Décoration Cuisine Comment concevoir et aménager une cuisine moderne ?

Comment concevoir et aménager une cuisine moderne ?

Après l’achat de votre maison, vous souhaitez réaliser un aménagement plus à votre image. En priorité, vous voulez refaire une des pièces les plus importantes de votre domicile : la cuisine. Mais comment rendre une cuisine plus moderne et fonctionnelle ?

Comment bien aménager une cuisine moderne ?

La cuisine moderne est à la fois une pièce aménagée avec design et offre une ambiance conviviale. Quelle que soit sa taille, elle apportera toujours l’espace suffisant dont vous avez besoin pour concocter vos plats pour la famille. L’efficacité de ce type de cuisine réside dans sa conception qui lui permet d’être pratique en toute occasion. Doté de peu d’électroménagers ou avec une famille nombreuse ? Vous devez sélectionner le bon agencement afin d’obtenir la cuisine parfaite.

Quelles couleurs pour ma cuisine ?

Lors d’une rénovation, le choix de couleur est une étape essentielle. Elle permettra de changer entièrement l’univers d’une pièce ou au contraire de renforcer une ambiance déjà présente. Pour avoir une cuisine moderne, il est préférable de jouer avec les reliefs dans la salle.

Afin d’obtenir ce résultat, choisissez de peindre votre cuisine avec une teinte claire. Auparavant, on retrouvait surtout des couleurs chaudes comme le rouge ou bien le bleu dans cette pièce. Désormais, le choix de couleur pour une cuisine moderne tourne surtout autour des couleurs plus sobres. La tendance est aux gris et au blanc, mais aussi au beige et à l’ivoire. Ces couleurs cous permettront d’obtenir ainsi un rendu chic et un style contemporain.

Shutterstock, Inc

Par contre, vous devrez ajouter du contraste à l’ensemble en mettant quelques touches de couleurs douces. Vous pouvez opter pour des caissons de rangements en vert émeraude, un pan de mur aux couleurs pastel ou des équipements en vert. Les touches de couleurs vont également apporter une ambiance plus relaxante et chaude à votre cuisine. De plus, une couleur claire rendra la pièce encore plus importante.

Mais n’hésitez pas à garder la couleur naturelle de certains meubles en bois dans cette pièce. Vous pouvez aussi installer des décorations simples comme des tableaux ou des paniers en osier sur les meubles de cette cuisine.

Quel type d’ameublement ?

À quoi est-ce que les meubles d’une cuisine moderne devraient ressembler ? Oubliez les mobiliers au design imposant, mais préférez les modèles plus épurés. En premier lieu, vos meubles devront être fonctionnels afin d’être efficace.

Choisissez des meubles de cuisine jouant avec la hauteur afin de gagner en espace de rangement. Adoptez les mobiliers ergonomiques qui vous permettront d’avoir vos outils à portée de main et vous éviteront de perdre du temps.

Les modèles d’inspiration scandinaves de Schmidt seront à la hauteur de vos attentes. Il s’agit de meubles de cuisine aux formes géométriques, mais offrant de nombreux rangements. Vous trouverez facilement une place pour chacun de vos électroménagers, mais aussi pour bocaux et ustensiles. Choisissez également des meubles bas offrants des niches de rangements pour vos libres de cuisines et ingrédients divers.  

Pour une cuisine moderne, privilégiez les meubles mêlant deux types de matériaux. Il peut s’agir du bois et de l’aluminium ou de l’acier inoxydable. En plus d’une finition brillante, vous devez faire attention à la résistance de la surface matériau. Offrez-vous un plan de travail facile à entretenir et durable.  

Quel éclairage pour la cuisine moderne ?

Vous comptez préparer de bons petits plats pour votre famille dans votre cuisine. Pour cela, vous avez besoin d’un éclairage efficace. Commencez par installer un plafonnier central qui va apporter la lumière principale dans la pièce. Il servira aussi à donner de l’ambiance dans la cuisine.

Shutterstock, Inc

Toutefois, certains espaces nécessiteront des éclairages d’appoints. Vous pourrez installer des réglettes LED au niveau des rangements en hauteurs ainsi que des appliques au niveau de la gazinière. Vous pouvez également adopter des spots sur la zone de lavage qui pourra être ajusté en fonction de vos besoins.

Si votre cuisine dispose d’un coin-repas, vous pouvez mettre des suspensions ou des spots au-dessus de celui-ci. D’ailleurs, ces modèles de luminaires sont désormais tendances et ajouteront du style à votre cuisine moderne.

Une cuisine moderne possède des éclairages bien localisés et fonctionnels. Pour harmoniser avec la décoration de la pièce, vous pouvez ajouter des touches de couleurs à ces luminaires. Par contre, sachez que trop de lumière peut aussi gêner dans la cuisine. Cela peut beaucoup éblouir et finalement, ce sera inconfortable.

Quel agencement choisir pour une cuisine moderne ?

L’implantation d’une cuisine est la clé pour qu’elle soit pratique pour ses utilisateurs. En plus de renforcer le style de la décoration, l’agencement des meubles va permettre de mieux exploiter cet espace. Dans votre cuisine moderne, vous avez le choix entre différentes modes d’organisation :

  • Si vous êtes du genre à recevoir des invités dans la cuisine, vous pouvez opter pour une organisation en G. Vous bénéficierez d’une cuisine ouverte et conviviale où vous pourrez préparer des plats tout en recevant vos proches.
  • Vous avez une petite cuisine ? Il est idéal d’avoir les électroménagers et les accessoires à portée de main. En optant pour un agencement en I, vous aurez un espace de cuisine linéaire. De cette manière, vos meubles et vos équipements sur un même pan de mur. Vous pourrez ensuite utiliser les surfaces en hauteur pour les rangements.
  • L’agencement en U est la forme idéale d’une cuisine moderne. Celle-ci conviendra à une grande pièce, car vous pourrez installer un grand nombre de mobiliers. L’espace est optimisé afin de faciliter vos déplacements tout en vous offrant une importante surface de travail.
Shutterstock, Inc

Optez pour un îlot central pour une cuisine moderne

Importé des nouvelles tendances de cuisine américaine, l’îlot central trouve sa place dans les intérieurs des domiciles français. Il s’agit d’une surface située au milieu de la cuisine qui peut offrir de nombreuses utilisations. Entouré ou non de chaises, il peut vous servir de plan de travail ou de table à manger.

Dans une cuisine moderne, vous pouvez agrémenter votre îlot central de diverses fonctionnalités. En dehors de la plaque de cuisson, vous pouvez y installer un minibar ou juste des éléments de décoration épurés.

Les îlots centraux sont déclinés en diverses matières et couleurs. Vous trouverez facilement le modèle qui correspond à votre espace et à votre personnalité auprès des professionnels.