LifestyleChoisir son diffuseur : comment créer une atmosphère propice à la rentrée...

Choisir son diffuseur : comment créer une atmosphère propice à la rentrée ?

Le temps est venu de dire au revoir à l’été et d’accueillir la rentrée. Cette période de l’année n’est pas toujours évidente à vivre. Le retour à la normale s’accompagne d’obligations professionnelles, familiales, associatives et sociales. Afin de mieux gérer le stress de la rentrée, créez une atmosphère agréable et propice à la détente dans votre foyer à l’aide d’un diffuseur. Cet accessoire permet de diffuser des huiles essentielles aux nombreuses vertus. Découvrez comment bien le choisir.

Le diffuseur idéal pour votre intérieur

Le diffuseur est un objet du quotidien. En général, il ne se range pas dans un placard après utilisation. Il fait plutôt partie du décor. Au moment de le choisir, pensez-y. Le diffuseur doit être design et esthétique. Et, de ce côté, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous pouvez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles au look épuré. Certains sont blancs ou translucides. Si vous êtes amateur de design, vous apprécierez peut-être ceux au design contemporain mêlant le bois à d’autres matériaux. Le bambou est notamment une des matières utilisées pour concevoir ce type d’appareil. Écologique, esthétique, on aime beaucoup son rendu. Il s’intégrera parfaitement dans un intérieur de type industriel ou moderne.

Un autre élément à considérer dans le choix de votre diffuseur est son mode d’alimentation. Si vous choisissez de le laisser constamment au même endroit, un branchement sur secteur est amplement suffisant. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser dans diverses zones de votre maison, une batterie rechargeable sur secteur ou via un port USB est peut-être plus appropriée. En effet, vous pouvez ainsi le transporter facilement d’une pièce à l’autre.

Ensuite, intéressez-vous aux fonctionnalités proposées. Un diffuseur dégage une légère brume, cela crée d’emblée une atmosphère particulière. En plus, des marques proposent des diffuseurs équipés de lumières LED aux couleurs diverses afin que vous ayez la possibilité de créer des ambiances différentes. Selon vos envies, vous avez l’opportunité d’ajuster le jeu de lumière.

Le diffuseur idéal pour votre intérieur
Source : shutterstock.com

La plupart des diffuseurs sont également équipés d’un minuteur, de manière à ce que vous puissiez choisir la durée qui vous convient le mieux. De la même façon, vous pouvez déterminer le débit de diffusion, d’un flux plus léger à plus intense. Toutes ces fonctionnalités sont des petits plus qui peuvent orienter votre choix vers un diffuseur plutôt qu’un autre.

Jetez aussi un œil aux accessoires proposés. Un petit contenant avec un bec verseur en option permet d’ajouter facilement la quantité d’eau désirée dans le réservoir du diffuseur. Le côté pratique est important pour éviter les débordements, notamment.

Le diffuseur idéal pour votre extérieur

L’usage d’un diffuseur n’est pas réservé à l’intérieur de la maison. En effet, vous pouvez aussi lui trouver une utilité sur votre table de jardin. Comme vous le savez, vous avez l’embarras du choix en matière d’huiles essentielles. Certaines d’entre elles, notamment à base de citronnelle ou de clous de girofle, ont des vertus répulsives. De fait, un diffuseur devient vite un incontournable des soirées en terrasse. D’autant que s’il est équipé de lumières LED à l’intensité et aux couleurs variables, il sera du plus bel effet sur votre table.

Néanmoins, certains critères sont essentiels et doivent être pris en considération si vous voulez vous équiper d’un diffuseur extérieur. Tout d’abord, le modèle doit être étanche. En cas de pluie, vous apprécierez cette caractéristique. Le modèle choisi ne doit pas fonctionner sur secteur, mais plutôt disposer d’une batterie rechargeable, idéalement avec un port USB. Cela vous permet en effet d’envisager d’emporter votre diffuseur au camping. Parmi les autres critères importants, votre accessoire doit se transporter facilement. Si c’est possible, choisissez-en un équipé d’une poignée. Par ailleurs, privilégiez les matériaux légers et les modèles compacts. Plus le modèle sera pratique, plus vous serez susceptible de l’utiliser partout où vous allez.

Le diffuseur idéal pour votre extérieur
Source : shutterstock.com

Les choix d’huiles essentielles pour votre diffuseur

Vous avez maintenant tout en main pour choisir le diffuseur idéal en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Du côté des huiles essentielles, vous allez aussi devoir faire des choix, tant l’offre est vaste. L’idée, en utilisant des extraits de plantes, est de créer une atmosphère particulière. De préférence, optez pour quelque chose qui vous ressemble. Soyez à l’écoute de vos besoins.

Vous êtes probablement plus sensible à certaines odeurs que d’autres. Certaines vous attirent naturellement, car elles génèrent un sentiment de bien-être. Si vous avez envie de vous détendre, de vous libérer du stress du quotidien ou de créer une ambiance joyeuse, vous n’utiliserez probablement pas les mêmes huiles.

Certaines huiles essentielles sont plus appropriées en fonction de l’effet recherché. Si on prend l’exemple du stress et de l’anxiété, les agrumes comme l’orange, la clémentine sont réputés pour leurs effets positifs sur ces émotions négatives. Chaque huile a ses vertus et la liste est longue. Et parfois, c’est étonnant. La menthe verte a des effets répulsifs sur les tiques. Le millepertuis aurait des retombées positives sur les patients atteints de déprime. Le citron et les agrumes peuvent quant à eux camoufler les mauvaises odeurs. Le diffuseur contenant une de ces huiles peut d’ailleurs être placé dans les toilettes pour éviter les senteurs désagréables. Si vous souhaitez vous procurer des huiles essentielles et en apprendre davantage sur leurs bienfaits, consultez les sites spécialisés.

Les choix d’huiles essentielles pour votre diffuseur
Source : shutterstock.com

Les huiles essentielles conviennent à de nombreuses personnes. Toutefois, avant de les utiliser, vous devez prendre certaines précautions. S’il y a des enfants dans votre maison, leur usage n’est pas recommandé. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ce n’est pas indiqué non plus. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou sous traitements médicamenteux doivent impérativement demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’utiliser les huiles essentielles.

Se procurer un diffuseur est toujours une bonne idée pour propager des ondes positives dans la maison et pour se faire du bien. Les extraits de plantes contenus dans les huiles sont des principes actifs très efficaces. En fonction des ingrédients qu’ils contiennent, ils ont des effets sur la santé humaine et peuvent notamment soulager certaines émotions négatives. En complément d’un traitement pharmaceutique, ils sont de précieux alliés pour améliorer l’état de santé général. Un diffuseur d’huiles essentielles peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et même à l’extérieur.