DécorationCuisineComment aménager une cuisine en longueur et étroite ?

Comment aménager une cuisine en longueur et étroite ?

Vous cherchez des idées d’aménagement pour votre cuisine ? Vous avez une multitude d’idées toutes plus originales et sympathiques que les autres, seulement, un problème majeur se pose : la disposition de cette pièce n’est pas adaptée. Si vous avez une cuisine qui s’avère être en longueur et étroite, vous avez probablement du mal à trouver des aménagements qui conviennent. Il est vrai qu’une pièce en longueur est plus difficile à aménager. Pas de panique, cependant, car il existe des solutions. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à maintenir votre pièce fonctionnelle, mais tout de même bien décorée.

Pour réussir à avoir la cuisine de vos rêves, il vous faudra bien sûr avoir en votre possession les bons outils adaptés (à chaque besoin, opération, pour vos travaux…). Vous pouvez également faire en sorte d’effectuer quelques travaux pour avoir une cuisine avec verrière.  

Aménager une cuisine en longueur et étroite : nos conseils

Aménager une cuisine en longueur et étroite est particulièrement fastidieux. Mais ce n’est pas impossible ! Il s’agit tout de même d’une pièce dont la disposition varie constamment. Souvent étroite, parfois minuscule, ou encore en longueur… Il existe bien sûr des astuces pour réussir à l’aménager quelle que soit sa disposition. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver des idées qui vous plaisent.

Aménager une cuisine en longueur et étroite : nos conseils
Source : Shutterstock

Bien penser ses rangements

Il ne faut jamais négliger les rangements lorsque vous agencez une pièce, en particulier celle-ci. Il faut pouvoir stocker toute votre vaisselle, vos ustensiles et éventuellement vos aliments si vous n’avez pas de pièce annexe. Cela demande donc beaucoup de rangements. Dans une pièce en longueur, il est assez facile d’installer de nombreux rangements si vous réfléchissez bien à l’agencement en amont. Il faut notamment que l’ouverture de vos tiroirs, par exemple, puisse se faire malgré la présence d’autres meubles. Mesurez bien les dimensions lorsque votre meuble est ouvert avant de l’installer dans votre pièce.

Opter pour des meubles modulables

De plus en plus à la mode, les meubles modulables sont des plus astucieux. Conçus pour les espaces étroits et pour gagner en ergonomie, ils seront parfaitement adaptés à votre cuisine si elle est étroite. C’est, en effet, un véritable gain de place, sans nécessairement présenter un design déplorable. Vous trouverez des meubles modulables en tout genre, et à tous les prix. Vous pouvez donc vous adapter à votre budget, mais aussi aux styles et aux matériaux qui vous attirent le plus.

Profiter de la hauteur

Puisque la pièce est étroite, vous avez besoin de trouver quelques astuces pour installer des rangements et des meubles de manière générale. Pour rendre votre cuisine fonctionnelle, utilisez la hauteur. Fixer des étagères au mur, par exemple, vous donne de nouvelles surfaces où vous pourrez poser de la décoration ou des ustensiles. De ce fait, vous pourrez garder vos plans de travail et vos tables pour y déposer vos appareils d’électroménager.

Amener de la lumière

Les tons clairs et la lumière donnent toujours l’illusion qu’une pièce est plus grande. C’est donc une solution idéale pour une cuisine trop étroite. Peignez vos murs en blanc, laissez vos fenêtres accessibles et installez une verrière. Celle-ci modernisera l’espace tout en apportant de la lumière. Vous pouvez notamment l’installer à la place d’un de vos murs, afin d’ouvrir votre cuisine et de faire pénétrer la lumière d’une autre pièce dans celle-ci. C’est la solution idéale pour amener de la lumière tout en maintenant une délimitation entre les pièces. 

Agrandir visuellement l’espace

Apporter de la lumière est une astuce pour agrandir visuellement l’espace, mais il en existe d’autres ! Lorsqu’une pièce est bien aménagée, elle paraît automatiquement plus grande. Jouez avec les espaces, mettez en valeur la disposition. Le fait que votre cuisine soit en longueur ne devrait pas être un frein, mais plutôt une piste à suivre pour réussir votre aménagement.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour réussir à aménager votre cuisine. N’hésitez pas à chercher davantage d’idées sur internet qui pourraient vous aider. Le choix d’aménagement est infini, et vous pouvez donc faire différents essais. Pourquoi ne pas essayer votre idée, puis réaménager avec une autre dans quelques mois ? Vous êtes libre de faire le nombre d’essais que vous souhaitez.