Décoration Comment adopter le style Scandicraft chez soi ?

Comment adopter le style Scandicraft chez soi ?

Si vous aimez la pureté de l’esthétisme scandinave et les pièces singulières de décoration, le style Scandicraft va vous plaire. Il fusionne le côté fonctionnel et la rigueur nordique avec une atmosphère plus détendue, pour un intérieur minimaliste et chaleureux. Les pièces d’artisans, les matières naturelles et les accents de couleurs ramènent sérénité, lumière et caractère pour un intérieur qui vous correspond.

Qu’est-ce que le Scandicraft ?

Qu'est-ce que le Scandicraft ?
Source : pinterest

Cette tendance récente préserve les fondamentaux du style scandinave, mais s’éloigne de sa froideur et de son côté impersonnel. Elle retient son minimalisme, son design épuré, ses teintes, ses bois et ses fibres naturelles. Le Scandicraft s’autorise quelques fantaisies pour arrondir les lignes et créer une ambiance chaleureuse et authentique. Ce style sonne la fin du total look en transformant l’atmosphère de la pièce avec des éléments simples.

Les pièces artisanales sont peu nombreuses et choisies avec le plus grand soin. Elles sont conçues dans le respect de l’environnement avec des matériaux naturels ou recyclés. Elles ont souvent une double fonction. Belles et pratiques, elles servent souvent de rangement. Leur imperfection et leur caractère unique ajoutent de la texture et de la personnalité à votre intérieur.

Vous pouvez chiner des mobiliers de brocante et les rénover. Ces éléments dégageront beaucoup de cachet dans les pièces où ils seront installés.

Source : pinterest

Le style Scandicraft s’appuie sur des matériaux naturels. Rotin, jonc de mer, osier, bambou, raphia ou encore cannage dans des tons clairs accentuent la lumière. Au sol, le bois donne le ton pour la décoration et crée une ambiance organique. Il peut aussi se retrouver dans le mobilier, les accessoires ou par petits détails.

Dans le salon, une table en bois rectangulaire est agrémentée par des assises d’inspiration scandinave aux bords arrondis. Les coussins douillets, les couvertures et les jetés de lit invitent à prendre le temps de se poser. Il en va de même pour les tapis – ronds, épais ou en fibres – disséminés dans toute la maison.

Enfin, le style Scandicraft accorde beaucoup d’importance à l’éclairage naturel. Les ouvertures doivent laisser passer la lumière, avec de grandes fenêtres et peu de rideaux. Pour un effet aérien et léger, pensez à des éléments suspendus ou à du mobilier qui s’étire en hauteur. Installez des abat-jour en fibre naturelle, des plantes en suspension ou encore des tabourets de bar aux pieds élancés.

Ce style décontracté et flexible rajoute de l’authenticité à un intérieur d’inspiration scandinave, pour une décoration vraiment unique. Les matériaux raffinés et fonctionnels, les couleurs et le minimalisme nordiques aident à faire ressortir les détails de l’artisanat.

Quelles sont les couleurs du style Scandicraft ?

Source : pinterest

Le style Scandicraft est né de la fusion de deux esthétismes pour un espace harmonieux. Les teintes prédominantes sont le blanc, les couleurs pastel et claires. Elles se retrouvent sur les murs, le mobilier, le sol ou le linge de maison en toile de fond.

Les nuances claires des matières naturelles et recyclées du mobilier, des pièces d’artisanat ou des tapis ramènent de la chaleur. Une assise en rotin de ton sable et un abat-jour en osier sont autant d’éléments que vous pourrez intégrer dans votre intérieur. Le couvre-lit en lin et l’escabeau en bois sont aussi d’excellents choix.

Le blanc, les pastels et les couleurs aérées sont gardés. Ils augmentent la lumière et l’espace et sont rehaussés par les tons clairs des matériaux naturels. Des teintes profondes et saturées sont ensuite utilisées pour personnaliser la décoration intérieure.

Des touches de couleur intenses sont ajoutées pour apporter un peu de folie à votre déco. Le style Scandicraft aime les couleurs des pierres. Ces teintes profondes et saturées, injectées à petite dose, créeront un contraste étonnant. Placez des accessoires bleu saphir dans la salle de bains. Choisissez un canapé gris anthracite pour le salon ou un fauteuil jaune citrine pour votre bureau. Pour plus de discrétion, essayez les pieds de mobilier couleur corail.

Si ces couleurs vous intimident, celles rencontrées dans la nature se prêtent également à cette ambiance. Les plantes apportent un beau vert émeraude en toute simplicité. Les fleurs séchées sont aussi un moyen d’égayer la pièce.

Veillez toutefois à rester dans l’esprit minimaliste. Mal dosées, ces couleurs peuvent avoir un effet écrasant et discordant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les tons audacieux, adoptez ceux de terracotta. Ils ont l’avantage d’être plus doux et peuvent s’utiliser sur de plus grandes surfaces.

Source image de couverture : pinterest