Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

astuces organisation maison

Astuces pour s'organiser et se facilité le ménage


Mes essentiels pour un ménage naturel et mon kit de ménage 2.0

Bonjour à vous !



Plus qu’une mode, le ménage au naturel est né d’un désir de mieux. Mieux pour la planète, mieux pour le corps, mieux pour le budget (qui diminue de plus en plus, et quitte à choisir, je préfère le mettre dans la nourriture), et mieux pour la simplicité.


Très simple à mettre en place, avec peu de produits et de matériel, le ménage au naturel trouve sa place simplement chez soi.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel



L’intérêt du ménage au naturel :


L’intérêt du ménage au naturel est multiple.


Comme je vous le disais plus haut, en premier lieu, ce sont les économies que l’on peut faire. Faire ses produits soi-même revient à beaucoup moins cher, tout simplement parce que l’on utilise les mêmes bases pour chaque produit, et il suffit donc d’acheter en quantité, ce qui coûte moins. C’est également moins cher parce que loin de toute influence marketing des marques de produits nettoyant industriel, on se rend compte qu’avec seulement deux produits, on peut nettoyer toute sa maison : un nettoyant au vinaigre au citron (qui sent très bon) et dont vous pouvez retrouver la recette ici, et un nettoyant à base de savon noir pour les matériaux sur lesquels vous ne pouvez pas utiliser le vinaigre, comme tout ce qui est minéral.

 

 

Recette nettoyant maison multi usage au savon noir:

 


Pour un flacon de 500ml :


15ml de savon noir, et le reste d’eau chaude. Pour l’odeur, j’ajoute une quinzaine de gouttes d’huile essentielle au citron.

 

 

recette produit ménager au savon noir

 


Deuxième intérêt, et pas des moindre, c’est l’aspect écologique et bon pour la santé.
Les produits que l’on utilise sont des produits qui ne contiennent pas de produits nocifs ou cancérigènes, ne sont pas toxiques pour la nature et biodégradables. Si on les achète en grands conditionnements, ça permet en plus de réduire les déchets. Il faut savoir que certains produits, comme les cristaux de soude, sont irritant pour la peau quand on les utilise à mains nues, il faut donc utiliser des gants.

Pour finir, le côté pratique : on utilise les mêmes produits pour toute la maison, et on fait ses produits en grande quantité, ce qui permet d’être tranquille pour un certain temps. De plus, les recettes de produit home-made sont toujours rapides et faciles à réaliser.



Le matériel et les produits du ménage au naturel :

 


Mon but, en créant mes produits ménager maison, c’est la simplicité. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas m’éparpiller dans de multiples produits et matériel. Sans être minimaliste, j’aime utiliser ce qui est simplement nécessaire.

 


Le matériel :



Mes éponges tawashi (vous pouvez retrouver le tuto ici), que j’ai créé dans de multiples tailles, selon ce à quoi elles servent : par exemple, j’en ai créé une très grande pour la baignoire.


Les chiffons micro-fibres, qu’il faut prendre d’une belle qualité pour les utiliser très longtemps. J’ai également créé des chiffonnettes au crochet.


Des brosses nettoyantes : une pour la vaisselle, et une qui me sert pour frotter les joints.


Des gants


Des flacons spray en verre coloré.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel le matériel



Les produits :

 


- Le savon de Marseille. Le choisir complètement naturel.
Le savon de Marseille est redoutable pour détacher le linge, c’est un dégraissant puissant.

- Le savon noir, à choisir sans glycérine, pour éviter qu’il ne laisse une pellicule sur les mains ou les objets que l’on nettoie.
Nettoyant très efficace pour les sols et surfaces, il détache, dégraisse, et est efficace pour le nettoyage de l’argenterie.

- Du vinaigre blanc, que je fais mariner avec des pelures de citron pour lui apporter une bonne odeur.
Le vinaigre nettoie, désinfecte, élimine les odeurs, supprime le calcaire et les moisissures. Il ne faut surtout pas l’utiliser sur les matières minérales.

