DécorationComment aménager une petite salle à manger ?

Comment aménager une petite salle à manger ?

Dans certains intérieurs, il se peut que la partie salle à manger possède une petite superficie. Cela est parfois embêtant pour les personnes aimant recevoir des proches à manger. Cependant, il est toujours possible d’aménager cet espace de façon à ce que qu’on gagne quelques mètres². Même si ce n’est que peu de place supplémentaire, c’est toujours ça de gagné ! Découvrons ensemble différentes astuces pour aménager une petite salle à manger.

Comment bien aménager une petite salle à manger ?

La première chose à faire est de délimiter l’espace salle à manger. Cela peut se faire avec un meuble, un tapis et ou carrément la pose d’un sol différent. Même si le salon et la salle à manger sont souvent réunis, il est bien de marquer le côté pour la détente et le côté pour les repas. En ce qui concerne les murs, misez avant tout sur des couleurs douces et claires comme le blanc, le vert pâle, le beige, le gris clair. Les couleurs sombres ne sont pas vraiment adaptées dans le sens où elles ont tendance à rapetisser l’espace. En revanche, il est possible de peindre uniquement un pan de mur en foncé pour créer de la profondeur.

Pour le mobilier, il est évident que vous n’allez pas placer une grande table à manger. La taille va dépendre de votre mode de vie. Avez-vous par exemple l’habitude de recevoir du monde ou bien mangez-vous y qu’en famille ? Pour pallier aux deux cas, une table évolutive peut être la solution idéale. En effet, que vous ayez des convives ou que vous soyez juste en famille, ce modèle s’adapte à toutes les situations. Par contre, avant d’acheter une table design pour votre intérieur, prêtez bien attention à l’espace qu’il restera autour de celle-ci. Il doit y avoir suffisamment de place autour de la table afin que le passage et le recul des chaises ne soient pas impactés. Les chaises, quant à elles, ne doivent pas être imposantes non plus. Privilégiez des modèles avec de préférence un dossier bas afin de ne pas alourdir la vue d’ensemble de la pièce.

Les meubles de rangement ou bien les buffets doivent également être pensés en fonction de la superficie de la salle à manger. Dans le but de ne pas surcharger la pièce, préférez donc des modèles bas avec un petit gabarit.

Comment bien aménager une petite salle à manger ?
Source : shutterstock.com

Comment l’optimiser ?

La règle est la même pour toutes les petites pièces à aménager, on ne surcharge pas ! Pour en revenir au mobilier, on préfère des meubles dits « légers » que des modèles bien imposants. Une autre solution qui peut s’avérer très avantageuse, les meubles transformables. Ces derniers sont en quelque sorte multifonctions ce qui permet parfois d’avoir du mobilier 2 en 1. Il existe notamment des tables basses qui se transforment en table à manger. Avec le mobilier multifonctionnel, vous pouvez aussi utiliser un buffet pour ranger votre vaisselle ou alors vous pouvez vous en servir comme bibliothèque, bar.

N’hésitez pas à mettre à profit les petits recoins. On a tendance à souvent les laisser vides alors qu’ils offrent des espaces de rangement en plus. Si vous ne trouvez pas de mobilier pouvant remplir toutes ces fonctions, pensez aux meubles sur-mesure.

Comment décorer sa petite salle à manger ?

Pour la décoration, c’est la même chose que pour le mobilier. Il ne faut surtout pas surcharger la pièce en plaçant des objets à tout va. Que ce soit une décoration industrielle, vintage, classique, cela doit être minimaliste pour créer une impression d’espace. Un grand cadre sur le mur ou bien des petits modèles sont largement suffisants. Les miroirs permettent d’agrandir visuellement l’espace, il est donc conseillé d’en placer quelques-uns. Enfin, les luminaires jouent un rôle important dans la décoration d’une petite salle à manger. Les jeux de lumières créent une ambiance chaleureuse.

Dernier conseil pour l’aménagement de votre petite salle à manger… Rien de tel pour égayer un intérieur que d’y ajouter de la couleur. De par vos objets de décoration, vos meubles, vos chaises, vous pouvez apporter de la vie à votre salle à manger. En revanche, on mise plutôt sur des teintes colorées, mais pas flashy. Incorporer des plantes est une idée déco très sympa qui séduit de plus en plus de personnes. Ces dernières adoucissent l’atmosphère et amènent beaucoup de charme à la pièce. Grâce à ces différentes astuces, vous avez à présent toutes les clés en main pour aménager votre petite salle à manger !

Comment décorer sa petite salle à manger ?
Source : shutterstock.com