Décoration Cuisine Comment adopter une déco de style baroque dans ma cuisine

Comment adopter une déco de style baroque dans ma cuisine

Si le style baroque s’adapte facilement au salon ou à la chambre, il peut sembler plus difficile de l’intégrer dans la cuisine. Cette pièce très fonctionnelle se veut souvent plus simple, en rapport à sa nécessité d’entretien. Pour autant, il est parfaitement possible de profiter d’une décoration baroque dans sa cuisine, qu’il soit majoritaire ou distillé par touches.

Le style baroque en décoration d’intérieur

Avant tout, rappelons ce qui caractérise le mouvement baroque. Venu d’Italie, il s’attache à parfaire les apparences, dans un esprit de richesse de d’opulence. Le travail du mobilier est extrêmement minutieux, doté d’une multitude de détails et d’embellissements. 

Une prédominance de couleurs chaudes et intenses, comme le rouge grenat, le pourpre ou encore le jaune profond. Le noir franc et le blanc sont également très présents, pour assurer le contraste, ils apportent chacun une touche différente à l’esprit baroque. Tantôt extrêmement lumineux, tantôt plus sombre, à la manière d’un boudoir.

Tout ce qui brille et reflète la lumière, à l’image des dorures et des miroirs, convient particulièrement à la décoration baroque. L’argenté, le cuivré, mais aussi les surfaces laquées compléteront le décor dans ce même esprit, pour un rendu visuel emprunt de luxe et de pouvoir.

Le mouvement travaille des lignes courbes, fines et voluptueuses. Les formes strictes et angulaires n’ont pas leur place dans ce décor tout en douceur. L’usage du tissu d’ameublement est prédominant, déployant ses couleurs intenses et ses motifs ornementaux.

Les matières nobles s’intègrent évidemment dans cette ambiance, bois, marbre, granit, mais aussi velours seront largement utilisés. Le baroque constitue un subtil mélange organisé, à la limite de l’excentrique. Le secret d’une décoration réussie réside dans l’harmonisation du mobilier, de la décoration et des revêtements.

Le néo-baroque, plus contemporain, joue de détails dans un espace plus minimaliste. Dans un style général épuré, quelques meubles ou accessoires connotent le style avec chic et élégance.

Total look baroque dans la cuisine

L’excès ne vous fait pas peur ? Si vous avez décidé d’opter pour une cuisine 100 % baroque, le maître-mot est l’abondance décorative !

Commençons par les meubles de cuisine, ce sont les éléments principaux de la pièce, ils donnent à eux seuls le ton de la décoration. Pour un style baroque, privilégiez les meubles à moulures, riches en détails et reliefs. Ceux-ci peuvent contenir des sculptures décoratives, si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous-même en ajouter.

Laissez libre court à votre créativité et à votre fantaisie. En bois, en plâtre ou encore en polystyrène, des éléments décoratifs se vendent dans de nombreux magasins, faciles à poser et à peindre. Cette solution est parfaite, si vous ne changez pas vos éléments de cuisine, mais que vous souhaitez intégrer le baroque dans votre nouvelle décoration. De simples meubles, peuvent rapidement se transformer en les customisant.

Pour ne pas nuire à l’ambiance, essayez d’encastrer au maximum tout l’électroménager qui dénote visuellement. À l’inverse, mettez à l’honneur vos splendides pianos de cuisine, billots ou cuisinières anciennes, ces pièces recherchées pour leur esthétique (en plus de leur fonctionnalité), donneront un cachet fou à votre cuisine baroque.

Côté mobilier, tout naturellement vous choisirez des chaises de type médaillon, associés à une table baroque, aux lignes fines et élégantes. Certaines gammes proposent des revêtements plastifiés ou faciles d’entretien, plus adapté pour l’utilisation en cuisine, ou le textile peut être délicat. 

Pour finir accessoirisez, le baroque est synonyme de profusion, ne soyez pas timide sur la décoration. Les accessoires ne manquent pas pour la cuisine, bougeoir, plateau, ou pichet argenté. Lustre imposant, rideaux, miroirs, vases ou encore bougies… Pensez raffinement et luxe !

Il est parfaitement possible de jouer le jeu du baroque sur les revêtements muraux. La encore, textures, moulures et motifs ornementaux, se déclinent dans des couleurs chaudes et intenses. Osez un pan de mur en trompe l’œil façon château, effet garantit !

Une cuisine aux touches baroques

On peut aimer le baroque sans vouloir un espace chargé et excessif. L’un n’empêche pas l’autre et nombreux sont ceux qui réussissent le pari, de combiner la modernité avec des éléments baroques. Dans ce cas, il va falloir être beaucoup plus subtil et sélectionner quelques pièces maîtresses, à intégrer dans une cuisine contemporaine.

Préférez toujours des meubles laqués, leur brillance convient parfaitement au style baroque. Leur reflet illumine la pièce sans nécessiter de surcharge décorative. Misez sur le blanc pour la clarté ou alors le noir pour un effet ultra design. 

Pour instiller le baroque dans la cuisine, le revêtement mural, la nappe ou encore la crédence (mais pas tous à la fois) arborent de grands motifs ornementaux. C’est le moment d’utiliser les couleurs fétiches, comme le rouge ou encore le violet.

De la même façon, jouez avec le mobilier et les accessoires. Choisissez par exemple une table tout à fait classique, mais des chaises médaillons. Ces dernières peuvent aussi gagner en modernité, et si cette forme caractéristique baroque se déclinait en plastique transparent ? Idéal pour la cuisine, et tellement original. Un chandelier travaillé se posera comme une œuvre d’art sur un plan de travail minimaliste, tandis qu’un splendide luminaire en argent sculpté éclairera la pièce.

Ici, l’idée est belle et bien de placer la décoration baroque pour attirer l’œil. Précédemment, les pièces étaient noyées dans une accumulation de détails et de couleurs baroque. Ici, à l’inverse, l’élément baroque parade dans un espace plus discret. Il est alors important de choisir des pièces de caractère, imposantes, colorées et travaillées. Elle siégeront dans la pièce comme dans une galerie, mettant en valeur l’esprit baroque avec minutie et sans excès.