- Du bicarbonate.
Il nettoie, désodorise, et est très efficace de par sa fonction d’abrasif léger. (surtout pour nettoyer les joints)

- Des cristaux de soude.
Les cristaux de soude sont ultras dégraissants. Très efficace pour nettoyer les murs et meubles de cuisine, hottes, et plaques de cuisson.

- Des huiles essentielles.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel les produits

 


Mon kit de nettoyage 2.0 :

Une belle astuce pour vous faciliter le ménage ! Prévoyez un panier, dans lequel vous mettrez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre ménage quotidien dans la maison, et que vous pourrez déplacer dans chaque pièce à nettoyer. Ma première version, vous pouvez la retrouver ici, et je vous propose ma version simplifié et naturelle : J’y ai mis mes deux sprays de produits nettoyants, mes éponges tawashi et chiffons micro fibre, ma brosse pour les joints, mes gants, et un pot de bicarbonate, que je saupoudre sur certaines surfaces pour le côté légèrement abrasif. Pas besoin de plus !

 

 

Se créer un kit de ménage au naturel

 



Où trouver des produits de bonne qualité ?

Je vous conseille d’aller voir dans les magasins bio, si vous en avez prés de chez vous, sinon, vous pouvez trouver votre bonheur chez Marius fabre ou Aroma zone, ou encore Lilycraft (attention, ce site est une mine d'or ;) ). (je n’ai aucun partenariat avec ces marques, si vous connaissez d’autres boutiques en ligne de qualité, partagez-les dans les commentaires, je les ajouterai ici). Pour les spray ambré, en 250 ou 500ml, vous pouvez les retrouver sur la boutique Green and folk...

Ce qu’il me reste à faire :

Petit à petit, je souhaite changer mon matériel, que ce soit balai, balayette, et autres accessoires en version écologique, avec du bois, mais je ne me précipite pas, car j’attends que le matériel actuel ne soit plus utilisable, pour ne pas créer de déchets inutiles.

Quelles sont vos recettes et petits gestes au naturel ?

Merci à vous de partager ce billet si vous le trouvez intéressant, pour ainsi soutenir le blog :)


Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

les essentiels du ménage au naturel et kit de ménage


25/03/2019
31 Poster un commentaire

Organisation : 6 astuces pour utiliser son agenda (et ne pas laisser tomber au bout d un mois)

Bonjour à vous !



Une des bases de l’organisation, non, en fait, LA base, pour moi, et d’avoir un agenda sur lequel noter tout ce dont on a besoin de se rappeler.


Sauf qu’utiliser un agenda, quand on n’en a pas l’habitude, n’est pas forcément naturel, et nombreux sont celles et ceux qui ont décidé que ce n’était pas pour eux.

 

Mais, pour ne rien oublier, l’agenda reste l’outil essentiel. Il permet d’avoir une vision juste de ce que l’on a de prévus dans l’avenir. Il permet de se projeter…


Utiliser un agenda est une habitude qui s’acquiert, avec un peu de volonté et de rigueur, mais le résultat est tel, que l’on finit par ne plus pouvoir s’en passer. Il faut juste avoir conscience de ce qu’il peut nous apporter.


Je vous propose donc 6 astuces à mettre en place pour réussir à prendre l’habitude d’utiliser quotidiennement son agenda

 

 


astuces pour utiliser un agenda pour s'organiser

 

 

Astuces pour utiliser son agenda

 

 


1 . De l’auto-discipline :

 


Utiliser un agenda demande un minimum d’auto-discipline. Non, ne fuyez pas, ce n’est pas si compliqué que ça.

 

Vous pouvez, par exemple, mettre un réveil tous les soirs à une heure précise, à laquelle vous savez que vous serez disponible (par exemple, quand les enfants sont couchés), pour penser à utiliser votre agenda quotidiennement.

 

Il parait qu’une habitude se créée en 21 jours… Mais vous pouvez utiliser cette méthode à volonté, comme un rendez-vous avec vous pour organiser votre temps.

 



2 . Un format raisonnable et transportable.

 


Au tout début de mes tentatives d’organisation, j’ai utilisé un format A4.

