Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

organisation maison

Organisation du quotidien.


Mes essentiels pour un ménage naturel et mon kit de ménage 2.0

Bonjour à vous !



Plus qu’une mode, le ménage au naturel est né d’un désir de mieux. Mieux pour la planète, mieux pour le corps, mieux pour le budget (qui diminue de plus en plus, et quitte à choisir, je préfère le mettre dans la nourriture), et mieux pour la simplicité.


Très simple à mettre en place, avec peu de produits et de matériel, le ménage au naturel trouve sa place simplement chez soi.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel



L’intérêt du ménage au naturel :


L’intérêt du ménage au naturel est multiple.


Comme je vous le disais plus haut, en premier lieu, ce sont les économies que l’on peut faire. Faire ses produits soi-même revient à beaucoup moins cher, tout simplement parce que l’on utilise les mêmes bases pour chaque produit, et il suffit donc d’acheter en quantité, ce qui coûte moins. C’est également moins cher parce que loin de toute influence marketing des marques de produits nettoyant industriel, on se rend compte qu’avec seulement deux produits, on peut nettoyer toute sa maison : un nettoyant au vinaigre au citron (qui sent très bon) et dont vous pouvez retrouver la recette ici, et un nettoyant à base de savon noir pour les matériaux sur lesquels vous ne pouvez pas utiliser le vinaigre, comme tout ce qui est minéral.

 

 

Recette nettoyant maison multi usage au savon noir:

 


Pour un flacon de 500ml :


15ml de savon noir, et le reste d’eau chaude. Pour l’odeur, j’ajoute une quinzaine de gouttes d’huile essentielle au citron.

 

 

recette produit ménager au savon noir

 


Deuxième intérêt, et pas des moindre, c’est l’aspect écologique et bon pour la santé.
Les produits que l’on utilise sont des produits qui ne contiennent pas de produits nocifs ou cancérigènes, ne sont pas toxiques pour la nature et biodégradables. Si on les achète en grands conditionnements, ça permet en plus de réduire les déchets. Il faut savoir que certains produits, comme les cristaux de soude, sont irritant pour la peau quand on les utilise à mains nues, il faut donc utiliser des gants.

Pour finir, le côté pratique : on utilise les mêmes produits pour toute la maison, et on fait ses produits en grande quantité, ce qui permet d’être tranquille pour un certain temps. De plus, les recettes de produit home-made sont toujours rapides et faciles à réaliser.



Le matériel et les produits du ménage au naturel :

 


Mon but, en créant mes produits ménager maison, c’est la simplicité. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas m’éparpiller dans de multiples produits et matériel. Sans être minimaliste, j’aime utiliser ce qui est simplement nécessaire.

 


Le matériel :



Mes éponges tawashi (vous pouvez retrouver le tuto ici), que j’ai créé dans de multiples tailles, selon ce à quoi elles servent : par exemple, j’en ai créé une très grande pour la baignoire.


Les chiffons micro-fibres, qu’il faut prendre d’une belle qualité pour les utiliser très longtemps. J’ai également créé des chiffonnettes au crochet.


Des brosses nettoyantes : une pour la vaisselle, et une qui me sert pour frotter les joints.


Des gants


Des flacons spray en verre coloré.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel le matériel



Les produits :

 


- Le savon de Marseille. Le choisir complètement naturel.
Le savon de Marseille est redoutable pour détacher le linge, c’est un dégraissant puissant.

- Le savon noir, à choisir sans glycérine, pour éviter qu’il ne laisse une pellicule sur les mains ou les objets que l’on nettoie.
Nettoyant très efficace pour les sols et surfaces, il détache, dégraisse, et est efficace pour le nettoyage de l’argenterie.

- Du vinaigre blanc, que je fais mariner avec des pelures de citron pour lui apporter une bonne odeur.
Le vinaigre nettoie, désinfecte, élimine les odeurs, supprime le calcaire et les moisissures. Il ne faut surtout pas l’utiliser sur les matières minérales.

- Du bicarbonate.
Il nettoie, désodorise, et est très efficace de par sa fonction d’abrasif léger. (surtout pour nettoyer les joints)

- Des cristaux de soude.
Les cristaux de soude sont ultras dégraissants. Très efficace pour nettoyer les murs et meubles de cuisine, hottes, et plaques de cuisson.

- Des huiles essentielles.

 

 

Mes essentiels pour un ménage naturel les produits

 


Mon kit de nettoyage 2.0 :

Une belle astuce pour vous faciliter le ménage ! Prévoyez un panier, dans lequel vous mettrez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre ménage quotidien dans la maison, et que vous pourrez déplacer dans chaque pièce à nettoyer. Ma première version, vous pouvez la retrouver ici, et je vous propose ma version simplifié et naturelle : J’y ai mis mes deux sprays de produits nettoyants, mes éponges tawashi et chiffons micro fibre, ma brosse pour les joints, mes gants, et un pot de bicarbonate, que je saupoudre sur certaines surfaces pour le côté légèrement abrasif. Pas besoin de plus !

