Décoration Cuisine Comment bien nettoyer sa cuisine ?

Comment bien nettoyer sa cuisine ?

Pour bien nettoyer sa cuisine, il faut trouver les produits d’entretien les plus efficaces, et avoir les bonnes astuces pour venir à bout de toutes les tâches d’huile et de graisse.

Comment bien nettoyer sa cuisine ?

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus difficiles à nettoyer dans une maison. En effet, elle est exposée à de rudes épreuves, avec les projections d’huile de cuisson, les odeurs des aliments qui mijotent, les miettes qui tombent sur le sol, etc. Heureusement, vous avez la possibilité d’éviter tous ces problèmes en optant pour une bonne routine de nettoyage. Pour ce faire, il faudra trouver les bons produits d’entretien, et connaitre au bout des doigts les meilleures astuces pour bien nettoyer sa cuisine. C’est justement ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.

Quels produits utiliser pour nettoyer correctement sa cuisine ?

Pour nettoyer efficacement une cuisine, la première étape consiste à trouver les bons produits. A ce propos, il faut savoir que les produits naturels s’avèrent être de véritables alliés pour venir à bout des traces de graisse et des microbes qui peuvent s’accumuler dans cette pièce de la maison. Vous pourrez donc compter sur l’efficacité des produits comme :

Vous avez aussi la possibilité, de combiner l’action de ces produits naturels, avec l’efficacité des produits d’entretien industriels. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans le catalogue en ligne de la marque HG. Cette dernière vous propose une large gamme de produits très efficaces, destinés à l’entretien de toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine.

Comment dégraisser sa cuisine ?

Pour nettoyer sa cuisine, il y a plusieurs étapes à suivre. L’une de ces étapes consiste justement à dégraisser entièrement la pièce et tout ce qui s’y trouve. Ce n’est pas vraiment une mission facile à accomplir, car le moins qu’on puisse dire, c’est que vous aurez du pain sur la planche. Heureusement, avec les bons produits, vous pourrez avoir la garantie d’y arriver.

Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser les différents produits naturels énumérés plus haut, en fonction de ceux qui seront les plus pratiques pour vous. Si vous optez par exemple pour le citron, il faudra d’abord presser le jus, et le diluer dans de l’eau. Ensuite, vous pourrez utiliser le mélange obtenu pour frotter les surfaces et les meubles de la cuisine, avant de rincer à l’eau claire. 

Si vous optez plutôt pour le bicarbonate de soude, il faudra en étaler sur la surface à nettoyer. Ensuite, vous devez l’humidifier, et frotter délicatement afin de retirer toute la graisse incrustée. Pour finir, vous pourrez rincer à l’aide d’un chiffon humide ou directement avec de l’eau. 

Aussi, vous devez savoir que pour bien nettoyer sa cuisine, toute la pièce doit faire l’objet d’un nettoyage minutieux. C’est à cette seule condition que vous pourrez vous débarrasser de toutes les traces de graisse. Il ne suffira donc pas de dégraisser uniquement la vaisselle, le plan de travail ou l’évier. 

En effet, pour que la pièce soit impeccable, il faut aussi penser à nettoyer le mur de sa cuisine. En fonction du revêtement utilisé (carrelage, papier peint, peinture, etc.), vous serez en mesure de trouver des dégraissants adaptés que vous pourrez utiliser.

Comment dégraisser sa cuisine ?

Par quoi commencer ?

Pour le nettoyage et le dégraissage de votre cuisine, vous devez procéder étape par étape. Il est important de procéder suivant un ordre donné, autrement vous risquez de recommencer à chaque fois. Ainsi, pour commencer, vous devez vous attaquer à la vaisselle. D’ailleurs, il est déconseillé de la laisser s’accumuler, car cela peut provoquer des mauvaises odeurs, de la moisissure, et attirer les insectes comme les cafards.

Ensuite, pour bien nettoyer sa cuisine de manière efficiente, il faut prendre le temps de laver l’évier lui-même, avec une éponge et du savon. Si possible, utilisez les produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour éliminer toute trace de graisse. 

Une fois que toute la vaisselle est propre et bien rangée, la deuxième étape consiste à s’attaquer au plan de travail. A ce niveau, les produits à utiliser ainsi que la marche à suivre seront déterminés en fonction de la matière de fabrication du plan de travail.

Si vous avez des appareils électroménagers comme un réfrigérateur, une machine à café, un micro-onde ou autre, il faudra aussi les nettoyer. Vous pourrez vous renseigner sur la procédure à suivre dans chaque cas, pour bien entretenir ces appareils. Par exemple, dans le cas de la machine à café Senseo, vous pourrez opter pour un détartrage senseo, en suivant les conseils du fabricant et en utilisant les produits prévus à cet effet.

Ainsi, pour nettoyer sa cuisine, on s’occupe d’abord des meubles, des appareils électroménagers et de tout ce qui se trouve en hauteur, avant d’attaquer le sol. Il est fortement recommandé de procéder ainsi, afin d’éviter d’avoir à nettoyer plusieurs fois le sol de la cuisine. C’est donc après le nettoyage et l’entretien de tout ce qu’il y a dans cette pièce, que vous pourrez passer le balai et la serpillière.