 

Bien trop grand pour moi ! Pas transportable, trop lourd… Bref, je suis passé au format A5 , parfait pour l’utilisation que j’en fait : assez petit pour être facilement transportable, mais assez grand pour que je puisse y noter tout ce dont j’ai besoin.

 

Mais il existe différents formats, à vous de trouver le vôtre. L’important est de pouvoir toujours avoir son agenda avec soi.

 

 



3 . Avoir différents supports de gestion du temps.

 


Pour moi, l’idéal pour s’organiser, est d’avoir au moins une vue mensuelle, et une vue hebdomadaire de son temps.
Cela permet de n’avoir qu’une page où noter tous ses rendez-vous : la page mensuelle.


Puis de reporter ces mêmes rendez-vous sur une page hebdomadaire, que l’on peut affiner, en notant des informations supplémentaires, comme les menus, les priorités, ses routines ménage…


Vous pouvez, selon vos besoins, y associer une vue journalière, où même une vue annuelle, à vous de voir ce qui vous est nécessaire, sachant que la simplicité permet s’organiser plus facilement.

 

 

astuces pour utiliser un agenda pour s'organiser 1


4 . Noter ses rendez-vous au fur et à mesure sur la page mensuelle.

 


Ne commencez pas à vouloir noter vos rendez-vous sur les pages hebdomadaires. Le plus simple est de tout noter sur sa page mensuelle, pour avoir une vision globale de son mois. Puis, chaque semaine, de reporter sur ses pages hebdomadaires.

 

Et cela permet de savoir de suite, et rapidement si l’on a des disponibilités.


N.B : vous pouvez utiliser des onglets mensuels pour retrouver facilement vos pages mensuelles, et ainsi y noter rapidement vos informations.

 

 


5 . Se créer un rituel "organisation de la semaine".

 


Par exemple, tous les dimanche soir, j’essaie de passer un peu de temps pour faire le point sur ma semaine.

 

Je reporte mes rendez-vous de la page mensuelle à la page hebdomadaire, puis je créé des petites to-do-list selon les choses à faire : préparer le pique-nique pour la sortie scolaire, penser au dossier médical pour un rendez-vous chez le médecin…

 

Bref, les petites choses à ne pas oublier tant que j’ai l’esprit concentré sur cette part d’organisation. Ça me libère l’esprit pour le reste du temps, je n’ai qu’à suivre le fil…

 

 


6 . Regarder sa journée du lendemain.

 


Très important! Comme je vous en parle dans le point 1, il est nécessaire de regarder son agenda tous les jours, pour voir ce qui nous attend le lendemain.

 

On prend donc 5 à 10 minutes de son temps en fin de soirée (ou le matin) pour regarder, modifier, ou bien ajouter des notes à sa to-do-list pour savoir ce qui nous attend.

 

 

astuces pour utiliser un agenda pour s'organiser 2


Voilà pour ma façon de procéder.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer un agenda complet au format A5 ici.

 

Vous pouvez le personnaliser à votre goût pour vous donner une raison supplémentaire de l’utiliser.

 

Quant au support par lui-même, à vous de voir si vous souhaitez utiliser un carnet, un classeur, ou un planner.

 

Encore une fois, plus cela vous correspondra, plus vous aurez de facilité à l’utiliser.

 

Vous pouvez suivre l'utilisation que je fais de mon agenda sur mon compte instagram Mon planner créatif

 

 

instagram @mon_planner_creatif mi bullet journal mi planner

 


Si ce billet vous a été utile, n’hésitez pas à partager !

 



Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

astuces pour utiliser un agenda pour s'organiser 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


03/07/2017
81 Poster un commentaire

Ménage de printemps : faire le tri pour organiser sa maison

Bonjour à vous,

 



C’est le printemps, il fait beau, et souvent, on a envie de fraîcheur et de renouveau dans la maison.


On se lance dans le ménage de printemps, et on ne sait pas toujours par quel bout commencer.


Je vous propose quelques astuces…

 

menage de printemps tri et organsation de la maison



La première chose est de réfléchir à la façon dont vous souhaitez procéder : vous préférez faire tout d’un coup, et bloquer un week-end dédié à cette tâche, ou bien, vous préférez vous y prendre un peu chaque soir (ou matin) en étalant ça sur la durée ?