 

 

Se créer un kit de ménage au naturel

 



Où trouver des produits de bonne qualité ?

Je vous conseille d’aller voir dans les magasins bio, si vous en avez prés de chez vous, sinon, vous pouvez trouver votre bonheur chez Marius fabre ou Aroma zone, ou encore Lilycraft (attention, ce site est une mine d'or ;) ). (je n’ai aucun partenariat avec ces marques, si vous connaissez d’autres boutiques en ligne de qualité, partagez-les dans les commentaires, je les ajouterai ici). Pour les spray ambré, en 250 ou 500ml, vous pouvez les retrouver sur la boutique Green and folk...

Ce qu’il me reste à faire :

Petit à petit, je souhaite changer mon matériel, que ce soit balai, balayette, et autres accessoires en version écologique, avec du bois, mais je ne me précipite pas, car j’attends que le matériel actuel ne soit plus utilisable, pour ne pas créer de déchets inutiles.

Quelles sont vos recettes et petits gestes au naturel ?

Merci à vous de partager ce billet si vous le trouvez intéressant, pour ainsi soutenir le blog :)


Je vous dis à très vite !

 

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

les essentiels du ménage au naturel et kit de ménage


25/03/2019
30 Poster un commentaire

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement

Bonjour à vous !



Il y a quelque temps, je vous demandais sur mon compte Instagram consacré à mon bujofax (mi bullet journal mi planner), mon Planner créatif, ce que vous souhaiteriez que je vous propose comme fiches complémentaires.

 

Après un peu de travail, les voici à imprimer… En parfait complément pour l’agenda 2019 à imprimer gratuitement ou le kit de fiches organisation que je vous propose déjà.

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement



1. Le kit recette


Composé d’une fiche pour noter ses recettes, une fiche pour noter les adresses des blog de cuisine à suivre, et une fiche pour noter toutes les recettes à tester. Tout sous la main pour rester créative dans la cuisine.

 


Fiche recette


Fiche inspiration blog de cuisine


Fiche de recette à tester

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 1

 


2. Le kit créatif


Ce kit est composé d’une fiche pour détailler vos projets, avec les idées, les achats à effectuer, la réalisation. Une fiche pour noter les blogs créatifs inspirants à suivre. Une fiche pour noter sa liste de projets créatifs, et une fiche pour coller ce qui vous donne envie de créer, un moodboard de vos idées…

 


Fiche projets créatifs


Fiche blogs inspirants


Liste de projets à faire


Moodbard inspiration pour projet

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 2

 


3. Les fiches suivit de sport


Dans ce kit, un suivit de vos séances de sport, et un suivit de vos progressions en running.

 


Fiche séances de sport


Fiche suivi running

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 3

 


4. Un kit pour gérer votre blog


Composé d’une fiche pour noter vos idées de billets au fur et à mesure, et d’un kit mensuel, pour le suivi des statistiques, un planning de publication, et une fiche où noter les améliorations à faire sur votre blog.

 


Idées billets de blog


Kit mensuel

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 4

 


5. Les intercalaires


Un lot de 7 intercalaires vierges, à imprimer sur du papier A4 et à découper.

 


Intercalaires

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 5

 


6. Les fiches complémentaires d'organisation


Des petits plus à ajouter à votre outil d’organisation, comme un to do list quotidienne, une fiche pour noter les mots de passe, une page gratitude, une page pour avoir une vision globale du mois, des notes et des trackers

 


Fiche listes vierges


Idées cadeaux


Page gratitude


Vision du mois


Mes mots de passe


Notes


To do list


Tackers

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 6

 


Ces fiches sont à imprimer au format A4 ou A5, à vous de faire les réglages dans les options de votre imprimante, mais je les ai créées à la base en format A5, qui est le format de mon agenda.

 

Téléchargez les dossier avant de les imprimer. Pour les impression à partir de PC MAC, il est possible que des erreurs apparaissent, car il y a des problème de compatibilité. Vous pouvez télécharger la police  Allura pour être sûr de ne pas avoir de problème de police, et installez-là sur votre ordinateur.

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 7

 


N’hésitez pas à faire connaître ce kit à vos amis si vous pensez que cela leur sera utile, en le partageant sur Pinterest ou facebook, et à vous abonner pour ne rien manquer. Merci d'avance!!

 

 


J’espère que ça vous sera utile ! Je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

Fiches complémentaires pour Planner ou bullet journal à imprimer gratuitement 8


03/03/2019
37 Poster un commentaire

Organisation maison : 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante.

Bonjour à vous!



