DécorationComment bien éclairer un salon selon votre style de déco ?

Comment bien éclairer un salon selon votre style de déco ?

Si vous trouvez que votre maison est un peu étouffante, sombre ou froide, vous n’avez pas toujours besoin d’ouvrir les rideaux ou d’allumer le radiateur pour la réchauffer. Cela peut être fait simplement avec un bon éclairage.

L’éclairage : un point essentiel du salon

Vous ne donnez peut-être pas toujours assez d’importance à la lumière de vos pièces. Mais si nous voulons briller, nous avons besoin de lumière ! Après tout, dans l’obscurité, tous les chats sont gris et même vos plus beaux éléments de décoration n’auront plus aucune valeur. Avec un bon éclairage dans votre maison, vous vous sentirez plus que jamais chez vous. Avec la bonne lumière, vous pouvez créer de la chaleur là où il fait froid et éclairer d’un jour nouveau vos meubles, mettre en valeur vos beaux fauteuils scandinaves, par exemple, vos plantes et vos objets personnels.

L'éclairage : un point essentiel du salon

Où placer ses lumières ?

Tout d’abord, pensez à la position de vos meubles par rapport aux lampes que vous allez placer. Il est important que vous disposiez d’un éclairage général qui puisse tout éclairer, probablement du plafond vers le bas. Si vous avez des canapés, des chaises et des tables, vous devriez les éclairer avec des lampes individuelles. Si vous êtes du genre à lire un bon livre sur le canapé ou le fauteuil, alors vous devrez disposer plusieurs lampes dans différents coins de votre salon pour créer un éclairage doux et suffisant pour vos activités quotidiennes, dont la lecture. Votre salon est-il orienté vers le sud ou le nord ? La lumière du soleil a un impact important sur le nombre de lampes que nous devons installer dans le salon. Cela vaut également pour les rideaux. Avant même d’acheter une maison, il est bon de savoir dans quelle direction le soleil se déplace dans le ciel et l’orientation des différentes pièces.

Quelles lampes choisir ?

Maintenant, parlons du choix des lampes. L’appareil que vous allez acheter doit être adapté à la décoration de votre intérieur et, en même temps, remplir sa tâche principale, qui est d’assurer un bon éclairage. L’offre actuelle en matière de lampes est assez large, mais ce n’est pas toujours parce qu’une lampe a un beau design qui s’intègre parfaitement dans votre déco qu’elle est efficace.

D’un autre côté, l’intérieur est parfois tellement extravagant qu’il faut produire des lampes sur mesure. Dans cette optique, nous vous recommandons d’explorer l’offre de la superbe marque italienne de lampe et de meubles Kartell est un acteur important dans le monde de la décoration d’intérieur depuis des décennies. Tout a commencé en 1949, lorsque la société a commencé à produire des pièces en plastique pour l’industrie automobile. Par la suite, la marque milanaise a élargi sa gamme de produits pour inclure des produits ménagers et, plus récemment, des lampes. Aujourd’hui, Kartell propose tout ce dont on a besoin pour les maisons modernes en collaboration avec des designers de renom. Ainsi, si votre déco est moderne et Hi-Tech, les lampes tout en verre, en acier ou avec des facettes en miroir seront parfaites. Elles doivent mettre en avant un style innovant, simple et en même temps original. Ces lampes peuvent être escamotées dans une niche, éclairée de différentes couleurs ou de différentes intensités de couleur ou mises dans différents coins du salon pour orienter les yeux de vos invités vers certains éléments. Les lampes Toy Moschino ou Big Battery iront très bien avec ce type de décor ultramoderne.

Quelles lampes choisir ?

Le lampadaire : un style classique

Le style classique est également assez populaire, il est possible de choisir une lampe avec plusieurs nuances. Dans le style classique, les lampadaires conviennent parfaitement. Pour la décoration intérieure, on utilise des luminaires de style anglais encadrant des matériaux naturels, des éléments en porcelaine ou en acier. Les intérieurs anglais étant caractérisés par des couleurs pastel, la lampe et son support doivent donc être en harmonie avec l’ensemble du décor. L’utilisation des formes géométriques ne doit pas se limiter aux lampes, pour qu’elles ne soient pas superflues. Elles doivent être mariées avec des tableaux de personnages sur les murs et des meubles eux-mêmes dans différentes formes. La lampe peut également avoir la forme d’un cercle, d’un ovale, d’un hexagone ou d’un carré. La Bali décoration implique l’utilisation d’éléments ethniques. Les lampes doivent être les mêmes que celles utilisées en Afrique, au Japon ou au Maroc. Parmi les autres styles très populaires, on trouve le style minimaliste, qui est par nature dépourvu de tout superflu. Il peut être reflété dans des suspensions simples et monochromes au plafond. Enfin, vous pouvez aussi opter pour le style fusion. Parce qu’il combine le bizarre et le classique, on peut utiliser des lampes en or pâle ou en argent sur un fond de murs violets ou roses vifs. Ici, la lampe peut être faite de n’importe quel matériau – verre, bois, miroir, dans une forme particulière – l’essentiel étant qu’elle se détache du fond.