Une fois que vous avez décidé de votre plan d’attaque, je vous conseille de prendre, un carnet et un stylo, et d’aller dans chaque pièce de votre habitation, pour y noter ce que vous souhaitez faire.


Voilà pour la mise en place du plan d’attaque.



Trier et organiser votre intérieur



Trier ses affaires, et les organiser vous permettra de gagner du temps: d’abord en n’ayant pas à chercher ou se trouve tel objet, puis en allégeant votre ménage : moins d'objets = moins de nettoyage.

 


1/ Faire le tri.


On prévoit 3 caisses, et un sac-poubelle.


1. une caisse : à ranger ici (pour les objets à replacer dans la même pièce)


2. une caisse : à ranger ailleurs (pour les objets à remettre à leur place dans une autre pièce)


3. une caisse : à donner/vendre


4. un sac pour la poubelle

 

On sort tout, et on dépose les affaires au fur et à mesure dans la caisse adaptée. On ne garde que ce qui est vraiment utile, et ce qui est beau (Marie Kondo nous parle de "ce qui nous rend heureux").

 


2 / On range de façon logique :


Qui se ressemble, s’assemble. On connaît tous cet adage. Et bien, c’est valable pour vos objets : les couteaux ensembles, les produits nettoyant ensembles…

 

Mais j’ajouterai un petit bémol. Quelques objets ont besoin d’être à différents endroits : les stylos, par exemple, peuvent être utiles à côté du téléphone, sur le bureau de chaque membre de la famille… Je vous conseillerai donc d’avoir un endroit désigné pour le stock de stylos, crayons, etc, mais aussi de savoir en déposer là où ils sont utiles.

 

Pour les produits ménagers, c’est pareil : un endroit désigné pour le stock d’avance, puis un petit panier pour la salle de bains, par exemple, pour avoir les produits à portée de main pour un nettoyage quotidiens.

 

trier et organiser sa maison

(crédit photo)


3 /On range les objets à proximité de son lieu d’utilisation.


Ça semble évident, mais ça ne l’est pas forcément. Tout le monde range ses couverts dans sa cuisine, mais réfléchissez à ce qui est moins évident : vos enfants font les devoirs dans la cuisine, pendant que vous préparez le repas ? Alors prévoyez une boite, ou un tiroir, avec le nécessaire dédié à cela.

 

Pareil pour la salle de bain. Les serviettes de toilette et tapis de bain ont tout lieu de se retrouver dans cette pièce, plutôt qu'avec les linge de maison, dans un placard éloigné...

 

trier et organiser sa maison 1

(crédit photo)


4 /On organise par utilisation :


Les objets que l’on utilise de façon quotidienne, doivent être à portée de main rapidement et facilement.

 

Par exemple, on ne range pas ses serviettes de toilette quotidiennes sur l’étagère du haut dans son placard, pour laquelle il nous faut une chaise pour accéder (Comment ça tout le monde ne fait pas 1m50 ?!?)… On garde les endroits difficiles d’accès pour les objets que l’on utilise qu’occasionnellement…

 


5 /On étiquette.


Tout objet rangé dans un endroit hors de vue (une boite, par exemple) doit avoir une étiquette. Ça facilite le rangement, car on sait immédiatement ce qu’il y a dans la boite, mais ça aide aussi l’entourage à trouver et ranger correctement les objets.

 

trier et organiser sa maison 2

(crédit photo)


6 /On compartimente.


Outre le fait que ça donne tout de suite un côté rangé et ordonné, ça permet de classer les objets qui se ressemble, et ainsi de ne plus vider son tiroir pour retrouver son stylo rouge.

 

trier et organiser sa maison 3

(crédit photo)

 


Voilà… Il va sans dire que quand on sort tous les objets d’un meuble, on en profite pour le nettoyer de fond en comble, ainsi que l’arrière, le dessous… Et on procède ainsi petit à petit, meuble après meuble.

Bon courage à vous si vous vous lancez dans ce grand coup de frais dans votre maison, je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

menage de printemps tri et organsation de la maison 1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


03/04/2017
22 Poster un commentaire


Google+