Décoration Salle de bain Comment créer un design de salle de bains contemporain ?

Comment créer un design de salle de bains contemporain ?

La salle de bain contemporaine est aujourd’hui très appréciée par les adeptes du look moderne et de la technologie. Elle vous offre un cadre stylé et très épuré, pour faire de votre douche ou de votre bain un vrai moment de plaisir. Vous êtes intéressé ? Alors découvrez sans plus attendre ce que signifie exactement le style contemporain et comment l’appliquer dans votre salle de bain.

Qu’est-ce le style Contemporain ?

Le style contemporain est celui qui fait référence à l’époque actuelle, au présent. C’est pour cette raison qu’on dit parfois que c’est le style idéal pour vivre sous le signe des nouvelles technologies. Vous pouvez l’appliquer dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit la cuisine, la chambre à coucher, le salon ou même la salle de bain.

Ainsi, peu importe la pièce décorée dans un style contemporain, vous pourrez profiter d’un intérieur aux lignes épurées et sobres. Ce style représente l’alliance parfaite entre le design et la fonctionnalité dans une pièce, ce qui en fait le style de décoration le plus adapté pour une salle de bain moderne.

Grâce aux nombreux progrès réalisés dans la technologie, plusieurs objets ont été fabriqués pour correspondre aux caractéristiques du style contemporain. Les designers ont donc la possibilité de choisir entre des objets usuels et pratiques tels que :

  • Des équipements électro-ménagers
  • Des meubles
  • Des objets à la fois beaux, fonctionnels et révolutionnaires sur le plan technologique.

Grâce à ces objets, votre intérieur sera en mesure de répondre à tous les besoins de votre vie quotidienne. Vous aurez droit à un maximum de confort, d’espace et de performance. Vous pourrez même gagner du temps et profiter aisément de tous les plaisirs de la vie.

Une question d’espace ?

Lorsqu’on parle du style contemporain, on parle forcément de la gestion de l’espace. C’est l’une des caractéristiques essentielles de ce type de décoration. En effet, dans une salle de bain qui se veut être contemporaine, la première chose que l’on doit retrouver, c’est la légèreté. Vous devez donc privilégier les lignes épurées au maximum.

Au moment de choisir les meubles, il faudra faire attention et choisir ceux qui permettent de limiter autant que possible l’emprise au sol. C’est ainsi que vous pourrez préserver l’espace au sol et obtenir cette impression de légèreté.

Vous pourrez donc choisir le wc suspendu, le meuble sous-vasque suspendu, etc. Vous pouvez aussi, dans la mesure du possible, faire une croix sur la baignoire encastrée dans le mur de la salle de bain. Une simple baignoire ilot installée avec style et majesté suffira à accentuer l’effet de légèreté et offrira une vraie touche moderne à votre salle de bain.

Toujours pour un souci d’espace, pensez à choisir un sèche-serviette compact et design. Il est beaucoup plus chic et donnera du style à votre salle de bain.

Réfléchir la lumière dans la salle de bain

La lumière compte également pour beaucoup dans une salle de bain contemporaine. En effet, pour la sobriété et l’élégance, il est nécessaire de choisir des nuances neutres comme le blanc et le noir. Ce contraste sera parfait pour faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Il faudra donc faire une croix sur les couleurs trop flashy ou trop surchargées.

En dehors du blanc et du noir (en petite proportion), vous pourrez utiliser plusieurs autres couleurs comme : le gris pâle, l’écru et le lin. Pensez à ajouter des pierres à l’ensemble, avec du verre et de la céramique, pour offrir un effet fraicheur incomparable à la pièce. Pour finir, optez aussi pour un miroir à LED qui sera la touche parfaite de modernité dans la salle de bain contemporaine.

L’importance des matériaux dans un style contemporain

Pour obtenir un style contemporain dans une salle de bain, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser. En effet, ce qu’il faut utiliser pour ce style, ce sont des matériaux naturels et intemporels. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir la pierre pour le carrelage de la salle de bain. Vous pourrez aussi utiliser le bois exotique comme le teck ou le bambou, pour leur coté design et leur durabilité.

Vous devez savoir qu’ici, l’association des matières est également très importante pour obtenir le meilleur rendu qui soit. Par exemple, le bois exotique se marie parfaitement avec le verre. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence, et vous permettre d’obtenir la salle de bain contemporaine de vos rêves.

Le style contemporain est très en vogue de nos jours, et on comprend aisément pourquoi. Alors que ce soit uniquement dans votre salle de bain ou dans toute la maison, n’hésitez pas à l’adopter.