DécorationComment bien choisir le matelas pour une chambre d'ados ?

Comment bien choisir le matelas pour une chambre d’ados ?

Les adolescents passent énormément de temps dans leur lit. En plus d’y dormir, ils y mangent, y font leurs devoirs, y passent de longues heures sur leur smartphone, etc. Leur matelas doit de ce fait être bien sélectionné pour qu’il puisse leur procurer un confort optimal. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir ce composant de literie.

Acheter un matelas de qualité pour une chambre d’ados

Les adolescents ont besoin de dormir plus que les adultes, car leur corps est en pleine croissance. En plus de requérir beaucoup d’énergie, ce phénomène provoque une grande fatigue. La qualité est de ce fait le premier critère à considérer lorsqu’il s’agit de choisir le matelas pour une chambre d’ados. Autrement, votre enfant ne pourra pas bénéficier d’un sommeil réparateur.

Il existe différentes technologies de matelas. Toutes ne conviennent pas à un ado. Pour ce dernier, il vaut mieux privilégier un matelas en mousse polyuréthane haute densité, car cette technologie est la plus à même de s’adapter à sa morphologie et ses positions de sommeil. Les matelas à ressorts ensachés et ceux en latex constituent aussi une bonne option. Si votre enfant souffre d’allergies, misez sur un modèle en latex naturel doté d’une housse anti-acariens. Pour leur part, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés pour un adolescent. En effet, ils favorisent la sudation, ce qui risque d’aggraver le problème de transpiration excessive qui est fréquemment observé durant la puberté.

Un matelas pour ado doit idéalement être respirant et permettre la bonne évacuation de la chaleur. Votre enfant nécessitant un bon maintien de sa colonne vertébrale durant son sommeil, il faut également que son matelas présente un niveau de fermeté adapté. Il est conseillé d’opter pour un modèle mi-ferme si votre ado fait moins de 50 kg. Si son poids est plus important, préférez un matelas ferme.

D’autre part, un matelas pour adolescent doit afficher au moins 25 cm d’épaisseur. Il s’agit de la dimension minimale requise pour que le poids et la pression puissent être correctement répartis. L’affaissement du corps étant ainsi évité, votre enfant ne risque pas de souffrir de mal de dos. En somme, un certain nombre d’éléments doit être pris en compte pour faire un choix. Pour éviter de se tromper, il est recommandé de s’orienter vers la qualité des matelas Emma.

Acheter un matelas de qualité pour une chambre d'ados
Source : shutterstock.com

Faut-il choisir un matelas une ou deux personnes ?

La taille du composant de literie est le second critère à retenir pour choisir le matelas pour une chambre d’ados. D’une manière générale, elle se détermine en fonction de la taille de votre enfant. Elle dépend aussi de la taille de sa chambre. Si cette dernière est spacieuse, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un matelas pour deux personnes. Celui-ci viendra alors équiper un lit deux places de 140 x 190 cm. Si votre ado est particulièrement grand, optez pour les dimensions 140 x 200 cm.

Si vous devez en revanche optimiser une chambre de 9 m² ou encore plus étroite, il vous faudra vous procurer un lit pour ado assez petit. Dans ce cas, un matelas pour une personne de 80 x 190 cm constitue certainement la meilleure solution.

Quel budget faut-il consacrer à cet achat ?

Le prix est un autre critère à ne pas négliger pour choisir le matelas pour une chambre d’ados. Il faut noter que les tarifs varient en fonction de la technologie utilisée. Les matelas en mousse sont les plus abordables. De leur côté, les modèles en latex coûtent plus cher. Dans le cas où vous seriez intéressé par un matelas hybride (composé de ressorts et de mousse), vous devrez aussi prévoir un budget plus important. 

Le prix dépend également de la taille du matelas. S’agissant des modèles une place pour ado, ils s’établissent en général entre 200 et 600 euros. Les matelas deux places, quant à eux, coûtent entre 290 et 700 euros. Pour être sûr de vous procurer un accessoire de literie de qualité, comptez en moyenne 350 à 450 euros.

N’ayez pas peur de mettre le prix dans l’achat d’un matelas pour votre ado. S’il est de qualité, il sera forcément durable. Votre enfant pourra alors emporter son matelas lorsque viendra pour lui le moment de quitter votre maison pour vivre seul.

Quel budget faut-il consacrer à cet achat ?
Source : shutterstock.com