Décoration Comment choisir une bonne armoire de rangement ?

Comment choisir une bonne armoire de rangement ?

L’armoire est l’une des meilleures solutions anti-fouillis pour instaurer l’ordre dans n’importe quelle pièce. C’est un accessoire dont l’esthétique peut apporter une touche d’originalité à votre décoration. Au regard des nombreux modèles disponibles, on peut avoir rapidement l’embarras du choix. Mais il est important que l’accessoire corresponde à vos besoins. Découvrez à travers ce guide ultime comment choisir une bonne armoire.

Définir ses besoins

Le choix d’une armoire se doit d’être fait sur la base de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous devez prendre en compte l’espace affecté à l’équipement qui dépend d’ailleurs de la superficie de la pièce. Il faut aussi vous demander le contenu susceptible d’être hébergé par l’armoire et l’espace de rangement dont vous avez besoin.

Si vous comptez l’utiliser quotidiennement, il est judicieux de choisir un modèle très pratique. Le rapport qualité-prix est également essentiel. Pour ne pas perdre du temps et de l’argent, l’on s’oriente vers l’armoire de rangement collishop, idéale pour obtenir un meuble accessible et durable. Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour ne pas vous retrouver avec une armoire en déphasage avec vos besoins.

Les types de rangements disponibles

Pour se procurer un meuble pratique, il faut déterminer le nombre de penderies et d’étagères qui vous convient. Généralement, les armoires possèdent 2 penderies ou 4 étagères. Cependant, des solutions supplémentaires peuvent être disponibles. Il s’agit entre autres de la présence de porte-pantalon, de porte-cravate ou d’espaces pour d’autres rangements spécifiques. Certains modèles intègrent des étagères additionnelles et amovibles. On note également l’existence de :

  • panier à linge ;
  • tiroirs ;
  • placards…

Par ailleurs, l’accessoire doit pouvoir supporter le poids des objets à contenir. Une armoire qui contient toute votre paperasse n’aura pas la même résistance que celle qui contient quelques serviettes. Estimez donc à juste valeur le poids raisonnable que peut supporter votre armoire.

Déterminer le modèle idéal

On peut scinder les modèles d’armoires en deux grandes catégories. : les armoires à porte battante et les armoires à porte coulissante. Les premières sont parfaites pour les pièces disposant d’une grande superficie. Elles permettent d’avoir accès à l’intégralité des objets stockés. Les secondes conviennent parfaitement aux petites pièces, car l’ouverture ne nécessite pas d’espace. Elles se démontent facilement et n’empiètent pas sur la surface de votre pièce. De plus, il existe plusieurs finitions pour rehausser l’esthétique de cette armoire.

En dehors de cela, les armoires avec miroir sont particulièrement intéressantes. Grâce à la capacité de réflexion du miroir, ces accessoires peuvent intensifier la luminosité de la pièce. Celle-ci apparaît alors plus grande et plus belle. Si l’armoire qui a retenu votre attention ne possède pas de miroir, vous pourrez en installer sur sa porte. Toutefois, veillez à ce que la porte puisse supporter le poids du miroir.

L’esthétique de l’armoire est aussi cruciale pour réussir une belle déco de maison. On retrouve plusieurs équipements de style scandinave, moderne, authentique ou encore fantaisiste. L’armoire peut s’harmoniser avec le style de votre mobilier. Ainsi, elle se fait discrète surtout s’il s’agit d’une armoire très grande. Cependant, vous pouvez sortir des sentiers battus en jouant sur le contraste ou en optant pour un style complètement différent.

Les dimensions et la capacité de l’armoire

La taille de l’armoire se détermine en fonction de la superficie disponible. Vous devez mesurer la hauteur sous plafond avant de choisir le modèle qui vous plaît. Il faut aussi prévoir un dégagement suffisant entre l’armoire et les autres éléments de la pièce. De plus, le matériel doit vous permettre de faire de la place dans votre logement tout en facilitant la circulation dans votre pièce. En outre, la capacité de rangement se détermine en fonction du type d’utilisateur et de la quantité d’objets à ranger. Par exemple, un enfant aura besoin de moins d’espace contrairement à un couple.

Pour la cuisine, votre meuble de rangement doit être assez volumineux pour contenir la vaisselle ou le garde-manger. Pour la chambre, tout est question de goût, mais il est important de choisir une armoire possédant un système de penderie efficace. Pour la salle de bain, l’armoire peut être de taille moyenne, mais elle doit être très résistante. Au bureau, choisissez une petite armoire qui vous permettra de classer rapidement et d’avoir à portée de main tous vos documents.

La matière de conception

La matière de fabrication joue un rôle capital dans la durabilité de l’accessoire. Les armoires en bois massifs sont robustes et traversent les années. Elles sont aussi solides que les armoires en bois composite qui offrent d’ailleurs une belle surface stratifiée. D’autres meubles en verre ou en métal traité sont également disponibles. Ils sont recommandés pour les pièces particulièrement exposées à l’humidité. En effet, une armoire en bois dans une salle de bain s’abimerait très vite à cause de l’eau et de tous les produits chimiques utilisés à cet endroit.

En prenant en compte tous ces détails, vous pourrez trouver une armoire réellement fonctionnelle et design. N’oubliez pas d’aérer vos pièces et d’apporter un entretien régulier à votre meuble pour optimiser sa durabilité.