DécorationComment créer un bureau style vintage ?

Comment créer un bureau style vintage ?

Quand on se renseigne sur les tendances, on se rend aussitôt compte que la mode est un éternel recommencement. Certaines tendances se perdent puis reviennent des années plus tard. C’est pourquoi, la tendance vintage s’apparente au style des années antérieures, avant 2000 en général. Si vous envisagez d’aménager un bureau au style vintage, vous devrez donc chiner des objets et des pièces fortes, rappelant les années 1900.

Quelles sont les pièces fortes d’un bureau style vintage ?

Pour aménager votre bureau, vous allez devoir opter pour certains meubles indispensables, qui rappellent le style vintage sans que ça fasse trop ancien. En effet, si les meubles et les objets sont mal assortis, votre pièce pourrait avoir un style trop vieux, et cela ne serait pas dans l’air du temps.

Le bureau en bois

Le bois est le matériau incontournable d’une pièce vintage. Pour aménager un bureau, il faut bien entendu, un bureau. L’idéal pour adopter cette tendance, c’est d’opter pour un secrétaire. Ce sont des bureaux anciens, très pratiques, car ils sont dotés de tiroirs. Conçus en bois, souvent en chêne, avec des pieds en métal ou en bois, ils respectent parfaitement les codes de cette tendance. Et, pour une petite touche supplémentaire de décoration, vous pouvez mettre un joli briquet cigare sur votre bureau, même si vous ne fumez pas.

Quelles sont les pièces fortes d'un bureau style vintage ?
Source : shutterstock.com

Une ou plusieurs chaises en cuir

Le cuir, et plus précisément, le skaï, est une matière idéale pour rappeler le style vintage. Il ne faut pas en mettre partout, mais deux ou trois chaises en skaï avec des pieds en métal sont indispensables pour créer un bureau dans cette tendance. Pour une chaise confortable, privilégiez un fauteuil assez large avec des accoudoirs. En revanche, ne mettez aucun siège à roulette, qui sont dans la tendance contemporaine.

Une armoire en bois

Pour ranger vos dossiers et vos livres, nous vous conseillons d’opter pour une armoire, dans la même essence que le bureau. Une armoire vintage ne doit pas être trop imposante, pour ne pas faire penser au style trop ancien. Pour un modèle des années 1950, vous pouvez opter pour un meuble en formica. Il faut toutefois prendre soin de ne pas choisir un meuble avec des miroirs ou des portes en métal, qui tiennent plutôt du style industriel.

Les couleurs et matières à privilégier

Pour que le style vintage soit respecté, vous devez opter pour des meubles anciens, mais rénovés. Pour cela, il est possible de repeindre et d’embellir certaines pièces, avec les couleurs et les matières répondant à cette tendance.

Les couleurs à privilégier

Pour cette tendance, il convient de mettre des couleurs fortes. Choisissez-en quelques-unes, il n’est pas utile de toutes les mettre, au risque de trop charger la pièce. Pour votre décoration, vous pouvez choisir de peindre les portes des meubles mentionnés, vous pouvez aussi mettre du papier peint sur un des murs ou apporter des objets colorés comme une lampe à poser en plastique. La palette de couleur contient :

  • Le jaune moutarde
  • Le bleu canard
  • Le vert prairie foncé
  • Le terra cota

Ces quatre couleurs sont parfaites pour des meubles ou du papier peint, pour des petits objets, vous pouvez opter pour des couleurs plus vives, voire fluo.

  • L’orange
  • Le bleu électrique
  • Le jaune soleil
  • Le rouge
Quelles sont les pièces fortes d'un bureau style vintage ?
Source : shutterstock.com

Les matières à privilégier pour un bureau vintage

Votre bureau ne sera pas vintage si vos meubles ne respectent pas les codes de ce style. Il faudra donc des meubles en bois, des fauteuils en cuir. Vous pouvez aussi apporter des touches plus froides, en optant pour des meubles avec pieds en métal.

Pour les objets, mettez-en en plastique. Il faudra privilégier des plastiques assez durs, comme le plexiglas ou le PVC. Enfin, pensez au formica, qui est une matière typique du style des années 1950, voire avant, puisque cette matière a été conçue dans les années 1910.

Pourquoi le rétro fonctionne toujours dans la déco ?

Si le rétro fonctionne toujours, c’est parce qu’il rappelle une époque révolue. Il est très apprécié des personnes nostalgiques des années 1980 et tout le monde peut apprécier cette décoration. De plus, les meubles conçus à l’époque sont beaucoup plus solides que ceux fabriqués de nos jours. Il est aussi facile de les repeindre ou de les retaper pour les rendre au goût du jour. La plupart des meubles vintages sont abordables et peuvent être chinés en brocante, ce qui en fait une solution d’aménagement à la portée de tous.