Décoration Comment adopter le style rustique dans une décoration d'intérieur ?

Comment adopter le style rustique dans une décoration d’intérieur ?

Vous aimeriez imprégner votre demeure d’un petit air de vacances ? Vous avez envie que votre intérieur respire l’authenticité et la convivialité qui vous caractérise ? Alors le style rustique est fait pour vous. Vous allez adorer cette décoration qui reprend les codes du mobilier de nos grands-parents campagnards, tout en les modernisant avec beaucoup de goût et de simplicité. Une déco rustique mêle l’élégance à l’utile pour plonger dans une atmosphère chaleureuse et cocooning les habitants de la maison comme leurs visiteurs. C’est une tendance qui a le vent en poupe et qui séduit de plus en plus les adeptes d’un retour à la simplicité et au naturel. Découvrez comment relooker de manière rustique votre déco d’intérieur !

Faites ressortir le cachet de la maison avec un style rustique

Le style rustique sublime une maison en mettant en valeur ses atouts et son cachet. Votre habitation possède de belles poutres apparentes ? C’est le moment de leur redonner tout leur éclat : n’hésitez pas à les poncer ou à les sabler pour les nettoyer si elles ont été peintes par les précédents propriétaires. Le style rustique se veut naturel et aime la belle couleur d’origine du bois. Pour que vos poutres ressortent encore plus, vous pouvez peindre le plafond en blanc. Vous choisirez ensuite quelques meubles en bois dont la teinte rappelle celle des solives. Ces pièces de bois massives qui habillent le plafond avec élégance donneront à votre pièce de vie des allures de maison de campagne et de vacances d’été au grand air. Un parquet massif au sol est aussi un véritable atout pour créer une atmosphère rustique.

Le bois à la place d’honneur

Les meubles en bois représentent l’un des piliers fondateurs du style rustique. Bien mis en valeur, ils revêtent un aspect chaleureux et rassurant qui sent bon les anciennes valeurs et les traditions familiales. Attention toutefois à ne pas surcharger l’environnement en utilisant tous les meubles de votre grenier. Choisissez quelques pièces, une table, des chaises et un buffet pour la salle à manger. Si vous dénichez un joli banc ancien, c’est un meuble atypique qui ajoutera avec simplicité à l’esprit campagnard de votre pièce de vie. Ajoutez quelques étagères en bois massif et brut pour compléter votre décoration champêtre qui vous ramènera quelques années en arrière, au temps des bons goûters chez vos grands-parents.

Allez chiner votre déco rustique

C’est toute votre maison que vous voulez redécorer de manière rustique et vous n’avez pas assez de meubles anciens ou d’objets atypiques à mettre en valeur ? Qu’à cela ne tienne, parcourez les brocantes et les vide-greniers à la recherche d’une perle rare qui prendra tout son sens au sein de votre intérieur ou bien pour moderniser une décoration de cuisine rustique. L’esprit récup fait entièrement partie de l’essence même du style rustique, et vous donnerez facilement une âme à vos pièces avec des objets qui ont déjà vécu, qui possèdent déjà une histoire. Accessoirisés les uns avec les autres, un vieux fauteuil à bascule, une table basse en osier, des coussins en lin… ils formeront un ensemble à la fois hétéroclite et très harmonieux.

Des teintes plutôt neutres et naturelles

Une décoration intérieure qui se veut rustique s’inspire de la nature, de l’atmosphère campagnarde et revêt l’apparence des vieilles fermes de nos grands-parents. Pour réussir ce look à la fois simple, bohème et champêtre, misez sur des couleurs naturelles et apaisantes, comme le lin, le blanc dans ses différentes déclinaisons, le marron qui rappelle la teinte des feuilles automnales, le beige, l’écru, le pastel des fleurs printanières ou encore le grège. Si vous optez pour le total look blanc sur les murs, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et de ne pas tomber dans la faute de goût : il ne vous restera qu’à personnaliser l’espace en y ajoutant quelques éléments plus colorés.

Ajoutez de la couleur pour réchauffer l’atmosphère

Quelques touches de couleurs viendront équilibrer votre déco naturelle et ajouter un peu de peps à vos teintes douces. Inutile d’en faire trop, il suffit de quelques coussins pétillants disposés sur le canapé, quelques cache-pots colorés, un plaid assorti aux coussins, des motifs aux tons vifs sur le tapis ou encore des cadres accrochés au mur, pour donner du caractère à vos pièces. Le bleu s’harmonisera très bien avec les teintes terreuses. Vous pouvez aussi opter pour des coloris pastel à découvrir dans notre article sur les idées de déco rustique pour une cuisine.

Personnalisez votre mobilier

Amateurs de bricolage, de home-staging et de DIY ? Osez donner votre propre touche à la décoration de votre maison en fabriquant certains de vos meubles. Détournez de vieux objets de leur fonction première : par exemple, un bel arrosoir en cuivre peut accueillir quelques fleurs, fabriquez une table basse avec des planches de palette ou encore utilisez un gros rondin de bois comme une console. Vous pouvez aussi créer de petites étagères 100 % rustiques en sciant des bûches dans leur longueur. Laissez l’écorce et ne poncez les arêtes que pour éviter les échardes : look complètement authentique garanti !

Osez les mélanges avec d’autres styles

Personnalisez vos espaces en choisissant des accessoires de déco empruntés à d’autres styles : le scandinave ou nordique, par exemple, se mariera très bien avec des meubles en bois, tout en les mettant encore plus en valeur avec ses codes épurés et cocooning. Le style rustique s’équilibre aussi parfaitement avec une décoration plus industrielle : des matières métalliques, du cuivre et des éléments un peu rétro… Sinon, quelques touches modernes ajouteront une dose de chic à votre déco rustique. Choisissez des meubles tendance, très simples et épurés, qui s’harmoniseront à merveille avec votre mobilier en bois.