Comment adopté le style scandinave pour ma déco ?

0
Comment adopté le style scandinave pour ma déco ?

Epuré et mettant en valeur des matériaux bruts, le style scandinave est devenu une véritable tendance. Derrière son apparente simplicité, certaines règles sont pourtant à respecter pour pouvoir l’adopter. Suivez le guide pour une décoration nordique chez vous.

Quelles sont les bases du style scandinave ?

Directement inspiré du mode de vie danois, ce style cherche à donner à l’habitation une nouvelle fonction. Le hygge, du nom de cette mouvance, encourage à considérer sa maison comme un cocon. L’idée principale est donc de créer une ambiance chaleureuse pour apprécier de rester chez soi. La maison redevient un lieu de ressourcement et de détente. Les familles retrouvent le bonheur de partager des moments de joie dans une ambiance conviviale.

Qui dit style scandinave dit avant toute chose opter pour un style plus épuré. Les meubles sont moins nombreux mais plus fonctionnels. Chaque chose est bien rangée afin de profiter de davantage d’espace pour circuler. Cette mouvance minimaliste pousse donc à repenser ses arrangements avec des espaces modulables. Épurer son intérieur permet de donner plus de place à l’humain et lui permettre de se sentir bien chez soi. On oublie donc la multiplication des décorations, étagères et meubles pour se concentrer sur l’essentiel.

Pour une déco parfaitement réussie, n’oubliez pas de miser sur les éclairages. Avec des jours assez courts dans les pays scandinaves, la luminosité joue un rôle majeur. L’emplacement des meubles est également capital afin de profiter au maximum de la luminosité naturelle. Laisser entrer le soleil ajoute également au côté cocooning. Il offre une chaleur à l’intérieur du foyer pour un bonheur total. Quelle que soit la saison, vous apprécierez un aménagement ingénieux.

Choisir des couleurs douces pour votre déco scandinave

Le blanc est sans aucun doute la couleur principale d’une décoration de style scandinave. Dans l’optique d’épurer au maximum, il est évident que cette teinte est idéale. Elle offre une sensation de légèreté très agréable dans un intérieur. Ce choix fait également ressortir tous les éléments de la pièce. Des meubles en bois au miroir, le blanc offre un contraste très plaisant.

Les pastels ont également leur place dans cette décoration inspirée des pays nordiques. On mise donc sur les bleus, les roses pour ajouter des touches de couleurs dans une pièce. Pour réussir cette opération, seuls quelques pans de murs pourront être peints en couleur. Les autres resteront en blanc pour jouer les contrastes. L’objectif est d’offrir de la douceur donc la couleur se pense d’abord de façon légère, simplement pour souligner la beauté naturelle de la maison.

Pour respecter les codes de cette décoration nordique, les couleurs doivent s’accorder parfaitement avec les meubles surtout pour avoir un beau salon dans un style scandinave. Ils doivent créer un véritable équilibre avec le blanc des murs. Les teintes idéales sont notamment le jaune moutarde ou le vert. Par petites touches, grâce à des cadres ou des éléments de décoration, elles vont rendre la pièce encore plus agréable.

Le bois avant tout

Dans ce style scandinave, les matériaux bruts comme le bois sont incontournables. De préférence clair, il participe pleinement au côté chaleureux de sa décoration. Les meubles sont donc tout en bois du même type. Des menuiseries et les sols les accompagnent pour une totale harmonie. Les lignes sont simples afin de laisser au bois s’exprimer pleinement. La matière prime sur le design avec des meubles qui dégagent une certaine force.

Pour le mettre en valeur, on joue les contrastes avec l’univers industriel. Le béton ou les métaux sont parfaits avec du bois. Cette combinaison se retrouve donc régulièrement dans un intérieur de type scandinave. Vous pouvez donc décider de suivre cette voie. Le tout bois n’est par contre pas recommandé car ce matériau perdrait de sa superbe dans un tel intérieur.

Textile et bibelots

Le style scandinave est plus travaillé qu’il n’y paraît. Pour afficher cette décoration avec fierté, l’ajout de tapis et de plaids est indispensable. Ils participent à l’effet cocooning recherché. La fourrure et les rideaux épais seront de parfaits composants de cet univers de bien-être. L’idée est de pouvoir multiplier les sensations agréables. Se lover dans un plaid est toujours un moment apprécié. Passer ses pieds dans les fibres d’un tapis permet de se détendre. Les textiles jouent donc un rôle majeur puisqu’ils vont assurer le bien-être et l’effet cocooning de l’intérieur.

Les bibelots apportent également beaucoup à une pièce décorée selon les principes nordiques. Les meubles se parent de bougies, de petits objets aux couleurs pastel ou encore de figurines animales. Avec un goût prononcé pour la nature, le monde animal a bien entendu sa place dans une pièce au style scandinave. Les représentations animales sont présentes au travers de tableaux et de petits objets sympathiques à placer sur les étagères.

Une décoration fonctionnelle et durable pour votre intérieur

Bien entendu, pour réussir cette décoration venue du nord, il est indispensable de comprendre le concept de base. Si le bois, la laine ou la fourrure sont prisés, ceci s’explique surtout par le fait que ces matières sont durables. Le style scandinave se veut respectueux de la nature. La maison est avant tout son prolongement donc les matières plastiques sont oubliées au profit de matériaux bruts. On mise sur des produits locaux et authentiques pour créer un véritable havre de paix.

L’ergonomie est également au centre des priorités. Le mobilier scandinave se veut avant tout fonctionnel et pratique. Modulable, chaque élément est pensé pour ranger un maximum d’affaires et dégager l’espace. Un intérieur scandinave est avant tout celui qui laisse les habitants circuler en toute liberté. Le côté épuré évite de l’étouffer dans un lieu surchargé. Le choix des meubles et des éléments ne se fait donc pas au hasard. Bien au contraire, une réflexion doit être engagée pour trouver la solution la plus pratique pour un lieu de vie agréable.

 En somme, le style scandinave invite à revenir à l’essentiel. La notion de foyer reprend tout son sens puisqu’il est avant tout un lieu de douceur et de bonheur. Avec ces bases, chacun peut se créer un espace sur-mesure inspiré des danois. Il y a fort à parier que toute la famille appréciera cette évolution.

Aucun article à afficher