DécorationComment choisir sa table basse en bois ?

Comment choisir sa table basse en bois ?

Après avoir feuilleté les magazines de décoration d’intérieur, l’idée d’opter pour une table basse en bois vous est venue. Compte tenu des modèles proposés sur le marché, vous avez du mal à choisir le bon. Style, design ou encore bois de conception, tous ces critères doivent être en compte. Les conseils ci-dessous vous éclaireront dans le choix du bon modèle.

Quel type de bois pour votre table basse ?

La table basse compte parmi les pièces maîtresses dans le salon et constitue un véritable atout esthétique. Commencez par choisir sa texture. Celle-ci dépend de l’essence du bois. Il existe deux grandes catégories de bois : 

  • Les bois durs ;
  • Les bois résineux.

Les bois durs, comme leur nom l’indique, sont plus robustes. En matière d’ameublement, les fabricants utilisent principalement le chêne et le teck. Le style varie d’un designer à un autre. Cependant, ces bois lourds, malgré leur structure, sont tout à fait déplaçables une fois celle-ci façonnée. La table basse en bois chêne est un choix intéressant si vous avez un budget limité. Moins chère que le teck, elle dispose d’une bonne durabilité. De plus, ce bois de chêne offre un rendu très esthétique et moderne. Le teck, quant à lui, est connu pour sa résistance à l’humidité, à la pourriture et au gauchissement. Ce bois naturel s’utilise même pour une table basse d’extérieur. Combiné avec le verre, il offre un rendu classe. Son prix reste, toutefois, assez élevé par rapport aux autres essences de bois.

Si l’idée de choisir une table basse en bois pas chère vous interpelle plus, misez sur les bois résineux. Leurs prix sont accessibles par rapport aux essences dures. Les plus courants en décoration sont le pin et le cèdre. Tous les deux offrent un rendu très design surtout si vous recourez à une de ces pièces de marque. Le pin séduit par sa durabilité si la table basse en cèdre attire par sa couleur rougeâtre.

Quel type de bois pour votre table basse ?

Quelle forme pour votre table basse en bois ?

La forme de la table basse est surtout une histoire de goût. Carrée, ronde, ovale, rectangulaire ou triangulaire, vous êtes libre dans votre choix. Il faut juste savoir que chaque forme a ses avantages. Une table basse rectangulaire sera plus intéressante dans un grand salon. Elle servira de pièce de liaison entre les différents meubles comme le canapé, le fauteuil et les poufs. Cette forme de table basse convient aussi à une petite pièce de vie. Dans ce cas, vous devez opter pour un modèle étroit, mais assez long. Cela vous permettra d’optimiser l’espace pour bien circuler.

La table basse carrée et ronde proposent les mêmes fonctionnalités. Ces deux formes seront parfaites si vous pensez à une déco pour le salon plutôt conviviale. Elles permettent à toutes les personnes assises autour de la table basse de se trouver à la même distance. La forme carrée constitue également une option intéressante si vous avez un petit salon. Elle donne du cachet à la décoration sans l’alourdir. La table basse carrée apporte ce côté minimaliste.

La table basse ovale sera également intéressante si vous avez un petit salon. Elle vous permettra d’optimiser l’espace et de laisser de la place pour bien circuler. Le mieux serait de choisir un modèle monté sur un piètement fin. Cela allégera la décoration tout en apportant une touche d’élégance à la pièce.

Au même titre que la table basse ronde, la version ovale est également recommandée pour ceux qui ont des enfants en bas âge chez eux. Elle est plus sécurisante de par ses bords arrondis, ce qui vous aide à prévenir les accidents.

Maintenant, vous savez que choisir sa table basse en bois n’est pas uniquement une question de design. Il faut également tenir compte des côtés pratiques.

La table basse avec rangement : la bonne idée dans le salon

Aujourd’hui, la table basse avec rangement a le vent en poupe auprès des amateurs de décoration d’intérieur. Outre son côté pratique, elle séduit par ses diverses fonctionnalités. En effet, un tel mobilier vous permet de cacher des objets peu esthétiques comme la télécommande, de votre journal, des magazines, ou encore de vos verres. Ils seront bien rangés, mais en même temps, vous les aurez à portée de main.

La table basse avec rangement : la bonne idée dans le salon

En général, les rangements sont cachés pour justement garder ce côté esthétique de la table basse. Ils peuvent s’apparenter à des tiroirs ou encore à des plateaux amovibles. Cependant, certains designers préfèrent assumer cet aspect table basse avec rangement. Dans ce cas, ils transforment les rangements en un véritable atout esthétique pour la table. Les tiroirs prennent des formes avant-gardistes pour faire ressortir un côté original. 

À noter qu’un tel modèle de table basse constitue aussi une alternative intéressante pour les petits espaces. Vous pourrez profiter d’un rangement spacieux et optimiser l’organisation du salon. Au moment de choisir sa table basse en bois, il est donc préférable de voir plusieurs modèles. C’est la meilleure façon de trouver le modèle idéal pour votre salon.