LifestyleChoisir une couette : zoom sur la qualité et le grammage

Choisir une couette : zoom sur la qualité et le grammage

En quête d’une literie confortable pour un sommeil bien profond ? Si l’on pense bien souvent en premier lieu au matelas, au sommier et aux oreillers, il faut également faire attention à la couette qui peut rapidement perturber le sommeil si elle est mal choisie. Couette odorante, trop chaude, pas assez épaisse, glissante… Autant de défauts qui nuisent à la qualité du sommeil. Choisir une bonne couette est donc important. Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils. N’hésitez pas également à utiliser des comparateurs en ligne pour vous aider dans votre choix. 

La qualité de la couette : un essentiel

Enveloppante, la couette est souvent notre meilleure alliée pour passer une bonne nuit confortable et chaude. Toutefois, elle peut rapidement se retourner contre nous si elle est mal choisie. 

Pour choisir la bonne couette, il faut tenir compte de plusieurs critères comme son épaisseur ou sa matière. Certains préféreront une couette épaisse car ils apprécient de dormir avec une couette ferme. La matière est également un élément important à prendre en compte, car elle détermine le confort et la chaleur. En effet, certaines matières vont empêcher l’endormissement tandis que d’autres synthétiques vont rapidement dégager des odeurs nauséabondes et peuvent irriter la peau du dormeur. Si vous souhaitez être certain de choisir la meilleure couette pour votre lit, préférez les modèles confortables et hypoallergéniques. Par exemple, la couette en soie réputée pour sa fraîcheur et sa légèreté tout en étant thermorégulatrice est recommandée pour les personnes allergiques. Le coton est aussi thermorégulateur et absorbant, ce qui empêchera l’apparition de mauvaises odeurs.

Veillez aussi à bien choisir votre taille de couette en fonction de votre corpulence, car certaines sont spécialement conçues pour les personnes de petite taille tandis que d’autres sont plus larges. À titre de rappel, la couette doit toujours être plus large que le matelas pour pouvoir bien couvrir le dormeur.

Quel grammage privilégier ?

Pour choisir le grammage d’une couette, tout dépend de votre morphologie et de vos besoins. Si vous dormez en moyenne entre 5 et 8 heures par nuit, une couette trop épaisse peut rapidement devenir désagréable au toucher. Si vous dormez entre 8 et 10 heures, un modèle en plume convient à votre morphologie. Une couette de forme ovale est parfaite pour les personnes qui ont tendance au sommeil léger. Mais, attention, le grammage idéal d’une couette ne doit pas être trop épais. En effet, en augmentant son épaisseur, cela peut engendrer une accumulation de chaleur dans votre lit. Vous risqueriez tout au long de la nuit de vous retourner dans tous les sens pour chercher de la fraîcheur, ce qui risque de nuire à la qualité de votre sommeil et à celui de votre conjoint.e.

À retenir : la couette est un accessoire indispensable au bon déroulement du sommeil. Veuillez en choisir une de qualité et avec un bon grammage. Pour cela, veillez à vous procurer une couette légère et confortable afin de bénéficier d’un sommeil réparateur. En fonction des saisons, il est intéressant d’avoir deux couettes avec un grammage et une épaisseur différents.

Couette toute saison ou pas ?

Selon les saisons, il est intéressant d’avoir différentes couettes afin de ne pas trop perturber le sommeil. 

En hiver, on a souvent besoin de longues nuits de sommeil et l’on apprécie le confort d’un bon lit chaud. Aussi, mieux vaut privilégier une couette épaisse avec un grammage assez dense de style duvet ou en plumes pour éviter de souffrir du froid et d’être gêné.e par la chaleur durant votre sommeil.  Il est préférable d’opter pour une couette en plume plutôt qu’en duvet. D’autant plus que les plumes sont très fines et légères. Les couettes en plume sont aussi idéales pour les personnes qui ont tendance à avoir une mauvaise circulation sanguine. Elles permettent de réguler les maux comme la fatigue et les courbatures.

En revanche, on a moins tendance à dormir en été. C’est le moment idéal pour privilégier une couette en coton ou en lin qui est légère et plus confortable. Elle absorbera mieux la transpiration et sera moins odorante. C’est l’occasion de bien aménager sa chambre pour éviter que le soleil et le bruit estival ne viennent trop nuire au sommeil. Rideaux, stores, ventilateurs sont des accessoires qui vous seront bien utiles en été.