Décoration Comment bien choisir sa literie ?

Comment bien choisir sa literie ?

Une bonne literie est un indispensable pour bien dormir. Elle se compose du mobilier et du linge nécessaire pour créer un espace de couchage doux et confortable, idéal pour profiter de bonnes nuits de sommeil. Pour qu’elle remplisse effectivement son rôle, vous devez bien la choisir.

Qu’englobe la literie ?

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, la literie fait partie des indispensables auxquels vous devez penser pour garantir votre confort et votre bien-être dans ce logement. C’est un terme qui englobe non seulement le linge de lit, mais aussi tous les meubles qui composent votre espace de couchage. En choisissant le bon magasin literie, vous êtes assurés d’obtenir de la qualité.

Le matelas

C’est un composant essentiel, et même indispensable de la literie. Vous aurez la possibilité de choisir un modèle ferme, souple ou mi-ferme, selon vos besoins. Vous pourrez aussi choisir entre les différents types de matelas qui existent : les matelas à mémoire de forme, les matelas en mousse, les matelas à ressorts, etc.

Le sommier

Lui aussi peut être considéré comme un élément essentiel de la literie. Toutefois, il est parfaitement possible de s’en passer, si l’on choisit un matelas suffisamment haut et épais. Dans le cas où vous choisissez l’option du sommier, il faudra veiller à ce que ses dimensions soient adaptées à celles du matelas. Ensuite, selon vos préférences, vous pourrez choisir entre le modèle à ressorts, le modèle à lattes, le modèle tapissiers, etc.

La couette et les couvertures

Ces deux éléments seront à choisir en fonction de la taille de votre matelas, en sachant qu’en plus ils doivent retomber de chaque côté du lit. Les couettes vous permettent de donner du gonflant et plus de confort à votre couchage, et peuvent être en duvet, en soie, en fibres synthétiques ou en plumes. Elles peuvent aussi être légères, chaudes ou plutôt tempérées.

La couette et les couvertures

Le surmatelas

Comme son nom l’indique si bien, il se pose sur le matelas, et lui donne plus de souplesse ou de fermeté, selon vos besoins. Il permet aussi de protéger le matelas contre l’usure et lui garantit de ce fait une longue durée de vie. Il n’est pas indispensable, mais souvent recommandé si votre matelas n’est pas assez épais.

Le traversin

C’est un élément intemporel, à la fois ferme, souple et confortable, qui peut faire partie de la literie. L’idéal serait de le choisir en même temps que vos oreillers, afin que le tout s’accorde parfaitement dans votre espace de couchage.

L’oreiller

Souvent, il y en a plusieurs, et leur rôle est d’optimiser la qualité de votre sommeil. Ils soutiennent la nuque et les cervicales, pour un sommeil réparateur et une nuit paisible dans la position la plus confortable possible.

En plus de ces équipements de lit, la literie se compose aussi du linge de lit. C’est lui qui vous garantit le confort et le bien-être dont vous aurez besoin chaque soir pour vous endormir paisiblement. Il se compose de :

  • La housse de couette : une protection parfaite en coton, en soie ou en lin, qui permet de protéger votre couette
  • Les draps : vous pourrez en trouver dans des matières différentes, avec des motifs et des coloris très variés
  • Le couvre-lit : son rôle est de vous apporter une chaleur supplémentaire en hiver.

Quels sont les points d’attention lors du choix de literie ?

Tous les éléments qui composent la literie sont nécessaires afin d’aménager sa chambre pour bien dormir. Pour profiter de leurs avantages, vous devez bien les choisir en faisant attention à quelques critères tels que :

  • Les dimensions : chaque article de literie doit s’adapter à la taille de la chambre et à l’utilisateur
  • Les matières de fabrication : pour chaque élément, il faut choisir des matières de bonne qualité, résistantes, durables et confortables
  • Le prix : en fonction de votre budget, vous pourrez choisir le type de literie qui vous convient le mieux.