DécorationComment choisir ses rideaux ?

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont quasiment présents dans toutes les maisons. Que ce soit dans une chambre, dans le salon, dans la salle de bains, chaque habitation en possède pour les avantages qu’ils procurent et pour leur esthétisme.

En effet, ce site vous propose de faire vos rideaux sur-mesure afin que ces derniers ne puissent pas vous décevoir. Généralement en tissus, vos rideaux sur-mesure seront d’une qualité exceptionnelle et d’un esthétisme unique. Mais comment choisir ses rideaux ?

Choisir ses rideaux en fonction de ses besoins

Choisir ses rideaux en fonction de ses besoins

Choisir ses rideaux repose dans un premier temps sur vos besoins et vos envies personnelles. En effet, un rideau dans une chambre ne sera pas forcément le même que dans un salon, que ce soit au niveau de sa taille ou de sa matière. De plus, certains rideaux sont plus occultants que d’autres et d’autres possèdent un aspect purement décoratif.

Définir vos besoins au préalable est donc primordial afin de choisir les rideaux les plus optimaux. Désirez-vous des rideaux pour décorer une pièce en particulier ou bien désirez-vous des rideaux afin d’assombrir une pièce ?

Après avoir répondu à ces diverses questions, vous pourrez entamer votre recherche afin de trouver les rideaux qui sauront vous convenir. Il est important de noter qu’il existe une multitude de rideaux destinés à des utilités différentes.

Lors de votre recherche, si vous trouvez des rideaux qui vous plaisent, regardez bien si ces derniers entrent en corrélation avec votre budget et vos besoins. Des rideaux avec des matériaux plus subtils auront tendance à être plus onéreux. De surcroît, des rideaux pour la décoration et des rideaux pour une chambre afin d’être protégé du soleil n’auront pas le même prix.

A lire : Rideaux sous pente

Choisir ses rideaux en rapport avec la pièce où ces derniers seront installés

Choisir ses rideaux en rapport avec la pièce où ces derniers seront installés

Vous désirez décorer votre chambre avec des rideaux ? Pour cela, il faut bien avoir conscience de l’endroit où vous souhaitez les mettre, que ce soit dans votre chambre ou bien dans votre salon.

Il faut bien étudier les pièces de votre habitation afin d’opter pour des rideaux qui entrent en corrélation avec chacune de vos pièces. Que ce soit au niveau de la couleur de la pièce et de ce que vous y faites habituellement, cela va vous permettre de choisir les rideaux les plus optimisés.

Par exemple, si vous souhaitez mettre des rideaux dans votre cuisine, pensez bien à l’humidité ambiante ou bien aux projections de gras par exemple. En effet, dans une cuisine notamment, il est préférable de mettre des stores plutôt que des rideaux. Pour votre salon, il est préférable de mettre des rideaux plutôt décoratifs en tissus, qui laissent passer un peu de lumière.

Néanmoins, il faut des rideaux assez épais afin de protéger du vis-à-vis. Allier l’esthétisme et la praticité, sont la combinaison parfaite pour des rideaux dans votre salon. Votre choix de rideau se fera donc en fonction de la pièce où vous souhaitez les mettre.

Choisir ses rideaux en fonction de la taille

Choisir ses rideaux en fonction de la taille

Choisir une bonne taille pour ses rideaux est primordial. En effet, avoir des rideaux soit trop longs soit trop courts n’est jamais très joli. Pour choisir la taille de rideau adéquate, il faut bien évidemment que vous mesuriez au préalable votre fenêtre.

Il se peut que des rideaux soient plus jolis quand ils sont d’une certaine taille et pour cela il faut que vous ayez une grande fenêtre. De plus, il faut prendre en compte la largeur de votre fenêtre mais également la hauteur ainsi que la tringle à rideaux.

La tringle à rideaux doit donc dépasser de 20 cm de chaque côté de votre fenêtre afin que les rideaux que vous allez mettre soient bien installés. En ce qui concerne la hauteur, la tringle doit se situer 5 cm au-dessus de votre fenêtre. Une fois toutes les mesures prises et la tringle correctement installée, vous pouvez choisir les rideaux qui correspondent à votre fenêtre et bien évidemment à vos goûts.

Choisir ses rideaux en fonction du tissu

Choisir ses rideaux en fonction du tissu

Il existe diverses sortes de tissus qui permettent de confectionner des rideaux. Les rideaux qui sont faits dans un tissu léger sont beaucoup plus faciles à manipuler et laissent davantage passer la lumière.

Le tissu de rideau que vous choisirez insufflera à votre pièce une ambiance différente. Par exemple, si vous optez pour des rideaux en polyester ou bien en coton, cela apportera à votre pièce une ambiance plus contemporaine et moderne.

Le choix du tissu de vos rideaux se fera en fonction de vos goûts et de ce que vous désirez apporter comme ambiance à votre pièce. Après les tissus plus légers, viennent les tissus plus lourds, plus épais. Ces derniers permettent de mieux préserver du froid une pièce et de moins laisser passer la lumière. De plus, en optant pour des rideaux d’un tissu épais, vous êtes garanti d’avoir une ambiance chaleureuse.