DécorationChambreComment aménager un dressing dans une petite chambre ?

Comment aménager un dressing dans une petite chambre ?

Aménager un dressing dans une petite chambre n’est pas toujours simple. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour exploiter le peu de place qui est à notre disposition. Découvrez toutes nos astuces.

Optimiser le tour de lit

Pour aménager un dressing dans une petite chambre, pensez à exploiter la place présente au niveau de votre tête de lit. Si la profondeur de la pièce le permet, vous pouvez installer de multiples rangements, en montant une nouvelle cloison sur laquelle le lit sera accolé. Si cela n’est pas possible, constituez une “niche” qui viendra entourer votre literie. Dans quel cas, attention à laisser assez de place en hauteur pour pouvoir vous mouvoir confortablement.

Des étagères et placards pourront être placés sur toute la surface murale. En partie basse, privilégiez l’installation de tiroirs, pour y ranger des chaussures par exemple. Réservez des rayonnages en hauteur pour les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement. Prévoyez au minimum 60 centimètres de profondeur pour une penderie et 45 centimètres pour des étagères.

Autre astuce : exploiter l’espace au sol, en optant pour un lit qui comprend des tiroirs ou des étagères en soubassement.

Aménager les espaces perdus

Il existe des espaces perdus dans toutes les pièces. C’est d’autant plus le cas dans les combles, où les recoins peuvent sembler difficiles à exploiter. Pour aménager un dressing dans une petite chambre, il faut souvent savoir jouer d’astuces et d’originalité. Ces configurations, souvent atypiques, demandent de créer des installations sur mesure.

Les renfoncements peuvent être utilisés pour installer des rangements. Pour les plus petits espaces, optez pour des étagères, que vous pourrez agrémenter de boîtes pour gagner en praticité et en esthétique. Si la hauteur le permet, ajoutez une tringle et une porte pour créer une penderie.

Organiser l’espace mural

Pensez à utiliser les angles et pans de murs perdus. Un dressing peut être installé sur une surface libre, même si elle est étroite ou possède une configuration atypique : les étagères permettent d’exploiter tous les espaces muraux.

Les portes et les fenêtres, qui peuvent représenter de véritables contraintes lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce, constituent également des espaces à ne pas négliger. Installez des rangements en hauteur, au-dessus des ouvertures ou de votre mobilier. Cela sera d’autant plus intéressant si vous possédez une grande hauteur sous plafond. Une échelle coulissante peut vous permettre de les atteindre, ce qui aura également l’avantage d’être particulièrement tendance.

Ne sous-estimez pas non plus le dessous des fenêtres, qui peut abriter des rangements bas.

Cloisonner la pièce

Pour créer un espace entièrement dédié à vos rangements, cloisonnez la pièce pour aménager un dressing et exploiter des surfaces supplémentaires. C’est une solution idéale si votre chambre est en longueur. Si monter une cloison n’est pas possible, optez pour une paroi vitrée, type verrière, qui laissera passer de la lumière, ou pour une étagère ouverte.

Il est également possible d’installer des portes coulissantes, qui demanderont moins de travaux, ou de simples rideaux qui ajouteront une touche de déco. Choisissez un voilage de couleur neutre si vous ne souhaitez pas alourdir l’espace.

Ne pas négliger les accessoires de rangement

Pour aménager un dressing dans une petite chambre, il est important d’optimiser l’espace en utilisant des accessoires de rangement :

  • Les cintres permettent de ranger vos vêtements, mais également vos accessoires, comme les cravates ou les ceintures. Il existe des modèles gain de place conçus pour pendre plusieurs vêtements sur un minimum de portants.
  • Les séparateurs d’étagères aident à compartimenter l’espace. Ils permettent de serrer les piles au maximum, sans qu’elles ne risquent de se mélanger.
  • Les paniers coulissants ajoutent des espaces de rangement facilement accessibles dans les configurations difficiles d’accès. Montés sur rail, ils sont faciles à installer.
  • Les colonnes à suspendre permettent de gagner en place en exploitant la place disponible dans les penderies.
  • Les boîtes compartimentées aident à organiser la surface disponible sur les étagères. Elles sont idéales pour les ceintures, les cravates ou les sous-vêtements.