Une des questions que l’on me pose le plus souvent, sur le blog, ou en privé, c’est : « Comment puis-je adapter une routine à mon propre emploi du temps ? ».

Je vous en parle donc aujourd’hui.

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante

 



Une routine ménage est personnelle à chacun : elle se créer selon l’emploi du temps, la personnalité, et les besoins et contraintes de chacun. Elle doit se créer sur une vision à long terme, tout en sachant que l’on peut la modifier à tout moment.



Alors, voyons comment faire :





5 étapes pour créer une routine ménage personnalisée.





1 . Noter son emploi du temps sur une feuille : horaires de travail, horaires d’école, activités extra-scolaires…. On note toutes ses obligations. L’important est d’avoir un support visuel pour voir concrètement le temps que l’on a de libre.



2 . Sur une autre feuille, on note les corvées quotidiennes que l’on souhaite faire : coup de balai, vaisselle, nettoyer les surfaces, le linge… Et on note à quelle fréquence on souhaite que ces corvées soient réalisées : quotidiennes, ou hebdomadaire.



3 . On inclut ses corvées journalières dans notre emploi du temps, en adaptant les horaires : on repère ce moment où l’on a le plus de disponibilité et on estime la durée des corvées. Attention ! Le but n’est pas de se noyer sous les tâches à réaliser. On fait ce qui est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille en partant. Le but est que ça tienne dans la durée, sans être trop lourd quotidiennement, quitte à se rendre compte que l’on a la possibilité d’ajouter des petites choses au fur et à mesure.

Par exemple : nettoyer/ranger la vaisselle, passer le balai, nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, une machine de linge à lancer/plier, ramasser rapidement ce qui traîne…

Ce doit être fait rapidement, mais ces quelques tâches permettent de remettre sa maison d’aplombs avant de partir travailler.



4 . Diviser pour mieux régner : pensez, si vous le pouvez, à diviser les tâches en deux, pour le matin et le soir.

Exemple : matin : vaisselle du petit déjeuné, balais, essuyage des surfaces…

Soir : machine à laver / séchage / pliage du linge, rangement global de la maison

5 . Ajoutez les tâches hebdomadaires : repérez dans votre emploi du temps ces plages de temps libre un peu plus longues : ça peut être une après-midi où vous ne travaillez pas, une journée de repos… Et ajoutez-y les tâches de la semaine. Si ça vous est possible, je vous conseille de repartir ces tâches sur plusieurs journées, en ajoutant une tache spécifique chaque jour, en séparant votre maison en zone. Exemple : lundi, j’approfondi le ménage de la cuisine, mardi, la salle de bain, mercredi, je m’occupe du linge de maison, jeudi les chambres, vendredi les courses… Si vous voyez que c’est trop lourd à cause de vos horaires, rassemblez-le tout en une demi-journée, le samedi, par exemple. Le but est que votre planning ne vous paraisse pas insurmontable.



Astuces :



Soyez réaliste ! Ne cherchez pas à calquer votre routine sur celle d’une personne maniaque, alors que vous ne l’êtes pas. Il y a plein d’exemples de routines qui naviguent sur le net, et certaines sont effrayantes. Ce qui compte, c’est qu’en mettant en place cette routine, vous vous sentiez à l’aise dans votre maison, et que VOUS la trouviez rangée. Trop de tâches ajoutées ne font que décourager.



Faites-vous aider !! Une famille, ce sont plusieurs personnes qui vivent dans un même lieu, le salissent, et le dérangent. Il n’y a donc aucune raison pour que ce soit uniquement vous qui fassiez tout. Ici, les enfants ont un planning de tâches à réaliser tous les jours, et ils doivent s’y tenir. De plus, ça forge l’autonomie.



Profitez de la mise en place de cette routine pour vous garder du temps pour vous : pour créer, lire, dessiner, prendre soin de vous…. C’est important, et c’est parfois plus facile de le faire quand c’est noté dans l’agenda.



On ne cherche pas la perfection !!! On cherche juste à se sentir plus libre. Si vous enfermez votre journée dans une routine, sans avoir le temps de faire autre chose, c’est que vous êtes trop exigeant, où que vous avez visé trop haut. La vie est courte, il faut savoir en profiter au maximum pour faire des choses sympas qui nous laissent de bons souvenirs… Souvenez-vous-en !



Et enfin, soyez patients et bienveillant : si on n’a pas pu tout faire ce qui était prévu une journée, on reporte une fois. Si l’on est obligé de reporter souvent, c’est que la routine est à revoir. Une routine demande des ajustements réguliers, c’est tout à fait normal.

Quand on se sent à nouveau débordé, on se pose, et on voit ce qui cloche pour y remédier.

 

 

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement mon agenda 2019 complet ici et un kit complet de fiches pour s’organiser, ici.



J’espère avoir pu vous aider, je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante 1


13/01/2019
18 Poster un commentaire


Google+