons glissé sur la serviette, et maintenu à l’aide d’un joli ruban doré.

 

 

inspiration table de noel 5

 


J’ai ensuite parsemé la table de petits sujets en bois (des petits rennes), et de morceaux de fleurs d’hortensia.

 

 

inspiration table de noel 6

 


Et pour finir, j’y ai ajouté de jolis petits sapin en bois qu’une amie m’a offert l’année dernière, et que son mari à découpé, et de quelques chocolats dorés pour le plaisir.

 

inspiration table de noel 7

 


Voilà ! C’est tout ! Vraiment, ce que je vous conseille, pour vos tables de fêtes, c’est de commencer par faire le tour de vos possessions, voir ce qui vous manque, et voir si vous pouvez le créer, et éventuellement d’investir dans un joli bouquet de fleurs de chez votre fleuriste de quartier pour ajouter de la gaieté.

 

 

inspiration table de noel 8



Ça vous inspire ?


Dans quel style avez-vous décoré votre table de noël ?

 



Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, et vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

inspiration table de noel 9


26/12/2018
35 Poster un commentaire


Google+