DécorationCadre pour toile : 3 étapes pour encadrer une œuvre d’art facilement

Cadre pour toile : 3 étapes pour encadrer une œuvre d’art facilement

Votre nouveau projet déco, c’est d’intégrer une œuvre d’art encadrée à la décoration murale de votre salon. Las du papier peint qui l’occupait jusque-là, vous avez décidé que cette nouvelle déco serait placée sous le signe de l’art. Et quoi de mieux qu’une toile pour célébrer la création en plein milieu de son salon ?

Trouver le bon tableau à encadrer

En premier lieu, il s’agit de trouver l’œuvre qui fera l’objet d’un encadrement sur mesure. Pour ça, pas d’inquiétude, pléthore d’œuvres sont à la disposition de tout un chacun. En fonction de l’espace que vous souhaitez laisser à votre toile encadrée chez vous, définissez une taille maximale d’œuvre. Un budget fixé à l’avance peut aussi vous aider à orienter votre recherche et à cibler les lieux d’achat. Ces deux critères posés, le champ des possibles reste ensuite très large dans la quête de votre toile. Pour la trouver, plusieurs astuces.

Déambulez dans les rues de votre ville à la recherche de la galerie d’art qui vous correspond. Laissez vous guider par les galeristes qui sauront vous aiguiller vers LA pièce faite pour vous. Pour les plus pressés, ou les adeptes du digital, surfez sur les sites des galeries d’art en ligne. Des filtres permettent de trier les œuvres par format et par prix, faisant ainsi ressortir une sélection réduite dans laquelle il sera plus simple de piocher. Pour aller plus loin dans l’expérience digitale d’achat d’art, vous pouvez même vous rendre sur Instagram où les artistes proposent leurs œuvres à la vente directement sur leur compte. Ou alors, servez-vous du réseau social comme galerie d’inspiration, pour trouver de nouveaux artistes, galeristes ou encore mouvements artistiques.

Trouver le bon tableau à encadrer

3 étapes pour encadrer un tableau

Une fois votre tableau trouvé, le processus d’encadrement sur mesure peut commencer !

Tendre sa toile sur châssis

Pour pouvoir être encadrée, votre toile doit être tendue sur un châssis. Ce cadre en bois sera invisible au sein du cadre tableau final. Toutefois, il est indispensable en ce qu’il permet à l’œuvre d’être tenue et assure donc le meilleur affichage. En effet, les couches de peinture et de matières utilisées au cours de la création de l’œuvre peuvent l’alourdir à certains endroits et la faire bouger.

Alors, si votre toile ne vous est pas vendue montée sur un châssis, il vous faudra passer par cette étape. Pour les plus manuels d’entre vous et adeptes du DIY, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même l’exercice, à la maison. Sinon, faites réaliser la tension directement par votre artisan encadreur, à l’atelier.

Le choix de la forme du cadre

Vient le moment tant attendu, celui du choix du modèle de cadre qui mettra le mieux en valeur votre œuvre. En matière de toiles, la caisse américaine est le modèle de cadre sur mesure de référence. Cet encadrement dit “ouvert” fait la part belle à l’œuvre et seulement l’œuvre. Cette dernière apparaît comme suspendue en son centre. À cette impression de flottement s’ajoute un sentiment de proximité avec l’œuvre, créé par l’absence de vitre de protection. La caisse américaine déçoit rarement comme cadre pour toile.

L’avantage du sur mesure, c’est que l’on peut tout adapter au sujet encadré, quasiment sans restriction ! Alors, si l’on privilégie en général la caisse américaine pour toiles, tableaux et canevas, libre à vous d’adopter n’importe quel autre type de cadre en bois. Cadre au profil atypique, cadre à la baguette fine, cadre profond, cadre ornementé, cadre aux motifs sculptés, cadre au profil carré, tous sont là pour répondre aux envies diverses de chacun. N’ayez pas peur d’innover et de sortir des cadres !

Trouver le bon tableau à encadrer

Le choix de la couleur du cadre

Une fois le modèle de cadre choisi. Choisissez-en les déclinaisons ! La principale étant la couleur. Cette étape est cruciale pour le résultat final de votre cadre. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez puiser votre inspiration directement dans votre toile. Si une couleur prédomine, créez une ambiance monochrome en optant pour cette même couleur sur le cadre. A l’inverse, si vous voulez créer du contraste, jouez sur la complémentarité des couleurs. Pour un effet organique et minimaliste, vous pouvez aussi simplement opter pour la couleur naturelle du bois massif de votre modèle de cadre. Les essences brutes de bois de chêne, bois de cerisier, bois de loupe ou encore bois de mansonia offrent des déclinaisons intéressantes. Tantôt clair et sobre, le bois peut aussi offrir des motifs appréciables par ses veinures. Tâchez d’en profiter. En bref, toutes les couleurs sont dans la nature, alors amusez-vous !

Et voilà ! Vous avez votre cadre sur mesure personnalisé de A à Z. Fabriqué par des artisans encadreurs porteur du savoir-faire de l’encadrement, il constitue un objet d’artisanat de qualité qui saura trouver sa place dans votre chez vous. Si vous la lui laissez ! Réfléchissez bien à l’endroit où votre nouvelle œuvre sera accrochée. Pour une décoration moderne, élégante et remarquable, adoptez le cadre pour tableau sur mesure !